Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

60 cms au sommet de Bellevarde, très humide. Grosse avalanche de fonte en partant ce soir dans la plaine de la Daille (au dessus du chemin des Côves). et surprise, une lpn qui redescendait, avec parfois des flocons à Val d'Isère.

Mais bon ça reste anecdotique.

Demain on fera le bilan, mais pour le moment ça paraît très bénéfique à partir de 2400 m, entre 2200 et 2400 ça reste neutre, en dessous de 2200  globalement c'est négatif, et en dessous de 1800 ... no comment :(

@HauteTarentaise73 , étonnant effectivement au Col du Petit Saint Bernard, pas d'envolée de température, et un bilan plus que positif pour l'altitude 

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, nicololo a dit :

Peut-être grâce au quantité de pp ainsi qu'un vent pas trop fort?!

Re ,

Ce n'est pas pour autant que çà a bien cumulé  , la T n'a jamais dépassé 0 aux Grandes Platières et on me dit dans l'oreillette que le rapport RR ( 110/120 mm et il tombe des cordes présentement aux pluvios alentours ) pour la hauteur de fraiche est dégueulasse pour un tel cumul s'entend ! 

Fallait être autour de 2600/2700 ce jour pour prendre 60/70 cm .

Le mètre doit être largement dépassé au Mont Buet à 3100 !

Bref il  faut habiter à 3100 maintenant avec le RC pour connaître un vrai hiver et ne pas être déçu !😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 2

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Entre 2400 et 2500 cet épisode aura été des plus quelconques.

On devinait pas des masses de neige sur la webcam des grandes platières malgré le platrâge du au vent et à la neige lourde et collante.

Mon oncle y est d'ailleurs monté une fois aujourd'hui avec son cours (il est moniteur à flaine) et il m'a dit qu'en gros il y avait une quinzaine de cm.

Guère étonnant sachant que 150 à 200m plus bas, il pleuvait.

Sinon il m'a aussi confirmé pour la fermeture du petit massif (les carroz, samoens, morillon et sixt qui n'avait du reste pas ouvert), pas de raisons officielles même si on en devine quelque peu les raisons.

En revanche pour Flaine, même en bas, il n'y aura pas de soucis à se faire, la neige de culture et damée aux petits oignons ne se dégage pas comme ça. 

Sachant qu'ici on a dépassé les 100mm depuis le début des pp hier vers 17h.

Modifié par thylon74300
  • J'aime 2

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, Jaimzce a dit :

60 cms au sommet de Bellevarde, très humide. Grosse avalanche de fonte en partant ce soir dans la plaine de la Daille (au dessus du chemin des Côves). et surprise, une lpn qui redescendait, avec parfois des flocons à Val d'Isère.

Mais bon ça reste anecdotique.

Demain on fera le bilan, mais pour le moment ça paraît très bénéfique à partir de 2400 m, entre 2200 et 2400 ça reste neutre, en dessous de 2200  globalement c'est négatif, et en dessous de 1800 ... no comment :(

@HauteTarentaise73 , étonnant effectivement au Col du Petit Saint Bernard, pas d'envolée de température, et un bilan plus que positif pour l'altitude 

Oui et la neige est même revenu en fin d'après midi sur la station, merci le Col !

Ce soir neige modérée qui reblanchie rapidement.

Bon cumul dans le massif du Mont Blanc la station automatique (nivose) Suisse de la Saleina à 2800m affiche 70cm de fraiche sur 24h et 88cm sur l'épisode pour un enneigement total de 185cm

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est confirmé tout est passé en neige au Col du Petit St Bernard, même bien avant les derniers virages vers 2050l.

Incroyable mais pas si surprenant que sa quand on connaît le coin atypique ... 

Ce matin tout est plâtré au Col.

On est toujours dans le négatif depuis hier avec -0.2°C.

Posté(e)

On repasse à nouveau dans le positif au Col, +0.3°C.

Tx de +0.4°C hier après-midi.

La neige a été très soufflé mais sûrement 40/50cm à 2188m.

http://www.meteolathuile.com/piccolo_san_bernardo.jpg

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Aucun site ne fournit des cartes de pluviométrie sur 48h, précisément sur les 2 Savoie avec l'ensemble des stations météo (MF et Static)? (infoclimat, Romma...) ce serait intéressant.

Sinon, c'est bien le désastre sous 1500/1700m. Par contre, là où tout était blanc, au dessus de 2000m, une perte (toujours étonnamment faible) de 10/15 cms en moyenne.

Modifié par Seb73

Posté(e)

Bonjour ,

Le Grand Saint Bernard ( 2470  m ) à au final bien cumulé avec 75 cm de fraiche  sur l épisode .

Posté(e)
il y a 47 minutes, Seb73 a dit :

Aucun site ne fournit des cartes de pluviométrie sur 48h, précisément sur les 2 Savoie avec l'ensemble des stations météo (MF et Static)? (infoclimat, Romma...) ce serait intéressant.

