Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps automne/hiver 2022/2023 dans les Alpes

Timok13

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 14 heures, tcp a dit :

Oh t'en fais pas, je commence à être habitué à tes réactions à mes posts :D:D

Pour complèter sur le sujet, Auris me fait penser à la proche et défunte station de Saint-Honoré 1500 (vers la Mure) qui était un poil plus basse, mais à la même exposition.

Victime d'une mauvaise gestion, détournement de fond, mais aussi du manque récurrent d'enneigement :

https://www.youtube.com/watch?v=vrpRlgmaJqw

https://stationsfantomes.wordpress.com/2020/03/16/saint-honore-1500-la-chaud/

Salut,

Il fait dire que tu donnes tout pour que je réagisse 😂😉

Bin oui, maintenant tu tentes une comparaison entre Auris et Saint Honoré. Le simple fait d’être relié par un télésiège à l Alpe d Huez change tout, mais alors vraiment tout, par rapport à Saint Honoré.

Quant a la mauvaise gestion et le détournement de fond, on s’éloigne beaucoup beaucoup beaucoup du sujet… sans compter que ce n’est pas sympa du tout de faire un lien entre ces pratiques obscures et Auris.

Tu vois, tu cherches 😉

Bonne journée 

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos prises aujourd'hui à Saint Sorlin D'arves Environ 60cm de neige fraiche vers 2200m, Quelques Sympathiques lenticulaires cet AM après le Beau temps de la matinée.

LTN 1650 m ce matin dans le vallon des Ayes, j'y suis allé avant la foule des vacanciers. 5 cm au lac de l'Orceyrette à 1930m, qui commence à geler. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu

En effet c'était l'enfer de tracer la voie en raquettes aujourd'hui, j'ai mis 5h à faire une rando de 9kms et +400m de dénivelé au puy jaumar et puy du cros, ça fait travailler le mental 😅 Heureusemen

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, quelques nuages d'altitude ce matin.

Tn de -1.6°C a la station au front de neige et Tn de -2.9°C au Col de la Traversette au Fort.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Soleil voilé aujourd'hui, comme prévu.

Tn de -0.7°C au Col de la Traversette(2390m) et un zéro pointé (0.0°C ) au front de neige, à 1850m.

Bonne journée

Bonjour, je vous rejoins temporairement car je pars skier une semaine à la Toussuire.

Je suis actuellement à Chambéry, il fait un grand soleil et on peut sortir dehors en t-shirt sans avoir froid ! On se croirait réellement en plein été !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour d'Arêches. Le soleil a crée d'énormes disparités entre adret et ubac, les pentes étant dégarnies en versant sud jusqu'à 1800m environ mais les fonds de vallée qui ne voient pas le soleil ou les versants non exposés sont encore blancs. Exemple frappant : le domaine nordique de Marcot à seulement 750m d'altitude.

Il gelait la nuit donc la skiabilité était bonne, et même quand ça fondait par évolution diurne la neige portait encore un peu grâce à un air assez sec. J'ai connu pire "soupe" sur des domaines skiables.

Mais il est évident que la semaine en cours sera la dernière avec ouverture totale des pistes sans autres précipitations solides.

D'autres secteurs sont moins favorisés et Megège, Praz/Arly, St Gervais vont avoir du mal à propsoer quelque chose de qualitatif pour les vacanciers. En passant en bagnole ça sentait le printemps !

Modifié par KillBrice
  • J'aime 2

Posté(e)

Bonjour, 

Pas de gel ce matin avec une Ta de +1.7°C, cela s'est bien radouci cette nuit après une Tn de +0.5°C.

+1.6°C actuellement au Fort à 2390m après une Tn de -0.7°C et +2.3°C actuellement au Col après une Tn de -1.0°C.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pendant que mes massifs du Nord-Est se morfondaient sous la crasse nuageuse et beaucoup trop douce, le temps incroyablement ensoleillé se poursuivait sur les massifs alpins

Samedi, soleil magistral sur le Mont Blanc

IMG_20230218_110730.thumb.jpg.5360b4cfceb055327871a7bfbcd3d7c6.jpg

Et des conditions de ski de fond encore très correctes en fond de vallée à Chamonix (avec de la neige de culture...)

