Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

UKMO vaut son pesant de cacahuètes 

097ADCA5-CE6A-4FBE-8331-0FB5A8DB802D.png

 

Le CEP n'est pas loin d'un tel scénario,anomalie toutefois moins creuse et le plus gros resterait en mer.En résumé c'est bien sur le SO qu il  va falloir suivre attentivement la situation. 

 

xx_model-en-349-0_modez_2023011300_105_15_149.thumb.png.b133497aa5b79ccf0430bb6c7fc8e162.pngxx_model-en-349-0_modez_2023011300_105_15_93.thumb.png.04fba429d8ada8b32685539fd853d690.pngxx_model-en-349-0_modez_2023011300_108_15_93.thumb.png.4285eea49103af56e7ba6468706fcb7f.png

 

 

GEM est très sévère aussi :

 

xx_model-en-349-0_modcan_2023011300_99_15_93.thumb.png.642d7af655beda0d512503f7a9cd3a21.pngxx_model-en-349-0_modcan_2023011300_102_15_93.thumb.png.9b830b2dd20c59542960174eff897f44.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

il y a 27 minutes, Nicolas L a dit :

Le scénario à forte tempête semble quand même s'éloigner même si il n'est pas inexistant au regard d'Ukmo (qui a l'air plutôt incisif) et de GEM. J'opterais pour un coup de vent plutôt classique sur les régions du Sud-ouest avec des rafales de 90 à 110 km/h sur la côte Aquitaine notamment mais qui perdraient en intensité à l'intérieur des terres (GFS, Arpege peut-être). 

 

Le département des Landes en sortirait gagnant, ainsi que probablement la chaîne pyrénéenne lorsque les mailles fines seront disponibles. Il faudra je pense surveiller davantage le comportement de l'anomalie modélisée la veille (nuit de dimanche à lundi) qui pourrait donner quelques surprises sur les régions du Nord-ouest et principalement la Bretagne. Visible sur Arpege, GEM, UKMO, ICON. 

 

image.thumb.png.100a5a0f293665cff9fc6245d6205c46.png

Mouais…

Pour l’anomalie de dimanche au contraire les choses semblent se stabiliser sur un fort coup de vent (limite tempête) mais pas de grandes surprises à avoir je pense. Il reste quelques précisions à avoir sur les secteurs touchés par ce coup de vent, moins de disparité sur l’intensité du creusement et donc les valeurs à attendre.

Navré pour toi que l’anomalie de dimanche lundi - mardi soit à priori plus méridionale mais elle semble pourtant plus dangereuse et CEP valide également le scénario sérieux pour l’Aquitaine avec des rafales qui pourraient assez nettement dépasser les 100 km/h dans les terres des départements côtiers et s’approcher des 140-150 km/h sur les côtes aquitaines. Il est donc un cran en-dessous de GEM et UKMO mais … 3 gros modèles qui placent le risque sur le même secteur et un risque élevé de forte tempête.
Pour GFS il fait chemin arrière mais ne creuse pas autant que les autres modèles un peu comme ICON ce qui laisse place aux doutes. M’enfin tu ne peux pas écarter un risque de forte tempête surtout pour les départements bien soumis à l’effet venturi par les Pyrénées. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nico 14 a dit :

 

Le CEP n'est pas loin d'un tel scénario,anomalie toutefois moins creuse et le plus gros resterait en mer.En résumé c'est bien sur le SO qu il  va falloir suivre attentivement la situation. 

 

xx_model-en-349-0_modez_2023011300_105_15_149.thumb.png.b133497aa5b79ccf0430bb6c7fc8e162.png

xx_model-en-349-0_modez_2023011300_105_15_93.thumb.png.04fba429d8ada8b32685539fd853d690.png

xx_model-en-349-0_modez_2023011300_108_15_93.thumb.png.4285eea49103af56e7ba6468706fcb7f.png

 

 

GEM est très sévère aussi :

 

xx_model-en-349-0_modcan_2023011300_99_15_93.thumb.png.642d7af655beda0d512503f7a9cd3a21.png

xx_model-en-349-0_modcan_2023011300_102_15_93.thumb.png.9b830b2dd20c59542960174eff897f44.png

