Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 5 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, un joli -5°C au réveil, nouveau saupoudrage cette nuit.

Salut Romain ,

Un épisode très chétif sur la Rosière,  y'a plus à 1400 sur certains sites ce matin .

Y'aura moins à fondre comme on dit !😁

Screenshot_20221105-101409_Samsung Internet.jpg

Sinon la  bonne trentaine ( pas fou )  semble là  aux Grandes Platières ( Flaine 2480 ) ,  mais pour recouvrir complètement les Lapiaz , il faut peu ou prou le mètre voire plus :

Screenshot_20221105-121819_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Florilege du jour en montant au refuge :

Meme si la couche est faible, la face nord de la petite Ciamarella, au centre, est plus plaisante a voir comme ça que pendant l'été dernier ou c’était un véritable désastre.
Pour le glacier de la grande Ciamarella a gauche (avec une tache grise sur le haut) les années sont compté, il devrait disparaitre d'ici 10 ans.

1587076013_DSC_2772(2).thumb.JPG.a63972f3c885de62b71479fd5b398824.JPG

1014076052_DSC_2792(2).thumb.JPG.7fc82778168ff0ba42fcb0a27dfd7a26.JPG

388842109_DSC_2801(2).thumb.JPG.1c9dc1feae29c3e839e1ba8ecd2e0d61.JPG

Sans surprise, pas grand chose dans ce coin avec ce type de flux, 2 cm a 2000m 10cm au mieux a 2600m.
Le lac des Pareis sous le refuge commence juste a geler (3 cm d’épaisseur) il a pas encore repris sont niveau normal.
La Haute-Maurienne reste désespérément sèche depuis Juillet 2021 mise a part quelques épisodes esseulés (novembre 2021 et Avril 2022 ).

Vivement un bon gros retour d'Est pour ce coin :)

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

A noter que Bonneval sur Arc a lancé sa production de neige artificiel :

Et que Bessan a lancé sa saison de ski de fond (grâce au snowfarming vous l'aurez bien compris) :

IMG_20221105_111955.jpg.thumb.jpg.9f5fba2810f7bba7c62ffcc0d567c2e0.jpg

IMG_20221105_111451.jpg.thumb.jpg.7f63a3a381499da621a4d346dfcff1f6.jpg

Pas de doute, on est bien en 2022 et chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. 

Je remarque aussi que, il y a quelques années, lorsqu'une station lançait ses canons a neige, on avait le droit a de la communication sur l'événement (heureux ou pas, chacun fera sont choix).

Maintenant c'est carrément gardé secret pour éviter toutes polémiques. 

Modifié par Alpina
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

Environ 100 m en dessous des Grandes Platières  , cette cam vision nocturne est vraiment sympa   :

Screenshot_20221105-222616_Gallery.jpg

Le Buet au centre comme en plein jour  :

Screenshot_20221105-224326_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ayé les 48h de 'temps de saison' sont terminées. Le redoux aura frappé les massifs en pleine nuit. Exemple ValThorens qui repasse dans le positif à minuit! Pour approcher les +5°C à 7h ce matin. Même pour la fabrication de la neige, c'est désormais trop chaud 🙄

• J'aime 1

Il y a 17 heures, Alpina a dit :

Bessan a lancé sa saison de ski de fond (grâce au snowfarming

La perte dans l'été est pas énorme, à peine 20% il me semble d'après un reportage que j'ai vu.

Posté(e)
il y a une heure, XR++ a dit :

La perte dans l'été est pas énorme, à peine 20% il me semble d'après un reportage que j'ai vu.

Oui, ca fonctionne quand même bien cette pratique. 

Et peu importe la température, la perte reste correct.

Je crois que c'est l'humidité qui fait le plus de mal. 

Les Canadiens sont precusseur en la matière, sur certaines stations ils ont déjà réussi à ouvrir 30% de leurs domaines en Octobre avec le snowfarming. 

Est-ce une bonne chose ? J’ai bien peur que cela contrarie le cycle de l’eau au même titre que les retenues d’eau, bassines permettent d’enneiger ! Qu’en pensez-vous ?

Sinon le sud se lève la douceur s’installe jusqu’à …

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 5 heures, benben a dit :

Est-ce une bonne chose ? J’ai bien peur que cela contrarie le cycle de l’eau au même titre que les retenues d’eau, bassines permettent d’enneiger ! Qu’en pensez-vous ?

Le snowfarming perturbe peu le cycle de l'eau car c'est très majoritairement de la neige artificielle produite l'hiver d'avant en sous-couche qui est gardée en fin de saison (car plus dense/dure/propre et se conserve donc mieux que la naturelle). Si on veut trouver un pb, ce serait davantage lié à l'électricité et au gazole.

Pour les retenues collinaires, c'est là aussi peu impactant pour le cycle de l'eau (contrairement aux idées reçues) car elles sont remplies uniquement durant les hautes eaux (printemps/automne en gros) (Pour la faune/flore, c'est un autre débat). Cette année, les stations (dans les Alpes du nord en tout cas) n'avaient pas le droit de les remplir pendant la sécheresse pour ne pas prélever dans des cours d'eau déjà bas.

