Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/hiver 2022-2023 dans les Pyrénées


MidiPy

Messages recommandés

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid.     

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alen

Au fait, je suis monté au sommet du Pic Carlit le 2 novembre dernier... Je ne pensais pas ça possible aussi tard dans la saison et ça contraste avec les paysages de ces derniers jours, puisqu'il n'y a

Images postées

Le pic du midi a retrouvé des températures de saison un -15°C actuellement et un un -22°C projeté pour samedi matin.

Les adeptes des "trous à froid" de la chaine vont être aux aguets. :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas fait semblant cette nuit quand on voit l'épaisseur de neige qu'il y a sur les tables du Lys à Cauterets, et même au village il y a une bonne couche! La nivose de La mongie est monté à 133cm avant de redescendre à 123cm alors qu'il y neige toujours par -6 °, probablement le vent qui fausse les mesures avec cette poudrerie!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Le 18/01/2023 à 10:01, Aymeric33 a dit :

Saupoudrage sur le piémont ce matin.  7 à 10 cm dès 500 m.

 

Actu sur Luz. Dernières véritables chutes de neige en octobre de l'année dernière.. c'est pour dire.

 

 

Screenshot_2023-01-18-09-09-33-79_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Merci pour la photo.

Par contre je ne sais pas d'où tu tiens que les dernières chutes de neige remontent à octobre de l'an dernier car il n'est pas tombé un seul flocon à Luz de tout l'automne 2022, et en octobre il n'a même pas gelé au cours du mois !

La dernière chute de neige à Luz date du 02/04/2022 où il était tombé 9 cm.

Modifié par Didier
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier a dit :

Merci pour la photo.

Par contre je ne sais pas d'où tu tiens que les dernières chutes de neige remontent à octobre de l'an dernier car il n'est pas tombé un seul flocon à Luz de tout l'automne 2022, et en octobre il n'a même pas gelé au cours du mois !

La dernière chute de neige à Luz date du 02/04/2022 où il était tombé 9 cm.

 

C'est une erreur. Je voulais parler d'octobre 2021. Ce sont les dires d'un autochtone (propriétaire d'un hôtel sur Luz) avec lequel j'ai échangé. Justement il me paraissait assez hésitant sur la question. Je m'en remets donc à ton information qui me paraît plus sûre. ;) 

 

Un peu plus de 20 cm sont tombés sur la totalité de l'épisode (dsl pour la mauvaise qualité)

 

 

Modifié par Aymeric33
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La route qui va au Tourmalet juste au dessus de Barèges avant d'arriver à Tournaboup, impressionnant l'épaisseur tout en sachant qu'il y a eu 2 redoux avec températures positives pendant tout l'épisode! Sans les redoux la couche serait encore plus énorme!

Screenshot_20230120-221323_Facebook.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 41 minutes, Aymeric33 a dit :

 

C'est une erreur. Je voulais parler d'octobre 2021. Ce sont les dires d'un autochtone (propriétaire d'un hôtel sur Luz) avec lequel j'ai échangé. Justement il me paraissait assez hésitant sur la question. Je m'en remets donc à ton information qui me paraît plus sûre. ;) 

 

Un peu plus de 20 cm sont tombés sur la totalité de l'épisode (dsl pour la mauvaise qualité)

 

 

Oui pas de soucis, car l'autochtone s'est trompé d'un mois :D !

En fait, pas de neige non plus en octobre 2021, la dernière fois qu'il a neigé en octobre à Luz remonte à 2018, et encore il y avait eu 1 cm ! Il faisait plutôt référence à fin novembre 2021 où le 28/11 de cette année, il est tombé 25 cm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 32 minutes, ced67 a dit :

La route qui va au Tourmalet juste au dessus de Barèges avant d'arriver à Tournaboup, impressionnant l'épaisseur tout en sachant qu'il y a eu 2 redoux avec températures positives pendant tout l'épisode! Sans les redoux la couche serait encore plus énorme!

