ricos Posté(e) 27 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Nunbora a dit : pardon, mais quand on lit, dans un topic de prévisions à trois ou quatre jours, une série de messages de prévisions pour l’hiver entier et même pour le siècle… je crois que les messages extrapolent un tout petit peu sur la réalité du moment…🤣 et dire que parfois on se fait taper sur les doigts pour des prévisions à une semaine…😅 Salut , Ben non ce sont des prévis à court et moyen terme mon grand , on a même déjà les deux pieds dedans pour dire des l'instant T , les pieds dans la boue par contre exclusivement !😁 Sinon pour le court terme , pluie jusque 1700 m jeudi et donc sur le sommet du Jura , LPN qui devrait monter vers 22/2300 m vendredi , temps sec ensuite sous une douceur hors norme , la porte semble verouillée avec deux verrous pour l'heure , ça s'appele même n'avoir pas le cul sorti des ronces ! Mi -Janvier ? On y verra tout ... . EDIT : Ceux qui mettent en doute le RC sont des imbéciles et point barre , pas besoin d'epiloguer ! Modifié 27 décembre 2022 par ricos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 (modifié) Il y a 16 heures, ricos a dit : Plus sérieusement , il est certain qu'on ne verra plus les hivers des années 1970/1980 , c'est une certitude et même ceux qui des années 1990 /2015 pourtant déjà moins beaux mais corrects Les stations des Vosges , du Jura , du Massif Central et des Alpes à basses altitudes sont condamnées puis viendra le tour de celles de moyennes altitudes , nos enfants y verront pour sur , la machine est emballée et ne freinera pas à l'échelle d'une ( ou de plusieurs ) vies humaines ! il y a une heure, ricos a dit : Ben non ce sont des prévis à court et moyen terme mon grand , ah bon, j’avais l’impression qu’il y avait là des prévisions pour, au moins, notre vie entière, mon grand… 😉 bien sûr que les prévisions à court terme sont à vomir, mais c’est chaque fois pareil, dans des périodes de redoux, on se met à dire que tout est fini et qu’on peut définitivement oublier la neige, le ski et tout ce qui se rapporte à l’hiver. Ça me fait penser en symétrique à ceux qui mettent en doute le RC dès qu’il y a une vague de froid ou un épisode neigeux… Modifié 27 décembre 2022 par Nunbora 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 27 décembre 2022 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 il y a 40 minutes, Nunbora a dit : ah bon, j’avais l’impression qu’il y avait là des prévisions pour, au moins, notre vie entière, mon grand… 😉 bien sûr que les prévisions à court terme sont à vomir, mais c’est chaque fois pareil, dans des périodes de redoux, on se met à dire que tout est fini et qu’on peut définitivement oublier la neige, le ski et tout ce qui se rapporte à l’hiver. Ça me fait penser en symétrique à ceux qui mettent en doute le RC dès qu’il y a une vague de froid ou un épisode neigeux… Si seulement c'était sur le même rythme ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 27 décembre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 (modifié) Ce n'est pas parce qu'on alimente pas l'angoisse permanente qui règne sur ce Topic a chaque projections douce, qu'on nie le RC. Je pense que nous sommes assez passionné pour ne pas le nier mais aussi assez intelligents pour ne pas ramener une déprime ambiante ici. Après chacun exprime différemment sont ressenti mais au bout d'un moment, il faut prendre un peu de recul. Je viens sur ce topic pour lire des analyses du temps a venir qu'il soit bon ou mauvais. Pablo le fait très bien avec sa touche d'optimisme sans faille, Nunbora également avec sa touche d'humour et Guillaume aussi avec son sérieux et ses mots justes. Mais lire a chaque fois que les prochains hivers sont foutus dès qu'on a pas de neige prévue, ou au contraire lire dès qu'on se prend un épisode neigeux que ca dégagera au premier redoux, c'est usant. Il y a une part de réalité bien entendu mais aussi une grande part de morosité la dedans. Il y a le topic des lamentations pour ca. certains me diront qu'il y a aussi le topic des souhaits pour les prévisions de Pablo qui sont parfois débordantes d'optimisme d'espoir mais l'effort est fait pour ne pas plomber encore plus l'ambiance. Modifié 27 décembre 2022 par Alparo25 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 (modifié) En attendant le froid et la neige qui ne pourront pas arriver avant le 5janvier , le premier janvier est extraordinaire , je suis de repos, je prépare mon barbecue et mes plantations sous serre! Pour information , MHD à partir de ce we Modifié 27 décembre 2022 par pablo25 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 il y a 28 minutes, Alparo25 a dit : Ce n'est pas parce qu'on alimente pas l'angoisse permanente qui