Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un régime d'averses en flux d'O avec un potentiel précipitant important va se mettre en place demain sur la Normandie. Les cumuls pourraient par endroit être important>50mm.La PE IFS cible particulièrement la façade occidentale de la Manche et les côtes du 76, Arome plus les terres du Calvados. 

Rafales >80km/h possibles localement sur l'ouest de la Manche demain soir également.

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je reposte quand même car la sortie du CEP ce soir n'est pas banale pour les côtes normandes avec l'installation de ce régime d'averses:

 

xx_model-en-339-0_modez_2022090712_72_1157_157.thumb.png.cead79999447e1bd4af635e7ac8380d4.png 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, Nico 14 a dit :

Je reposte quand même car la sortie du CEP ce soir n'est pas banale pour les côtes normandes avec l'installation de ce régime d'averses:

Salut,

 

c'est ça un normandol? :D

Sans plaisanter, ça fait quelques sorties que ces cumuls hors du commun sont modélisés sur cette zone bien précise, de sacrées averses...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, tao a dit :

Sans plaisanter, ça fait quelques sorties que ces cumuls hors du commun sont modélisés sur cette zone bien précise, de sacrées averses...

 

Je ne l'ai vu que cet après-midi en fait et force est de constater que le signal est repris par tous les modèles voire s'accentue. Le fait que la Manche est anormalement chaude contribue peut-être à "booster" ce régime d'averses au passage du talweg d'altitude. C'est typique sur nos régions mais pas forcément avec de telles accumulations.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'est ça un normandol? :D

Sans plaisanter, ça fait quelques sorties que ces cumuls hors du commun sont modélisés sur cette zone bien précise, de sacrées averses...

je vous dirais si ça fait glouglou je suis sur place... je vais proposer à ma cousine de remplir la piscine de son spa gratuitement du coup.

Ceci dit CEP est isolé aucun modèle ne voit cela... étrange

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, tao a dit :

IFS modélisait déjà ça lundi, je ne comprenais pas pourquoi personne n'en parlait...

 

Voilà ce que c'est quand on fait de la prévision sur toutes les zones du territoire on ne regarde même plus la sienne.:/

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour compléter cet échange,l'EFI précipitation de ce matin qui vire au rouge avec des SOT>1 sur les côtes de la Manche. Certains scénarios ce soir franchissent le cap des 200mm sur la côte occidentale de la Manche et la côte d'Albâtre(non majoritaire). 

 

20220907191531-cc5d9c6116524cb487e3f913581d7cbc5877627a.thumb.png.55b594808ec9b876763f0cdd36db830f.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON suit, avec des valeurs moindre mais sûrement inhabituelles aussi. GFS voit les choses plus au nord, du Pas de Calais au Danemark, là aussi surtout en mer et près des côtes. Situation orageuse avec un fort gradient thermique vertical, anomalie négative de tropo à déplacement lent, divergences et des convergences en surface durant 24 à 36h, régressant vers la mer du Nord.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça a toujours l'air assez généreux de la Normandie au Nord (le Pas de Calais est d'ailleurs passé en vigilance orange inondations) mais on est loin des valeurs initialement modélisées, cela dit les comptes seront faits a la fin du week-end.

 

image.thumb.png.237bcaa140f6012fd82a79f1b39b57b5.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour le littoral ouest de la Manche CEP était vraiment généreux. Les cumuls me semblent plus probables sur la côte d'Albâtre et la côte d'Opale. Ceci dit oui on fera les comptes à la fin,mais le train d'averses orageuses est en cours sur le Calvados et Arome l'avait bien vu ça. Il est possible que ça cumule assez rapidement localement si la situation persiste. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Risque d'orages peu mobile en Normandie mardi soir :

 

ukmohd-25-66-1.png?11-17xx_model-en-339-0_modswisseu_2022091106_72_1157_157.thumb.png.283b7c832be146f7b7f521e8f67abcc1.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

Risque d'orages peu mobile en Normandie mardi soir :

 

ukmohd-25-66-1.png?11-17xx_model-en-339-0_modswisseu_2022091106_72_1157_157.thumb.png.283b7c832be146f7b7f521e8f67abcc1.png

Oui, d’autant que le potentiel précipitant sera marqué. 
A surveiller de près!

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76
Le 11/09/2022 à 19:41, Normand dit a dit :

Oui, d’autant que le potentiel précipitant sera marqué. 
A surveiller de près!

 

Bon finalement potentiel qui a bien diminué … plus grand chose à espérer pour nos régions…. Le dernier run est affreux 😦 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vincent76 a dit :

Bon finalement potentiel qui a bien diminué … plus grand chose à espérer pour nos régions…. Le dernier run est affreux 😦 

Le potentiel est toujours présent pour le Cotentin (50) avec des cumuls possibles de l'ordre de 30 à 50mm (voire plus) selon Arome en fin de soirée.

A surveiller demain après-midi le risque d'orages stationnaires (ou plutôt peu mobiles), plus particulièrement entre l'Orne (61) et l'Eure (27).

aromehd-25-19-1.png?13-12

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui il devrait y avoir de l'animation en soirée sur nos régions là où ça va tomber.

 

animhsr2.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

canvasslq8.pngPetit coup de fraîcheur de prévu demain matin, dixit AROME les O°C sont possible dans les cuvettes , particulièrement près des vallée fluviales. C'est d'ailleurs surprenant de voir que ce modèles prévoie les températures les plus fraiches justement dans ces secteurs là; quelle précision!

Bon, on comparera quand même la carte ci dessous aux relevés de demain matin...

https://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=3177.23&y=3929.21&ech=24&zoom=2.41

 

Modifié par Louis 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'air froid d'altitude qui va arriver ce week-end par le nord du pays devrait provoquer un régime d'averses voire de front organisé sur nos côtes. Typiquement dans ce genre de flux,côte d'Albâtre,du Bessin, Cotentin et les côtes du nord de la Bretagne.Les modèles sont assez généreux sur les quantités, peut-être trop d'ailleurs .

 

Edit: A voir aussi il y a une petite réaction en surface sur GFS et UKMO.

 

60-515.thumb.gif.9654473d503d50ed1c4abe390cb39a6a.gif

ukmohd-2-60-0.thumb.png.38e326a5489df932f356f2bbe4508273.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Arôme suggère de gros cumul de pluie au cours des prochaines 24h, dans un flux de NO bien humide, notamment entre la côte d’Émeraude et la Baie du Mont-St-Michel, jusqu'au confins du département de la Mayenne.

 

image.thumb.png.398d1adaa5117180ca5f912dff040f80.png

 

La moyenne du modèle privilégie plutôt le sud du département de la Manche, avec des cumuls de pluie compris entre 30-50 mm.

 

pearome-25-45-1-23.thumb.png.21f0c979e859ddaa48adb83a233d1c7c.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...