Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Il est difficile pour l’instant de savoir si nous allons démarrer en fanfare dès la deuxième décade de novembre pour une récurrence NO avec des hautes pressions sur l’Atlantique ? Il y a quand même une bonne probabilité d’avoir un style novembre /décembre 2017. À suivre

Bonjour Pablo, je te remercie pour ton enthousiasme et j'ai bien compris que tu faisais parti du "folklore" (sans aucune condescendance) de cette section mais concrètement vous vous basez sur des modèles particuliers ou cela relève de la méthode coué...? 

Merci

• Haha 8

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Bonsoir

C'est en touriste et grand amateur de ce topic et de votre région que je me permets de poster...

A quoi faut il s'attendre sur les Vosges pour la semaine prochaine ?

Changement de temps oui ... Et heureusement mais sera t'il totalement humide ou une sortie avec bébé sera t'elle possible :)

Merci pour vos réponses ,votre bonne humeur et vos photos qui font rêver un plainard belge comme moi chaque hivers :)

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, redice a dit :

Bonjour Pablo, je te remercie pour ton enthousiasme et j'ai bien compris que tu faisais parti du "folklore" (sans aucune condescendance) de cette section mais concrètement vous vous basez sur des modèles particuliers ou cela relève de la méthode coué...? 

Merci

Une combinaison des données des modèles, une analyse des cartes des 60 dernières années , les marqueurs des tendances saisonnières habituels ….

on oublie souvent qu’en montagne le paramètre le plus important est la probabilité pluviométrique pour obtenir la prévision neige bénéfique 😉.

Idealement une situation 2012-13 et 2008-09 sont largement suffisantes alors qu’en plaine, non. Nous fonctionnons au régime AR/blocage atlantique et surtout pas au blocage AS ou NAo - trop intensive comme en 2010.

Pour l’instant la situation vécue la plus spectaculaire ici fût 2008- 09, avec une neige permanente dès le 27oct jusqu’à avril et maxi 1m30. D’autres événements comme décembre 2012, février 2004 et année 2005-06 sont mémorables bien sûr.

Après je donne une tendance personnelle et je me concentre sur le 3 à 10j pour les LTN et les quantités de neige, là aussi, c’est à chaque fois un pari 😇

• J'aime 6

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En tout cas, des températures plus fraîches sont prévues et c’est déjà bon signe. Il y en a marre de cet été sans fin, il y a encore des moustiques et des tiques ici à 800-900m bientôt début novembre, c’est du n’importe quoi mais il faut l’accepter… on veut déneiger, remplir le foyer de bûches, ressentir le froid vigoureux, regarder les flocons ou les brumes de froid à travers la véranda, remettre les couvertures épaisses en s’endormant, bref on veut du froid !! Et de la neige. 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, redice a dit :

Merci

Ce post est issue aussi de la méthode coué ? Alors oui il y a des passionnés, certains plus expressifs que d’autres, plus optimistes que d’autres mais il ne faut pas non plus instaurer un climat (si je puis dire) défaitiste et non analyste. 

il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

Une combinaison des données des modèles, une analyse des cartes des 60 dernières années , les marqueurs des tendances saisonnières habituels ….

on oublie souvent qu’en montagne le paramètre le plus important est la probabilité pluviométrique pour obtenir la prévision neige bénéfique 😉.

Idealement une situation 2012-13 et 2008-09 sont largement suffisantes alors qu’en plaine, non. Nous fonctionnons au régime AR/blocage atlantique et surtout pas au blocage AS ou NAo - trop intensive comme en 2010.

Pour l’instant la situation vécue la plus spectaculaire ici fût 2008- 09, avec une neige permanente dès le 27oct jusqu’à avril et maxi 1m30. D’autres événements comme décembre 2012, février 2004 et année 2005-06 sont mémorables bien sûr.

Après je donne une tendance personnelle et je me concentre sur le 3 à 10j pour les LTN et les quantités de neige, là aussi, c’est à chaque fois un pari 😇

Merci pour ton éclaircissement et je le répète il n'y a aucun mépris de ma part mais vu les déconvenues de ces dernières années je reste très réservé par rapport à un retour à des conditions plus intéressantes.

Ce sera déjà une bonne chose de retrouver des conditions un peu plus acceptables et notamment des précipitations.

