Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 16 minutes, sebb a dit :

Avec un risque bien présent, c'est moins bien "préparé" que bon nombres de tempête cependant.

Pour ce qui est de la comparaison avec 2009, une des différences notable c'est qu'elle venait en flux d'ouest voire OSO , on peut supposer que le "coup de point" donner par l'anomalie de basse tropopause, tapait plus d'air doux, d'énergie disponible en gros.

 

 

 

Exact, en 2009, l'advection thermique de basse couche était beaucoup plus importante. Ca tapait jusqu'à du 46°C de ThétaE de manière assez vaste, quand on est ici autour de 30°C.

 

Autre différence, la configuration synoptique était assez différente puisque klaus est né d'un découplage du jet-stream (entrée droite, sortie gauche) quand nous sommes ici plutôt sur une configuration rectiligne.

 

J'habitais dans un vieux chai en bois isolé dans la campagne de Dordogne à l'époque de Klaus, c'était pas une partie de plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Combo IFS / ICON fourni par le DWD.

Les deux secteurs les plus probablement touchés, au NW ce week-end (ex. Boulogne) et au SW mardi/mercredi (ex. Biarritz) ainsi que les directions. Les valeurs brutes sont généralement sous-estimées à l'échelle qui nous intéresse ici car calibrées par rapport à la station d'observation de référence.

Pour le fond du golfe de Gascogne, la probabilité est révélatrice mardi matin avec deux tubes présents : > 25 nœuds et > 55 nœuds suggérant un potentiel fort à violent (effet Venturi).

 

Boulogne_mosmix_uv.png.95014a70485a5c74da45caaaa3e56889.png

Biarritz_mosmix_uv.png.9c6ab7d9a345bc3b09ce637553a456df.png

 

On remarquera que soufflera aussi beaucoup en Méditerranée ainsi que le creusement éventuel se décalant vers le golfe de Gênes en seconde partie de semaine (direction du vent).

 

 

Cap_Corse_mosmix_uv.png.568907eb53b4545b52c3705474b83cb4.png

 

 

Évidemment, pendant ce temps, l'Islande est loin de cette agitation et est au vent de sud 😉

 

Reykjavik_mosmix_uv.png.3e85a02ae8815cab9b38ffad69d06097.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ce n'est pas le cas d'arpege par contre. 

 

arpege_53_90_0xsf7.pngarpege_52_99_0msi7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réactualisation 12Z est pour le moment la suivante

- GFS ICON et UKMO ne voient plus grand chose avec une anomalie qui se déstructure par mauvais phasage et manque d énergie. 
- Arpege reste à peu près similaire à son 6Z bien qu’en légère atténuation mais une tempête plus étendue.

- GEM redescend un peu l’anomalie et se placerait un peu entre ICON et Arpege. C’est moins violent que ce matin mais l’extrême sud-ouest reste dans le viseur d’un épisode venteux violent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 55 minutes, Run999H a dit :

ICON 12z ne voit plus l’anomalie se creuser, la valse des modèles risque de perdurer encore quelques sorties je pense. 

 

Même chose sur GFS.Sur UKMO,il va falloir attendre la sortie de la meilleur résolution mais je ne pense pas que ça prenne non plus.GEM maintient un creusement tempétueux par contre.

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 10 minutes, miroux2 a dit :

Bonsoir je pense effectivement  que le risque de tempête s'amenuisent aux files des reactualisation des modèles.  La sauce ne prend pas  arpège s isole dans sont scénario. 

 

C'est moi qui a porté la poisse en projetant une descente. Toutes mes confuses 🤣🤣. Plus sérieusement, la bataille est loin d'être perdue, il suffit d'un meilleur couplage pour que ça reprenne. Des réajustements sont souvent apportés d'un run à l'autre. Je ne pense pas qu'on aille vers un scénario très violent, mais comme le dit Run, le Sud-Ouest reste dans le viseur d'un épisode qui peut être important, notamment sur les départements 33/40/64 je dirais. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne pense pas qu'il y ait une diminution du risque, loin de là même. Arpège et GEM sont finalement assez proche, leurs scénarios est majoritaire ce soir dans l'idée du creusement et de la trajectoire sur la PE américaine.

 

gemfr-0-90.png?12arpege-53-90-0.png?13-16

 

Meteociel - Panel GEFS

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Pour moi, c'est mort, trop risqué !

Je vais passer mon samedi à sécuriser tout ce qui est suceptible de voler !  😄

 

Tant pis pour la belle balade prévue demain.

Merci d'avance à la nouvelle-aquitaine, d'éliminer un maximum de moustiques avant Mardi 5h00 loc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, miroux2 said:

Bonsoir je pense effectivement que le risque de tempête s'amenuisent aux files des réactualisations des modèles.  La sauce ne prend pas  Arpège s'isole dans SON scénario.

 

Le risque de vents violents dans le sud-ouest du pays est encore présent. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur la base d'UKMO et arpège pour la nuit de dimanche à lundi on peut tabler sur un fort coup de vent du CO aux frontières du NE en passant par la région parisienne, limite tempétueux. Généralement 80 à 100 km/h localement dans les terres et 110/120 km/h sur les premières terres des département côtiers ,ponctuellement 130km/h sur la côte.

 

ukmohd-52-72-0.png?13-17arpege-52-72-0.png?13-16

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :
il y a une heure, miroux2 a dit :

A voir le cep de CE soir 

 

Après tout, chacun a droit à son grand soir !