règne sur ce Topic a chaque projections douce, qu'on nie le RC. Je pense que nous sommes assez passionné pour ne pas le nier mais aussi assez intelligents pour ne pas ramener une déprime ambiante ici. Après chacun exprime différemment sont ressenti mais au bout d'un moment, il faut prendre un peu de recul. Je viens sur ce topic pour lire des analyses du temps a venir qu'il soit bon ou mauvais. Pablo le fait très bien avec sa touche d'optimisme sans faille, Nunbora également avec sa touche d'humour et Guillaume aussi avec son sérieux et ses mots justes. Mais lire a chaque fois que les prochains hivers sont foutus dès qu'on a pas de neige prévue, ou au contraire lire dès qu'on se prend un épisode neigeux que ca dégagera au premier redoux, c'est usant. Il y a une part de réalité bien entendu mais aussi une grande part de morosité la dedans. Il y a le topic des lamentations pour ca. certains me diront qu'il y a aussi le topic des souhaits pour les prévisions de Pablo qui sont parfois débordantes d'optimisme d'espoir mais l'effort est fait pour ne pas plomber encore plus l'ambiance. Bonsoir , Le topic des lamentations pour parler du climat qui s'offre à nous sans choix possible et directement lié aux prévisions au passage , tu vas pas un peu loin non ? Je remarque surtout qu'hier ou cela partait certes parfois en HS ( et aurait plus eu sa place en suivi ou climatologie parfois oui ) , mais vu l'actualité à vue de nez au maximum des modèles ... Bref je remarque surtout qu'hier le dialogue de chacun étaient fort intéressant avec des avis divergents qui font le débat justement , dans un super climat coté ambiance je parle ( pas dehors ) , et que c'était fort agréable , et que là le débat se tend car certains ne veulent pas entendre parler de la vérité du moment qui n'est pas à la neige , alors si vous préférez parler de gavages totalement farfelus à l'instant T c'est bien , je respecte votre choix mais c'est peut être encore plus hors sujet au final ! Au passage je sais bien qu'ici personne nie le RC , je ne suis pas sénile et suis un passionné comme vous , mon post était pour le citoyen lambda qui au contraire est tout content de se qui se passe présentement , il ne faut pas tout prendre pour soi non plus !🙂 C'était mon dernier message là dessus très clairement , je ne répondrais pas , non pas que je sois fâché loin de là 😁, je vous lis et apprécie depuis des années , mais voila il me semble avoir tout dis là dessus pour l'heure ! Bonne soirée ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 @ricos personne n’est fâché et l’ambiance est toujours bonne je pense, et justement le débat s’anime car hier je ne trouve pas que c’était vraiment un débat mais plutôt un concours de sinistrose prospective et l’ambiance justement était assez déprimante…😅 bon, bref, les pessimistes et les optimistes se sont exprimés, tout va bien 😉 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 27 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 27 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Nunbora a dit : @ricos personne n’est fâché et l’ambiance est toujours bonne je pense, et justement le débat s’anime car hier je ne trouve pas que c’était vraiment un débat mais plutôt un concours de sinistrose prospective et l’ambiance justement était assez déprimante…😅 bon, bref, les pessimistes et les optimistes se sont exprimés, tout va bien 😉 Moi j'ai rien dit j'étais à la plage ! 🦀⛱️ En tout cas ça me plaît bien de lire vos différents avis sur le RC ou sur la situation que nous vivons. Je trouve que personne impose quoique ce soit aux autres et c'est ça qui fait la richesse de ce topic. A défaut de parler de synoptique actuelle ou de potentiel neigeux on arrive à faire des pages et des pages. Quand la situation va être clairement de notre côté on va le faire fumer le fofo. Le changement c'est vers le 10 janvier ! 👌🎉 Comment vous faites chef ? Le flair ! 😉 Modifié 27 décembre 2022 par castres 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 27 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 belle tentative du run de contrôle de GFS, qui tente des choses autour du 6-10 janvier…😁 Un run isolé est soit un fou, soit un visionnaire… en attendant cette « vision », ou cette « folie », on va encore bouffer de la douceur humide jusqu’à l’écœurement… courage, les coulées blizzardesques américaines arriveront peut-être chez nous dans quelques semaines 😁 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 27 décembre 2022 il y a 19 minutes, Nunbora a dit : belle tentative du run de contrôle de GFS, qui tente des choses autour du 6-10 janvier…😁 Un run isolé est soit un fou, soit un visionnaire… en attendant cette « vision », ou cette « folie », on va encore bouffer de