Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Le vent de sud n'a commencé ses assauts que depuis 2h à Saint Lup, avec une tn de -6.1°C et une tx de 7.3°C. La température a baissé jusqu'à 1.8°C ce soir, avant l'arrivée du coup de chalumeau, maintenant il fait 5.3°C.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Pour un peu changer... review du cumul pluvieux dans le Jura :

 

image.png.d4047bb14b617f53e4c168bb25dcf8ec.png

 

Ahah il pleut plus en... bon ok j'arrête xD

 

Les TN ce matin dans la même zone :

 

image.png.9636c2418f91916115b105b9c3107a16.png

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une telle douceur plombe l'ambiance et ne mérite même pas une observation. Je voulais juste vous partager cette information à savoir qu un ami de Montbéliard a toujours sa petite couche de neige avec -1 alors que j'ai 11  actu après une tx de 12.4°à 15h. L'air froid a fait de la résistance à l'est et dans certaines vallées protégées. 

Autre exemple cet ap, dans la vallée du rabodeau vers Senones  5° et 13 à Saint Die juste à côté. 

J'ai commandé au père Noël un beau flux de NO pablotiesque pour début janvier espérons que les diagrammes nous le modélisent rapidement... 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 38 minutes, pat88 a dit :

J'ai commandé au père Noël un beau flux de NO pablotiesque pour début janvier espérons que les diagrammes nous le modélisent rapidement... 

 

Tiens donc, j'ai commandé la même chose :rolleyes:

 

Tn de 1.8°C et tx de 13.2°C aujourd'hui, encore 10.7°C actu ! Encore un mois qui va se placer au dessus des normes, on ne s'étonne même plus. On se va dire ouf, le record mensuel de douceur n'est pas en jeu :P

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
Il y a 10 heures, Tim39 a dit :

On se va dire ouf, le record mensuel de douceur n'est pas en jeu :P

 

C'était sans compter sur cette nuit qui a fait sauter le record mensuel de tnx, qui s'établit maintenant à 10.3°C O.o (à priori ça ne descendra pas assez d'ici 19h pour changer la donne)... 11.2°C actuellement, on pourrait titiller les 15°C si le soleil est de la partie.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J'ai retrouvé l'année malheureuse du plus grand manque de neige à La Serra :

 

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/CEEBD6A0-6825-47E1-AF7C-0328D24D903F/NW_raw/malgre-le-peu-de-neige-la-station-de-la-serra-propose-aux-skieurs-de-descendre-la-piste-bleue-photo-maxence-cuenot-1546115674.jpg

 

Notons que c'était un 1er janvier, année 2019 :S J'y étais allé en mars, c'était à peu près pareil... Le contraste avec une année bien chargée en neige :

 

Coupe d'Argent - CD 39 - La Serra - Liste de départ - Ski Club Alpin Val de  Morteau

 

Image 1 : Le Progrès

Image 2 Ski-Club de Morteau

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 10 minutes, Mételle a dit :

Notons que c'était un 1er janvier, année 2019 :S J'y étais allé en mars, c'était à peu près pareil...

 

C'est dommage pour toi, cette année là ça s'était débloqué vers les 8-9 janvier, et l'enneigement est resté assez satisfaisant à basse altitude jusque vers le 10 février xD

 

On fait péter le thermomètre, ta de 13.4°C sous les éclaircies qui viennent d'arriver. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce matin au Hohneck, ne reste plus grand chose ... les touristes vont faire la tête ! 

En revanche seul avec les Chamois ! c'était très sympa ! en espérant vite retrouvez un beau manteau blanc !

 

20122022-_MG_9579.thumb.jpg.4745e40fc67fa789a40f374bb0bbc5a9.jpg

 

20122022-IMG_9656.thumb.jpg.7e7ef847a25a1281af8191a66769902a.jpg

 

20122022-IMG_9641.thumb.jpg.1b1018ddf48a4a6bfc2f19120d0bcdea.jpg

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je me suis complètement perdu ! Devinez. 🤔

 

IMG_20221220_115051.jpg

Chez moi il n'y a pas de neige alors que là il y en a un bon paquet en plaine. Je suis dégouté 😂😂

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Gros foehn hier soir et en début de nuit, du coup une grosse partie de la perturbation est passée sans donner la moindre goutte. On se rattrape un peu ce matin, mais seulement 5mm sont tombés sur la 15aine qui étaient prévus. Ta de 8.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici à Wasselonne il reste encore des tas de neige mais il n'y a plus de neige uniforme comme il y a de ça 3 jours. Un peu de pluie cette nuit et une douceur remarquable. 

