Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

il y a 14 minutes, déod88 a dit :

Etonnant, alors qu 'ici à st dié ça tombe à gros flocons , environ 6cm depuis la fin de journée ,sympa comme tout cet épisode😎

 

content pour vous car ça faisait longtemps que saint die n avait pas eu une couche de neige... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

image.png.de96e3d05e95d549c8bfcee0c90fd66b.png

Je regardais le match et a la mi-temps je me suis relaxé sur le hamac. J'aime pas trop la saison hivernale. En plus il n'y a que des messages vosgiens... non franchement je suis mieux dans mon petit lagon. 😂🤣

Santé à vous et bon épisode neigeux moi j'ai du boulot ! 

image.thumb.png.c656fe6a9914627b5c50e9bf619eee58.png

  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 5 minutes, castres a dit :

 

Je regardais le match et a la mi-temps je me suis relaxé sur le hamac. J'aime pas trop la saison hivernale. En plus il n'y a que des messages vosgiens... non franchement je suis mieux dans mon petit lagon. 😂🤣

Santé à vous et bon épisode neigeux moi j'ai du boulot ! 

 

 

pas avec la fraise à déneiger en tout cas 😂

 

ici dans ma petite vallée des vosges 5cm de neige au sol tombés uniquement ce soir après les 9.6mm de pluie et PV de la journée. Bref un beau demi épisode

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, aircraft a dit :

 

pas avec la fraise à déneiger en tout cas 😂

 

ici dans ma petite vallée des vosges 5cm de neige au sol tombés uniquement ce soir après les 9.6mm de pluie et PV de la journée. Bref un beau demi épisode

Attention on ne chambre pas... 5cm, c'est histoire de dire qu'on a vu des flocons. Pour nous jurassiens, on s'excite à partir de 15 cm, en dessous c'est anodin ! 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 1 minute, castres a dit :

Attention on ne chambre pas... 5cm, c'est histoire de dire qu'on a vu des flocons. Pour nous jurassiens, on s'excite à partir de 15 cm, en dessous c'est anodin ! 🤣

 

regarde juste l'altitude à laquelle je suis... il faut être réaliste

Modifié par aircraft
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 39 minutes, déod88 a dit :

Etonnant, alors qu 'ici à st dié ça tombe à gros flocons , environ 6cm depuis la fin de journée ,sympa comme tout cet épisode😎

 

 

il y a 27 minutes, pat88 a dit :

Neige forte à gros flocons!  des pizzas ça faisait longtemps... 

Le spot marche bien à défaut des lampadaires de la commune. 5cm pour l instant mais ça monte à vue d œil!


purée mon fameux rail de 500km est passé un poil trop au Nord sur Saint Dié et Plainfaing 😄 

C’est pas ma journée 😅

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 22 minutes, aircraft a dit :

 

regarde juste l'altitude à laquelle je suis... il faut être réaliste

Et moi je ne suis pas réaliste avec mes cocotiers et mon cocktail? Comment veux-tu que je sorte la fraise à neige hein dit moi?!! Et pour ce qui est de ton altitude, attention j'ai déjà eu de grosses quantités et j'étais dans le bas du bassin lémanique. Demande aux Genevois. 

Ta de 4,6°C avec 8,8mm . Pas grand chose en tout cas exactement ce que j'avais dit. 

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 28 minutes, aircraft a dit :

 

regarde juste l'altitude à laquelle je suis... il faut être réaliste


Strasbourg-Entzheim est à 6cm à 23h…à 150m d’altitude 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 10 minutes, alex67 a dit :


Strasbourg-Entzheim est à 6cm à 23h…à 150m d’altitude 😁

 

oui mais je suis trop au sud, il n'y a cas voir la différence avec @nicololo donc je suis très satisfait de ce que j'ai ... au vu des 10mm liquide qu'on a eu aujourd'hui avant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

 


purée mon fameux rail de 500km est passé un poil trop au Nord sur Saint Dié et Plainfaing 😄 

C’est pas ma journée 😅

 

rail un peu irrégulier donc je n'ai pas eu une grosse dose de poudre!😅 mais je ne vais pas me plaindre par rapport aux sudistes du jour. Pour une fois qu'on inverse les rôles. 

5/6cm selon les surfaces d'une neige collante j étais limite sur cet épisode. 