la douceur humide jusqu’à l’écœurement… courage, les coulées blizzardesques américaines arriveront peut-être chez nous dans quelques semaines 😁 Je crois davantage au tube qui suit ta courbe bleue, un peu de rêve avec Gfs18 😂 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 27 décembre 2022 La Rochelle Partager Posté(e) 27 décembre 2022 Il y a 5 heures, Alparo25 a dit : Ce n'est pas parce qu'on alimente pas l'angoisse permanente qui règne sur ce Topic a chaque projections douce, qu'on nie le RC. Je pense que nous sommes assez passionné pour ne pas le nier mais aussi assez intelligents pour ne pas ramener une déprime ambiante ici. Après chacun exprime différemment sont ressenti mais au bout d'un moment, il faut prendre un peu de recul. Je viens sur ce topic pour lire des analyses du temps a venir qu'il soit bon ou mauvais. Pablo le fait très bien avec sa touche d'optimisme sans faille, Nunbora également avec sa touche d'humour et Guillaume aussi avec son sérieux et ses mots justes. Mais lire a chaque fois que les prochains hivers sont foutus dès qu'on a pas de neige prévue, ou au contraire lire dès qu'on se prend un épisode neigeux que ca dégagera au premier redoux, c'est usant. Il y a une part de réalité bien entendu mais aussi une grande part de morosité la dedans. Il y a le topic des lamentations pour ca. certains me diront qu'il y a aussi le topic des souhaits pour les prévisions de Pablo qui sont parfois débordantes d'optimisme d'espoir mais l'effort est fait pour ne pas plomber encore plus l'ambiance. Le topic des lamentations a été clos le 31 décembre 2018. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 décembre 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2022 Il y a 10 heures, castres a dit : Moi j'ai rien dit j'étais à la plage ! 🦀⛱️ A défaut de parler de synoptique actuelle ou de potentiel neigeux on arrive à faire des pages et des pages. Certains arrivent surtout à faire des plages et des plages... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2022 Il y a 2 heures, alsavosges a dit : Certains arrivent surtout à faire des plages et des plages... Oui et d'autres aucun message bien dommage il y a pas que la neige dans la vie et heureusement ( j'en connais beaucoup en Centre est aussi ) en attendant le blanc , çà tombe bien la période du blanc va arriver début Janvier , vive les soldes !😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 28 décembre 2022 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 28 décembre 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Lodu17 a dit : Le topic des lamentations a été clos le 31 décembre 2018. Et il s’est poursuivi ici. Sinon 15/20mm d’ici Vendredi soir, je devrais terminer ce mois de décembre aux alentours des 180mm c’est pas mal, les sols sont bien humides. Modifié 28 décembre 2022 par Alparo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 décembre 2022 Confirmation d’un mieux à partir du 2 janvier, progressivement plus frais, la neige va apparaître sur les sommets petit à petit 😇 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 décembre 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 décembre 2022 il y a 21 minutes, pablo25 a dit : Confirmation d’un mieux à partir du 2 janvier, progressivement plus frais, la neige va apparaître sur les sommets petit à petit 😇 Faut-il avoir des sommets au dessus de 1500m mon Pablo... Perso, je ne voit rien dans une échéance décente à ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 décembre 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 décembre 2022 (modifié) 43 minutes ago, judd said: Faut-il avoir des sommets au dessus de 1500m mon Pablo... Perso, je ne voit rien dans une échéance décente à ce jour. Salut Judd, le dernier GFS veut te donner tord apparemment avec 3 épisodes neigeux à 1200m dans le jura sem pro ! Mais le plus intéressant à surveiller reste à partir du 7 où un changement plus important pourrait intervenir avec des ondulations plus marquées sur nos régions. A suivre ça reste très loin. Modifié 28 décembre 2022 par -Tom- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 28 décembre 2022 (modifié) il y a 7 minutes, -Tom- a dit : Salut Judd, le dernier GFS veut te donner tord apparemment avec 3 épisodes neigeux à 1200m dans le jura sem pro ! Mais le plus intéressant à surveiller reste à partir du 7 où un changement plus intéressant pourrait intervenir avec des ondulations plus marquées sur nos régions. A suivre ça reste très loin. Exactement , le blocage ouest américain se termine en ce moment, le système ondulant peut se mettre en place sur Atlantique Est, enfin. Le toboggan NO, faudra largement confirmer, bien sûr 😉 Modifié 28 décembre 2022 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 