Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Un petit -10°C ce matin sans neige au sol. Ambiance bien blanche givrée toute la journée sur les coins non exposés au soleil et léger dégel avec 1,5°C. On se contente de peu.

 

6mm sur le dernier épisode portant le cumul de Décembre à 42mm.

 

-3,5°C actuellement, ça devrait descendre un peu moins que la nuit dernière mais un -5/-7 est envisageable, banal.

 

Combien de cm aux jouvencelles à 1250m @Serge71400 ? Sur la photo à vue d’œil je dirais 20/30cm. Combien dans les Vosges a 1200/1250m les vosgiens ? 
 

Effectivement de bons cumuls de pluie prévus du 21 au 25 avec 60-80mm quasiment assuré pour tout le monde, je pense prendre quasiment 100mm ici de quoi atteindre ou certainement dépasser la norme de Décembre qui pour l’instant n’a pas été très humide. Et pas mal de vent tout les jours à partir de Lundi.
 

 

 

 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

en suisse y avait de la neige à 500cm

 

Sur le littoral suisse?

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Finalement ça baisse plus vite que je ne le pensais avec -7°C. Peut être à nouveau -10°C demain matin. Pas sûr car un peu d’air prévu, pour l’instant pas un brin de vent. A défaut de neige on se contente de ces températures négatives somme toute banales, car pas de gel prévu une bonne partie de la semaine prochaine. Ça se radoucit dès demain après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

Un petit -10°C ce matin sans neige au sol. Ambiance bien blanche givrée toute la journée sur les coins non exposés au soleil et léger dégel avec 1,5°C. On se contente de peu.

 

6mm sur le dernier épisode portant le cumul de Décembre à 42mm.

 

-3,5°C actuellement, ça devrait descendre un peu moins que la nuit dernière mais un -5/-7 est envisageable, banal.

 

Combien de cm aux jouvencelles à 1250m @Serge71400 ? Sur la photo à vue d’œil je dirais 20/30cm. Combien dans les Vosges a 1200/1250m les vosgiens ? 
 

Effectivement de bons cumuls de pluie prévus du 21 au 25 avec 60-80mm quasiment assuré pour tout le monde, je pense prendre quasiment 100mm ici de quoi atteindre ou certainement dépasser la norme de Décembre qui pour l’instant n’a pas été très humide. Et pas mal de vent tout les jours à partir de Lundi.
 

 

 

 

Environ : 25 à 30cm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Alparo25 a dit :

Merci, dans les Vosges combien à 1200-1250 les locaux ? 


en mètres? 😁

Désolé, peux pas te dire suis pas monté 🙃

(plus que chez Castres en tout cas 🤣)

 

par contre je suis incollable sur la couche de glace :

 

le lac de Gérardmer était couvert ce matin d’une brume froide très fine et mouvante, très spectaculaire au soleil. Au fond, la Mauselaine et la piste du Tétras :

 

349CF603-F335-4F5C-9F21-939C3DD9AB41.jpeg.e92dd1f0873a85a790ab4af9bfeb94d3.jpeg
 

Vu d’un peu plus loin, avec les bords de l’eau qui commencent à geler:

CCD3BCED-6F94-453B-9E4A-2A3811E5173F.jpeg.a0d67bc2fada8082fb352c0d691f8add.jpeg
 

l’étang de la petite Meurthe au Grand Valtin est bien gelé lui: 

CDCEAA1C-AE29-4C81-A634-FC252BE4469F.jpeg.b69e449f800f7927d9c33df0a01cb2ae.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 11 minutes, Nunbora a dit :

Oui je suis au courant. C'est celui pile en face de chez moi. Il permet juste d'avoir accès à 3 pistes supplémentaires. Une verte une bleue et une rouge. Ça me permettra de profiter de ces pistes en ski de rando toute la saison sauf que pour le moment il n'y a que 15cm en haut et 3cm en bas. Sur la photo que j'ai posté ce matin c'est cette piste que vous voyez ainsi que le fameux téléski. 

Ta de -8°C alors qu'il fait 2.5°C à la Dôle ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour de Liezey passage par Gerardmer où il y a effectivement un saupoudrage (pauvre joe88) et rien qu au col de martimpré à quelques km il y a 3 cm. A noter aussi -6 à Gerardmer et -13.5 actu chez moi. L effet de la neige au sol est impressionnant sur la descente du mercure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 16 heures, Big-Winter a dit :

Je pense que @castres va faire une attaque en lisant que la couche de neige au sol à Lamoura atteignait 2,30 m à la mi avril et que l'herbe n'est réapparu qu'à la fin du moi de mai 1970 !

 

J'en rêve d'avoir encore 2.30m mi-Avril, pas ma compagne ça c'est sûr, mais sait-on jamais ça pourrait nous arriver. 🤞🙏🙏 

 

 

 

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Après être tombé à -7°C vers 1h de matin, le vent de Sud a contré la brise de nuit et a gagné le combat. Ce matin à 7h, -1,3°C. 