IMG_20230218_111424.thumb.jpg.37735117c652c7f99bfba536e9df5616.jpg

Tremplins du Grépon, à l'ombre toute la journée, pour rester en service tout l'hiver

IMG_20230218_150339.thumb.jpg.31bc511300d415c350637764051786ec.jpg

Dimanche, une journée de visibilité extraordinaire

Tout la journée, le Mont Blanc était visible de façon incroyable, du massif du Vercors (ici depuis le Moucherotte) aux berges du Léman (en remontant vers Strasbourg

IMG_20230219_110159.thumb.jpg.37dfffaef893ff3fc39ffab26ef16d58.jpg

Enneigement absolument indigne d'une mi-février mais paysages beaux

Le plateau du Vercors était encerclé une bonne partie de la journée par les stratus, tentant de l'envahir par le nord et l'ouest

IMG_20230219_121034.thumb.jpg.651891c8c463491dd55486010a9e9d21.jpg

On est mieux au-dessus de la crasse!

IMG_20230219_115451.thumb.jpg.9340e2425763e6dfdd536290ba34dc62.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Cela s'est bien radouci cette nuit après une Tn de +0.5°C.

Col après une Tn de -1.0°C.

Bonjour , 

Tn de -2,5 °C à Val d'Isère 1850  .

Tn de -6,4 °C à Bessans 1730 , un clin d'oeil au passage à ceux ( ( et il n'y en avait pas qu'un , très loin de là même 😉 ) qui comparaient tout  , mais surtout n' IMPORTE QUOI  sur les Tn qu'on évoquait en Décembre/Janvier entre des configurations en versants et des fonds de vallées !!! 

Quelques hauteurs de neige vers 1750/1850  :

85 cm à Bonneval/Arc .

75 cm à Courchevel .

72 cm à Val d'Isère .

65 cm à Avoriaz .

48 cm à la Rosière .

Debut de troisième decade , avec de telles valeurs pour de telles altitudes  , on doit être tout proche des plus mauvais hivers (  je n'ai pas dis le plus mauvais pour éviter les contres exemples  😁 ) ,  même si bien évidemment à ces altitudes il peut encore possiblement  tomber 1 ou 2 m au sol qui n'auront plus la même durée de vie évidemment !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Salut Éric ( @ricos ) oui un bien faible enneigement mais la skiabilité du domaine reste correct...

Néanmoins a cette époque, pour revenir à tes hauteurs de neige, avec le soleil qui chauffe de plus plus, très complexe a comparer la hauteur du manteau neigeux d'une exposition comme la Rosière et d'un Bonneval ... 

Versants complètement à l'opposé et différents...

Depuis plusieurs semaines sur la Rosière, c'est 7h de soleil non stop et même 9h au jour d'aujourd'hui...

Les températures aujourd'hui sont complètement folles en montagne et même haute montagne...

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut @ricos,

Le relevé pour Bonneval, il vient d’où ?
J'y était la semaine dernière et pour trouver 85 cm au village il faut sacrement chercher.
En Ubac, a 2000 mètres (vers l'Ecot), on est plus sur 60cm, 70cm grand maximum (J'ai fait plusieurs sondage sur différent type de terrain).
Certains adret sont sec jusqu’à 2300/2400m notamment le versant qui monte au col de l'Iseran.
A 2600m, au niveau du refuge, je mesure 85 cm ce qui est cohérent avec la nivôse présente sur le domaine skiable a 2720m :

BonnevalH-2023-02-20-12-12.gif.a834b842ce85fbd554bb51a26282cb39.gif

C'est clairement très très sec.
Par contre, a la différence de l'an dernier, la haute-montagne est mieux enneigé avec des glaciers mieux bouchés cet année et peu ou pas de glace vive.
L'hiver dernier il y a avait eu beaucoup d'épisode de vent fort ce qui avait tout décapé a plusieurs reprise en altitude.

A la même période en 2022, il y avait 1,20 mètre de neige au refuge mais la skiabilité était bien moins bonne.

Le début de semaine prochaine est prometteur pour le coin...a voir si la mayonnaise prend :)

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Photos du 13/02 :

DSC_3843.thumb.JPG.01854bc43af9efe03044c39e84ed3566.JPG

DSC_3852.thumb.JPG.92919a61788b0d8005d3b54c1dbda425.JPG

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

Petit Ciamarella :
Fait nouveau, le glacier sur sa partie sommitale droite ne s'enneige plus depuis 2 hiver, l'an dernier c’était du a une grosse avalanche lors du redoux de fin décembre.
Cette été il a énormément perdu en superficie a ce niveau la.