Screenshot_20230120-221323_Facebook.jpg

La même route l'été :

image.png.cad6d3e711e234c0b826a8ccb49e9323.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Didier a dit :

La même route l'été :

image.png.cad6d3e711e234c0b826a8ccb49e9323.png

Ah oui c'est quand même fou toit ce qu'il est tombé! On de rend mieux compte de la couche comme ça!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous,un froid glacial s'installe en effet dans les Pyrénées, même la cascade  du Pont d'Espagne commence à être prise par la glace, en comparant avec hier c'est flagrant. Si quelqu'un a la température la haut ?

Screenshot_20230121-091728_Opera.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Est-ce qu'on repartirait pas sur les mêmes bases que l'an dernier où l'enneigement dans le massif va être assuré grâce à 2 épisodes conséquents et rien entre ? En tout cas voilà au moins le premier.

 

Encore que sur l'Est du massif c'est quand même plus restreint :

 

45cm au Plateau de Beille (relevé manuel)

70cm à Ascou Pailhères pied des pistes qui s'en tire très bien.

40cm à Goulier, Guzet et Mijanes Donezan

62cm aux Mont d'Olmes qui s'en sortent très bien aussi grâce à leur position.

112cm au Port d'Aula

 

13 petits cm à Formiguères

40 cm aux Angles à + de 2000m

21cm à Targassonne

 

63cm à 1350m au Chalet de l'Isard (station du Mourtis - 31) ce qui pour le coup est une très belle valeur.

 

L'Ariège devrait bénéficier du retour d'Est d'aujourd'hui pour récolter une dizaine de centimètres supplémentaires.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Réveil blanc aux Angles (66) à 1665 m, faibles chutes de neige depuis plusieurs heures. On est descendu à -12 degrés hier soir, -8 degrés actuellement. Quelques rafales de vent assez désagréables, d’autant plus pour un montpelliérain 😂
 

 

7C667D17-979C-4FEA-9CBB-99AB9563A579.jpeg

132D7FA0-AACF-498C-A4A8-12A581EA3F34.jpeg

BFCF72BF-31AB-44B4-BE4C-693D65D84F27.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

L'Ariège se rattrape bien dans ce type de flux. Flocons qui tiennent dès 700m sur la Haute-Ariège.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 7 heures, Jerem des Landes a dit :

Bonjour à tous,un froid glacial s'installe en effet dans les Pyrénées, même la cascade  du Pont d'Espagne commence à être prise par la glace, en comparant avec hier c'est flagrant. Si quelqu'un a la température la haut ?

Screenshot_20230121-091728_Opera.jpg

-15°cette nuit, -6° au plus doux cet aprem 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Je suis allé me "balader" sur les crêtes entre Nistos et le Mont Né, là ou personne ou presque ne va xD

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti un froid pareil. Isotherme -10 °C aux alentours de 2000 m, soit plus ou moins l'altitude de la crête, et surtout ce vent de Nord-Ouest, pas trop fort mais bien suffisant pour engourdir tout morceau de peau non recouvert. Enfin ça c'était avant de commencer la descente du Pic de Cornudère par l'arête NE. Là le vent est devenu fort, sans doute pas loin de 80 km/h, me projetant de la neige dessus par la gauche, et manquant de me propulser dans la pente à droite.

 

La crête est assez dégarnie et les corniches sont parfois imposantes. En de nombreux endroit il y a une couche dure en surface liée à la brève hausse de la LPN il y a quelques jours. La neige tombée dessus depuis à été balayée par le vent.

 

Dans le vallon de Salabe après avoir laissé la route du Port de Balès

IMG_2226_stitch.thumb.jpg.488b9c6b0aa60e61df0e6d9b94ba45ae.jpg

 

Arrivé au col de l'Aouet

IMG_2233_stitch.thumb.jpg.a94934f925664985eb6217fdff16835a.jpg

 

Crête de l'Arrouye, où le vent commence à devenir vraiment froid

IMG_2250_stitch.thumb.jpg.ceddd20aa6ab18fa4ddf6f05cdf38972.jpg

 

Vue sur la Barousse depuis le pic d'Areng

IMG_2263_stitch.thumb.jpg.8a8749729213e037c6293569b2ce3d06.jpg

 

