Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP ne suit pas mais à la courbure des isobares on sent que c'est limite, c'est ainsi aussi sur sa PE qui identifie le risque également sans en faire un scénario majoritaire. L'anomalie semble sensible aux conditions initiales, ça sera intéressant de voir si UKMO et Arpège persistent sur leur scénario demain. Pour ceux que ça intéressent coup d'œil sur le panel de l'ensemble UKMO, là aussi pour l'instant ça ne fait pas l'unanimité, c'est au final la PEARP qui réagit le plus:

 

mslp_99_ps.thumb.png.bde145e7c1542f01524669765f63ed00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON réagit fortement pour la nuit de lundi à mardi avec des pointes à 150 km/h sur le littoral ouest de la Manche (50).

Il s’agit d’un scénario minoritaire mais néanmoins existant dans les ensemblistes.
 

iconeu_52_37_1erl2.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On retrouve toujours un potentiel de creusement et d'intensification sur le pays pour jeudi sur UKMO et Arpège ce matin avec une trajectoire plus septentrionale. GEM tend à se rapprocher de ce scénario, ICON et GFS toujours pas. La PEARP 18z était significative,à suivre:

 

pearp-2-93-0-38.png?31-00

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Il y a 7 heures, Sebaas a dit :

On a un nommage:

 

 

On a même ce matin une alerte orange!...à ma grande surprise. 

Morbihan 

Finistère 

La manche 

Côtes d armor

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP aussi rejoint le scénario du creusement pour jeudi avec un potentiel tempétueux:

 

xx_model-en-349-0_modez_2022103100_85_15_149.thumb.png.b841686fa8bd648e53c3ade946565c96.png

xx_model-en-349-0_modez_2022103100_87_15_93.thumb.png.828bd1cba980da5446fb15b8e2588def.png

xx_model-en-349-0_modez_2022103100_90_15_93.thumb.png.87888d03b2d41ab2492fe525db04ef0e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS reste assez calme et ne reprend pas en majorité le scénario du déterministe européen.En revanche il y a sur l ensemble d'UKMO une augmentation sensible des scénarios tempétueux.

Scénarios+comparaison diagramme de pression GEFS/MOGREPS.

 

mslp_90_ps.thumb.png.c3d6e911fbebbf79e50e32a6a190c5a6.png

 

mogrepsmslpparis_france.png.be32d67413974721de7bdd45bec25a08.png

 

graphe_ens4xgf6.php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, seb56 a dit :

On a même ce matin une alerte orange!...à ma grande surprise. 

 

Dès lors qu'elle était nommée hier soir, c'est qu'il y avait une vigilance orange dans les tuyaux. Mais ce qui est curieux, c'est que la carte de vigilance affichait encore du vert à 16h hier... pas très cohérent toute cela encore une fois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sebaas a dit :

 

Dès lors qu'elle était nommée hier soir, c'est qu'il y avait une vigilance orange dans les tuyaux. Mais ce qui est curieux, c'est que la carte de vigilance affichait encore du vert à 16h hier... pas très cohérent toute cela encore une fois.

Puisque la carte de 16h couvrait 24h d'échéance (de 16h dimanche à 16h lundi) je ne comprends pas trop où est le manque de cohérence 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Sov_Strochnis a dit :

Puisque la carte de 16h couvrait 24h d'échéance (de 16h dimanche à 16h lundi) je ne comprends pas trop où est le manque de cohérence 🤔

 

Parce qu'en théorie, on ne bascule pas un département directement de vert à orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Sov_Strochnis a dit :

Je ne connaissais pas cette théorie (sauf pour la canicule)

 

C'est ce qui nous avait été dit en Conseil Supérieur de la Météo, mais c'était y'a bien longtemps.

 

On attend impatiemment la vigilance à 48h car il y a à l'évidence un trou dans la raquette aujourd'hui avec la vigilance "Prochain jours" (au delà du fait qu'elle soit disponible dans un PDF quasi-introuvable pour le commun des mortels).

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca donne ça pour le Finistère. En soi on ne passe pas directement du vert au orange. Rien de choquant pour ma part.

 

image.png.f56878d6080de0568e017e8a6ad0e109.png

 

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège continue lui par contre.

 

arpege_52_86_0uso3.png

Modifié par Nico 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Artiopas a dit :

Icon et gfs ne réagissent toujours pas pour la potentielle tempête de jeudi, donc l'incertitude est toujours bien présente. À suivre au cours des prochains jours...

 

GFS 6z voit bien un creusement en manche mais beaucoup moins prononcé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, le phasage en SG n'est pas défini chez tous les modèles, dès le début d'échéance. D'où à mon avis les écarts sur les simulations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 14 minutes, jbaf a dit :

La saison des Arpegeade serait-elle ouverte?

 

Le modèle a réellement été mis à jour et les arpegeades ne devraient plus se produire. 

UKMO et CEP suivent dans un scénario moins extrême mais tempétueux tout de même. Il y a plusieurs scénarios possibles et tous les modèles ne sont pas encore en accord.Retenons pour l instant la possibilité d'intensification d' un talweg de surface susceptible de produire une tempête pour jeudi.

 

20221031_134606.thumb.jpg.8aa8c24195c6fda2c5309ed871f4f627.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...