GEM et UKMO voire un peu CEP tablent tout de même sur des valeurs qui ne sont pas sans rappeler une certaine tempête marquante pour la région. Après, on sait que sur ce secteur une anomalie bien positionnée peut vite faire dégénérer la situation avec la chaîne pyrénéenne qui accélère le flux et parfois fortement. Maintenant, bien trop prématuré de comparer cette situation à celle de 2009 sans compter que « synoptiquement parlant » elle ne sont pas similaires. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Run999H a dit :

UKMO vaut son pesant de cacahuètes 

 

Si tu as le temps de jeter un œil à l'EPS je peux t'assurer qu'il le vaut aussi. La menace est vraiment sérieuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 44 minutes, Run999H a dit :

GEM et UKMO voire un peu CEP tablent tout de même sur des valeurs qui ne sont pas sans rappeler une certaine tempête marquante pour la région. Après, on sait que sur ce secteur une anomalie bien positionnée peut vite faire dégénérer la situation avec la chaîne pyrénéenne qui accélère le flux et parfois fortement. Maintenant, bien trop prématuré de comparer cette situation à celle de 2009 sans compter que « synoptiquement parlant » elle ne sont pas similaires. 

Si je vous suis bien, pour CEP forte tempête dans le SO et avec l’air froid au nord neige sur le centre ouest ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 12 minutes, F85 a dit :

Si je vous suis bien, pour CEP forte tempête dans le SO et avec l’air froid au nord neige sur le centre ouest ?

A priori oui même si la dépression peut très bien être modélisée plus au nord dans les prochaines modélisations. En tout cas, c'est ce qu'espère les normands et les ch'tis qui se sont déjà fait avoir en décembre ( ainsi que moi ).

 

En tout cas les ensembles CEP et GEFS tendent toujours vers la possibilité du passage de la dépression de façon plus septentrionale 😄

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de GFS pour les sables d’olonne est tout bonnement incroyable. 
se sont des vents moyens 😲😳
jusqu’a 120 km/h pour certains scénarios extrêmes 

83C0D0EB-78D7-44F7-ADF9-5AC5BE807CE8.gif

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)
il y a 16 minutes, F85 a dit :

Si je vous suis bien, pour CEP forte tempête dans le SO et avec l’air froid au nord neige sur le centre ouest ?

Effectivement 😄

0ED5BB24-B1D5-4BCF-8C58-51799AD109B4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Résumé de l'EPS avec l'EFI ce matin et des SOT>1 qui entourent le SO:

 

20230113074520-bc427236975b270ed8caa4699f13ac6ae9b367f8.thumb.png.a52b851a0c9ea605672008c26f4d4e0d.png

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nico 14 a dit :

 

Si tu as le temps de jeter un œil à l'EPS je peux t'assurer qu'il le vaut aussi. La menace est vraiment sérieuse.

En effet je viens de le faire. On a de nombreux scénarios à la GEM et UKMO mais d’autres bien plus soft. C’est largement à confirmer mais la menace est réelle 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

En mer, IFS entrevoit carrément pour mardi le niveau Tempête (10 Beaufort) au niveau de la côte landaise avec des creux de 9m au fond du golfe de Gascogne. Certes c’est encore loin mais le potentiel est là. La partie de la forêt landaise qui a été épargnée par les incendies pourrait sérieusement être impactée, sans parler d’autres dégâts. 
 



 

 

1DA84A7B-9C94-4BBF-8CB8-6B5C1729BEEB.jpeg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON sur le 06z fait un pas vers les autres modèles avec une trajectoire un peu plus nord que son 00z et un développement qui a du mal à prendre mais qui se fait près des côtes:

 

icon-0-93.png?6icon-14-93.png?6

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Après, on sait que sur ce secteur une anomalie bien positionnée peut vite faire dégénérer la situation avec la chaîne pyrénéenne qui accélère le flux et parfois fortement

De ce que je vois des modélisations que vous proposez, ça ressemble à un maxi qui aborderait le massif en Ouest-Sud-Ouest. C'est un secteur qui dévente le piémont central pyrénées (la chaîne étant déjà orientée O-NO -> E-SE). Pour nous c'est le mieux, même si c'est fort c'est mieux canalisé.

