Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège voit déjà une première anomalie pour dimanche et on distingue la seconde sur la barocline qui prendrait probablement un caractère explosif La plupart des modèles commencent à la voir maintenant. Ça va vraiment s'agiter. 

 

arpegeeur-0-102.png?0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la France sera touchée à cette échéance (J+5), mais la configuration synoptique est suffisament intéressante pour qu'on puisse en parler

 

 

Jusqu'à maintenant, les perturbations océaniques depuis mi décembre étaient dominés surtout par de l'air doux (avec rivières atmosphériques), donnant surtout des épisodes à faibles coups de vents et pluie modérée (voir souvent bruineux), même si cela a été assez répétitif et continu, la dynamique d'altitude est surtout restée cantonné sur les iles britanniques et souvent avec de la baroclinie assez modeste.

 

Changement de programme semaine prochaine avec l'arrivée d'un jet-stream très dynamique en ligne direct depuis le Quebec sur l'Europe. On voit clairement comment pour une fois la conjonction d'une forte anomalie de tropopause et d'une forte anomalie haute tropicale prend en sandwich le jet en le pinçant et le catapultant chez nous.

 

gfs_4_114lyf2.png

 

gfs_5_90bol3.png

 

D'ailleurs, cette configuration est optimale pour former une succession de tempêtes explosives (deux possibles à ce jour) au moins jusqu'à mercredi.

 

gfs_0_114flj9.png

 

Reste un élément qui va déterminer si la mayonnaise explosive prendra ou pas. Et c'est le facteur le plus incertain, les advections thermiques.

 

La 1ère est modeste, mais suffisante pour enclencher une forte cyclogenèse (avec secclusion) car bien phasé

 

gfs_6_102zay4.png

 

La seconde est plus incertaine et surtout pilotée par l'anomalie d'altitude en fait (donc plutôt propice à une traine très active avec forts grains localisés)

 

gfs_6_132jfv4.png

 

Va falloir affiner tout ça dans les prochains jours, l'échéance est encore lointaine, mais on ne boude pas notre plaisir, c'est enfin un peu plus dynamique.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Damien49 said:

On voit clairement comment pour une fois la conjonction d'une forte anomalie de tropopause et d'une forte anomalie haute tropicale prend en sandwich le jet en le pinçant et le catapultant chez nous.

 

Alors, pour être précis quand même, on a une forte anomalie basse de tropopause, l'air froid d'origine polaire est caractérisé par une surface 1.5 PVU plus basse, l'air chaud transporté d'origine tropicale est associé à une surface 1.5 PVU plus haute. Le gradient méridien élevé de vorticité potentielle (PV) et le jet-stream sont liés. Je rentre pas dans les détails. 

 

:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Damien49 said:

C'était sous-entendu dans "anomalie de tropopause"

 

Oui, c'était pour bien faire la distinction, comme tu évoques dans la même phrase une "anomalie haute" ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Notons qu'une nouvelle fois dans le panel GEFS 6Z une moyenne des scénarios bien différente du déterministe avec notamment un passage sur l'Angleterre et une zone d'action sur les régions du Nord-ouest et Nord de la France. JMA 0Z ce matin allait en ce sens avec un AA plus étiré vers le nord et donc une formation dépressionnaire un peu plus nordique également. C'est encore le cas sur son 6Z, même si un petit réajustement méridional s'est effectué. C'est dans ces conditions que demeure la grosse incertitude quant à la trajectoire de ce bébé. À voir si les prochains déterministes persistent ou non sur un passage plus méridional, ce qui serait évidemment décevant pour les passionnés normands et ch'tis. 

 

image.png.07152e45d60c60b1151e88ce6f329400.png

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

 À voir si les prochains déterministes persistent ou non sur un passage plus méridional, ce qui serait évidemment décevant pour les passionnés normands et ch'tis. 

La réponse est oui pour GFS 12z :gfs-0-114.png.7c6351d48f06f955834997788bad5225.png

Très impressionnant ce scénario d'ailleurs : la dépression exploserait peu avant de toucher les côtes, et, désolé d'avance pour le HS, mais ça pourrait apporter de la neige sur le nord donc il n'y aurait pas de déçu. 