Beaucoup de monde dans le massif des Vosges. Malheureusement dépourvu de neige. On va tous se rattraper en janvier ? Février ? Mars ? Le plus tôt sera le mieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Alparo25 a dit :

Une bonne 15aine à vue d’œil au pluvio avec un peu de vent mais beaucoup moins qu’hier. 

 

Salut ,

 

Ah merde ton message prête à confusion , de prime abord en tout cas ,  je croyais lire une bonne quinzaine de cms , je me disais quel coin !😁

 

Vaut mieux en rire car on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, castres a dit :

Ici à Wasselonne il reste encore des tas de neige mais il n'y a plus de neige uniforme comme il y a de ça 3 jours. Un peu de pluie cette nuit et une douceur remarquable. 

Beaucoup de monde dans le massif des Vosges. Malheureusement dépourvu de neige. On va tous se rattraper en janvier ? Février ? Mars ? Le plus tôt sera le mieux. 

Wahou t'es à Wasselonne ? J'habitais à Westhoffen à 3 km d'où ma femme est originaire, très beau village mieux enneigé que La Chaux de nos jours 😄😪

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 27 minutes, Big-Winter a dit :

Wahou t'es à Wasselonne ? J'habitais à Westhoffen à 3 km d'où ma femme est originaire, très beau village mieux enneigé que La Chaux de nos jours 😄😪

Oui je suis parti 3 jours dans le Bas-Rhin.

Quand je suis parti de Lamoura c'était presque tout vert. Alors qu'à Wasselonne il y avait 10cm. Un monde d'écart ! 🤣

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et quand je pense qu'en 12 ans de vie là bas j'ai du voir une fois 20/25 cm, pour dire que c'est pas souvent la neige dans ces coins.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, castres a dit :

Oui je suis parti 3 jours dans le Bas-Rhin.

Quand je suis parti de Lamoura c'était presque tout vert. Alors qu'à Wasselonne il y avait 10cm. Un monde d'écart ! 🤣

 

La neige va bientôt arriver, le flux passe à l’ouest avant ondulation favorable en fin d’année ☺️ Franchement vous êtes trop défaitistes !

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle ambiance sur les crêtes cet après-midi.

La Fontaine Duchesse.

brouillard_fontaine_duchesse.thumb.png.c86b50f44911c36f300cd88d7a23231c.png

Les quelques lambeaux de neige "naturelle" qui finissent de fondre. Personne pour le pic-nique?

La Fontaine Duchesse

 

Fontaine de la Duchesse, source de la Moselotte, ne tarissant jamais 1270m.

Entre les années 1546 et 1551 – Christine de Danemark et Nicolas de Vaudémont, régent de Lorraine sous la minorité du Duc de Lorraine Charles III, leurs fils et neveu prirent une collation à la marcairie de Schmargult, et burent à cette fontaine, appelée depuis Fontaine de la Duchesse.

Selon la légende, Marguerite de Gonzague deuxième femme de Henri II, visitant les Hautes-Vosges aurait passé à Schmargult la nuit du 21 au 22 août 1622 et se serait également désaltérée à cette source.

Modifié par catlino
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

La neige va bientôt arriver, le flux passe à l’ouest avant ondulation favorable en fin d’année ☺️ Franchement vous êtes trop défaitistes !

C'est un constat Pablo. Je ne suis pas défaitiste bien au contraire. Les modèles ne sont pas tous en mode Ouest C'est plutôt du SSO à moins que l'évolution entre midi et ce soir est bien changée. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, castres a dit :

C'est un constat Pablo. Je ne suis pas défaitiste bien au contraire. Les modèles ne sont pas tous en mode Ouest C'est plutôt du SSO à moins que l'évolution entre midi et ce soir est bien changée. 

C'est malheureusement et pour le moment, bien un flux de SSO qui est envisagé encore ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...