Sinon, pour parler du temps, les inversions sont bien là avec pas (ou quasi) de gel en station ce qui complique la production de neige justement.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour , 

Neige en cours à Flaine 2390 m , un saupoudrage pour l'heure , à voir au véritable  décalage des RR en après midi et soirée 

Au regard de l'iso 0  , c'est surtout au dessus de 2600 m que le cumul sera bon   , possiblement  20/30 cm  .

• J'aime 1

La LTN semble se situer vers 2700 m à l'Alpe d'Huez (ça continue de fondre et/ou ça ne tient pas encore sur les toits en face de la webcam du haut de la DMC2, mais ça accroche à l'Herpie depuis 2h à 2735 m).

Bon, tout passe en neige à cette altitude, c'est déjà ça de pris, et la température va bientôt passer sous les +6°C en station, à 1860m, après un pic à +9.1°C entre 11h et 12h.

La température est passée dans le négatif à La Masse (73 - 2800 m).

On approche les 40 mm (de flotte) sur le Vercors, vivement le décalage plus à l'Est des précipitations.

Modifié par Bob_Gre

Oui ça a mis le temps et il a plu encore plus haut que prévu au départ... 🙄

No,n maintenant ça tombe gras en haut, sur l'Alpe d'Huez.

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Un bien bel épisode de visu, je n'ai aucune idée de ce qui a pu tomber ( mais je pense mini 50mm )  @Royans26, si tu pouvais me redonner le lien du site MF du plateau de beurre, ça serait super chouette, j'arrive pas à le retrouver :/

Une douzaine de degrés sur Die et 8°/10° environ pour le Col, Début des pp vers 12h ici et c'est vraiment devenu soutenu vers 15/16H .. bref une belle journée Automnale de SeptembreOctobre,  Novembre...

Modifié par cdr26
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, cdr26 a dit :

Un bien bel épisode de visu, je n'ai aucune idée de ce qui a pu tomber ( mais je pense mini 50mm )  @Royans26, si tu pouvais me redonner le lien du site MF du plateau de beurre, ça serait super chouette, j'arrive pas à le retrouver :/

Une douzaine de degrés sur Die et 8°/10° environ pour le Col, Début des pp vers 12h ici et c'est vraiment devenu soutenu vers 15/16H .. bref une belle journée Automnale de SeptembreOctobre,  Novembre...

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=26290002

• Merci 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

Bon, finalement je suis loin du compte, merci pour le lien:  @Thundik81 

C'est toujours bon à prendre..

edit: je panne rien au tableau, c'est 71mm du coup 😁

Modifié par cdr26

il y a 14 minutes, cdr26 a dit :

[...]

edit: je panne rien au tableau, c'est 71mm du coup 😁

Tu cliques sur la journée qui t'intéresse, ici le mercredi 09/11/2022 :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=26290002&jour2=9&mois2=10&annee2=2022

> relevés 6 minutes

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=26290002&jour2=9&mois2=10&annee2=2022&affint=1

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Le 05/11/2022 à 10:16, ricos a dit :

Salut Romain ,

Un épisode très chétif sur la Rosière,  y'a plus à 1400 sur certains sites ce matin .

Y'aura moins à fondre comme on dit !😁

Screenshot_20221105-101409_Samsung Internet.jpg

Sinon la  bonne trentaine ( pas fou )  semble là  aux Grandes Platières ( Flaine 2480 ) ,  mais pour recouvrir complètement les Lapiaz , il faut peu ou prou le mètre voire plus :

Screenshot_20221105-121819_Gallery.jpg

Salut @ricos

Oui en effet épisode décevant mais normal vu l'origine du flux.

On se rattrapera vite au premier flux de NO ! 

1°C ce matin et ciel clair.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Bonjour, j'ai essayé de retrouver sur meteociel comment arriver à ça je ne trouve pas 😅

Quand je clique sur temps réel puis observations je tombe sur une carte de la France et je ne trouve pas où entrer ville et journée....merxi de vos retours 

il y a une heure, Martinus a dit :

Bonjour, j'ai essayé de retrouver sur meteociel comment arriver à ça je ne trouve pas 😅

Quand je clique sur temps réel puis observations je tombe sur une carte de la France et je ne trouve pas où entrer ville et journée....merxi de vos retours 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

[Choisir le Département, puis la Station]

• Merci 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

En Isère pas la folie, à 2700m sur l'Alpe d'Huez petit coup de peinture mais ça n'a pas comblé la fonte de ces derniers jours. À 3300m la couche s'est un peu épaissie mais c'est pas le Japon.

Au moins il tombe un peu de matière, pas comme nombreux des précédents automnes où c'était disette jusqu'à mi-décembre.

• J'aime 1

Avec ces flux de Sud-ouest à répétition, pas grand-chose à espérer sous 2500m, à fortiori en tout début de saison. C'est néanmoins une pas si mauvaise chose à plus d'un titre. Les glaciers se refont une petite santé (notamment ceux des Ecrins qui ont vraiment pris cher cette année!), les sols commencent à être bien humidifiés en profondeur après la sécheresse historique de cette année, les barrages se remplissent relativement bien (surtout ceux sur le secteur Drac, Romanche, Durance).

Pour le blanc sous 2500m, il n'y a pas urgence. De toute façon, on sait bien l'espérance de vie de la neige à 1500m mi novemebre...et en 2022 !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...