Sinon, c'est bien le désastre sous 1500/1700m. Par contre, là où tout était blanc, au dessus de 2000m, une perte (toujours étonnamment faible) de 10/15 cms en moyenne.

Perte de 10cm en effet sur la Rosière, très surpris quand même...

Allez il y a plus qu'à espérer un coup de peinture Lundi ... On aura sauvé les meubles, j'y voyais bien plus pire ...

Couvert et sans précipitation ce mati. 

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 27 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Perte de 10cm en effet sur la Rosière, très surpris quand même...

Allez il y a plus qu'à espérer un coup de peinture Lundi ... On aura sauvé les meubles, j'y voyais bien plus pire ...

Couvert et sans précipitation ce mati. 

oui le pouvoir absorbant de la neige m'impressionnera toujours. En dessous de 2000/2200m, ça ne fait pas débat, le manteau neigeux est pourri jusqu'au fond. Au dessus par contre (où ça a dû prendre 'seulement' 20/40mm de pluie), on retrouve encore les gobelets au fond signe que la pluie n'a pas percolé sur toute l'épaisseur.

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Allégorie du réchauffement climatique en 2022 :

FB_IMG_1671877299586.thumb.jpg.16628bd99e7b7e78817d4beec52ecc0b.jpg

Front de neige de la station de la Sambuy a 1150 metres ce matin.

Ici, pas de canon ni de damage depuis le début de la saison.

Donc niveau enneigement naturel, dans les préalpes, retour a zero total jusqu'à 1600 mètres minimum en versant nord.

Crédit photo : restaurant l'avalanche 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, HauteTarentaise73 a dit :

On repasse à nouveau dans le positif au Col, +0.3°C.

Tx de +0.4°C hier après-midi.

La neige a été très soufflé mais sûrement 40/50cm à 2188m.

http://www.meteolathuile.com/piccolo_san_bernardo.jpg

La Rosière ( La  Roro :Romain /Rosière) annoncent :

31 cm à 1850  .

70 cm à 2400 m dont 40 de fraiche .

100 cm à 2800 .

• Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Meme sur les sites peu ventés , assez protégés  , ça a fait mal ( même si moindre évidemment que les coins  exposés au vent ) !

Ici Montriond 1494 m :

Screenshot_20221224-120706_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Bonjour à tous. Comme prevu, soupe à la grimace sur l’ensemble du domaine de Valmorel. Même au-dessus de 2000, c’est très délicat. Des ruisseaux ont débordé, poussant la neige sur les bas-côtés. Impossible de damer cette nuit. Seulement 3/4 pistes sont ouvertes aujourd’hui. Sous 1800, la montagne pleure. De l’eau qui dévale partout et des glissements de terrain ont eu lieu.

Quelques photos entre 1500 et 1200 secteur Doucy. 

916178CA-A9A6-4201-B241-2247E47268DF.thumb.jpeg.726a61ac503b357eb43bbe908e444a72.jpeg

803055DD-2880-456C-9700-B6D8C8B6871E.thumb.jpeg.c219566745510e1c976a02c58260f718.jpeg

Plus haut sur Valmorel, ça a un peu mieux résisté. Mais de grandes flaques d’eau et ruissellement empêchent une ouverture plus large du domaine. 

6C5F34F8-7715-422F-BF94-BF310863451D.thumb.jpeg.78cf5b8fbac1850c7ff88781f49d8a95.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

La Rosière ( La  Roro :Romain /Rosière) annoncent :

31 cm à 1850  .

70 cm à 2400 m dont 40 de fraiche .

100 cm à 2800 .

Oui, je m'attendais vraiment au pire, j'ai pas connu un tel épisode de pluie avec une sous couche aussi faible ici, par manque de flux de Nord Ouest cette année.

Comme le disais @Seb73, je suis vraiment très surpris par la résistance de la neige

Tout est passé en neige aussi sur le domaine, au Col de la Tarversette(2383m) et au Roc Noire.

Posté(e)

Col de Porte 1325 m va repasser au vert integral 

😐 :

Screenshot_20221224-132259_Samsung Internet.jpg

Chamrousse 2250 ou pourtant il a tres peu plu ( moins de 15 mm  ces dernires 48 h ) :

Screenshot_20221224-133226_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • Triste 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

Ce sera sûrement le cas quand Infoclimat aura la permission de se servir gracieusement des données MF. Toutefois il manquera encore les données EDF, SPC,...

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

143mm de pluie sur l'épisode à Passy Plaine-Joux (1350m) ! 

Le temps se dégage, des rayons de soleil pointent et on aperçoit le très beau plâtrage sur les plus hauts sommets de la Haute-Savoie. 

La douceur est toujours là avec 8 degrés à 1350m. 

• J'aime 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...