LPNj68 Posté(e) 31 janvier 2023 Guebwiller Partager Posté(e) 31 janvier 2023 A suivre en live, mais ça semble vouloir bien pousser en Ouest Nord-Ouest sur les Vosges. A voir déjà comment vont se comporter les petits paquets en approche rapide du massif par le NO, si l'orographie fonctionne bien ou pas. ça pourra donner une idée de la suite. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 31 janvier 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 31 janvier 2023 il y a 1 minute, LPNj68 a dit : A suivre en live, mais ça semble vouloir bien pousser en Ouest Nord-Ouest sur les Vosges. A voir déjà comment vont se comporter les petits paquets en approche rapide du massif par le NO, si l'orographie fonctionne bien ou pas. ça pourra donner une idée de la suite. Johann Oui c'est exactement ça si l'orographie prend bien on pourrait être dans la fourchette haute surtout entre chez benji et la Ballon d'Alsace clairement favorisé sur ce flux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 31 janvier 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 31 janvier 2023 il y a 21 minutes, MATT_68 a dit : Oui c'est exactement ça si l'orographie prend bien on pourrait être dans la fourchette haute surtout entre chez benji et la Ballon d'Alsace clairement favorisé sur ce flux Rappelez-moi sur quel flux il n'est pas favorisé déjà? 🤣 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 31 janvier 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 31 janvier 2023 il y a 27 minutes, Nunbora a dit : Rappelez-moi sur quel flux il n'est pas favorisé déjà? 🤣 En nord nord ouest il ramasse quand même généralement moins que les hautes Vosges entre Bramont et Hohneck. Mais vu que ces situations n'existent plus ou presque... 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 janvier 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 janvier 2023 Le 30/01/2023 à 11:12, frodon88 a dit : Sous 900m c'est quand même entrain de virer vinaigre, sur les Vosges en tout cas, avant mercredi/jeudi pas grand chose à attendre de significatif. C'est quitte ou double pour les altitudes moyennes, à suivre. Ouai bah en limite de topic, voir un peu au-delà, on semble parti pour 72h de températures positives avec humidité, pour le moment sans grand vent, mais ça ne devrait pas peser lourd sur les altitudes mentionnées ci-dessus malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 31 janvier 2023 (modifié) Je pense qu’on est sur un flop général post décalage Est de 400km. La suite peut être surprenante avec une incursion N suivi d’une bise noire très vive…À décortiquer vendredi soir. J’ai jusque là repoussé MHD par insuffisance de sécurité hivernale avec des maudits decalages de derniers moments. Nous avons là un réel potentiel MT hivernal, plaine incluse…. Patience 😉 Modifié 31 janvier 2023 par pablo25 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 1 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 1 février 2023 l'humidité est vu plus importante que prévu d'ici ce soir et demain matin sur le massif Jurassien. Dans le nord du massif il pourrait tomber 10/15 cm ce qui serait chouette. Pour nous dans le Sud c'est pas l'orgie mais 5cm on prend. Evidemment si sur un malentendu on prend d'avantage, je ne suis pas contre. Pour la suite c'est, soit on prend une petite descente humide et froide dimanche lundi, suivi d'un froid sec continental, soit on sera sous patate pour un bon bout de temps avec des inversions et des températures de saison voir un peu au dessus. C'est encore loin tout ça. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 1 février 2023 Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 1 février 2023 Quand on voit le 6Z de GFS, on se dit que l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot... Et qu'en plus la situation pourrait durer un peu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 1 février 2023 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 1 février 2023 Il y a 2 heures, castres a dit : Dans le nord du massif il pourrait tomber 10/15 cm je dis OUI !!! parfait avant de venir ce week-end 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 1 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 1 février 2023 il y a une heure, 39dimitri a dit : Quand on voit le 6Z de GFS, on se dit que l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot... Et qu'en plus la situation pourrait durer un peu.... Moi j'aimerai beaucoup plus d'humidité. Du froid on en a et on va en avoir encore. Entre un froid sec avec des Tn très froides et un temps tout aussi froid mais bien plus humide, mon choix est fait. Je préfère galérer dans 1m50 de poudre que de me peler les c......s pendant 10 jours avec du stratus et/ou du soleil. Moi j'aime bien quand ça bouge ! Quand au GFS et son ensemble on va attendre encore un peu avant de le valider ou non. En tout cas si ça se confirmait, les touristes pourraient profiter d'un froid glaciale plus ou moins ensoleillé avec une neige bien dure et qui ne fondra pas. Les canons seront là pour apporter la fraîche. Vivement une reprise d'un flux NNO maritime arctique pour qu'on ait tous nos jours de neige abondante et de froid. De toute façon on prend ce qui vient pas le choix.🤷♂️ 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
V8 BI-TURBO Posté(e) 1 février 2023 Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m Partager Posté(e) 1 février 2023 Il y a 4 heures, castres a dit : l'humidité est vu plus importante que prévu d'ici ce soir et demain matin sur le massif Jurassien. Dans le nord du massif il pourrait tomber 10/15 cm ce qui serait chouette. Pour nous dans le Sud c'est pas l'orgie mais 5cm on prend. Evidemment si sur un malentendu on prend d'avantage, je ne suis pas contre. Pour la suite c'est, soit on prend une petite descente humide et froide dimanche lundi, suivi d'un froid sec continental, soit on sera sous patate pour un bon bout de temps avec des inversions et des températures de saison voir un peu au dessus. C'est encore loin tout ça. si 10cm je peux prendre … je les prendrais volontiers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 1 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 1 février 2023 (modifié) La moyenne de GFS est déjà pas haute, mais alors le déterministe, il plonge carrément dans les abysses! Si jamais cela se confirmait, on mesurerait sans doute des températures au sol pas observées depuis un certain temps... Cerise sur le gâteau et pour contenter cet insatiable @castres, le déterministe nous balance des pics de précipitations de ci de là, notamment ce soir et le 6... Ce qui m'épate c'est que rien que pour l'épisode de la nuit prochaine, dans à peine quelques heures, le déterministe est vachement isolé par rapport à la moyenne et aux autres scénarios, tous beaucoup plus radins. Bon, à suivre ce soir en live pour la neige et dans les prochaines sorties pour la vague de froid (je crois qu'on peut désormais l'appeler ainsi), à voir si le déterministe remonte, oscille ou creuse encore plus bas... A noter que le run de contrôle colle à peu près au déterministe jusqu'au bout de l'échéance, on a là un beau duo de choc! Du coup, un vacancier qui serait venu dans les Vosges (ou le Jura) à Noel pourrait dire: "je reviendrai plus, trop douces ces montagnettes!" tandis qu'un vacancier qui viendrait en février pourrait dire: "Je reviendrai plus, trop glaciales ces montagnes du Nord-Est! Modifié 1 février 2023 par Nunbora 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 février 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 février 2023 (modifié) Pour les Vosges c'est entre cette nuit et demain matin qu'on peut espérer quelques centimètres. Comme on pouvait s'y attendre ARPEGE et AROME ont bien exagéré sur l'orographie, selon Icon qui est bien plus cohérent on pourrait tabler jusque 10cm maxi 15cm d'ici à vendredi : Pour la semaine prochaine comme l'ont bien dis Nunbora et Castres la différence reste abyssale dès lundi entre Gfs et ses compères, probable qu'on assiste à un scénario un peu intermédiaire avec un froid de saison a modéré et surtout sec ... pas mauvais en soit pour garder la neige mais bon à l'inverse probablement pas de nouvel apport de neige fraîche. Modifié 1 février 2023 par MATT_68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 1 février 2023 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 1 février 2023 Vois emballez pas, sinon vous risquez de mourir de déception 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 février 2023 Prévision pour ME 3 à 6cm🫤 prevision pour trou à neige Benji25 15 à 20cm 😂😂😂 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 1 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 1 février 2023 Ouep j'ai bien peur que l'humidité prévu encore hier sur le Nord du massif se soit envolée. C'est fou quand on y pense . Les HP nous ont littéralement bouffées l'humidité jour après jour. Ce sont les Autrichiens qui vont prendre comme il faut... Il faut bien des heureux. J'espère récolter 1cm histoire de ne plus voir le bitume. Pablo 5cm et Benji25 est Hors catégorie. Préparons-nous peut être à nous les cailler menu la semaine prochaine. Si GFS et son ensemble ont juste, le froid va piquer sévère. Pablo je serai toi, la vidéo du barbecue c'est ce week-end qu'il faut la faire; Non parce qu'après c'est mission impossible!😉 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gex01 Posté(e) 1 février 2023 Gex (01) alt. 600m Partager Posté(e) 1 février 2023 Vous pensez que les températures vont descendre à combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 2 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 2 février 2023 Il y a 7 heures, Gex01 a dit : Vous pensez que les températures vont descendre à combien ? 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David25300 Posté(e) 2 février 2023 Pontarlier centre-ville 820 m, doubs Auteur Partager Posté(e) 2 février 2023 C'est quand même dingue l'entêtement de GFS vis à vis des autres modèles, faut croiser les doigts pour qu'il ait raison, dans le contraire ce ne sera pas la joie 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 2 février 2023 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 2 février 2023 (modifié) Il va y avoir du tassement dans les Vosges d'ici à dimanche avec ce temps couvert parfois ponctué de quelques bruines jusque sur les sommets entre demain et samedi. Si derrière ça regel fort ca va être du béton, dommage qu'on prenne pas une petite recharge avant d'attaquer les 10 jours minimums sous hautes pressions. Modifié 2 février 2023 par MATT_68 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 2 février 2023 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 2 février 2023 il y a 43 minutes, MATT_68 a dit : Il va y avoir du tassement dans les Vosges d'ici à dimanche avec ce temps couvert parfois ponctué de quelques bruines jusque sur les sommets entre demain et samedi. Si derrière ça regel fort ca va être du béton, dommage qu'on prenne pas une petite recharge avant d'attaquer les 10 jours minimums sous hautes pressions. Il y aura peut-être une petite recharge dimanche soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 2 février 2023 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 2 février 2023 (modifié) il y a 1 minute, Nunbora a dit : Il y aura peut-être une petite recharge dimanche soir... Oui une petite recharge à 1035hpa ou 1040, c'est selon les gouts. Faudrait vraiment que ça décale un peu ouest pour une fois car sinon on pourra de nouveau compter les flocons qui passent dans la bise. Modifié 2 février 2023 par Guillaume25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 2 février 2023 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 2 février 2023 il y a 23 minutes, Guillaume25 a dit : Oui une petite recharge à 1035hpa ou 1040, c'est selon les gouts. Faudrait vraiment que ça décale un peu ouest pour une fois car sinon on pourra de nouveau compter les flocons qui passent dans la bise. Oui et de la Bise Noire par dessus le marché,dur à supporter, autant ça peut être quelques choses à voir avec 1 m de neige et de la neige qui vole partout mais là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 février 2023 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 février 2023 Il y a 8 heures, David25300 a dit : C'est quand même dingue l'entêtement de GFS vis à vis des autres modèles, faut croiser les doigts pour qu'il ait raison, dans le contraire ce ne sera pas la joie GFS était tout de même, depuis plusieurs jours, sur un scénario bien bancal et surtout très isolé. Tout ce beau monde est doucement en train de se ranger depuis ce matin vers un scénario moyen, ce qu'on pourrait appeler un compromis. En cause, les BP isolées en golfe de Gênes qui devraient rapidement couper l'alimentation continentale. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 3 février 2023 Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Pour cette nuit l'humidité pourrait être bien présente sur les Vosges et à un degré moindre sur le Jura. Le gros soucis se sont les températures elles sont bien trop élevées. Ça va lessiver entre douceur, bruine ou pluie... mouais c'est pas très bon. Benji25 ça va vraiment baisser chez toi.😛 Il faudra attendre dimanche soir lundi pour souffler. Il faut résister encore 2 jours. Modifié 3 février 2023 par castres 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés