Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je vous propose ce soir une illustration du potentiel dont on parle sur le long terme. Je préviens d'avance l'échéance est encore assez lointaine et il est question ici de s'intéresser au risque. Néanmoins il est tout de même assez identifié sur la PE en particulier celle de l'européen depuis ce matin. Les modèles proposent donc depuis peu un renforcement des BG sur l'Atlantique qui vont contraindre le jet à s'abaisser avec la présence de HG entre Groenland et Scandinavie et s'accélérer avec la présence de l'AA(gradient de température).De fait la circulation de talwegs de surface est à surveiller car la vitesse du jet serait élevé et en notre direction et donc susceptible d'intensifier rapidement les anomalies de surface. Un scénario ressort particulièrement des modèles celui de l'intensification en SG de jet et une circulation en flux de NO d'un talweg de surface sur un axe globalement Bretagne->Méditerranée avec un risque d'un couloir de vent fort sur l'arc Atlantique puis du SO au bassin méditerranéen. C'est à mon avis ça qui est à surveiller dans les prochains jours.

 

gens-11-3-132.png.860c726b997e731df3272ced69bce9ab.pnggens-11-1-150.png.2efa2ccc8718450cda1b80c60a40cab2.pnggens-16-1-150.png.8e427424f87aa08ea5fefd5e824feb53.png

 

xx_model-en-349-0_modez_2022111512_144_1642_149_m48.thumb.png.26ffebac45113fbf960d76c1b199dc50.pngxx_model-en-349-0_modez_2022111512_156_1642_149_m29.thumb.png.7272d310d49a118f42b63487aa09dbc6.png

 

mslp_150_ps.thumb.png.16962e87eda5b93601f8b55f621ce93f.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Voici en version déterministe la reprise de ce risque dans une circulation plus ouest/est mais ce n'est que du détail à cette échéance. Si un scénario comme celui-ci s'affirme dans les 2 prochains jours, il faudra vraiment s'y intéresser de plus près.

 

animnkn6.gifanimrig3.gif

 

Ou ICON ici plus dans un écoulement NO->SE:

 

icon-0-135.png?0

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un scénario "explosif" et dangereux s'éloigne des modélisations au profit d'un talweg de surface qui aborderait le pays à maturité ou en phase de comblement. Néanmoins les vents pourraient souffler très fort sur l'arc Atlantique voire dans les premières terres des départements côtiers puis classiquement dans le SO entre Massif-Central et Pyrénées et vers le bassin Méditerranéen ensuite. C'est pour l'instant le scénario majoritaire qui se dégage des modélisations pour le début de semaine prochaine.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Un scénario "explosif" et dangereux s'éloigne des modélisations au profit d'un talweg de surface qui aborderait le pays à maturité ou en phase de comblement. Néanmoins les vents pourraient souffler très fort sur l'arc Atlantique voire dans les premières terres des départements côtiers puis classiquement dans le SO entre Massif-Central et Pyrénées et vers le bassin Méditerranéen ensuite. C'est pour l'instant le scénario majoritaire qui se dégage des modélisations pour le début de semaine prochaine.

Oui on en parlait sur le topic plus long terme, le combat HG Européens et BG Atlantiques est maintenu pour la période en question. Bien que les réajustements plus ou moins prononcés soient encore possibles (d’ailleurs on le voit bien avec la coulée froide est-Européenne qui au départ était vue bien à l’est et au fur et à mesure des modélisations s’est vue être déplacée jusqu’en Europe Centrale - Berlin sera bien refroidie très prochainement alors que ça n’était pas gagné au départ). Le blocage européen est difficilement prévisible mais le scénario dominant est en effet le maintien de celui-ci et l’activité dépressionnaire qui se casse le nez aux portes de l’Europe. Ce matin c’est un peu plus incisif qu’hier soir mais ça reste suffisamment soft pour que le caractère explosif se fasse en Atlantique. Comme tu dis, ça n’empêchera pas des coups de vent et nos côtes seront bien ventilées pour le coup. C’est dans les terres que cela devrait rapidement décroître avec des dépressions en phase de comblement en direction du bassin méditerranéen. Le sud-est pourrait avoir un épisode de Mistral - Tramontane soutenu et durable pour le coup. Restons attentifs néanmoins.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ça fait bien longtemps voire qq années que je n ai plus placé de publication

Même si c est encore un peu loin mais un nouveau coup de vent semble prévu pour lundi.

Si l on regarde en altitude plusieurs paramètres semblent significatifs surtout au large de l Angleterre

- une cassure du Jet avec une addition de divergences (sortie gauche pour l un et entrée droite pour l autre) ce qui forcera la convergence au sol

- deux blocs de Bas Géo à 500hPa, l un sur l Atlantique et l autre sur le Sud de Norvège se rejoignent sur la GB avec des T500 de - 30° à -35°.

- des Vorticity 500 non négligeables qui apportent du dynamisme 

- une langue de Théâtre E 35°-40° remontant des Açores. Cette pseudo chaleur humide viendra renforcer la dépression au sol

Tout cela sera à surveiller avec la position du Jet

- au sol, une dépression secondaire 977hPa, satellite de la grosse dépression située plus au Nord, se creuse  dans ces parages. Ces dépressions satellites peuvent éventuellement devenir dangereux 

Pour les coupes on voit bien des Vitesses Verticales non négligeables, idem avec les forts noyaux d Advection qui apportent du dynamisme

En conclusion, une situation pour l instant pas explosive mais à surveiller pour voir la tournure qu elle prendra. Nous devrions peut être avoir des vents de 70-80km/h sur le littoral de notre région.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

unknown.png

unknown.png

Toujours une énorme incertitude sur le placement de cette petite dépression.

Il y a également des risques les 23,24 et 25 novembre.  ça semble être le bouquet final de cette période d'agitation 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui la position et l'intensité fluctuent encore d'une sortie à l'autre. Bon le scénario UKMO est néanmoins assez isolé ce soir ,il y a une reprise sur quelques panels d'ensemble mais ça semble limité tout de même sur une intensité aussi forte. A suivre encore néanmoins et les jours suivants aussi effectivement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez intéressante pour ces 24h avec l arrivée d’une petite dépression sur la Manche dans la soirée de lundi

Si on regarde ce matin, nous avons et ce depuis plusieurs jours, une grosse dépression 960hPa proche du Sud Groenland. Elle recouvre une très grande surface sur l Atlantique. Dans les heures à venir, certainement sous l influence de Jets, elle créera une première dépression satellite puis ce soir une troisième dépression satellite. C est cette dernière qui viendra dans nos parages.

En altitude, il faut voir que l atmosphère est bien chahuté avec une Tropopauses située à 7500m du côté du Groenland mais 13500m au large de l Espagne. Cette différence amènera une configuration un peu particulière avec deux Jets dont avec des vents de 150nds, presque 300km/h, plus un troisième bifurquant à la fin sur l Espagne. Un des jet se coupera ce qui amènera une double divergence à la cassure (entrée gauche, sortie droite) provoquant une grosse convergence au sol.

Pendant ce temps au sol ou presque,nous avons une langue de douceur humide remontant des Acores se dirigeant vers notre petite dépression en formation avec des Thêta E à 850hPa de 42° et 34° proche de celle-ci. Chaleur humide plus grosses converges au sol, tout y est pour accentuer le creusement de la dépression voire création d une troisième.

En final nous devrions avoir des vents pouvant atteindre les 90km/h à 100km/h pour demain soir sur l Atlantique (Bretagne Sud Vendée, Loire Atlantique). A voir les derniers modèles demain matin.

FE19481F-0739-4F36-8754-9FA51721B3E9.jpeg

6FE580F6-142E-4FE3-BF2D-0C3D7E883904.png

C2C14065-E081-42B3-AC25-2CF1FA580318.jpeg

Modifié par yvo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre et en même temps un peu inquiétant ce qui est prévu par arome sur la Corse mardi... Pensez-vous qu'on aura un 18 août bis ou que cette prévision n'est pas réaliste ?

aromehd-52-51-4.thumb.png.8b6e1bace21df083181947a62ab0b514.png

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela soufflerait violemment en Méditerranée mardi aussi, de PACA à la Sardaigne et à la Corse, jusqu'aux Apennins centraux et aux Abruzzes.

Mistral et Libeccio y seraient particulièrement turbulents.

 

Plus de 130 km/h entre Var et Corse, des valeurs similaires probables vers les Bouches de Bonifacio.

Sur le continent, de violentes rafales sont probables sur PACA un peu partout et surtout sur les reliefs et en plaines sous le vent des reliefs (70-80 km/h, + de 100 km/h localement), excepté les secteurs proches de la BVR où le Mistral serait plus régulier. Les côtes varoises sont également très exposées. Les hauteurs cévenoles et audoises seront aussi concernées.

En Corse, des valeurs tempétueuses sont également attendues, principalement sur la moitié occidentale de l'île et sa pointe sud, dont les côtes et l'intérieur du massif corse. La nuit précédente, des pluies orageuses accentueraient localement le vent par effet convectif.

Des valeurs > 180 km/h possibles sur les extrémités de l'île.

 

Plus de 10 hPa prévus de gradient entre Toulon et Cannes, avec un comblement progressif sur l'Italie en cours de journée, n'impactant pas le gradient en lui-même.

 

AROME 6z, à son échéance max mardi à 10h loc. alors que l'épisode n'est pas à son intensité maximale : énergie cinétique de turbulence à 925 hPa (cartes disponibles sur le site MF données publiques)

AROME6z_TKE925.png

 

Même échéance, les vitesses verticales à 700 hPa mettent en lumière les ondes orographiques générées par les reliefs, dans un axe NW->SE (Mistral & Tramontane) sur le continent, WSW->ENE (Libeccio) sur la Corse (succession d'ascendances et de subsidences via les couleurs vertes et bleues).

 

AROME6z_VV700.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation sur le comportement  d’une anomalie qui va circuler demain sur le Golfe de Gascogne. Environnement doux en surface, rapide de jet bien établi sur le secteur en matinée et profils faiblement instables. Les prévisions d’ensemble sont assez floues sur le devenir de cette anomalie.
 

Le risque paraît très limité pour un creusement rapide sur le sud-ouest or c’est bien ce secteur qui est dans l’environnement favorable de ce genre de système. L’anomalie de tropo paraît trop faiblarde pour dégénérer mais c’est peut-être à surveiller quand même. 

Autre secteur à surveiller, de la Bretagne aux Hauts de France avec pour le coup quelques scénarios qui réagissent fortement sur la PE Arpege.

 

Pour le moment, le risque de creusement paraît bien limité mais je suis surpris que ce scénario à creusement rapide n’apparaisse pas plus que cela sur les PE car je trouve que le contexte y est modérément favorable. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

De lundi à jeudi j'ai l'impression que le nord-ouest de la France est exposé à un risque de bons petits coups de vents

 

Modifié par Pingouin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, après la parenthèse anticyclonique, on tend vers un dynamisme accru et une baroclinie assez basse, d'où des probabilités venteuses en nette hausse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En effet oui avec le retrait des hautes pressions sur l'Europe et la survenue d'une vaste dépression qui va circuler près de la Grande-Bretagne, le gradient pression sera plutôt important créant ainsi ce risque de coups de vent sur le Nord du pays la semaine prochaine. 

 

La dépression en question se trouve actuellement au niveau de l'Amérique du Nord et celle-ci devrait se configurer avec une branche de courant jet active se situant au niveau des Açores, d'où une circulation dépressionnaire plus au Sud que prévu attendu la semaine prochaine avant de remonter sous nos latitudes.

 

20221215123757-e0d016c6ad861795ffd0b05f8c3a2f87555ff35a.thumb.png.55887928c1413ddea3141f624cbb3062.png

 

Certains scénarios laissent entrevoir la possibilité de petits creusements secondaire au sein de cette dépression en raison d'un fort dynamisme en altitude et d'une zone nettement barocline au niveau de la Manche (dominée par d'importantes anomalies de vorticité cyclonique), à suivre donc puisque c'est une configuration qui pourrait apporter beaucoup de pluie sur de nombreuses régions dont un axe plus actif et stationnaire près des Cévennes en plus d'un risque de vent fort sur le quadrant Ouest et Nord du pays. 

 

561159372_Sanstitre2.thumb.png.1fae73316406995b9558f0bc774ca091.png

 

2115235275_Sanstitre3.thumb.png.299601fe294cc9f8cd52221eade52e23.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un épisode de vent d'autan va se mettre en place dès dimanche, devenant potentiellement fort lundi.

ICON est en forme ce soir concernant sa prévision sur la Montagne Noire.

Il semble excessif à première vue, mais il est souvent dans le bon concernant les crêtes les plus exposées par effet venturi.

Ce soir, sur les dernières modélisations, on se dirige vers du 100 km/h en région Castraise, ainsi que dans le Lauragais, certainement >100 km/h sur le piémont exposé de la Montagne Noire.

A suivre ...

 

2035590686_xx_model-en-349-0_moddeu_2022121612_70_863_11(1).thumb.png.da0158994e15741375c83a2c5d96f6f3.pngIl

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Toujours ce potentiel venteux visible depuis la semaine dernière sur les modélisations pour ce milieu et fin de semaine (risque plus important pour les journées de Jeudi-Vendredi-Samedi). Il ets intéressant de noter que les modèles semblent plutôt en accord dans l'ensemble concernant la synoptique envisagée, que ce soit du côte de GFS, CEP, DWD ou encore même JMA. 

 

La configuration synoptique semble claire depuis plusieurs jours donc, c'est un vaste complexe dépressionnaire qui devrait s'installer entre l'Atlantique Nord et la Grande-Bretagne avec sous nos latitudes, la mise en place d'une zone barocline marquée par un important gradient de température mais également en lien avec le passage d'un branche de courant jet active. Il s'agit donc d'une synoptique pouvant donner potentiellement la formation d'un axe dépressionnaire actif entre le Nord des Açores et la Grande-Bretagne. Le risque de creusement secondaire n'est pas à négliger du fait de la circulation d'anomalie de tourbillon cyclonique parfois marqué en plus de la zone barocline dynamique. 

 

962982672_Sanstitre.thumb.png.2bea3478d518d207c3815fb8177b5497.png

 

Le risque concerne essentiellement la partie Nord et Ouest du pays avec la mise en place d'un défilé de perturbations d'Ouest en Est, alors que les dépressions pourront passer dans le même temps sous nos latitudes. Ce qu'il faut retenir pour le moment, c'est que le risque de vent fort concerne bien évidemment les côtes Atlantique et de la Manche, mais également l'intérieur des terres sur les régions du Nord-Ouest et de la façade Atlantique. Le scénario principal qui est envisagé est la survenue de fortes rafales pouvant atteindre les 100 km/h près des côtes et jusqu'à 80/90 km/h dans l'intérieur des terres au passage des perturbations et/ou du ciel de traîne. 

 

Il reste encore 2 voir 3 bons jours afin d'affiner tout cela et de tirer des conclusions plus concrètes. 

 

973795986_Sanstitre2.thumb.png.0aaa8e344a73ab5fcb2c51451e53192a.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On sort un peu de l’échéance du topic je crois mais effectivement une fin de semaine prochaine à surveiller avec des scénarios tempétueux qui ont tendance à revenir sur différents modèles. Gfs 12z modélise le passage rapide d’une dépression en Manche avec 90-110 km/h (possiblement + localement dans ce type de situation) dans les terres du Nord-ouest. Cep voyait la même chose il y a quelques runs. Gem que j’apprécie pour le paramètre vent est d’accord, mais avec une trajectoire plus classique concernant davantage l’Angleterre. À +180h, c’est assez farfelu, mais à surveiller.

3203053F-69CE-42F3-9063-7A0891A09943.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A surveiller déjà un premier coup de vent le jour de noël, qui selon les modèles varie de 80  à 100kmh dans les terres, il apportera aussi pas mal d'eau à son passage : 

Modele GFS - Carte prévisions
ukmohd-2-69-0.png?22-16

. Ensuite vient un autre petit coup de vent le 28 , qui ramène lui aussi bcp d'eau et de douceur...

Modele GFS - Carte prévisions

ukmohd-2-156-0.png?22-17


Enfin seulement, vient un risque cette fois ci tempêtueux entre le 29 et 30, et encore un autre derrière le 31 .  ces 10 prochains jours s'annoncent très très agités. 

gfs/ukmo/gem vs cep/arpège qui sont plus timorés sur cette succession de coup de vents 


 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

GFS de 06 h revoit une petite bombe tempétueuse (comme avant hier) le 28 décembre sur le nord ouest et nord du pays ... (gfs de 0h la voyait sur le sud GB)

 

A suivre

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui GEM est dessus depuis hier aussi.Ça ressort sur GEFS 00z aussi dont le run de contrôle.A surveiller,CEP voit la cyclogenèse nettement plus au nord.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche c'est assez incertain, gfs voit un coup de vent rentrer dans les terres en milieu de journée, et ce depuis plusieurs runs, alors que les mailles fines, elles, ne voient rien. Sur leur ensembliste, il y a bien quelques scénarios type gfs (voire pire) mais ils restent très largement minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...