Le vent de Sud monte progressivement en puissance dans mon couloir.  Rafales vers 20km.h.

J'ai vu la première hirondelle !  

 

Plus sérieusement,  joli ciel étoilé avec un beau petit croissant de lune.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

-8.9°C et comme 39dimitri le vent commence à pointer le bout de son nez. C'est parti pour notre coup de chalumeau. 

 

2 levés de soleil avec les Alpes en fond et une belle mer de nuages pour ceux de la plaine du Leman. 

 

Screenshot_20221218_082610_com.android.chrome.jpg

Screenshot_20221218_083150_com.android.chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

2 grosses semaines sous les normes en décembre pour 6cm de neige cumulé, 4 jours sans gelé et aucune très forte gelée sur ma VP2.
En espérant que ça soit pas le plus gros de la saison froide sinon on est sur des bases exceptionnelles sur certaines statistiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -9,8° 
 

amis Parisiens, du Nord, de Bretagne et d’ailleurs, amis Belges, Hollandais, Allemands… venez nombreux cet hiver, mais venez avec des pneus neige 😉
(et un parapluie pour Noël 😅)
 

https://www.lalsace.fr/amp/culture-loisirs/2022/12/15/les-stations-de-ski-ouvrent-en-ordre-disperse

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn -14,3°C vers 8h (-14,4°C sur la sonde N° 2). Au Grand Ballon il faisait à la même heure +2,6°C et au Champ du Feu  les températures redevenaient positives, on a eu -6,6 °C  à 16h30 la veille la haut.

Les quelques cm de neige gelée se maintiennent bien. Le soleil commence à passer au dessus de la crête.

Modifié par catlino
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

-11°C finalement, c’est descendu plus bas que ce que j’imaginais, il n’y a pas eu de vent de toute la nuit finalement. Sur sol enneigé ça aurait donné du -20 facilement. On verra plus tard, ou pas 😅

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tnn -14,4°  ce matin encore plus froid qu'hier! hn 5cm + 1cm de paillettes de givre 😅

1ere quinzaine de décembre très froide 8cm de cumul de neige et celà fait 8 jours que le sol est blanc. Le petit cm avait bien résisté.

Je prépare la crème solaire et maillot pour les prochains jours! désespérant les skis sont fartés le bonhomme affûté 😅 manque plus que le principal... l'or blanc...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Geishouse comme à Altenbach, les Tnn ont eu eu lieu les 12 ou 13 décembre et non pas non les 17 ou 18 :

 

- Geishouse StatIC : -10.3°C le 12 décembre (et Tnn de -8.3°C seulement le 18 décembre)

 

- Altenbach : -10.1°C le 13 décembre (et Tnn de -9.8°C le 18 décembre)

 

- Geishouse MF : -10°C le 13 décembre (et Tnn de -7.9°C seulement le 18 décembre)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Revue des TN ce matin en Franche-Comté :

 

image.png.3a6cf6aadf08499caf68a6b83de503f0.png

 

-13,8°C à Chapelle-des-Bois (25)

-13,7°C à Les Pontets (25)

 

Webcam à La Dôle (Massif des Rousses) :

 

image.thumb.jpeg.488fd3746bd0506701565554c9c8dbd0.jpeg

 

Modifié par Mételle
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Mételle a dit :

Revue des TN ce matin en Franche-Comté :

-13,6°C à Chapelle-des-Bois (25)

-13,6°C à Les Pontets (25)

 

-13.8°C aux Pontets et à La Brévine

-13.7°C à Chapelle-des-Bois

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

3.2°C vers 7h au Ballon de Servance 1213 m et 3.5°C au Ballon d'Alsace 1153 m

3.6°C vers 6h au Grand Ballon 1355 m 

4°C à 11h30 au Markstein 1184 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

 

Vallée de la Bruche cet après-midi:

La couche d'inversion est rendue bien visible par le niveau de gel. Blanc en bas vert en haut.

Vers 14h, il faisait +4°C au Champ du Feu, à 1000 m et -6°C à  Fouday 400 m.

Le givre était encore tenace en fond de vallée. A gauche, le col du Hantz 641 m marque l'altitude du brouillard givrant.

niveau_gel_belmont_2022_12_18.thumb.JPG.72583af70e6d4d53779cf25cae975792.JPG

 

Au Champ du Feu, on mesure une bonne dizaine de cm de neige, soit un peu plus qu'au Hohneck. Ce qui amuse les pisteurs de la station. Habituellement, c'est le contraire. Beaucoup de fondeurs circulent sur la lisière, quelques remontées mécaniques fonctionnent. Sur un terrain enherbé, sans cailloux c'est possible.

 

Modifié par catlino
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...