À surveiller de près...

 

Modifié par Artiopas
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
il y a 3 minutes, Artiopas a dit :

La réponse est oui pour GFS 12z :gfs-0-114.png.7c6351d48f06f955834997788bad5225.png

 

Le sud de la haute normandie parvient quand même à un peu s'en sortir lors du passage de la seconde dépression !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, Nicolas L a dit :

ce qui serait évidemment décevant pour les passionnés normands et ch'tis. 

 

Ceux de la façade Atlantique, par contre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

Ceux de la façade Atlantique, par contre...

En effet si le scénario de GFS se confirme ça va être chaud pour toute la façade atlantique (GFS voit 130 km/h alors qu'il a tendance à sous-estimer les rafales en mer...) mais aussi pour l'Occitanie (120 km/h prévu ) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM est le plus sévère avec cette fois-ci un champ de rafales correct.

gemfr_0_114htj1.png

 

gemfr_17_114hpc6.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A noter une première tempête déjà possible dans la nuit de dimanche à lundi les modèles tournent autour également. 

 

ukmo_0_84kqp6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Ceux de la façade Atlantique, par contre...

Et par propagation moi à la sortie du goulot de tramontane :D 

 

Par contre quel écart entre les mailles moyennes et large ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi GFS et GEM assez en accord sur un scénario tempétueux voire sérieuse tempête pour GEM avec largement plus de 100 km/h dans les terres. Pour UKMO, ICON et Arpege ça n’est pas le cas et dans l’ensembliste americain on retrouve ces mêmes disparités.
Pour la nuit de dimanche à lundi cela semble également très incertain. On retrouve cette fois ci le trio UKMO ICON et Arpege sur un creusement relativement costaud alors que GFS et GEM réagissent nettement moins.

 

D’un fait exprès ou pur hasard sur le fait que les modèles ne voyant pas grand chose pour dimanche-lundi réagissent fortement pour mardi ? Je ne suis pas allé voir dans le détail mais la prévision des coups de vent s’annonce bien compliquée sur ces prochaines heures.

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n’est pas le topic purement approprié mais on se doit d’en parler avec attention car cette agitation de toute façon vue très importante va se mettre en place en plein gros coefficients de marée. Dans ces flux de nord-ouest très dynamique avec des pressions possiblement autour des 970hpa et avec des coefficients proches des 110 je crois bien… ça va faire mal localement ! Un scénario comme GFS ou GEM pourrait représenter un sérieux risque pour nos côtes françaises. A suivre avec attention dans le timing des événements à venir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Ça n’est pas le topic purement approprié mais on se doit d’en parler avec attention car cette agitation de toute façon vue très importante va se mettre en place en plein gros coefficients de marée. Dans ces flux de nord-ouest très dynamique avec des pressions possiblement autour des 970hpa et avec des coefficients proches des 110 je crois bien… ça va faire mal localement ! Un scénario comme GFS ou GEM pourrait représenter un sérieux risque pour nos côtes françaises. A suivre avec attention dans le timing des événements à venir 

 

Non Mathieu les gros coefficients c est pour le week-end suivant. Pas de conjonction avec une tempête pour l'instant. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nico 14 a dit :

 

Non Mathieu les gros coefficients c est pour le week-end suivant. Pas de conjonction avec une tempête pour l'instant. 

Bien vu, tu suis 🤓

Ok c’est moi qui deconne complètement en effet et tant mieux quelque part ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Si ça remue du côté d'Arcachon, après les incendies, va quand peut être y avoir des réactions peu habituelles !

Mais ça sera pas du aux marées.

 

Je suis curieux de voir ce qui peut se passer du côté de la Dune. C'est le moment pour les locaux de faire le stock d'archives en cas  😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pene-r a dit :

Si ça remue du côté d'Arcachon, après les incendies, va quand peut être y avoir des réactions peu habituelles !

