Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Septembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Histoire de lancer le topic pour ce mois de Septembre et le premier mois de l'automne météo. 

 

Demain vendredi le temps devrait changer avec un risque d'orages en fin d'après-midi et soir . Samedi également un risque d'averses orageuses voir d'orages assez présent. 

 

Accalmie dimanche et la semaine prochaine devrait voir un flux de sud-ouest instable se mettre en place en liaison avec une goutte froide sur le proche Atlantique. A définir à court terme les zones instables et potentiellement pluvieuses avec ce flux... 

 

 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le "manque d'ensoleillement" est vraiment de très loin le dernier des derniers paramètres dont on peut se plaindre cet année, on est le 14 septembre et l'excédent par rapport à la moyenne annuelle att

Première véritable séquence de temps pré-automnale entre aujourd'hui et samedi, avec la circulation d'un petit minimum dépressionnaire entre Irlande et Mer du Nord nous plaçant dans un flux cyclonique

Enfin la première perturbation automnale à venir pour demain soir et la nuit suivante avec pluie et vent. Classique dégradé pluvieux à attendre entre plaine foehnée et relief plus arrosé.  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un bon potentiel pour la saison ici.

 

En effet de forts orages demain en Franche Comté et dans le Doubs avec des orages tres pluvieux avec de gros ruissellement voir inondations locales car déplacement lent, risque de grêle et vent jusqu'à 80/90kmh.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A noter que la série de Tx > 25 pourrait s'arrêter demain à Entzheim, avant un nouveau gros coup de chaud lundi avec plus de 30° par endroit notamment en Alsace

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

A noter que la série de Tx > 25 pourrait s'arrêter demain à Entzheim, avant un nouveau gros coup de chaud lundi avec plus de 30° par endroit notamment en Alsace

c'est une vraie possibilité oui

ça dépendra bcp de l'horaire d'apparition de l'instabilité

 

Arome alias Foehnator (il détruit les PP en Alsace) montre qu'on peut ne pas en être très loin

aromehd-41-39-2.png?02-06

 

Idem pour ICON

icond2-41-28-2.png?02-12

 

Mais les modèles à maille large qui étalent les PP sur toute la région sont forcément plus modérés sur les Tx

A voir demain

 

En tout cas le risque orageux pour ce soir est ratiboisé, surtt sur l'extrême-est

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Journée de lundi et mardi à surveiller pour nos régions. MF se mouille un peu: report?domain=france&report_type=vigilan

 

Plus d’infos demain avec les mailles fines, à voir si le potentiel se maintient au fil des run ! Bonne soirée à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Oui, un potentiel se dessine pour le milieu de semaine 

Keraunos envoie déjà du lourd. Arpège est en retrait, le GFS mitigé . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Potentiel d'orage bien marqué (forts) pour la saison dès demain sur Champagne et O Bourgogne, puis décalage sur l'ensemble de nos régions mardi, et mercredi sur l'est de nos régions. On va suivre les mailles fines de ce soir avec intérêt.

En tout cas pour demain : - scénario Icon 6z c'est la loose, qq orages seulement sur les Vosges centrales et le N lorrain (au niveau du triangle Lux-Bel-Fr et un peu plus à l'ouest)

- scénario Arôme 0z : orages assez généralisés. Sud franche comté epargné sur ce run et attention aussi, l'Alsace est en bout de course. On voit que la Bourgogne et la Champagne, voire ouest lorrain semblent les plus exposés (rafales atteignant localement les 90 km/h et risque de grêle la dessous)!

En effet, les basses couches vont bien chauffer en journée avec 30 degrés en tx quasiment partout sur nos plaines, et même 32-33 loc sur la Champagne ou le sud Bourgogne.

animlkt2.gif

A suivre donc pour affiner tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore un début de semaine très chaud, pour un début Septembre atteindre ou dépasser la barre des 30° c'est quand même notable même si de plus en plus courant.

 

Demain lundi :

 

image.thumb.png.0ddf1cf3ba8f19154b4e9a108128f8c8.png

 

Mardi :

 

image.thumb.png.647e8b6c6a85cc8ed15aa5b2453c1887.png

 

Mercredi :

image.thumb.png.a582b971d548cf0157b23be1738b4d74.png

 

Il faudrait plutôt attendre jeudi pour repasser sous les 25° bien que même pas sûr!