Vers le fond de chaîne

IMG_2241_stitch.thumb.jpg.b4e9158559cc399db4d92519092f2cba.jpg

 

Le plafond s'abaisse et l'Arbizon disparaît derrière un voile neigeux

IMG_2272_stitch.thumb.jpg.3541d3bc694d7997e6493cd4e2e40b73.jpg

 

Sommet du pic de Cornudère, où le vent fraîchit encore, il est grand temps de descendre

IMG_2277_stitch.thumb.jpg.e0625b8ad3c5f648f9fb33e3fc292ca8.jpg

Modifié par romèze01
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques photos de ce week-end aux Angles (66). Samedi rythmé par de fortes chutes de neige; dimanche calme avec de belles éclaircies mais un vent fort et très froid. 

 

 

IMG_3463.JPG

IMG_3502.JPG

IMG_3550.JPG

IMG_E3548.JPG

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

L'Est de la Chaîne aura mis du temps à prendre de la neige mais c'est chose faite ! Merci pour les photos @Raph30, il a sacrément bien neigé dans le Capçir, 30-40 cm en voyant tes photos.

Les nivôses ont bien réagi, celle du Puigmal est à une quarantaine de cm actuellement avec un pic  qui a atteint le mètre vendredi mais le vent a certainement aidé. La station du Puigmal ouvre d'ailleurs.

 

La VP2 de Font-Romeu n'a pas dégelé depuis le 15/01 à 15h00 environ, cela fera 10 jours aujourd'hui, rien de d'exceptionnel à presque 1800 m mais tellement rare ces derniers temps, on notera 3 Tx<-5°C et 5 très fortes gelées.

 

Sur la plateau Cerdan, il a du neigé, je me renseigne pour savoir ce qu'il est tombé à Osséja, mais Targassonne affichait 40 cm dimanche soir !

 

Et pour finir un cliché de Formiguères

 

Peut être une image de plein air

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Randonnée hier au pic des Crampettes au-dessus de Barèges, si actuellement les paysages sont magnifiques et  hivernaux et les températures également avec la neige présente dès les fonds de vallée, je trouve que par contre les hauteurs de neige sont malgré les belles  chutes  de la semaine dernière encore très moyennes pour une toute fin janvier ( et très loin des derniers grands hivers type 2013 ou 2015 ou même le début de saison dernière) . C'est encore plus vrai en altitude  où les vents violents de fin de semaine dernière ont dégarnis beaucoup d'endroits , finalement les 115 cm de la nivose de l' Ardiden ( valeur très faible pour une fin janvier)  sont assez représentatifs de l'enneigement actuel en haute montagne où on voit encore beaucoup de rochers apparents. Là où je travaille (Luz Ardiden)  , malgré une date de fermeture précoce ( le 19 Mars) , on a profité du froid pour produire pas mal de neige de culture, l'enneigement naturel étant encore trop faible pour envisager avec sérénité la fin de saison si un gros redoux se présente de nouveau . La semaine dernière , on a pris environ 1, 30m de cumul en haut de station, ça parait bien sauf qu'il s'agissait d'une neige très légère (notamment entre mardi et jeudi, on était sur des densités très faibles qu'on observe assez rarement dans les Pyrénées) qui une fois tassée et compactée par les dameuses donne une épaisseur finale assez faible. Neige  également très volatile , les vents tempêtueux de la nuit de jeudi à vendredi ayant dégarnis pas mal d'endroits qui a fallu ensuite conforter avec les machines. Dans la vallée, je n'ai également remarqué aucune avalanche de grande ampleur mais des coulées très classiques comme on en observe quasiment tout les ans, rien à voir avec les avalanches que j'ai pu observé lors des hivers 2013, 2014 ou 2015 ou même lors du gros épisode de mi-janvier 2017 qui était d'ampleur beaucoup plus considérable que celui de la semaine dernière.   

P10300511.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ce matin, petite chute de neige anecdotique et déjà terminée qui a laissé environ 1 cm au niveau du Pont d'Espagne à Cauterets ( alt 1450m)🙄 . J'ai peur pour la suite 🧐

IMG_20230207_105427.jpg

Modifié par pastourelle
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...