Mais ça sera pas du aux marées.

 

Je suis curieux de voir ce qui peut se passer du côté de la Dune. C'est le moment pour les locaux de faire le stock d'archives en cas  😉

Du côté de la dune tout est déjà rasé.. peu d’impact donc, dans l’intérieur de la forêt a voir car ça repousse finalement assez bien pour le moment ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pas beaucoup de différence entre le 6Z et le 12Z au niveau de l'advection thermique. Enfin si quand même un peu, c'est subtil, mais elle parait plus massive, plus rapide.

 

gfs_6_102zay4.png

gfs_6_96qlz1.png

 

 

EDIT : le 18z l'advection est encore plus importante. En revanche ça part plus au Sud avec une cyclogenèse du coup bien moins phasé

 

gfs_6_90rzg3.png

 

Le comportement de la ThétaE est LE facteur déterminant pour la suite (pour le court terme). Les autres paramètres synoptiques (jet-stream, anomalie d'altitude) ne changeront plus beaucoup désormais, ou à la marge (plus solides sur le moyen/long termes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Steven a dit :

Du côté de la dune tout est déjà rasé.. peu d’impact donc, dans l’intérieur de la forêt a voir car ça repousse finalement assez bien pour le moment ! 

Le comportement de la dune ''sans végértation m'interpelle presque autant que la forêt, en revanche la forêt (et là pas que dans les Landes) je me demande comment la sècheresse peut la fragiliser ou non ? et au final pour rester sur une ''prévi'' un éventuel impact sur les vigilances en cas de coup de vent ??

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance semble se dessiner un peu plus nettement depuis hier soir avec  GFS qui rentre dans les rangs à savoir. Un premier fort coup de vent qui traverserait les 3/4 de la France dans la nuit de dimanche à lundi. On pourrait approcher localement les 100 km/h dans les terres mais généralement autour des 80-90 km/h du centre-Ouest au nord et nord-est. Scénario à définir.

 

Celui qui est plus inquiétant mais aussi plus incertain c’est le scénario de la nuit suivante pour le sud-ouest. GEM est très costaud même mais le scénario tempétueux semble prendre de l’ampleur pour les régions situées au sud de la Garonne. Ça va du fort coup de vent à la violente tempête comme GEM l’insinue et peut être même UKMO pour l’extrême sud-ouest. A suivre de près pour cette anomalie 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui tout à fait on resterait au stade de coup de vent pour la première anomalie de dimanche soir. En revanche pour la seconde la menace d'une forte tempête est bien présente sur le SO à l'image de UKMO et GEM ce matin. Ça reste comme tu dis plus incertain mais à suivre de près pour ces régions. 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Oui tout à fait on resterait au stade de coup de vent pour la première anomalie de dimanche soir. En revanche pour la seconde la menace d'une forte tempête est bien présente sur le SO à l'image de UKMO et GEM ce matin. Ça reste comme tu dis plus incertain mais à suivre de près pour ces régions. 

UKMO vaut son pesant de cacahuètes 

097ADCA5-CE6A-4FBE-8331-0FB5A8DB802D.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le scénario à forte tempête semble quand même s'éloigner même si il n'est pas inexistant au regard d'Ukmo (qui a l'air plutôt incisif) et de GEM. J'opterais pour un coup de vent plutôt classique sur les régions du Sud-ouest avec des rafales de 90 à 110 km/h sur la côte Aquitaine notamment mais qui perdraient en intensité à l'intérieur des terres (GFS, Arpege peut-être). 

 

Le département des Landes en sortirait gagnant, ainsi que probablement la chaîne pyrénéenne lorsque les mailles fines seront disponibles. Il faudra je pense surveiller davantage le comportement de l'anomalie modélisée la veille (nuit de dimanche à lundi) qui pourrait donner quelques surprises sur les régions du Nord-ouest et principalement la Bretagne. Visible sur Arpege, GEM, UKMO, ICON. 

 

image.thumb.png.100a5a0f293665cff9fc6245d6205c46.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...