 

Maintenant côté orage c'est pas folichon, évolution orographique demain et mardi avec une possible extension vers les zones de plaine en soirée mais pas de manière généralisée. Espoir de pluie possiblement plus consistant entre jeudi et le week-end mais cela reste encore à affiner étant donné les échéances.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Comme souvent, deux scénarios possibles avec Icon vs Arome. Pour le coup Icon voit un risque très isolé d’orages forts sur l’Est parisien et la CA. Selon Arome, c’est un MCS qui s’organiserait assez vite sur le nord de la France jusqu’à la Lorraine (entre 21h et 23h).
 

Après il existe une incertitude si le scénario Arome est le bon. D’un côté la partie sud serait très affaiblie en arrivant ici (6z)

animvel4.gif

 

et de l’autre un renforcement possible sur la Lorraine (21z d’hier): 

animels4.gif
 

Après ce scénario est minoritaire, comme à chaque fois cette année la Lorraine se situe dans la zone à plus forte incertitude. Et comme à chaque fois c’est le scénario principal qui sera sûrement le bon. 

Concernant demain bah c’était un mirage… sauf pour la Bourgogne/FC et Alsace possiblement. Les orages pourraient se former au sud et sur le Luxembourg donc gros troll possible. En revanche attention à la grêle demain, surtout en montagne. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain, des orages s'organisent par le Jura et remontent sur toute la région FC.

 

Grosse grêle Loc dans un premier temps et vent jusqu'à 90/100 kmh Loc sont à surveiller avec ce système qui s'organise en gros paquet voir mcs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

J’ai peut être parlé trop vite pour demain 😂

On a quand même Icon-D2 qui voit une bonne dégradation orageuse sur toute la moitié Est de nos régions. Attention particulièrement en montagne et en début de soirée à la grêle effectivement: 

animptu2.gif
 

Il est suivi par le Swiss qui voit aussi une bonne dégradation un peu plus franche et surtout un poil + ouest (désolé aux alsaciens):

50F39C29-0D55-4190-ACA1-B9401B3A823D.thumb.png.1fdbe8856c3fc846ef9823b285fdefbe.png

Si un de ces scénarios est le bon il est dans tout les cas à craindre de fortes lames d’eau avec inondations locales, grosse grêle en montagne et accumulation surtout en fin de journée, activité électrique soutenue et rafales jusqu’à 100km/h. Il y aura un peu de cisaillement ce qui pourrait permettre des développements supercellulaires (surtout en fin d’après midi) et/ou une organisation en MCS en soirée: 

 

321A37CB-D493-4455-B3FB-D831C679B84E.thumb.png.971b0f9db67e2be3ea279a445888cb66.png


Arome lui voit surtout une faible dégradation sur la FC et Jura: 

animdxo4.gif
 

On verra bien ce que la nuit va changer ou confirmer dans les modélisations ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sach54 a dit :

J’ai peut être parlé trop vite pour demain 😂

On a quand même Icon-D2 qui voit une bonne dégradation orageuse sur toute la moitié Est de nos régions. Attention particulièrement en montagne et en début de soirée à la grêle effectivement: 

 

 

 

 

Oui je trouve ça relou ces orages de montagne l'après-midi! Ils démarrent souvent l'après-midi et après la soirée est fichue, le temps reste frais, alors que plus au nord où ils se dirigent le soir et la nuit, vous avez encore la journée pour profiter et les orages de nuit je trouve ça plutôt cool! :) 

Très photogénique la nuit les orages même si bien sûr faut faire gaffe avec la luminosité extrême des éclairs.

 

Modifié par Guillaumepernessedu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 30° pourront être localement atteints sur la région mais le moindre orage local viendra faire baisser la T°  comme la carte d'Arome l'illustre bien (exemple ici dans le Kochersberg).

 

 

image.thumb.png.0fc1a1daa12676df551189beaee18926.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Les 30° pourront être localement atteints sur la région mais le moindre orage local viendra faire baisser la T°  comme la carte d'Arome l'illustre bien (exemple ici dans le Kochersberg).