Screenshot_20221214-234902_Gallery.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
Il y a 5 heures, pat88 a dit :

rail un peu irrégulier donc je n'ai pas eu une grosse dose de poudre!😅 mais je ne vais pas me plaindre par rapport aux sudistes du jour. Pour une fois qu'on inverse les rôles. 

5/6cm selon les surfaces d'une neige collante j étais limite sur cet épisode. 

Screenshot_20221214-234902_Gallery.jpg

Super 👍 c’est 6 fois plus que chez moi ;) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pluie verglaçante hier soir anéantissant mes 3 cm de neige tombés le 10 décembre puis saupoudrage de neige en fin d'épisode suite à une baisse de température. 

Les sols sont gelés comme hier matin (Tn de -1.4°C vers 6h30) mais recouverts d'une fine pellicule blanche : les routes non salées sont encore dangereuses!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, MARANDINE a dit :

Ici 2cm , ça floconne un peu par -0,1.


pareil ici

 

bon c’est sympa ces petits épisodes de saupoudrage ou de quelques cm, mais on n’est pas à Colmar, Besançon ou Lamoura ici… à quand un épisode vosgien avec au moins 10cm? 
 

Modifié par Nunbora
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, pat88 a dit :

J'ai eu une petite averse ce matin de quelques minutes. 

Beaux paysages enneigés 6cm rien de plus depuis hier soir. 

actu -0.2

 

Première fois que je vois plus de neige à Fraize qu'au Grand Valtin 🤪

Je "descendrai" peut-être faire un peu de ski de rando 😄

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Il n'aura finalement pas neigé longtemps, 2cm puis à nouveau de la pluie. Tn -2.6 actu -1.5, l'avantage c'est que l'on peut marcher et rouler la neige tient nickel!

Par ailleurs, pas de dégel depuis dimanche où l'on avait eu une tx de 0.2, la neige de samedi est encore présente sur les souches.

On verra la suite ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon ici on attends tranquillement la pluie qui remonte du Sud, 6° pour le moment, pas un pet de vent, si les précipitations sont suffisamment importantes je vois bien l'isothermie se mettre en place ce soir, en tout cas Castres sera très certainement concerné par ce phénomène, je vois bien 10 cm chez lui d'ici demain matin. Sur le secteur du Haut Doubs je vois plutôt entre 2 et 5 cms, on verra bien.

Et les Vosgiens ben ils regarderont, et puis c'est tout, chacun son tour 😉😂

Modifié par David25300
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Alors Pour ce qui est de la température elle baisse bien depuis 2 heures environ. Nous en sommes à 3,5°C avec un point de rosée qui baisse aussi à 2,6°C . Pour le moment on se fait foehner. Le vent est orienté NE . Il est pas virulent mais bien présent. Il n'y aura aucune isothermie. 

On va rester prudent sur les quantités potentielles qui pourraient nous tomber dessus. je préfère partir sur 0, Je ne pourrais pas être dessus.🤣

 

Edit 15h45 premiers gouttes. Juste pour dire, Météo suisse à prévu 20/30 cm possible dans mon coin. je demande à voir.

 

 

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 22 minutes, Mételle a dit :

Maximales dans le Jura aujourd'hui (provisoires) :

 

temperature_max_2022-12-15_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.ca8604e366beec6d06e95637dcc9d2ec.png

Les températures commencent à baisser, donc cela ne montera pas plus haut, l'ai frais doit arriver petit à petit

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 1 minute, David25300 a dit :

Les températures commencent à baisser, donc cela ne montera pas plus haut, l'ai frais doit arriver petit à petit

 

il y a 25 minutes, Mételle a dit :

Maximales dans le Jura aujourd'hui (provisoires) :

 

temperature_max_2022-12-15_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.ca8604e366beec6d06e95637dcc9d2ec.png

Il est déjà arrivé même si la descente est lente. 

1,9°C à la dole à 12h00 et maintenant aux alentour de 0,0°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, castres a dit :

 

Il est déjà arrivé même si la descente est lente. 

1,9°C à la dole à 12h00 et maintenant aux alentour de 0,0°C

Oui mais la température à 850 hpa est encore positive pour le coup, ça va continuer de baisser

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

A Viry, c'est pareil, la chute a démarré. Le vent est très faible plutôt secteur sud.4.9°C actu

Si c'est prévu 20 30 cm chez Castres, chez moi ce sera peut être un saupoudrage sur la fin de la pertu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...