pablo25 Posté(e) 29 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 29 décembre 2022 C’est le 7 que ça commence 😉 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 29 décembre 2022 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2022 il y a 33 minutes, pablo25 a dit : C’est le 7 que ça commence 😉 C'est ce qu'on voit depuis 2 3 jours déjà. Tu m'as devancé ! 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 29 décembre 2022 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 29 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, pablo25 a dit : C’est le 7 que ça commence 😉 On y croit. On croise les doigts on serre les fesses. Je me souviens toujours de mon oncle qui me disait à Noël quand il n'y avait pas de neige. "Si il n'y a pas de sous couche au 15 janvier l'hiver est foutu". C'était un skieur de fond il aimait pouvoir s'entraîner suffisamment avant la Transju (2ème dimanche de février)... Modifié 29 décembre 2022 par fran39 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2022 (modifié) Bonsoir , Je ne connais pas Julien 🙂 mais je me garderais bien par claviers interposés de juger de la personnalité de quelqu'un ... La preuve , regardez je suis clairement un vrai con sur certains voire plusieurs de mes messages même ( le RC à gogo , têtu à souhait et autres ... ) alors que de vive voix , ben c'est exactement pareil au final pour ma part , il faut que je fasse gaffe en plus car Tom me connait très bien en revanche aie aie aie ! 😬 Sinon vous dites un peu la même chose comme tous ici au final avec une manière différente de l'exprimer , après le coup de Printemps du week -end et sans exagération aucune , à carrément bouffer les Alpin 8 sur du macadam trop doux , on reviendrait à du plus classique des peu ou prou le moyen terme , le problème c'est qu'en partant de si haut , ce ce sera pas la panacée , ne concernant apparemment que la moyenne montagne , la côte 1500 , et encore 1500 semble être le minimum vital pour dire sur les sorties du jour précisons le ! Ensuite c'est là que nous avons deux sons de cloches autant sur les intervenants que sur les modèles , car cela nous emmène à 10 jours avec au final quasiment tous les scenarios possible après cette échéance , il est pratiquement urgent d'attendre . Esperons quand même quelque chose de sympa après le 8/10 Janvier car pour l'instant on mange notre pain noir depuis un moment , de la croute bien dur même , je déconnais avant hier mais cela tomberait pile à la période du blanc ce possible changement de temps comme quoi😂 ! Sur ce je vous souhaite de bien finir les fêtes de fin d'années , et ça tombe bien on y verra surement bien plus claire à cette date , alors je parle sur les projections , car l'état des bonhommes à cette date précise du 31/01 cela reste grandement à voir ! On y verra tout ... . Modifié 29 décembre 2022 par ricos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 29 décembre 2022 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 29 décembre 2022 En résumé, le 31 à midi, c'est barbecue assuré au soleil avec 15 16°C voire plus... Puis après... on va peut être voire du plus frais... sinon plus.. Pourvu qu'il n'y ait pas de grosse volte face! J'aimerais bien chausser mes raquettes et prendre des cours de skating... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 30 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Il y a 19 heures, ricos a dit : Bonsoir , Je ne connais pas Julien 🙂 mais je me garderais bien par claviers interposés de juger de la personnalité de quelqu'un ... La preuve , regardez je suis clairement un vrai con sur certains voire plusieurs de mes messages même ( le RC à gogo , têtu à souhait et autres ... ) alors que de vive voix , ben c'est exactement pareil au final pour ma part , il faut que je fasse gaffe en plus car Tom me connait très bien en revanche aie aie aie ! 