Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Bonjour Nicolaas 

On va se calmer certes la situation est moche mais de là a dire que le Grand Massif va fermer  , oh garçon un peu de recul te ferait grand bien je pense  !🙂 

La neige en bas est composée à 60 % d'enneigement à canons  , le Grand massif grimpe quasiment à 2500 m et Flaine débute à 1580 , pour avoir des connaissances sur place comme moniteurs , ils n'ont pas tes infos apparemment ! 😁

On serait en toute fin de saison je veux bien mais là en plein rush des vacances ...

En Bas déjà sur les pistes à proprement parlé  , il restera de la neige de culture ( amochée certes ) ,  ils feront tourner les canons des la nuit de samedi à dimanche selon la température des nuits radiatives à venir pour améliorer les choses  , soit en tout dernier recours ,  ils récupèreront un peu de neige plus haut pour la redescendre et améliorer le bas . 

Alors  certes les sites les plus bas à 700 m du domaine vont pas restés ouverts  , il faudrait être stupide  pour penser le contraire  , mais le Grand Massif à autant de chance de fermer dans son intégralité que moi de  passer une nuit très chaude avec Clara Morgane pour dire !

Salut Ricos !

Pour ce qui est de Morillon + Carroz + Samoens, en voyant les webcams actuelles, plus ce qu’il reste à tomber, je pense vraiment que tout sera fermé hors zones débutantes (?)

Je vois assez mal également comment ces stations pourraient assurer la liaison sur Flaine…

A Flaine ok sur le haut ce sera sûrement bon pour ouvrir… encore faut il un retour skis au pieds !

Pour rappel, hier avant cet épisode, on était à 28/64 en ouvertures des pistes sur Flaine seul, pas la panacée non plus !

• J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Pour aller dans le sens de ricos, je suppose que contrairement aux AS, nos retenues collinaires doivent être assez bien remplis par chez nous...

Plus qu'à espérer que les nuits à venir soient parfaitement dégagées pour que ça puisse être récupérable, car sinon ça sera plus radiateur que radiatif vu le flux prévu ad vitam aeternam...

La féclaz n'a tjr pas fermé ce matin avec ses 20cm, c'est dire si c'est de la vieille carne ces couches de vieille neige compacté en forêt...

Autant dire qu'à saint françois longchamp ça rouvrira pour l'essentiel, avec peut être des lacs formés au pied des pistes, et des pistes en mauvais état, mais ça rouvrira si les canons peuvent tourner.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur 24h glissante, on a déjà des valeurs de RR remarquables

87,4 mm au Bouchet (74)

78,8 mm a Vallorcine

76,1 mm à Samoens 

62,8 mm aux Saisies

Le reste du 73 plutôt à 30/45 mm en montagne 

Sachant que l’épisode a commencé vers 19/20 h hier 

On pourrait bien dépasser 100 mm/24h glissante 

Si je ne dis pas de bêtises c’est exceptionnel et un cran au-dessus d’il y a 1 an !

• J'aime 5

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 23 minutes, nicolass a dit :

Salut Ricos !

Pour ce qui est de Morillon + Carroz + Samoens, en voyant les webcams actuelles, plus ce qu’il reste à tomber, je pense vraiment que tout sera fermé hors zones débutantes (?)

Je vois assez mal également comment ces stations pourraient assurer la liaison sur Flaine…

A Flaine ok sur le haut ce sera sûrement bon pour ouvrir… encore faut il un retour skis au pieds !

Pour rappel, hier avant cet épisode, on était à 28/64 en ouvertures des pistes sur Flaine seul, pas la panacée non plus !

Samoëns, Morillon, Sixt et Les Carroz viennent d'annoncer la fermeture totale de leurs domaines skiables.

Il ne reste plus que Flaine avec 23 pistes sur 63 ouvertes (principalement des vertes et bleues).

Est-ce temporaire en raison des pluies ?

Modifié par gotman42
  • J'aime 1

A voir...

Les fortes pluies font des rigoles de fontes, qui peuvent devenir de vraies torrents au milieu des pistes.

Après il faut "réparer" comme on peut.

Mais s'ils avaient 20/30cm avant, bon...

• Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

C'est la débâcle à tout point de vue ! 😪

il y a une heure, Brice3411 a dit :

Le pire c’est que ça ne cumule même pas j’ai l’impression à 2400m au col du Mottet. En espérant que le secteur de la Madeleine s’en tire mieux parce que là c’est vraiment cata. Je me demande même si ce n’est pas de la flotte là haut…

6B1BC1D7-E7AA-4912-9ECE-D0AE7D94283E.thumb.jpeg.6bd6cfd988c8b4fc96e3e19fbff6de9a.jpeg

Le Zéro semble tourner vers les 2600-2700m actu, neige 200m plus bas en gros, LPN 2400/2500m

C'est tout de même vraiment entrain de virer au carnage cette affaire et à moyen terme...🤢 Presque pas d'iso zéro inférieur à 2000m, parfois à 3500m, du vent et de la nébulosité à plusieurs reprises... A part quelques lambeau de neige à canon, il ne restera presque rien dans les AN sous 2000m dans une dizaine de jours.

En revanche, une fois n'est pas coutume, le Vercors échappe à la grande lessive... et pour cause, il n'y a presque plus de linge !!!

Par contre les glaciers de Vanoise (et plus encore ceux du Mt Blanc) en profitent enfin.

Modifié par Quercus
  • J'aime 1

il y a 10 minutes, pg73 a dit :

https://www.valthorens.com/fr/webcam/webcam-boismint

Déjà 3 degrés à val tho, sous la flotte évidemment, et au vu de la webcam de boismint à 2700m(voir toit du chalet), je suis pas loin de penser que c'est la pluie qui a pris le relais, non ?

La cam de Boismint est à 2650, donc au niveau de l'iso 0° à +ou - qq mètres

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A Tignes  , d'après la cam , cela semble alterner entre pluie , pluie /neige , neige selon les intensités  , après pour cumuler c'est une toute autre histoire évidemment mais pour la protection c'est top en revanche !

A noter que les 100 mm seront largement dépassés en 24 h ( depuis hier 18 h au debut de l'épisode )  par endroit sur le centre 74  ,  98,0 mm pour l'heure à ma VP2 à 16 H   , et il reste encore des RR au programme d'ici demain midi  !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m
Il y a 1 heure, pg73 a dit :

Pour aller dans le sens de ricos, je suppose que contrairement aux AS, nos retenues collinaires doivent être assez bien remplis par chez nous...

Plus qu'à espérer que les nuits à venir soient parfaitement dégagées pour que ça puisse être récupérable, car sinon ça sera plus radiateur que radiatif vu le flux prévu ad vitam aeternam...

La féclaz n'a tjr pas fermé ce matin avec ses 20cm, c'est dire si c'est de la vieille carne ces couches de vieille neige compacté en forêt...

Autant dire qu'à saint françois longchamp ça rouvrira pour l'essentiel, avec peut être des lacs formés au pied des pistes, et des pistes en mauvais état, mais ça rouvrira si les canons peuvent tourner.

salut,

je ne sais pas sur quel modèle tu vois du froid dans les jours qui viennent...

Sinon  il faut monter à 2500m en haute tarentaise pour voir du cumul... triste.

chevril.jpg

Modifié par brunonono

Posté(e)

Je ne sais pas où t'as vu dans mon msg que je vois le froid brunonono ?? La couche de neige peut parfaitement durcir par rayonnement même avec 8 degrés... mais il faut un ciel bien étoilé !

Il peut facilement faire 10 degrés de moins au dessus de la couche de neige qu'à l'air libre par rayonnement pour les canons... 

Si nébulosité il y a par contre c'est mort.

• J'aime 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

LPN vers 2200m/2250m du côté de La Plagne, neige à gros flocons sur cette webcam située à 2280m: https://app.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/montchavin-bijolin

• J'aime 1

il y a 41 minutes, pg73 a dit :

Je ne sais pas où t'as vu dans mon msg que je vois le froid brunonono ?? La couche de neige peut parfaitement durcir par rayonnement même avec 8 degrés... mais il faut un ciel bien étoilé !

Il peut facilement faire 10 degrés de moins au dessus de la couche de neige qu'à l'air libre par rayonnement pour les canons... 

Pour les canons en revanche, un coup de regel nocturne par rayonnement ne suffit pas, il faut des températures négatives sous abri -2° environ et pas un gros rendement. Si l'air est très sec on peut produire à température légèrement positive, mais faut vraiment une td basse.

Les canons les prochains jours en dehors des TAF, c'est pas gagné.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 2 heures, LPNj68 a dit :

Le Zéro semble tourner vers les 2600-2700m actu, neige 200m plus bas en gros, LPN 2400/2500m

Petit ouf de soulagement, ça cumule au Mottet. On ne voit plus le bloc gris en bas de l’image. En espérant que ça puisse ouvrir demain pour le dernier jour du séjour 

38D1CC07-35A5-472C-83A6-3D979E65A5D9.jpeg

Il faut reconnaître que la neige du val d'Arly semble dure à cuire à 1320 mmega_val-d-arly_val-d-arly-panoramique1.jpg (3806×1515)

https://www.bergfex.fr/notre-dame-de-bellecombe/webcams/c5719/?archive=2

quand on compare avec ça :ph34r:

https://www.bergfex.fr/lelex-crozet/webcams/c13877/?archive=2

• J'aime 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m
il y a 50 minutes, pg73 a dit :

excuse moi, j'ai confondu avec quelqu'un qui parlait de faire tourner les canons 😉

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, LPNj68 a dit :

Pour les canons en revanche, un coup de regel nocturne par rayonnement ne suffit pas, il faut des températures négatives sous abri -2° environ et pas un gros rendement. Si l'air est très sec on peut produire à température légèrement positive, mais faut vraiment une td basse.

Les canons les prochains jours en dehors des TAF, c'est pas gagné.

Ça c'est sûr... Une petite conjonction favorable des astres est à espérer pour les canons, on est fin décembre, des trous à froid en versant nord et un point de rosée bas dimanche matin ça doit possiblement pouvoir se trouver...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, lothski a dit :

Il faut reconnaître que la neige du val d'Arly semble dure à â cuir

Salut, 

Pas le cas de Crest-Voland ou hors des pistes avec canons et le gros entretien qui va avec ,  il n'y a plus rien du tout !

Encore 24 h et le regel par rayonnement sera tout proche et possiblement le recours aux canons quelques heures  ou il ne faut plus -2 °C sur les models récents pour produire au passage comme j'au pu le lire plus haut !

Screenshot_20221223-173711_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20221223-173722_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos

Ca résiste là ou le vent ne souffle pas trop.

La pluie sur de la neige sans vent, ça fond pas vite, si on y met le vent avec des tempé largement positives comme aujourd'hui, là ça change tout.

Forcément de grosses différences selon l'expo au vent.

Bon sur ce coup au final y'aura peut-être plus de jaloux, tout le monde ou presque sera de retour à la case départ sous 1500.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...