Par contre quand le maxi se présente en Ouest-Nord-ouest, on a un comportement très turbulent (avec des lignes de rafales parfois large d'à peine 10m dans la forêt autour). ça me rappelle un peu le comportement de l'Autan sur la région toulousaine.

Ukmo a l'air de modéliser un peu ce phénomène sur les cantabriques (Es).  Je vous cache pas que je préfèrerai ça !

Modifié par pene-r
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le déterministe de GFS suit cette tendance au fur et à mesure des runs également. Au niveau de l'anomalie de tropopause et du jet-stream pratiquement aucune différence sur les 5 derniers runs. Par contre l'advection de surface est vu de plus en plus au Sud. (comme Arpege)

 

Ca n'arrange pas les gens du Sud-Ouest, mais ça reste le scénario du moins pire car le phasage se fait beaucoup plus en retard et de manière moins prononcé du coup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège rejoint également les autres modèles. Il y a un vent moyen nettement supérieur à 100km/h proche des côtes. 

 

arpegeeur_0_96bwo4.png

arpegeeur_14_93qus0.png

 

Modifié par Nico 14
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et le champ de rafales tout aussi impressionnant. Ça commence à faire beaucoup dans la modélisation ce scénario à forte tempête,GFS est bien seul du coup. 

A noter que c'est la tempête de neige après sur une partie du pays. 

 

arpege_11_94_0gbp9.png

arpegeeur_6_96qob1.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arpege se réajuste sur le scénario fort en proposant jusqu’à 110-130 km/h dans les terres au sud d’une ligne La Rochelle / Toulouse et localement 140-150 dans les terres du 40-64 et très localement 150-160 km/h sur les côtes du 33 au 64. Cette sortie est particulièrement violente donc. 
 

Certes GFS s’isole même s’il commence à suivre le scénario. N’en demeure pas moins que ça reste GFS donc à prendre en considération malgré tout. L’ensembliste est dispersé mais écarte majoritairement le scénario à la UKMO pour le moment. Il y a aussi du violent dans le panel mais à moindre niveau.

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Mouais…

Pour l’anomalie de dimanche au contraire les choses semblent se stabiliser sur un fort coup de vent (limite tempête) mais pas de grandes surprises à avoir je pense. Il reste quelques précisions à avoir sur les secteurs touchés par ce coup de vent, moins de disparité sur l’intensité du creusement et donc les valeurs à attendre.

Navré pour toi que l’anomalie de dimanche lundi - mardi soit à priori plus méridionale mais elle semble pourtant plus dangereuse et CEP valide également le scénario sérieux pour l’Aquitaine avec des rafales qui pourraient assez nettement dépasser les 100 km/h dans les terres des départements côtiers et s’approcher des 140-150 km/h sur les côtes aquitaines. Il est donc un cran en-dessous de GEM et UKMO mais … 3 gros modèles qui placent le risque sur le même secteur et un risque élevé de forte tempête.
Pour GFS il fait chemin arrière mais ne creuse pas autant que les autres modèles un peu comme ICON ce qui laisse place aux doutes. M’enfin tu ne peux pas écarter un risque de forte tempête surtout pour les départements bien soumis à l’effet venturi par les Pyrénées. 


Effectivement, quand je vois Arpege 6Z rentrer dans la danse… grosse déception dans le sens où la Basse-Normandie passe TRÈS souvent dans les creux dépressionnaires ou du moins reste à l’écart. Du coup, je serais tenté de descendre dans le Sud-ouest si cela en vaut la peine. Quand je vois Arpege, GEM et UKMO, je me dis qu’on est peut-être pas bien loin d’un certain 24 janvier 2009. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nicolas L a dit :


Effectivement, quand je vois Arpege 6Z rentrer dans la danse… grosse déception dans le sens où la Basse-Normandie passe TRÈS souvent dans les creux dépressionnaires ou du moins reste à l’écart. Du coup, je serais tenté de descendre dans le Sud-ouest si cela en vaut la peine. Quand je vois Arpege, GEM et UKMO, je me dis qu’on est peut-être pas bien loin d’un certain 24 janvier 2009. 