décembre 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 décembre 2022 il y a 33 minutes, -Tom- a dit : Salut Judd, le dernier GFS veut te donner tord apparemment avec 3 épisodes neigeux à 1200m dans le jura sem pro ! Mais le plus intéressant à surveiller reste à partir du 7 où un changement plus important pourrait intervenir avec des ondulations plus marquées sur nos régions. A suivre ça reste très loin. Ouais... Vu l'échéance..... bref, on est début janvier et on rêve de neige mouillée à 1200m.... tu vois le truc ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 28 décembre 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 28 décembre 2022 10 minutes ago, judd said: Ouais... Vu l'échéance..... bref, on est début janvier et on rêve de neige mouillée à 1200m.... tu vois le truc ? Pourtant l'échéance était la même quand tu évoquais rien sous 1500m... Bien aigri le Judd c'est dommage, j'espère que tu vas te reprendre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 décembre 2022 (modifié) Il y a 5 heures, -Tom- a dit : Pourtant l'échéance était la même quand tu évoquais rien sous 1500m... Bien aigri le Judd c'est dommage, j'espère que tu vas te reprendre. C’est suivi par gefs…. à LT😉 Modifié 29 décembre 2022 par pablo25 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2022 (modifié) Pour le moment rien d'exceptionnel à ce mettre sous la dent. Mais ça bouge vers le 7 janvier... Oui oui on est hors topic mais on sent une évolution dans les centres d'action. A confirmer évidemment. Et voilà ce que j'appelle de mes vœux pour activer le topic. Modifié 29 décembre 2022 par castres 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2022 Il y a 11 heures, -Tom- a dit : Pourtant l'échéance était la même quand tu évoquais rien sous 1500m... Bien aigri le Judd c'est dommage, j'espère que tu vas te reprendre. Tom, ne pas confondre le réalisme et "l'aigritude" car je suis trèèèès loin d'être un personnage aigri, et ceux qui me connaisse le savent très bien 😉 A ce jour rien de bien hivernal en vue hormis des échéances largement contestables. Même si il y a un rapprochement des tubes vers "les nouvelles normes", ça reste au dessus de ces normes. La synoptique hémisphérique n'est pas favorable pour le moment. Je n'invente rien et ne fais que constater que, même pour nos massifs, ça devient difficile d'avoir des situations dignes de la saison en montagne. Le climat de la plaine a été projeté à 800m d'altitude voir plus haut en ce moment. Avec une St Sylvestre à venir proposant des T° d'une Mi-Avril. Il faudra une grosse redistributions des cartes pour bouger les lignes et espérer les premières dynamiques printanières "Stratwarming", comme souvent, pour provoquer des décrochements arctiques. Ce phénomène courant en mars/avril en principe à tendance à ce faire de nos jour en Février. A suivre.... 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 29 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 décembre 2022 (modifié) Julien, je dis juste que depuis 4j on voyait apparaître la disparition des deux blocages durables, Est américain et ouest européen, que par conséquent ça laissait place aux ondulations atlantiques plus favorables. Grosso modo flux Moyen ONO bien frais avec possibilité de neige au dessus de 800/1000m sous front froid et averses. Le passage en NNO n’est pas prévu pour l’instant. La situation est donc nettement plus favorable qu’en décembre, contrairement à la plaine d’Alsace😉 Ne soyons pas trop pressés, mise en place possible week end suivant. judd est un type hypersympa, humble et optimiste 😉👍 Modifié 29 décembre 2022 par pablo25 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 décembre 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 décembre 2022 il y a une heure, pablo25 a dit : Julien, je dis juste que depuis 4j on voyait apparaître la disparition des deux blocages durables, Est américain et ouest européen, que par conséquent ça laissait place aux ondulations atlantiques plus favorables. Grosso modo flux Moyen ONO bien frais avec possibilité de neige au dessus de 800/1000m sous front froid et averses. Le passage en NNO n’est pas prévu pour l’instant. La situation est donc nettement plus favorable qu’en décembre, contrairement à la plaine d’Alsace😉 Ne soyons pas trop pressés, mise en place possible week end suivant. judd est un type hypersympa, humble et optimiste 😉👍 Okay Pablo et merci pour ton petit mot !, mais on reste dans l'hypothèse et sur une échéance qui dépasse largement le topic. Donc, un diagramme qui reste dans l'échéance ci dessous, avec gage d'une certaine fiabilité. La moyenne des scénarios est plutôt vers 2° à 850 Hpa pour le moment. 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés