Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Septembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Pas d'accord.

Le dernier Arôme est plutôt prometteur...

Ben oui, il vient de changer son fusil d'épaule, dans sa réactualisation sortie une heure après mon message 😁.

• Haha 1

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le "manque d'ensoleillement" est vraiment de très loin le dernier des derniers paramètres dont on peut se plaindre cet année, on est le 14 septembre et l'excédent par rapport à la moyenne annuelle att

Première véritable séquence de temps pré-automnale entre aujourd'hui et samedi, avec la circulation d'un petit minimum dépressionnaire entre Irlande et Mer du Nord nous plaçant dans un flux cyclonique

Enfin la première perturbation automnale à venir pour demain soir et la nuit suivante avec pluie et vent. Classique dégradé pluvieux à attendre entre plaine foehnée et relief plus arrosé.  

Images postées

Le graphe pour la station Dijon-Longvic :

A moyen terme, je regardais aussi le coup de chaud possible. beaucoup d'incertitudes car cela dépendra de l'influence de ex.Danielle dans la partie. Mais.. à suivre pour quelques records peut-être.

graphe3_10000___5.04433_47.3303_Dijon.png

• J'aime 1

Première véritable séquence de temps pré-automnale entre aujourd'hui et samedi, avec la circulation d'un petit minimum dépressionnaire entre Irlande et Mer du Nord nous plaçant dans un flux cyclonique d'OSO, associé à pas mal d'air froid en altitude (à 500 hpa).

Au programme pas mal de nébulosité, un vent de secteur OSO assez sensible, des averses à caractère instables aujourd'hui mais surtout demain où des orages d'air froid (ciel de traîne) potentiellement assez musclés (possible bonnes bourrasques voir petites grêle sous ces averses) pourraient se déclencher en particulier sur la Lorraine et le long des frontières Belges et Allemandes. Ambiance bien rafraîchie // aux jours précédents avec pas plus de 19° à 24°  aujourd'hui, 1 ou 2° de moins demain et samedi.

On surveillera également un probable passage pluvieux potentiellement actif (circulation d'un front occlus en lien avec le passage du minimum dépressionnaire en mer du nord) entre vendredi soir et samedi et qui pourrait concerner surtout le nord de nos régions vers le Pays-Haut et les Ardennes, voir + au nord (Benelux).

Les cumuls envisagés des Ardennes à la Lorraine pourraient être conséquents d'ici dimanche, en particulier le long des frontières Belges et Allemande avec des cumuls possibles au delà des 30-50mm. Le dernier CEP envisage même des cumuls >70 mm par endroit sur 55/54/57, probablement exagérer mais le potentiel humide est à mon avis assez marqué dans ce type de configuration.

Plus au sud en allant vers l'Alsace et la FC même type de temps mais moins agité sauf peut-être le long du Jura (effet blocage), plaine centrale probablement en partie soumise au foehn. .

ECMOPEU00_30_1.png

A partir de dimanche les pressions devraient remonter, encore un peu d'humidité résiduelle sous forme de grisailles et faibles pluies  avec un retour d'éclaircies en cours de journée,  température en hausse proche des moyennes saisonnière.

On surveillera le début de semaine prochaine avec un probable nouveau coup de chaud vers mardi/mercredi à l'avant d'un talweg sur le proche Atlantique (flux de Sud très chaud), le potentiel pour approcher voir atteindre les 30° par endroit me semble significatif.

La météo semble reprendre un peu de couleurs, avec le retour d'un peu de dynamisme dans les configurations météo après un été à nouveau plus que calme.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Première véritable séquence de temps pré-automnale entre aujourd'hui et samedi, avec la circulation d'un petit minimum dépressionnaire entre Irlande et Mer du Nord nous plaçant dans un flux cyclonique d'OSO, associé à pas mal d'air froid en altitude (à 500 hpa).

Au programme pas mal de nébulosité, un vent de secteur OSO assez sensible, des averses à caractère instables aujourd'hui mais surtout demain où des orages d'air froid (ciel de traîne) potentiellement assez musclés (possible bonnes bourrasques voir petites grêle sous ces averses) pourraient se déclencher en particulier sur la Lorraine et le long des frontières Belges et Allemandes. Ambiance bien rafraîchie // aux jours précédents avec pas plus de 19° à 24°  aujourd'hui, 1 ou 2° de moins demain et samedi.

On surveillera également un probable passage pluvieux potentiellement actif (circulation d'un front occlus en lien avec le passage du minimum dépressionnaire en mer du nord) entre vendredi soir et samedi et qui pourrait concerner surtout le nord de nos régions vers le Pays-Haut et les Ardennes, voir + au nord (Benelux).

Les cumuls envisagés des Ardennes à la Lorraine pourraient être conséquents d'ici dimanche, en particulier le long des frontières Belges et Allemande avec des cumuls possibles au delà des 30-50mm. Le dernier CEP envisage même des cumuls >70 mm par endroit sur 55/54/57, probablement exagérer mais le potentiel humide est à mon avis assez marqué dans ce type de configuration.

Plus au sud en allant vers l'Alsace et la FC même type de temps mais moins agité sauf peut-être le long du Jura (effet blocage), plaine centrale probablement en partie soumise au foehn. .

A partir de dimanche les pressions devraient remonter, encore un peu d'humidité résiduelle sous forme de grisailles et faibles pluies  avec un retour d'éclaircies en cours de journée,  température en hausse proche des moyennes saisonnière.

On surveillera le début de semaine prochaine avec un probable nouveau coup de chaud vers mardi/mercredi à l'avant d'un talweg sur le proche Atlantique (flux de Sud très chaud), le potentiel pour approcher voir atteindre les 30° par endroit me semble significatif.

La météo semble reprendre un peu de couleurs, avec le retour d'un peu de dynamisme dans les configurations météo après un été à nouveau plus que calme.

Tu fais bien de le préciser il y a aura un monde entre le nord de régions et le sud avec pas mal d'éclaircies de l'Alsace à la Franche Comté pour demain et un risque d'averse bien moindre que plus au nord.

Ambiance bien venteuse pour tous en revanche effectivement mais on n'a toujours pas connu notre vrai première perturbation automnale...

image.thumb.png.0a881fe000d50554992efcf24421c8b5.png

Pour la semaine prochaine le coup de chaud ne semble guère faire de doute et je pense que au 15 du mois on aura déjà un bon excédent thermique!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le temps agité de ces jours-ci peut mettre en danger la série de Tx > 20° à Strasbourg, demain samedi

Série de 103 jours à ce vendredi (20,0° juste avant midi)

Exemple ARPEGE demain

arpege-31-42-2.png?09-05

Personnellement je n'y crois pas, 10' de soleil et la T° s'envole à cette saison

WE frais/de saison (2ème décade de septembre 81/10: Txm de 21,0°), avant de guetter un nouveau 30°?

GFS et ECMWF convergent ce matin avec le passage d'une masse d'air remarquablement chaude arrivant lundi et culminant mardi

ecmwffr-1-111.png

Mais le ciel pourrait être partiellement à bien couvert. Donc les 30° ne sont pas encore assurés

102-102.GIF?09-6

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il pourrait y avoir des orages dans une grande partie du Grand Est :

EAEED11C-D023-40C1-8384-0F22EFEE7B26.png.b79557238c4f42e860a15cae31a6de7a.png

Probabilité élevée d’orages forts en Alsace et en Bourgogne-Franche-Comté particulièrement.

ARPEGE confirmé de la pluie pour mercredi, toute la soirée :

1B8671C5-8BE1-4316-B5A9-A80F8BF2BB06.thumb.png.5a2de8b41a403428a5f89c8a5f0fd59f.png

4D2695F7-F383-401B-8D27-53C210411515.thumb.png.72770a98783ed159c24e12a08e5985c7.png

• Merci 1

Oui prudence cette semaine, surtout entre mardi et jeudi matin avec des quantités considérables de vapeur d'eau qui devraient être présentes dans l'atmosphère.

Les minimums dépressionnaires présents sur l'Atlantique vont advecter de l'air extrêmement humide d'origine subtropical vers le pays.

Ces importantes réserves d'eau dans l'atmosphère pourraient nous valoir des précipitations très importantes au moment de la dégradation instable entrevue en milieu de semaine. Difficile d'en dire plus mais je ne serais pas étonner que là où les orages/fronts seront les plus actifs des quantités considérable d'eau tombent en quelques heures.

Pour illustrer l'ensembliste CEP de ce matin pour Nancy envisage pour mercredi une médiane à 20 mm de pluie, avec pas mal de scénarios au delà des 30/40mm, c'est le signal d'un potentiel humide très important.

Il faudra donc suivre les prévisions et vigilances de MF surtout mardi et mercredi.

• J'aime 4
  • Merci 1

Notre semaine météo devrait donc être bien animée avec plusieurs choses à suivre :

- le coup de chaud de demain à l'avant des pluies avec un thermomètre partout au delà des 25° localement 30° vers la Champagne.

- les pluies orageuses entre mardi soir jeudi apportant probablement un bel arrosage et localement de gros cumuls.

- les premiers frimas automnaux en fin de semaine, avec de l'air frais descendant par le nord dans un air plus sec.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Notre semaine météo devrait donc être bien animée avec plusieurs choses à suivre :

- le coup de chaud de demain à l'avant des pluies avec un thermomètre partout au delà des 25° localement 30° vers la Champagne.

- les pluies orageuses entre mardi soir jeudi apportant probablement un bel arrosage et localement de gros cumuls.

- les premiers frimas automnaux en fin de semaine, avec de l'air frais descendant par le nord dans un air plus sec.

Et brutos, ça donne ça

grapheens0_0000_0_0_7.76751_48.5794_Stra

1) Un pic de chaleur en altitude culminant entre mardi et mercredi, mais entre présence de poussières sahariennes (et on sait maintenant que ça apporte une couverture nuageuse) et l'absence de flux marqué (le vent de S/SO ne dépasse pas le val de Saône). 

La chaleur au sol devrait être moins marquée que la T° de la masse d'air ne le laisse espérer.

25°? Possible mais même pas certains

30°? Non du coup

33-308.GIF?12-0

2) Un toboggan de la T° de la masse d'air 

La baisse n'est pas rapide mais constante. On passe de l'excès du à ex-Danielle à un décrochage arctique. Dans le conflit de masse d'air, des bonnes PP modélisées

gfs-1-84.png?6

3) Et là se profile une situation inédite depuis des mois. Une période de plusieurs jours avec une masse d'air largement sous la T° de saison (9-10° à 850 hPa)

La série des Tx > 20° pourrait (devrait) prendre fin, et ce plusieurs jours de suite.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

1) Un pic de chaleur en altitude culminant entre mardi et mercredi, mais entre présence de poussières sahariennes (et on sait maintenant que ça apporte une couverture nuageuse) et l'absence de flux marqué (le vent de S/SO ne dépasse pas le val de Saône). 

La chaleur au sol devrait être moins marquée que la T° de la masse d'air ne le laisse espérer.

25°? Possible mais même pas certains

30°? Non du coup

3) Et là se profile une situation inédite depuis des mois. Une période de plusieurs jours avec une masse d'air largement sous la T° de saison (9-10° à 850 hPa)

La série des Tx > 20° pourrait (devrait) prendre fin, et ce plusieurs jours de suite.

La quantité de poussière saharienne ne devrait pas être non plus importante par rapport aux épisodes de début d'année, les 25° sont à mon avis acquis pour tous dès aujourd'hui, probablement 27° à 30° demain voir 31° pour la Champagne.

Il fera donc bien chaud et très lourd avec des points de rosée prévus assez hauts, probablement proche des 20° sur la Lorraine et le long du Rhin.

image.thumb.png.92ea950e01289c3ec9181a18633079f0.png

Concernant la série de tx>20°, cette dernière concerne la plaine centrale alsacienne car elle a été interrompue ce week-end partout ailleurs.  Ceci dit la fin de semaine à partir de vendredi et la week-end prochain marquerait un nouveau pallier, avec cette fois-ci la possibilité de tx° nettement inférieures à 20° (par endroit vers 15/16°) et surtout de minimales nettement + automnales (4° à 8°), à confirmer/préciser.

A + long terme, pas de panique pour les amateurs de beau temps, la tendance est au retour des hautes-pressions dès ce week-end et pour le début de la semaine prochaine probablement sous un régime de vent continentaux.

Modifié par thib91
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

La quantité de poussière saharienne ne devrait pas être non plus importante par rapport aux épisodes de début d'année, les 25° sont à mon avis acquis pour tous dès aujourd'hui, probablement 27° à 30° demain voir 31° pour la Champagne.

Oui tu as raison

On sent bien que demain ça peut chauffer si le voile nuageux est peu épais. Ce sera la clé.

Les modèles comme Arpège restent timorés sur les T°

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Guillaumepernessedu a dit :

Comme d'habitude, GFS voit l'intensité des précipitations dans le nord-est diminuer, au fur et à mesure que nous approchons de l'échéance.

Quel triste modèle, à quoi sert-il de le regarder plus de 48h à l'avance!

Il n'a jamais été question de le prendre pour argent content. Ils peut juste donner des signaux pour les précipitations font attendre les modes mailles pour se donner une idée, notamment arôme et cosmo de.

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La barre des 30 degrés semble toute de même jouable demain sur certains secteurs.

Je ne serais pas étonné que le ciel certes laiteux reste plus lumineux que modélisé car il y a plusieurs fois où les mailles fines avaient grossi le trait sur ce paramètre.

Maintenant côté orage ca semble aussi se caler dans les grandes lignes avec une première salve dans la nuit de mardi à mercredi du Centre a la Lorraine. De nouveau orages pour mercredi probablement mais je ne suis pas convaincu pour un arrosage généralisé. Il faudra voir ce que nous modélise les mailles fines mais en l'état on aurait pu espérer mieux vu la synoptique sur le papier. Affaire à suivre 

de_model-de-310-1_modrpdid2_2022091215_23_1142_1.png

de_model-de-310-1_modsuihd_2022091212_26_1142_1.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Les orages et la pluie se confirment un peu plus mercredi, à courte-échéance. 

arpege-1-37-0.thumb.png.9bdcc8f2474394470dac9ce07e87705b.png

arpege-28-33-2.thumb.png.755752bfe1e1035f656c67f954158190.png

Keraunos élargit ses probabilités d'orages à tout le Grand Est.

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.c101900bc2008d1e9433a895d168f7d8.png

• J'aime 2

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Attention quand même demain après-midi de la Cote d'Or aux Vosges et au Bas-Rhin, les orages pourront être forts, avec des structures supercellulaires probables. Jet de BC orienté sud et encore assez sec en provenance du Val de Saone sous 1500 m, et vent d'OSO nettement plus humide au-dessus donnant un cisaillement directionnel important, le tout dans un contexte très convergent au sol, une belle advection de CAPE. 

Les risques d'orages supercellulaires avec pourquoi pas grêle et bourrasques me paraissent surtout importants le long d'une ligne Châtillon s/Seine-Troyes-St-Dizier-Nancy-Sarrebourg.

Modifié par chris68
  • J'aime 3

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 18 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Nancy ? Hum vraiment ? :ph34r:

T’inquiètes pas trop, ça a vite changé dans les modélisations 😂 beaucoup moins de cisaillements sur toute la région. Et surtout le centre lorrain qui tire encore une fois son épingle du jeu messieurs dames ! En effet, on a presque un consensus des modèles avec dans un premier temps en fin d’après midi un petit coucou d’une ligne orageuse qui viendrait lécher la frontière 54/88 (depuis FC/Jura vers Alsace). Et ensuite une seconde ligne sur la partie nord de la Lorraine. Risque de gros cumuls d’eau surtout et donc accumulation, petite grêle possiblement en abondance.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Sach54 a dit :

T’inquiètes pas trop, ça a vite changé dans les modélisations 😂 beaucoup moins de cisaillements sur toute la région. Et surtout le centre lorrain qui tire encore une fois son épingle du jeu messieurs dames ! En effet, on a presque un consensus des modèles avec dans un premier temps en fin d’après midi un petit coucou d’une ligne orageuse qui viendrait lécher la frontière 54/88 (depuis FC/Jura vers Alsace). Et ensuite une seconde ligne sur la partie nord de la Lorraine. Risque de gros cumuls d’eau surtout et donc accumulation, petite grêle possiblement en abondance.

