Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

5cm au Plateau de Beille (09)

22cm au Port d'Aula (09)

 

Ce qui montre bien la rupture qu'il y a entre la haute et la moyenne montagne, au-dessus de 2000m ça se gave bien, en dessous c'est plus laborieux.

 

13cm à La Mongie (65)

23cm au Soum Couy (64) à 2100m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
Il y a 1 heure, MidiPy a dit :

5cm au Plateau de Beille (09)

22cm au Port d'Aula (09)

 

Ce qui montre bien la rupture qu'il y a entre la haute et la moyenne montagne, au-dessus de 2000m ça se gave bien, en dessous c'est plus laborieux.

 

13cm à La Mongie (65)

23cm au Soum Couy (64) à 2100m.

Et des précipitations  qui ont également peiné à s'enfoncer à l'intérieur et vers l'est  du massif, par exemple à peine 6 mm relevé  à Luz depuis jeudi matin , autour de 18mm à Aucun un peu plus favorisé dans ce genre de flux , très loin des lames d'eaux relevées sur les stations de la côte basque et du sud Landes. Autour de chez moi, les sols étaient blanchis (plutôt grisés) vers 1200/1300 ce matin, mais guère mieux qu'un saupoudrage jusque vers 1800/2000. Au-dessus, l'épaisseur parait de visu un peu plus importante ( 10-20cm?) même si l'herbe et les cailloux dépassent encore allègrement . Il faudra probablement attendre la nuit de lundi pour un blanchissement plus conséquent du massif qui ne devrait être malheureusement  que temporaire quand on voit la suite que proposent les modèles avec le retour d'une très grande douceur pour la fin du mois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

64 cm ce matin à 6h à la Nivose du Port d'Aula où cela commence à devenir intéressant et 51 cm au Lac d'Ardiden.

La LPN doit se trouver vers 1100 m actuellement.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De visu 40 a 50 cms au Lys a Cauterets, au village tôt ce matin les toits étaient blanchis, dommage de nouveau flotte la nuit prochaine...

 

1494236608_Capturedcran2022-11-2208_41_31.thumb.png.b2b8691f48924744a7bcccdf016edca0.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Une dizaine de cm de visu au hameau de Marc (alt 1100 m) au fond de la vallée de Vicdessos. Dommage que tout va disparaître la nuit prochaine aussi vite que c'est tombé...

 

index.thumb.jpg.4512eccb8b09a965d73ae48b20cfed0c.jpg

 

lien webcam : https://www.gites-vicdessos.com/

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il a neigé jusqu'à Arreau en fin de nuit, donc à 700m.

 

25cm de neige au Plateau de Beille (09)

21cm à Cauterets - Pont d'Espagne (65)

47cm à La Mongie (65)

53cm au Lac d'Ardiden (65) à 2400m

69cm au port d'Aula

21cm à l'altiport de Peyragudes (65)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

5 cm à la nivôse du Puigmal, pas grand chose forcément, c'est pas le meilleur flux pour là-bas.

Il a dû tombé une vingtaine de cm aux Angles, ils ont sorti les dameuses, tout comme à Font-Romeu

 

 

Le redoux va faire mal, mais l'hiver s'installe en haute montagne, et il était temps :D

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, romèze01 a dit :

Dégel en cours au Plateau de Beille avec 20 cm au sol. En restera-t-il demain soir à la même heure ?

 

Oui, situation typique d'iso "yoyo", tant que ça arrive en novembre ça me va, si on peut éviter d'avoir la même chose en janvier. 😁

En attendant c'était bien blanc en effet aujourd'hui, entre les averses on voyait depuis Toulouse non seulement la crête frontalière plâtrée, mais aussi les flancs nord forestiers des premières crêtes avec du blanc en haut, notamment sur le massif de l'Arize.

 

Oui j'ai une belle vue du bureau, je ne m'en prive pas 😄

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Après avoir été magnifiques hier matin, les webcams font de la peine ce matin. Déjà 20 cm ont dégagé au port d'Aula depuis le dégel hier soir.

La température est bloquée à -0.1 °C au Pic du Midi, peut-être un bug, mais quoi qu'il en soit l'iso 0 doit être vers 2800 m.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Une petite rando à ski ce matin au pic de Barbe au-dessus de la station de Barèges. Un secteur qui prend bien la neige après un flux d'ONO comme il y a eu cette semaine, à l'heure actuelle c'est sans conteste le secteur le mieux enneigé de la vallée de Luz . En comparaison , l'autre rive du Bastan côté Caoubère ou Ets Coubous est bien plus pauvre en neige, idem sur Luz Ardiden. Bon, même là, il faut quand même monter vers 1800m pour trouver une épaisseur correcte mais ça devrait certainement s'arranger en début de semaine prochaine si le front tient ses promesses ( c'est encore assez flou, Arpège il est vrai souvent très généreux voit 40 à 50 quand Icon voit lui plutôt 15 à 20) . En attendant, le redoux était bien là, exposition sud oblige, la petite couche de fraiche de la veille s'est rapidement humidifiée. A noter que comme on peut le voir sur la photo, les stries laissées par les fortes pluies de mercredi sont bien visibles sur le manteau neigeux. 

P1020821.JPG

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Il neige sur nos Pyrénées après le redoux de ces derniers jours.

 

13cm au Plateau de Beille (qui partait de zéro)

10cm au Pont d'Espagne, qui partait aussi de zéro.

30cm à La Mongie (+9cm pendant la nuit)

8cm à Loudervielle où il fait tout juste -0,1°

 

LPN 1500m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça va continuer jusqu'à demain encore, finalement ce sera un bel épisode, et en plus il devait faire sec et froid de mardi à vendredi de quoi figer cette neige fraîche!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

16cm au Plateau de Beille (09) et au Pont d'Espagne (65)

51cm au Port d'Aula (09)

38cm à La Mongie (65)

47cm au Lac d'Ardiden (65)

 

Il va falloir que la nuit soit prolifique, pour l'instant par rapport aux estimation ça me paraît juste. On est sur du 15-20cm au-dessus de 2000m (+20cm au Port d'Aula et au Lac d'Ardiden) pour la journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, MidiPy a dit :

16cm au Plateau de Beille (09) et au Pont d'Espagne (65)

51cm au Port d'Aula (09)

38cm à La Mongie (65)

47cm au Lac d'Ardiden (65)

 

Il va falloir que la nuit soit prolifique, pour l'instant par rapport aux estimation ça me paraît juste. On est sur du 15-20cm au-dessus de 2000m (+20cm au Port d'Aula et au Lac d'Ardiden) pour la journée

 

Pour Cauterets aux vues de la webcam du Lys et de ce qu'il y a sur les tables je dirais qu'il est tombé facilement 30cm de fraîche la bas voir un peu plus. La nivose de L'Ardiden est très ventée à ce qu'il paraît, ça sous-estime peut-être un peu l'épaisseur!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a 15 minutes, ced67 a dit :

Pour Cauterets aux vues de la webcam du Lys et de ce qu'il y a sur les tables je dirais qu'il est tombé facilement 30cm de fraîche la bas voir un peu plus. La nivose de L'Ardiden est très ventée à ce qu'il paraît, ça sous-estime peut-être un peu l'épaisseur!

Par flux de NO, le Lys, c'est quand même un sacré trou à neige (merci l'abri du Moun Né) ! J'étais à Luz Ardiden cet après-midi et à la même altitude, il n'y avait guère plus de 10 à 15 de fraîche, très humide, la température étant tout juste autour de 0° . Pour le moment, c'est plus un régime d'averses qui concerne le massif qu'un véritable blocage orographique , à voir si celui-ci arrive à se mettre en place dans la nuit.  Sinon, pour en revenir aux trous à neige, un endroit me parait propice pour cumuler fort, notamment par flux de NNO. Il s'agit du cirque NE des Gabizos dénommé Las Cures sur la carte IGN. Même orientation sous le vent et sous l'abri d'un gros massif que le Lys mais encore plus en avant-chaîne. Ce lieu m'a toujours impressionné par son enneigement, même lors d'hiver peu enneigé. J'y verrais bien l'implantation d'une nivôse histoire de voir les cumuls lors des gros épisodes de NO type 2013, 2015 ou le début de saison dernière ( et accessoirement de compléter un peu le maigre réseau d'observation pyrénéen. )  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau plâtrage entre hier et aujourd'hui sur le 65, les webcam sont belles! A Cauterets au vu de l'épaisseur qu'il y a sur les tables l'épisode est plus conséquent que celui de la semaine dernière, il ne manquait pas grand chose pour qu'elles soient totalement ensevelies sous la neige! Je pense qu'il est tombé plus de 50cm sur cet épisode au Lys?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...