 

La TKE à 925 hPa pour mardi matin 6h utc d'après ARPEGE 12z :

 

ARPEGE12z_TKE925_20220117_6.png.1b07cef68135d3d1710a7e3269b7991e.png

 

Liens entre champ de pression réduit au niveau de la mer et rafales (en nœuds, * par 1.852 pour des km/h) selon ARPEGE pour la même échéance selon les trois derniers cycles. On y voit clairement les différents effets selon la topologie du champ (gradient, thalweg, diffluence, ...) et effet Venturi sur les Cantabriques et les Pyrénées occidentales modulé par l'angle des isobares. Les deux peuvent se cumuler, comme sur le 6z vers le Pays basque (-> 90 kts).

 

0z :

 

ARPEGE0z_Gust_20220117_6.gif.a35ed1fe88010c4d4ce6d5d971135bfc.gif

 

6z :

 

ARPEGE6z_Gust_20220117_6.gif.0572841cf499858ec56ca83f3e60d528.gif

 

12z :

 

ARPEGE12z_Gust_20220117_6.gif.d0dc0d10525d88d49a52fba1110423da.gif

 

EDIT : TKE : énergie cinétique de turbulence

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 50 minutes, Nico 14 a dit :

Sur la base d'UKMO et arpège pour la nuit de dimanche à lundi on peut tabler sur un fort coup de vent du CO aux frontières du NE en passant par la région parisienne, limite tempétueux. Généralement 80 à 100 km/h localement dans les terres et 110/120 km/h sur les premières terres des département côtiers ,ponctuellement 130km/h sur la côte.

 

ukmohd-52-72-0.png?13-17arpege-52-72-0.png?13-16

Oui mais surtout sur les crêtes vosgiennes, à voir dans la plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

CEP en version intermédiaire je dirai ce soir ,ça reste une sortie forte en particulier dans le couloir d'accélération des vents mais moins que le duo arpège/GEM. A suivre demain maintenant .

 

xx_model-en-349-0_modez_2023011312_90_1143_149.thumb.png.49fcdde6d1b988ce131344392521954b.png

xx_model-en-349-0_modez_2023011312_90_1143_93.thumb.png.54f9f70ee577a9a147ab7ee3d7ccbcb4.pngxx_model-en-349-0_modez_2023011312_93_1143_93.thumb.png.afce43d88de6763ec2510a341a533da1.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, _sb said:

EDIT : TKE : énergie cinétique de turbulence

 

Et pour compléter ton message, afin de faire le lien avec le vent pour quelques lecteurs : les rafales de vent sont une manifestation de la turbulence atmosphérique. A un instant donné, le vent instantané peut être décomposé comme la somme du vent moyen et d'un écart à la moyenne. Pour faire simple, la TKE représente cette déviation du vent par rapport au vent moyen. Par conséquent, dans les modèles, l'énergie cinétique turbulente peut être utilisée pour estimer les rafales de vent, par exemple avec une paramétrisation du type : vent par rafales = vitesse moyenne du vent + f (√TKE) .

 

Modifié par Cers
)
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a moins de scénarios violents généralisé ce soir sur l'EPS que ce matin. Je n'en tirai pas de conclusion pour autant vu qu'ils existent toujours et que certains déterministes les reprennent mais c'est globalement moins forts et avec une trajectoire plus méridionale que ce matin sur l'ensemble de la modélisation.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cers a dit :

 

Et pour compléter ton message, afin de faire le lien avec le vent pour quelques lecteurs : les rafales de vent sont une manifestation de la turbulence atmosphérique. A un instant donné, le vent instantané peut être décomposé comme la somme du vent moyen et d'un écart à la moyenne. Pour faire simple, la TKE représente cette déviation du vent par rapport au vent moyen. Par conséquent, dans les modèles, l'énergie cinétique turbulente peut être utilisée pour estimer les rafales de vent, par exemple avec une paramétrisation du type : vent par rafales = vitesse moyenne du vent + f (√TKE) .

 

 

Exactement, la TKE entre primairement dans le calcul du champ de rafales calculé par le modèle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege ne lâche rien sur son 18z avec des vents de force ouragan sur la côte Aquitaine. 

 

image.thumb.png.ed69013f35f4dfc556b3b0c778c0e0b4.png

 

image.thumb.png.d4a0312859d1f4d53f12bc61ad706efb.png

 

Toujours une incertitude néanmoins au regard de GFS et d'ICON qui, eux, s'accordent plutôt sur la première anomalie sur les régions plus au nord, mais avec un manque de dynamisme. CEP tient sa positon également mais propose un scénario un peu plus soft. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sur le 18z Arpege, c'est (presque ?) du niveau de la tempête Klaus (sur le même zonage d'ailleurs).

C'est un gros signal, même si c'est sans doute un run extrême.

Modifié par Pingouin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pingouin a dit :

Sur ce run, c'est (presque ?) du niveau de la tempête Klaus (sur le même zonage d'ailleurs).

C'est un gros signal, même si c'est sans doute un run extrême.

Plus ça va, et plus je me dis que la première dépression de la nuit de dimanche à lundi pourrait être violente sur le nord du pays. En effet, sur les ensembles GEFS, il y a de plus en plus de scénarios qui voient une véritable tempête ... Rien n'est encore calé ... Alors pour la journée de mardi encore moins... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Nico 14 a dit :

Ce n'est pas le cas d'arpege par contre. 

 

arpege_53_90_0xsf7.pngarpege_52_99_0msi7.png

Plu qu un hpa et on va faire rougir un célèbre icéen

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...