Oui possible que l'on double à peine les 4mm tombés cette nuit sur Nancy.

En revanche il y a un risque de voir quelque part  de gros cumuls cette nuit, ICON modélise depuis quelques run un/ou plusieurs rails de précipitation assez étroit(s) mais très actif(s) dont le dynamisme semble décuplé avec l'arrivée dans  la nuit de l'air + frais par le nord et donnant des cumuls >40/50mm en peu de temps sur une bande étroite (une fois au nord de Nancy, une fois au sud, une fois vers la Moselle ou les Vosges...) .

image.png.38bf5c73b5e906d54aea6201131bd0fb.png

image.png.9be645ca512a60cd75605d5874946c5b.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Il y a 4 heures, Guillaumepernessedu a dit :

à partir de 14h30, nous devrions revoir enfin le soleil sur le sud Franche-Comté, croisons les doigts pour avoir à nouveau un peu de soleil avant l'arrivée fracassante du froid vendredi!!

Le "manque d'ensoleillement" est vraiment de très loin le dernier des derniers paramètres dont on peut se plaindre cet année, on est le 14 septembre et l'excédent par rapport à la moyenne annuelle atteint déjà 20-30% dans le NE et il reste encore 3.5 mois pour cumuler.

Faut-il aussi rappeler combien d’hectares de forêt sont partie en fumée cet année dans le Jura ?

Délirant de se plaindre d'un manque de soleil dans une année record en la matière...

Pour en revenir au sujet :

Un petit brutoss de la descente fraiche à venir, on part pour le moment pour 4-5 jours de véritable fraicheur automnale pouvant être accentué par un petit risque d'averse samedi auquel cas les Tx peuvent être bien fraiche, possiblement en dessous de 15°C, on sera plutôt autour de 16-17°C si le soleil est bien présent.

Les premières Tn <5°C sont envisageable si les nuits sont bien dégagée et peu venteuse.

graphe_ens3.gif.194c7ce82a41a6bb438f79d265764d20.gif

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, -Airi- a dit :

Le "manque d'ensoleillement" est vraiment de très loin le dernier des derniers paramètres dont on peut se plaindre cet année, on est le 14 septembre et l'excédent par rapport à la moyenne annuelle atteint déjà 20-30% dans le NE et il reste encore 3.5 mois pour cumuler.

Faut-il aussi rappeler combien d’hectares de forêt sont partie en fumée cet année dans le Jura ?

Délirant de se plaindre d'un manque de soleil dans une année record en la matière...

Sidérant de lire ça. Merci pour la réponse argumentée, j'aurais pas forcément eu le courage

Et bientôt les plaintes ("dans la vraie vie") pour la trop grande fraîcheur...

Car fraîcheur il va y avoir. Et ça va nous faire tout drôle.

D'ici 2j, en ville, les Tx seront inférieures aux Tn de ces derniers mois (16,0° sur la 1ère quinzaine de septembre au lycée Couffignal et surtout 18° sur juillet-août). Va falloir retrouver où sont rangés les pantalons et les sweets 😛 

Diagramme GEFS

La Txm en 2ème décade est de 21°, la Tnm 10,8° à Entzheim (sur 81/10), on sera bien en-dessous mais ça ne suffira certainement pas à compenser l'excédent de la 1ère quinzaine (+4,5° en Tm)

En attendant, la série strasbourgeoise de Tx > 20° va s'arrêter (108 jours au mercredi 14 septembre) et à plus long terme, il est permis de se demander si on reverra un jour de chaleur en 2022? 

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...