DSC_3857.thumb.JPG.637c73547238654cd8d0af3ab8802392.JPG

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, Alpina a dit :

Salut @ricos,

Salut , 

OT .Certainement relevé dans le coin le plus favorable du secteur comme on l'avait deja évoqué il y a quelques temps avec les 120 qui ne bougeaient pas alors que la Fraiche était tombée il y a 5 jours !

Sinon on sent qu'on est en pleine periode de vacances  ,,  hier sur le temps de la semaine à la Tv ,  ils annonçaient l'orgie pour la fin de semaine eux d'habitude si timides à telles échéances   , quand à l'info neige ,  même pour les Vosges et Massif Central  , çà roule actuellement  , quel hiver nous vivons 🤩 , ou quelle desinformation des merdias nous vivons  , faites votre  choix !

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)

L'Abaron versant Evettes:

DSC_3862.thumb.JPG.9f6acc29f1039da1411617a077065d5f.JPG

Charbonnel face Nord :

850948858_DSC_3872bis.thumb.jpg.619ff46fc058bb41ba9dc5f7b8f09713.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Dans l’optique d’amortir mon forfait saison, et je ne le cache pas avec une grande dose d’optimisme, je suis monté à Plaine-joux, c’est limite inskiable entre les flaques d’eau, les cailloux et les plaques de terre et de roche…

AB8861F7-A448-454C-B086-4C2356FA795A.jpeg

1C0E5D13-9B89-4924-A6C5-551A35F99006.jpeg

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le 20/02/2023 à 10:46, HauteTarentaise73 a dit :

Salut Éric ( @ricos ) oui un bien faible enneigement mais la skiabilité du domaine reste correct...

Néanmoins a cette époque, pour revenir à tes hauteurs de neige, avec le soleil qui chauffe de plus plus, très complexe a comparer la hauteur du manteau neigeux d'une exposition comme la Rosière et d'un Bonneval ... 

Versants complètement à l'opposé et différents...

Depuis plusieurs semaines sur la Rosière, c'est 7h de soleil non stop et même 9h au jour d'aujourd'hui...

Les températures aujourd'hui sont complètement folles en montagne et même haute montagne...

Bonsoir Romain , 

On ne peut pas " liker " tes posts  et là , ce n'est pas souvent  je suis entièrement d'accord avec tes dires  , il faut même faire une croix sur le calendrier je pense pour ne pas oublier la date !😁

L'enneigement est trés mauvais de partout  , d'ailleurs je précise   sur mon message du matin que dans cette tranche d'altitude ( 1750/1850 peu ou prou  ) on de situe dans les pires années dans mes souvenirs  , la Rosière et autres ,  même combat et pourtant ce sont des hautes stations . 

Je n'ai jamais renié la Rosière  , c'est un très beau site  , je disais juste qu il y a beaucoup de sites a cette altitude qui en ont autant de neige  sur les Savoies  notamment , voire plus certaines années selon les flux , parfois des stations  ,  et même  parfois proche des sommets de pistes aussi  à 1850 qui n'ont certes et en toutes logiques pas la même aura ,  car il n'y a pas d'habitation donc on en parle peu car pas de repère  sur un toit par exemple  , mais beaucoup de neige toutefois ( j'ai les noms 🙂) !

Bref c'est un site tres bien enneigé d'habitude comme il en existe d'autres et à ces altitudes élevées,  nous pensions justement être à l'abri quelque temps du réchauffement climatique  , cette saison froide pourrie nous fait presque mentir , et encore plus si le temps sec perdurait ,  car on arrive avec un soleil qui commence à être haut , alors sur une grosse couche  , c'est de la rigolade fin Février et même fin Mars à 18/2000 , mais  sur 40/50 en adrets , ce n'est pas la même musique !

Je précise que je ne parle pas des canons ,  mais de neige naturelle  , deja beaucoup moins résistante et evidemment sans ,  y'a moins épais  qui plus est .

A 14/1500 m on a surement la pire année dans mes souvenirs tout du moins  ( je n'ai pas 20 ans  non plus ) ,  j'espère ne pas m'avancer de trop ,  mais  la palme du jamais vu  , et je n'aime pas utilisé ce terme car evidemment  , on ne parle qu'à l'échelle d'une modeste  vie humaine , une fraction de seconde pour la planète   , bref le jamais vu semble être effleuré. 

En limite inférieure  ou plancher à 1000 m  donc ,  des hivers pourris il y en a eu par le passé , 89/90 , 2000/2001  , 2010/11 ....

Ils ont meme été largement pire en terme d' enneigement continu ( peut être pas en cumul , pas partout en tout cas )  , parfois 4/5 jours maximum de neige au sol  sur les Préalpes notamment et  sur l'ensemble de la saison  !

Les projections sont de plus dégueulasses  ...

Hors les sites qui prennent les retours d'est si tout cela se met en place au mieux ( à confirmer ? ) , la situation va se détériorer encore à n'en peu douter .

Pour beaucoup plus haut  , peu ou prou  2500  et au dessus , l'enneigement y est evidemment  faible , quand je vois 2 m aux Grandes Platières  , alors oui il peut tomber 2 m à cette altitude même en Mai mais ils seront vite ratatinés par un soleil presque estival à cette période .

Que dire plus haut encore  de nos glaciers  , si le Printemps restait sec , meme simplement modérément humide d'ailleurs  , ça va être  un ( nouveau)  massacre cet été bien malheureusement , la machine semble emballée ,  et  comme le Titanic lancé à  pleine vitesse , il n'y avait plus grand chose à faire pour empêcher la catastrophe et on y va tout droit , à moins que je sois dans le faux  !

Moi les gens qui nient ce changement rapide , presque  brutal du climat me dégoûtent de plus en plus , en balançant des stupidités du style  , " il y a eu pleins de refroidissements et périodes plus chaudes par le passé "  , oui mais en combien de temps bougres d'imbéciles qu'ils sont !

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)

Journée de folie en Tarentaise et surtout Haute Tarentaise, Météo Tarentaise

+18.1°C à Bourg Saint Maurice(865m)
+16.4°C à Albertville(314m)
+15.1°C à Montvalezan(1270m)
+13.3°C à Granier(1260m)
+13.1°C aux Arcs(1750m)
+12.7°C à Celliers(1924m)
+12.5°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
+10.4°C à Val d'Isère Joseray(1850m)
+10.3°C à Tignes(2084m)
+10.0°C à la Rosière , Col de la Traversette(2390m)
+9.7°C à la Rosière - front de neige(1850m)
+9.2°C au Glacier de Pisaillas(3119m)
+8.3°C au Chevril(2869m)
+7.5°C à la nivôse du Chevril(2560m)
+7.3°C à la nivôse du Grand Parei(2240m)
+7.0°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
+6.8°C au sommet de l'Aiguille Rouge - Les Arcs(3226m)
+6.7°C à Bellecôte(3000m)
+6.5°C à La Plagne(2120m)

Source : Romma, Météociel et Météo Tarentaise

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 20 heures, Alpina a dit :

Salut @ricos,

J'y était la semaine dernière et pour trouver 85 cm au village il faut sacrement chercher.
En Ubac, a 2000 mètres (vers l'Ecot), on est plus sur 60cm, 70cm grand maximum (J'ai fait plusieurs sondage sur différent type de terrain).
Certains adret sont sec jusqu’à 2300/2400m notamment le versant qui monte au col de l'Iseran.
A 2600m, au niveau du refuge, je mesure 85 cm ce qui est cohérent avec la nivôse présente sur le domaine skiable a 2720m :

BonnevalH-2023-02-20-12-12.gif.a834b842ce85fbd554bb51a26282cb39.gif

C'est clairement très très sec.
Par contre, a la différence de l'an dernier, la haute-montagne est mieux enneigé avec des glaciers mieux bouchés cet année et peu ou pas de glace vive.
L'hiver dernier il y a avait eu beaucoup d'épisode de vent fort ce qui avait tout décapé a plusieurs reprise en altitude.

A la même période en 2022, il y avait 1,20 mètre de neige au refuge mais la skiabilité était bien moins bonne.

Le début de semaine prochaine est prometteur pour le coin...a voir si la mayonnaise prend :)

80cm a 2300m d’altitude au TSD du Carrelet à la Norma, vert au village 950m plus bas, température folle oui.

• J'aime 1

Aujourd'hui, 21 février 2023, à 1500m sur les pentes de Pierre Blanche. Photo prise en direction du nord. 

La Grande Moucherolle 2284m et les Deux Soeurs. Aucun regel à 1500 m.

Je crois que ça se passe de commentaire...

Et pour ceux en manque de neige fraîche abondante, allez faire un tour sur le topic "météo Rabat et Territoire Marocain".

IMG_20230221_090812.jpg

Modifié par espacesdumonde
  • Surprise 1
  • Triste 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...