Près d’une semaine sans électricité en 2009 si on peut éviter de réitérer… mais effectivement sa en prends le chemin. 
Bien que j’adore les tempêtes je suis pas fan des dégâts qu’elles peuvent causer ! 
 

et à 4-5 jours près ça tombait sur des coef de +100 !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Steven a dit :

Près d’une semaine sans électricité en 2009 si on peut éviter de réitérer… mais effectivement sa en prends le chemin. 
Bien que j’adore les tempêtes je suis pas fan des dégâts qu’elles peuvent causer ! 
 

et à 4-5 jours près ça tombait sur des coef de +100 !! 

C’est exactement ça ! 
Encore une fois, la genèse de cette dépression n’est pas similaire à Klaus.
 

Néanmoins, les scénarios proposés aujourd’hui font raisonner la situation de janvier 2009 avec le désastre provoqué à l’époque. Idem, une semaine sans électricité mais ça se gère, 3 semaines sans eau par contre, c’était nettement plus galère. Klaus a permis quand même de revoir le réseau électrique avec de nombreuses lignes enterrées qui ne l’étaient pas à l’époque. De telles valeurs comme celles proposées par les modèles seraient malgré tout dommageables sur le secteur des Landes plus particulièrement. Ce qui fait écho c’est donc les valeurs proposées et le passage du creux dépressionnaire qui semblerait assez proche de la dépression de 2009.

 

Ne nous emballons pas, c’est encore loin et gardons en tête que certains modèles / scénarios sont nettement plus modérés voire proche de rien avec une anomalie qui ne creuse pas. Ça n’est pas vouloir se rassurer mais l’échéance pour ce genre de prévision laisse encore de la marge 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre précision pour cette potentielle tempête, la prévision d’ensemble Arpege ne suit pas du tout son déterministe ou de façon très isolée (pas plus de 2-3 scénarios). Ça recadre un peu le contexte qui est à risque mais dont la fiabilité reste encore incertaine même si on aurait tendance à suivre les déterministes qui s’accordent assez entre eux. Y’a du bémol à apporter à tout ça en tout cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un risque bien présent, c'est moins bien "préparé" que bon nombres de tempête cependant.

Pour ce qui est de la comparaison avec 2009, une des différences notable c'est qu'elle venait en flux d'ouest voire OSO , on peut supposer que le "coup de point" donner par l'anomalie de basse tropopause, tapait plus d'air doux, d'énergie disponible en gros.

 

gfs_2009012306_0_12qaz8.png

 

Pour l'heure, en approche moins déterministe, selon la moyenne de la PEARPEGE, c'est en Bretagne, voire dans les terres du CO que la probabilité de dépasser les 90km/h est la plus importante le 16, et légèrement le 17 sur le piémont Pyrénéen.

pearp_40_102_0_35jvz1.png

 Par contre, cela ne nous apprend pas grand chose sur les possibilités locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour faire plaisir à @Nicolas Lsur le 06z d'UKMO l'anomalie de dimanche soir est encore en phase de creusement, je ne sais pas ce que donnerait la suite de son run mais il y a encore des possibilités visiblement pour une intensité supérieure au coup de vent. En tout cas en l'état si tu descends dans le SO équipe toi de pneus neige, ta remontée pourrait être épique:D!! 

 

ukmohd-2-66-0.png?13-10ukmohd-11-66-0.png?13-10

Modifié par Nico 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, sebb a dit :

Pour l'heure, en approche moins déterministe, selon la moyenne de la PEARPEGE, c'est en Bretagne, voire dans les terres du CO que la probabilité de dépasser les 90km/h est la plus importante le 16, et légèrement le 17 sur le piémont Pyrénéen.

 

C'est pour la première anomalie de dimanche soir la réaction de la PEARP @sebb.Elle réagit peu contrairement à l'EPS sur la suivante comme le disait Mathieu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...