Au-delà du RC ce qui nous pose réellement "problème" c'est le positionnement des centres d'action, les deux sont peut-être intiment liés...J'espère que ce n'est qu'un cycle et que ces blocages se déplaceront dans une autre région du continent (?)

Je nous souhaite cependant que vos prévisions se réalisent.

Bonne soirée

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 29 minutes, Alparo25 a dit :

Ce post est issue aussi de la méthode coué ? Alors oui il y a des passionnés, certains plus expressifs que d’autres, plus optimistes que d’autres mais il ne faut pas non plus instaurer un climat (si je puis dire) défaitiste et non analyste. 

C'est exactement ce qu'il a voulu faire, recadrer le débat directement avec du concret.

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a une heure, du 25 a dit :

C'est exactement ce qu'il a voulu faire, recadrer le débat directement avec du concret.

Ça veut dire quoi????

Pour la remontée sud de mardi, pas sûr qu’elle arrive jusqu’à nous ou affaiblie 

Modifié par pablo25
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, du 25 a dit :

Quel concret ? Celui que l’on veut ? Des températures plus proches de la saison sont à attendre. En attendant les souhaits de chacun n’ont pas lieu d’être et ne ne doivent pas venir ternir l’expérience des habitants du haut… c’est facile de venir mettre son grain de sel une fois qu’un avis est émis… cela dit, premier coup de vent et pluie à partir de mardi soir, c’est tant mieux. 

• Surprise 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

Ça veut dire quoi????

Pour la remontée sud de mardi, pas sûr qu’elle arrive jusqu’à nous ou affaiblie 

Plus on se rapproche de l'échéance et plus on sent que les quantités diminues. Je tablerais sur 5 à 10 mm et avec un potentiel de 20mm plus sur le Sud du massif. 

Pour la suite même si ça pousse sur le proche Atlantique, les hautes pressions font de la résistance. J'ai bien peur qu'il faille attendre la fin de semaine prochaine pour avoir un semblant de changement. 

Ce qui est malheureusement sur c'est une récurrence de SSO qui nous ramènera de la douceur. Le froid n'est pas à nos portes. Faut patienter... Mais à force, je vais finir par craquer.

Si seulement on pouvait avoir la même situation pendant 4 semaines avec des températures inférieures aux normales de 10°C et beaucoup d'humidité ! 🤔🙏

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, castres a dit :

Plus on se rapproche de l'échéance et plus on sent que les quantités diminues. Je tablerais sur 5 à 10 mm et avec un potentiel de 20mm plus sur le Sud du massif. 

Pour la suite même si ça pousse sur le proche Atlantique, les hautes pressions font de la résistance. J'ai bien peur qu'il faille attendre la fin de semaine prochaine pour avoir un semblant de changement. 

Ce qui est malheureusement sur c'est une récurrence de SSO qui nous ramènera de la douceur. Le froid n'est pas à nos portes. Faut patienter... Mais à force, je vais finir par craquer.

Si seulement on pouvait avoir la même situation pendant 4 semaines avec des températures inférieures aux normales de 10°C et beaucoup d'humidité ! 🤔🙏

Moi je suis encore plus gourmands que toi, je voudrais 9 mois consécutifs en dessous des normes et même 10 Hivers de suite en dessous pour contrebalancer... oui je sais cela relève plus d'un pèlerinage à Lourdes 😐

• Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)

Première petite ondulation ONO vendredi, à confirmer, un peu de neige possible au dessus de 1000m. Mardi matin un front avec vent en fin de nuit, mais ensuite une pause avant cette ondulation. Profitez de cette belle journée !

mp: merci à mes contacts de m’envoyer un coucou sur whats, perte post vol téléphone 🤪

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça y est il arrive en force par le nord. Notre hiver, le vrai, l'unique. 

Bon d'accord c'est pour mi-novembre. Mais c'était juste pour le potentiel. Tu as beau regarder à 5 jours et tu ne vois rien venir, à 10 jours, toujours rien, donc je suis allé encore plus loin et voilà mon bonheur. 

J'ai pensé qu'on pouvait se faire du bien pour le passage en heure d'hiver ! Promis je ne le ferai plus ! 😉

Screenshot_20221030_211251_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • Haha 6

Posté(e)

Prochaine tentative entre 8 et 10nov ?

la première de vendredi avec neige sur les sommets .

