Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne 2022 et hiver 2022-2023 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

-3,3°C au mini. L'herbe était bien blanche. Ça se couvre.

A 10h, t° positive. Un renard passe entre la station météo et la maison. Si les renards débarquent au village, c'est que ça va cailler.  🥶

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique ambiance ce matin, -11°C chez moi et -13°C au village au thermo voiture. De visu un peu plus de neige à Arc qu'à Pontarlier.   Le village devant le crêt Monniot  

De nouveau -11°C cette nuit avant l'arrivée de quelques flocons ce matin. -6°C actuellement. Vue hier soir depuis le crêt Monniot en direction de Besançon au loin, village d'Arc sous Cicon en con

Dernier message de l’année pour ma part, on va marquer le coup !! Succession d’averses depuis 14h, avec un vent toujours présent en rafales que je qualifierais de modéré à presque fort pour le coin. 5

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 51 minutes, catlino a dit :

-3,3°C au mini. L'herbe était bien blanche. Ça se couvre.

A 10h, t° positive. Un renard passe entre la station météo et la maison. Si les renards débarquent au village, c'est que ça va cailler.  🥶

Nous c'était un Loup 🐺 fin octobre début novembre mais on attend toujours l'âge de glace ! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de -1.0°C, 3ème gelée, nouvelle tnn du mois, mais toujours la tnn la plus haute pour un mois de novembre (record de -1.2°C en novembre 2002 puis novembre 2009). Ca devrait tenir jusqu'à la fin du mois, cette nuit était la seule nuit favorable pour aller plus bas.

 

Les 3 gelées de ce mois de novembre ne sont pas un record en revanche, bien qu'on en soit proche (record de 2 gelées en novembre 2002 et novembre 2014). Ca pourrait être un record sur la saison automnale par contre, il faut que je vérifie.

 

Tx de 10.6°C cet aprem.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gelée blanche au cret Monniot hier soir (herbe et voiture )  mais température  mini 1,3° à la station météo

***********

Si quelqu'un à envie de s'énerver ce soir....

...regarder  les altitudes 

https://www.bergfex.fr/pillersee-hochfilzen/webcams/c8579/?archive=2

https://lawine-steiermark.at/content/stationen/chart/grafik1M/Loser

https://loser.panomax.com/loser-alm?tsl=2021-11-01+12-00-00&tsr=2022-11-27+12-00-00&r=328

https://www.bergfex.fr/wurzeralm/webcams/c7432/?archive=2

:ciao:

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 23 minutes, lothski a dit :

Gelée blanche au cret Monniot hier soir (herbe et voiture )  mais température  mini 1,3° à la station météo

***********

Si quelqu'un à envie de s'énerver ce soir....

...regarder  les altitudes 

https://www.bergfex.fr/pillersee-hochfilzen/webcams/c8579/?archive=2

https://lawine-steiermark.at/content/stationen/chart/grafik1M/Loser

https://loser.panomax.com/loser-alm

https://www.bergfex.fr/wurzeralm/webcams/c7432/?archive=2

:ciao:

Arrête de nous énerver c'est pas gentil 😑

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour de la neige au-dessus de 1300 mètres en ce moment dans les Vosges.

Petit coup de blanc/gris à prévoir sur les crêtes avant d'enchaîner un ou deux jours sans dégel en milieu de semaine.

On se contente de bien peu. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

13mm pour l’instant. Début avec de la bruine bien ventée désagréable puis de la pluie modérée continue sans vent de 14h à 18h augmentant bien le cumul. Quelques mm supplémentaires ce soir et cette nuit sont prévus.

 

Le cumul pour Novembre s’élève à 213mm, à défaut de neige nous avons eu de la pluie. Les sols apprécient.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

J'ai encore vu de la neige ce soir. Pleige vers 1150 au départ puis sur les dernières averses c'était de la neige seule. 

10mm tombé aujourd'hui, je trouve ça un peu exagéré vu les radars. 🤔 Ta de 0.6°C en baisse constante. Un petit front cette nuit pourrait nous blanchir les sols. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Blanchiment à Chapelle des bois et petite couche au pré Poncet :

 

Screenshot_2022-11-29-08-26-35-83_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Screenshot_2022-11-29-08-26-59-81_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige modérée en partant au boulot. Tout était blanc, une petite couche mais je ne me suis pas arrêté pour mesurer. 

Tn de -0,1°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

3mm la nuit dernière et ce matin sous forme d’averses de pluie faible/bruine intermittente. La T oscille entre 4 et 6°C depuis hier, ces prochains jours la Tx sera en baisse et le gel fréquent le soir et matin normalement.

 

Le mois de Novembre se termine avec 216mm, une belle performance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

194mm pour novembre dans le coin, un poil au dessus des normes et mois le plus pluvieux de cette année. Toujours aucun mois au dessus de 200mm, sur une année complète ce serait du jamais vu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MARANDINE a dit :

Neige cette nuit sur les crêtes vosgiennes j'y Monte tout à l'heure pour relever ça 

Au Sotré il y a un léger blanchiment 0.5cm et un peu plus au Hohneck mais difficile d estimer avec le brouillard. bonne balade 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tn de 0,7°C ce matin, dernière tn de novembre et de l'automne, qui entérine plusieurs records : celui de la tnn la plus élevée en novembre (-1,0°C contre -1,2°C en novembre 2002 et 2014) alors que le record de la tnn la plus haute en octobre avait déjà été battue. Le record de la plus haute tnn sur l'automne a été lui aussi battu (-1,0°C contre -1,2°C en 2014), ainsi que celui du plus faible nombre de gelées sur l'automne (3 contre 4 en 2014).

 

En revanche, novembre n'a pas battu son record de gelées le plus faible, et ça ne semble pas être l'automne le plus chaud, mais pas loin quand même (heureusement que septembre est passé par là...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est calme ici ! Vu le temps actuel rien d’étonnant. Tn 2°C la nuit dernière, le ciel est resté bien couvert empêchant la température de descendre plus bas.

 

Ciel d’ailleurs bien bouché sauf de 12h à 14h avec quelques éclaircies mais le couvercle est vite revenu avec meme une petite bruine vers 16-17h dans une ambiance complètement humide. Tx de 6,5°C sous les quelques éclaircies. 
 

Ça devrait descendre un peu plus bas avec une gelée si ça veut bien se découvrir comme cela est prévu. 1,5°C actuellement mais toujours bien couvert.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...