Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2022/2023 massifs de l'Est

Messages recommandés

Le petit épisode neigeux de ce début de semaine étant quasiment terminé, on va pouvoir s’intéresser au prochain qui s’annonce pour la fin du we/début de semaine prochaine.

Les cartes des modèles ce matin sont toute très  interessantes avec un potentiel important pour des chutes de neiges significatives voir abondantes sur nos massifs. On s’arrêtera là vu l’échéance, mais le fait d’avoir de telles cartes a 144/168h avec un alignement des modèles est très bon signe. On tient peut être bien enfin notre début d’hiver. A confirmer dans les grandes lignes d’ici demain soir mais ça sent bon.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 12

• Réponses 965
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mi octobre patience, ok Mi novembre, patience ok Mi décembre, patience , ok! Mi janvier , patience ? Oui Mi février patience… ok ok Mi mars…….     Patience…

Bon c'est un peu calme ici pour le moment car on est tous suspendus à l'évolution de la situation début décembre... dans les jours à venir, rien de folichon, frais et gris.   J'en profite po

Salut Pablo ! Et belles fêtes à toi 😉   Je lis tes messages, tu t'accroches toujours depuis, big respect !   Mais il faut voir une certaine réalité tu sais. On risque de péter des

Images postées

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Concernant le redoux qui arrive, la faible perturbation (2-5mm) de ce soir devrait passer en neige au dessus de 1000m, neige temporaire en dessous. Rafales à 60-70km/h sur les crêtes ce soir mais avec un point de rosée qui devrait rester négatif ou proche de 0 au dessus de 1000m. Après selon Icon D2 au dessus de 800m ça serait que de la neige également, sur Arome l’air frais résiste un peu moins. 

Pour demain matin nouvelle perturbation, on peut attendre 10-15mm sous l’air doux.  Niveau vent ça restera acceptable. Il y aura davantage de vent à l’arrière mercredi soir, en même temps que l’arrivée d’air plus frais. En somme ça devrait pas repartir au vert demain soir au-dessus de 1000m sauf endroits exposés au vent évidemment. 

Ça devrait rester sec lorsque l’iso descendra vers 1100m dans la nuit de mercredi à jeudi. Avant le retour d’un nouveau redoux qui cette fois devrait lessiver complet à toute altitude avec retour au vert. Ça serait surtout samedi le gros lessivage avant l’arrivée d’air plus froid et la possible mise en place d’une belle synoptique pour la suite ! 

edit: bordel j’avais pas encore  regardé les cartes LT aujourd’hui… ça vend du rêve là :o 

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon je sais que c'est encore un peu tôt, tous les 12 z ne sont pas sorties, mais Icon avance l'arrivé du froid sur son 12 z à la nuit de samedi à dimanche, il est très proche d'Ukmo et son 0z. On va commencer de rentrer dans la période où il va devenir compliqué de ne pas s'enflammer, l'échéance approchant, mais on garde son calme, on garde son calme, on garde son calme, doucement avec la touche f5, doucement le clavier....😂

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)

Juste parce que ça vaut le coup d'oeil, c'est plus de l'ordre du rêve et hors topic, mais GEM est comment dire....🥰 je vais changer mon pseudo en j'aime Gem😂, Si il voit juste, au prochain JO d'hiver je supporte le canada

Modifié par David25300
  • J'aime 1
  • Haha 3

2 hours ago, Sach54 said:

Concernant le redoux qui arrive, la faible perturbation (2-5mm) de ce soir devrait passer en neige au dessus de 1000m, neige temporaire en dessous

Salut, d'après les profils verticaux attendus, je dirais qu'il peut finir par tomber de la bruine ou un peu de pluie ce soir, même sur les crêtes et les hauts sommets. Mais qu'importe, ce sera en faible quantité. Par contre, comme tu l'as souligné, les précipitations (liquides) seront plus abondantes ce mercredi au passage du front froid.

• J'aime 2

il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

Gefs commence à corriger le tir. On va pouvoir sortir notre toboggan NO. MHD demain 

Depuis tout ce temps ou tu rêve de le dégainer celui là ! Ca y est tu va pouvoir te déchainer !😄

• Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, Guillaume25 a dit :

Depuis tout ce temps ou tu rêve de le dégainer celui là ! Ca y est tu va pouvoir te déchainer !😄

Probablement dimanche , on sort l’artillerie 😉image.thumb.png.a9854117c2be643eb658d7052fe0c2e2.png

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

Le père cep confirme ce soir, et gfs commence de se rapprocher des autres (son ensemble, le déterministe un peu moins), et surtout on peut voir que ça pourrait commencer dès dimanche 👍🏻🥳

• J'aime 4

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai raté un truc ou quoi??? J'avais vu la sortie de GEM ce matin et j'ai eu de gros frissons. Mais vu vos messages je pense qu'on se rapproche de quelque chose de grand, de beau, de dantesque c'est ça?? Non, non je ne regarderais pas les modèles, je ne veux pas. Je vais essayer de faire sans, jusqu'à vendredi soir après je risque de craquer. Il faut me mettre l'eau à la bouche mais pas trop sinon je ne vais pas tenir.

Je prends le risque de simplement vous lire, en plus on aura le MHD,🥵 Si Pablo y met du sien je suis mort! 

• Haha 10

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 9 minutes, castres a dit :

J'ai raté un truc ou quoi??? J'avais vu la sortie de GEM ce matin et j'ai eu de gros frissons. Mais vu vos messages je pense qu'on se rapproche de quelque chose de grand, de beau, de dantesque c'est ça?? Non, non je ne regarderais pas les modèles, je ne veux pas. Je vais essayer de faire sans, jusqu'à vendredi soir après je risque de craquer. Il faut me mettre l'eau à la bouche mais pas trop sinon je ne vais pas tenir.

Je prends le risque de simplement vous lire, en plus on aura le MHD,🥵 Si Pablo y met du sien je suis mort! 

On va croiser les doigts Castres 😉

Bon, rien de grand de gros et de dantesque non plus. Il s'agît d'une situation classique d'hiver.

Peut être qu'avec les temps passant les gens auraient oubliés à quoi ressemble une situation synoptique hivernale "Normale"

Kiss

Ju

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, castres a dit :

Va vite voir gem tu ne reverra peut-être plus jamais une telle modélisation, à part sur CFS avec une échéance de 2 mois 😂

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 17 minutes, castres a dit :

ok on te dit rien. Juste ça: fais le plein de ta fraise et de deux - trois bidons en plus… mais juste comme ça hein, juste au cas où, rien de spécial en vue… 

Fais aussi quelques réserves de nourriture - juste au cas où, on sait jamais ce qui peut se passer… 

Et prends exemple sur @judd, la situation lui en touche une, sans faire bouger l’autre, il est d’un calme olympien (d’ailleurs je sais pas comment il fait…🤣)

Modifié par Nunbora
  • Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, judd a dit :

GEM 

Pour mémoire

gem-16-234.png

oh p… ça c’est vache… 🤣🤣🤣

Modifié par Nunbora
  • Haha 1

Posté(e)
à l’instant, Nunbora a dit :

oh p… ça c’est salaud… 🤣🤣🤣

Et, si c'était vrai ! 😇

Posté(e)
il y a 24 minutes, judd a dit :

Et, si c'était vrai ! 😇

Alors oui c’est vrai que c’était banal avant mars 2015, il faudrait un léger décalage Est pour éviter un toboggan trop ouest à MT. Mais ça faisait longtemps qu’une telle situation avec un potentiel durablement neigeux et une possibilité de très froid derrière ne s’était pas présentée  .

Pour ce week end la dégradation pourrait être encore un peu avancé , nuit de samedi!

Le redoux est vu moins humide auparavant et les 20cm de neige ont durci , pas grave si ça fond bien sûr 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, Nunbora a dit :

ok on te dit rien. Juste ça: fais le plein de ta fraise et de deux - trois bidons en plus… mais juste comme ça hein, juste au cas où, rien de spécial en vue… 

Fais aussi quelques réserves de nourriture - juste au cas où, on sait jamais ce qui peut se passer… 

Et prends exemple sur @judd, la situation lui en touche une, sans faire bouger l’autre, il est d’un calme olympien (d’ailleurs je sais pas comment il fait…🤣)

Oui mais ça ne lui fait rien puisque à Colmar ce sera pas le jour d’après, un peu de neige mouillée et c’est tout ou presque 😂, sans rancunes Judd 😉😛

• Haha 5

Posté(e)
il y a 10 minutes, David25300 a dit :

Oui mais ça ne lui fait rien puisque à Colmar ce sera pas le jour d’après, un peu de neige mouillée et c’est tout ou presque 😂, sans rancunes Judd 😉😛

Il n'empêche que la séquence la plus hivernale de la saison c'est faite en plaine avec du - 10° à Colmar en Décembre avec neige au sol et 8 jours sans dégel... Hé hé hé, je dis ça je dis rien mais... C'était moins bon en montagne😇🤣

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 23 minutes, judd a dit :

Il n'empêche que la séquence la plus hivernale de la saison c'est faite en plaine avec du - 10° à Colmar en Décembre avec neige au sol et 8 jours sans dégel... Hé hé hé, je dis ça je dis rien mais... C'était moins bon en montagne😇🤣

Oui bon rien de transcendant non plus en en reparle dans une semaine :P 

Peut être qu'avec les temps passant les gens de la plaine auraient oubliés à quoi ressemble une situation synoptique hivernale "Normale"

Plus sérieusement, comme dit au dessus ca fait quelques temps qu'on attends une situation bien hivernale. Les projections sont bonnes et surtout, pas qu'un éventuel coup de peinture mais plutôt une successions de front sur plusieurs jours dans une situation dynamique. A voir si ca reste en l'état mais à partir de jeudi soir si c'est le cas, ca va être bouillant ici 😅

• J'aime 2

Posté(e)

Ça décale Est , orgie de dimanche à mardi, on stoppe ces décalages maintenant ou maximum 500km

Modifié par pablo25
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

Ça décale Est , orgie de dimanche à mardi, on stoppe ces décalages maintenant 

Oui en effet gfs ajuste à nouveau le tire en se rapprochant des autres, bon on va encore attendre 48/72 heures avant de crier victoire, mais ça sent bon, ça fait du bien 👍🏻

• J'aime 4

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Ah oui quand même xD:P

graphe14_10001___5.png

• J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...