La deuxième décade avec un changement de configuration , la neige pourrait bien se présenter 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3

Posté(e)

Confirmation thalweg actif mercredi puis petite pause anticyclonique avec stratus plaine et inversion habituelle .

Icon,ukmo et plus tardivement gfs // commencent à poser les bases de nos futurs gavages….

MHD 1 demain soir

• J'aime 5
  • Haha 2

Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Confirmation thalweg actif mercredi puis petite pause anticyclonique avec stratus plaine et inversion habituelle .

Icon,ukmo et plus tardivement gfs // commencent à poser les bases de nos futurs gavages….

MHD 1 demain soir

Bonjour

J'aime ton optimisme mais les modèles disent le contraire a savoir une longue période anticyclonique et douce sans le moindre froid... 

• Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour

J'aime ton optimisme mais les modèles disent le contraire a savoir une longue période anticyclonique et douce sans le moindre froid... 

J’avais parlé d’un ONO progressif, pas de froid ! pas de souci, on en reparle demain soir et surtout le week-end prochain, plein de beaux rêves 😛😛

Modifié par pablo25

Posté(e)

Ça évolue vitesse grand V, peut-être une circulation NO entre deux anticyclones puis ONO vif

MHD avec première prévision neige , ce soir😉

Modifié par pablo25
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 5 minutes, pablo25 a dit :

Ça évolue vitesse grand V

MHD avec première prévision neige , ce soir😉

Salut c'est quoi qui évolue vitesse grand v, une explication,une carte? Merci

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Bubu73440 a dit :

Salut c'est quoi qui évolue vitesse grand v, une explication,une carte? Merci

Tu le vois pas le grand V? 😁

Juste après le petit v 😄
37C6DEDA-25A0-49A2-8877-33CCB6A0E85F.thumb.jpeg.3827f405d7d08f3526e28f0d90628a97.jpeg

Sinon plus sérieusement, un peu de patience, attends le MHD de Pablo, tu auras des détails😉

Modifié par Nunbora
  • Haha 14

Posté(e)

MHD n°1  :

Situation générale : Blocage anticyclonique ouest européen, durable, laissant fondre, de manières active et furtive, quelques thalwegs atlantiques sur notre massif.

Mon analyse d'ensemble sur l'évolution des placements à venir sur HN :

A partir de mi-novembre on voit apparaitre une tendance moyenne à l'effacement du blocage européen (cf cartes 1 puis 2) 

Prévisions :

Lundi 7/11 : temps nuageux avec quelques éclaircies en fin de journée, Tn -1° à +3° et Tx +9 à +14°, vent de SO 10 à 30km/h

Mardi 8/11 : Quelques éclaircies début de nuit avec gelées puis nuageux en journée puis pluie après 19h, Tn -1° à +4° et Tx +13 à +17°, vent de SSE 10 à 40km/h

Mercredi 9/11 : pluie modérée à forte (20 à 40mm) vent de SO 25 à 40km/h, Tn +6° à +8° et Tx +9 à +11°

Jeudi 10/11  Temps nuageux le matin et plus ensoleillé l'après-midi, Tn +3° à +5° et Tx +9° à +13°, vent nul

Vendredi 11/11 : Temps agréable avec quelques gelées par inversions, Tn -2° à +2° et Tx +10 à +13°, vent nul

Samedi 12/11 et Dimanche 13/11: Temps ensoleillé avec températures agréables entre 10 et 15°, gelées par inversions le matin, vent faible SE

Evolution semaine du 14 au 20 novembre:

Le flux atlantique se fait plus pressant avec possibilité d'insertion de dépressions sous blocage scandinave transitoire. Le véritable changement se faisant après le 20 avec un flux plus ondulant en NO et le retour de la neige dès 800m

image.png

gensnh-31-1-288.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Evolution semaine du 14 au 20 novembre:

Le flux atlantique se fait plus pressant avec possibilité d'insertion de dépressions sous blocage scandinave transitoire. Le véritable changement se faisant après le 20 avec un flux plus ondulant en NO et le retour de la neige dès 800m

gensnh-31-1-288.png

Bonjour Pablo, merci de prendre le temps de faire des prévisions détaillées pour les prochains jours mais faire des prévisions à du J+7 et plus, n'est-il pas hors sujet? (carte h+288h)

Ou alors ne faudrait-il pas poster ce genre de carte dans le topic "souhaits"?

Merci pour votre réponse.

Modifié par mathias
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...