 

 

image.thumb.png.0fc1a1daa12676df551189beaee18926.png

 

Ouai il faudrait pas non plus que les nuages matinaux s'attardent trop sinon le niveau des maxis pourrait être bien chamboulé. Ceci étant hier le ciel s'était rapidement dégagé. 

 

De même côté orage a voir l'évolution il se peut que le live soit finalement bien différent.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La vigilance me semble OK pour Bourgogne-FC voire l'ouest de la Lorraine mais alors pour l'Alsace ça me semble du orange très très clair, car l'ensemble tend quand même à s'essouffler sur les modélisations en gagnant l'Alsace.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

La vigilance me semble OK pour Bourgogne-FC voire l'ouest de la Lorraine mais alors pour l'Alsace ça me semble du orange très très clair, car l'ensemble tend quand même à s'essouffler sur les modélisations en gagnant l'Alsace.

Icon ne dit pas le contraire.

Il me semble qu'il y a davantage de potentiel pour demain.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain, c'est une situation équivalente, le risque de vent fort diminue. Plus d'éléments pour les organiser ces orages, risque de SC localement.


Probablement nouvelle vigilance orange. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je ne trouve pas la situation bien folichonne aujourd'hui, peut être un manque d'énergie.

Icon envoie une salve demain matin. Arôme ne voit pas grand chose.

On attend le live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 57 minutes, R Le Zoute a dit :

Je ne trouve pas la situation bien folichonne aujourd'hui, peut être un manque d'énergie.

Icon envoie une salve demain matin. Arôme ne voit pas grand chose.

On attend le live.

 

Non rien de bien folichon, si au moins on a deja la pluie...

L'énergie se retrouvera sur le sud de nos régions du Sud Jura au Centre Est et Massif Central comme le modélisent bien les mailles fines pour le coup.

aromehd_28_17_2czy2.png

 

icond2_28_12_2seb3.png

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je me permets d'ajouter les zonages Keraunos (je rappelle max rouge : 4/5, risque d'orages violents) et Estofex pour aujourd'hui ci-joint.

image.png.3a545e893b6d811eb676765b2ac797d3.png

 

image.thumb.png.9e43db94ea1ee58ca7917a7d35b10dd8.png

En bref : risque d'orages le plus fort sur le SE de nos régions, cad Jura, Doubs, Saone-et-Loire (la VO de MF ne devrait pas tarder à sortir). Attention quand même aux zones "entre deux" : du Bas Rhin à la Cote d'Or.  Ces orages, probablement organisés en multicellulaires, voire en MCS, remonteront dès la fin de journée et nous concerneront jusqu'au début de nuit. Risque principal : grêle sur le S Franche-Comté (> 5 cms possible). Bonnes rafales et surtout grosse activité électrique possible !

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est encore le foutoir pour ce soir et cette nuit sur les modèles.

GFS par exemple tartine plus de 15 mm, Icon et Arome moins de 3 mm.

Faites vos jeux, de quel côté tombera la pièce ?

Pour l'instant on est loin du compte des projections plus humides prévues depuis quelques jours.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trugll a dit :

C'est encore le foutoir pour ce soir et cette nuit sur les modèles.

GFS par exemple tartine plus de 15 mm, Icon et Arome moins de 3 mm.

Faites vos jeux, de quel côté tombera la pièce ?

Pour l'instant on est loin du compte des projections plus humides prévues depuis quelques jours.

 

 

C'est tout le pourtour méditerranéen qui prend, nous dans le nord-est nous aurons les dégradations dans les flux d'ouest, nord-ouest et nord, non?

 

En tout cas quelle tristesse une dégradation de fin d'été comme ça, bon en même temps je ne m'attendais pas à mieux, je sais qu'à partir de fin août la Méditerranée prend tous les orages 😉

Modifié par Guillaumepernessedu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est un peu dans le même registre que hier je trouve...

Résultat hier à Colmar = 0 orage - 0mm

A suivre... c'est volatile ses machins là... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, trugll a dit :

C'est encore le foutoir pour ce soir et cette nuit sur les modèles.

GFS par exemple tartine plus de 15 mm, Icon et Arome moins de 3 mm.

Faites vos jeux, de quel côté tombera la pièce ?

Pour l'instant on est loin du compte des projections plus humides prévues depuis quelques jours.

 

Pas d'accord.

Le dernier Arôme est plutôt prometteur...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...