😬 Sinon vous dites un peu la même chose comme tous ici au final avec une manière différente de l'exprimer , après le coup de Printemps du week -end et sans exagération aucune , à carrément bouffer les Alpin 8 sur du macadam trop doux , on reviendrait à du plus classique des peu ou prou le moyen terme , le problème c'est qu'en partant de si haut , ce ce sera pas la panacée , ne concernant apparemment que la moyenne montagne , la côte 1500 , et encore 1500 semble être le minimum vital pour dire sur les sorties du jour précisons le ! Ensuite c'est là que nous avons deux sons de cloches autant sur les intervenants que sur les modèles , car cela nous emmène à 10 jours avec au final quasiment tous les scenarios possible après cette échéance , il est pratiquement urgent d'attendre . Esperons quand même quelque chose de sympa après le 8/10 Janvier car pour l'instant on mange notre pain noir depuis un moment , de la croute bien dur même , je déconnais avant hier mais cela tomberait pile à la période du blanc ce possible changement de temps comme quoi😂 ! Sur ce je vous souhaite de bien finir les fêtes de fin d'années , et ça tombe bien on y verra surement bien plus claire à cette date , alors je parle sur les projections , car l'état des bonhommes à cette date précise du 31/01 cela reste grandement à voir ! On y verra tout ... . merci pour cette « analyse des analyses » 😉 Hé oui comme toujours chacun voit et interprète les modèles différemment, avec chacun sa compétence et son caractère et comme les prévisions reviennent un peu à des probabilités, les pessimistes penchent pour les pourcentages de sale temps et les optimistes pour les pourcentages de temps hivernal, avec toutes les nuances intermédiaires, que personne ne se sente visé ou offensé par le terme « pessimiste », on parle ici pour les prévis météo et pas dans la vie en général 😃 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Brutos courbes gefs et cep, à peu près la même tendance mais trop aléatoire pour interpréter en détails, on note un léger décalage temps 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 30 décembre 2022 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 (modifié) il y a 15 minutes, pablo25 a dit : Brutos courbes gefs et cep, à peu près la même tendance mais trop aléatoire pour interpréter en détails, on note un léger décalage temps 😉 on retient pour le moment une orientation de la moyenne à la baisse et de possibles pulsations froides, avec humidité éventuelle , tout cela après le 5 janvier. Rentrez du bois et préparez la pelle à neige…😁 Modifié 30 décembre 2022 par Nunbora 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 décembre 2022 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Pour moi c’est bon, hiver lancé bientôt MHD demain soir, c’est fête ❄️ 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Oui, la tendance redevient enfin plus favorable, espérons simplement que les hp ne migrent pas trop vers l'est, sur la France, l'AF reste un risque à surveiller dans cette config. Mais sur le papier ça sent bon, avec des ondulations en flux de Nord Ouest probables 🥳 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 30 décembre 2022 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2022 Oui ça devient à nouveau intéressant de regarder les modèles à moyen terme, mais bon c’est encore loin, on est sur du J+8/9, il peut se passer tellement de choses d’ici là. Dans tous les cas se sera toujours plus intéressant à suivre que ces 15 derniers jours 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Il est temps de s’occuper de nos montagnes, d’ici 5j changement de configuration avec des T850 plus conformes. On va surveiller le schéma fin de week end , avec peut être une phase polaire maritime ? A suivre, c’est loin MHD 22h 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 1 janvier 2023 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 1 janvier 2023 Cher(e)s adhérent(e)s, La campagne d'adhésion 2023 est ouverte ! Pour adhérer, c'est par là : https://asso.infoclimat.fr/infos/formulaire.php Voici la newsletter de notre cher président Laurent Garcelon à ce sujet ! Bonne lecture et bonne année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 janvier 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Une pensée pour la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve (altitude 1000 m à la frontière Jura-Doubs) qui doit vraiment frémir dans la situation actuelle et devant les prévisions Epreuves prévues du 20 au 22 janvier et il faudra prouver à la fédération internationale vers le 10 janvier la capacité à avoir de la neige le jour J A ce titre les prévisions ne sont pas bonnes. La persistance d'un flux océanique n'est pas une bonne nouvelle. (Attention, ce qui va suivre peut être à juste titre considéré comme une hérésie, je m'en excuse) Les organisateurs auraient sans doute préféré patator avec -10° toutes les nuits pour produire à blinde de la neige de canons. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 janvier 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 il y a 44 minutes, RomainD a dit : Une pensée pour la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve Et il n'y avait pas eu de tas de neige de réserve cet été à chaux neuve Non il n'a pas fini dans mon coffre , je n'avais tout piqué en passant x fois pour mon lego peak et la neigère, j'ai cessé mes activités de traficant international et voleur de neige 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Point tendance: décalage temps sur les modèles dû à une résistance d’un AS/AR. Du coup ce flux atlantique est moins favorable , à suivre les éventuels décalages Est , point de situation mercredi, ci-joint la probabilité neige à 1200m 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 janvier 2023 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 janvier 2023 il y a 48 minutes, lothski a dit : Et il n'y avait pas eu de tas de neige de réserve cet été à chaux neuve C'est ça, ils n'ont pas fait de snowfarming et ils n'ont guère pu produire de neige depuis le début de l'hiver, juste assez pour enneiger le tremplin en décembre (mais déjà refondu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 janvier 2023 Ouais... toujours rien de bien intéressant à l'horizon... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 2 janvier 2023 (modifié) Il y a 6 heures, Big-Winter a dit : Ouais... toujours rien de bien intéressant à l'horizon... Ça commence à décaler Est gentiment, la LTN pourrait encore baisser en fin de semaine, pour l’instant 900/1000m. Attendons mercredi pour voir le placement de ce bout de VP ? Modifié 2 janvier 2023 par pablo25 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 3 janvier 2023 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 Pour ne pas se focaliser uniquement sur la neige, on peut commencer à regarder l’éventuel bon coup de vent qui pourrait nous toucher dimanche, qui est modélisé régulièrement. A défaut de neige on pourrait avoir une tempête sur les crêtes et de bonnes sensations. Dans tous les cas le week end semble marquer un temps devenant plus intéressant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2023 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a 59 minutes, Joe-88 a dit : Pour ne pas se focaliser uniquement sur la neige, on peut commencer à regarder l’éventuel bon coup de vent qui pourrait nous toucher dimanche, qui est modélisé régulièrement. A défaut de neige on pourrait avoir une tempête sur les crêtes et de bonnes sensations. Dans tous les cas le week end semble marquer un temps devenant plus intéressant. Genre d'anomalie dépressionnaire qui peux bien donner en effet. La forêt risque de morfler à nouveau avec des arbres fragilisés ... A voir si à l'arrière le petit rabattement frais et humide puisse enfin repeindre le décor ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 3 janvier 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 A plus long terme, la tendance est mal partie en tout cas pour la basse montagne voire la moyenne. On reprendrait de l' anticyclone rapidement doux jusqu'à très long terme.. m'enfin, la tendance peut encore évoluer... mais j'y crois très faiblement à cet hiver... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 janvier 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) Il est pas mal celui là : https://www.mon-sejour-en-montagne.com/infos-montagne/actualite/previsions-meteo-un-hiver-froid-et-bien-enneige-annonce/ 😆 Modifié 3 janvier 2023 par Big-Winter 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 janvier 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 janvier 2023 (modifié) J'ai rien à dire ce soir. Juste on y croit ! Demain je joue au loto, je gagne et je me casse à Aomori au Japon... Modifié 3 janvier 2023 par castres 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 janvier 2023 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 janvier 2023 il y a une heure, 39dimitri a dit : A plus long terme, la tendance est mal partie en tout cas pour la basse montagne voire la moyenne. On reprendrait de l' anticyclone rapidement doux jusqu'à très long terme.. m'enfin, la tendance peut encore évoluer... mais j'y crois très faiblement à cet hiver... Pas tant que ça après le 9 Janvier... CEP est moche je te l'accorde. GFS encourageant et GEM entre deux. Ceci dit, l'hiver a du mal à prendre ses quartiers ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés