Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022

cyco

Messages recommandés

Des nouvelles de Reed Timmer, qui a vue ces très gros risques payer puisqu'il a réussi à intercepter l’œil de Ian sur Pine Island, je met la vidéo ci-dessous, pour ceux qui n'ont pas le temps je met également directement une capture d'écran de l’œil :

Screenshot_20220930-203419_YouTube.jpg?w

Par contre sa voiture appelé "Dominator" risque de se souvenir de Ian, même si elle resté en un seul morceau O.o

FB_IMG_1664466749851.jpg

• J'aime 9
  • Merci 1

• Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toujours très complet article de Bob Henson et Jeff Masters https://yaleclimateconnections.org/2022/09/ians-rampage-across-florida-leaves-a-trail-of-ruin/   Parmi les nombreuses vidé

La photo du soir, magnifique et terrifiant :

je crois que c'était la 4e, il l'appelait le dominator 4 dans son live   Une vue aérienne de Fort Myers beach.       De maniere generale, je me demande si, plutôt qu

Images postées

C'en est désormais terminé pour Ian qui vient de terminer sa transition post-tropicale et qui a été rétrogradé à des vents soutenus de forces de tempête tropicale à 60 kt (70 mph ; 140 km/h) et a vu sa pression remonté à 982 hPa après un seconde pic à 977 hPa.

Cependant le NHC continue pour l'instant à émettre des avis à cause des risques d'inondation écalirs, d'onde de tempête et de vent violent qui reste très présent, les hurricane warning ont par conséquent été remplacé par des tropical storm warning pour les zones concernés

152538_5day_cone_no_line_and_wind.png152538_peak_surge.png152538WPCERO_sm.gif

Modifié par matheo7125
  • J'aime 5

1 hour ago, Embâcle said:

On en est à la combientième de dominator maintenant? 🙃

je crois que c'était la 4e, il l'appelait le dominator 4 dans son live

Une vue aérienne de Fort Myers beach.

De maniere generale, je me demande si, plutôt que de se borner a reconstruire la meme chose au meme endroit, ils ne feraient pas mieux de restituer ces certaines de ces iles ou caps exposes a leur état naturel, c'est a dire des mangroves qui protègent après les regions intérieures des surcotes. fort Myers beach et une ile toute en longueur (pointilles rouge ci dessous) avec sanibel island a l'ouest et pine island qui protege l'entree mer de la baie de Cape Coral. Je pense que des mangroves sur ces iles auraient protege Cape Coral et Fort Myers, en plus d'éviter les dizaines de milliards de dommages sur ces iles elles memes.

image.thumb.png.303af70637df8a564c8dd578d00ed960.png

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 15
  • Merci 2

Un effet interessant, comme quoi la hausse du niveau de la mer va poser problème meme sans activité cyclonique dans ces regions aux cotes sableuses et plates: ces images ont ete prises hier a Miami, qui n'a pas ete touche directement par l'ouragan Ian. en gros l'ouragan Ian qui a atteint la categorie 1 sur l'Atlantique a levé une forte houle (mais bien moins forte que s'il avait te plus fort en categorie 2 3 4 ou 5) et ca suffit pour créer des inondations cotieres et des situation dangereuses pour les habitants sur le front de mer. le coef de marée etait pourtant modere. Bref ca aurait pu être bien pire.

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 5 heures, matheo7125 a dit :

C'en est désormais terminé pour Ian qui vient de terminer sa transition post-tropicale

Peut-être pas terminé, une fois que les restes d'IAN seront sur l'Atlantique!

Pourquoi pas de nouveau une tempête tropicale ?

920485629_09L_intensity_latest(2).png.d19899c93f701ba1c41df8c2cb34e26f.png

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
Il y a 5 heures, cyco a dit :

Peut-être pas terminé, une fois que les restes d'IAN seront sur l'Atlantique!

Pourquoi pas de nouveau une tempête tropicale ?

920485629_09L_intensity_latest(2).png.d19899c93f701ba1c41df8c2cb34e26f.png

Ce que les modèles modélisent en est réalité la formation d'un système dépressionnaire non tropicale avec les restes de Ian, le NHC le déclare comme dissipé dans environ 36 heures :

Citation
FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INIT  01/0300Z 35.3N  79.5W   45 KT  50 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 12H  01/1200Z 36.6N  79.6W   30 KT  35 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 24H  02/0000Z 38.0N  79.2W   20 KT  25 MPH...POST-TROP/EXTRATROP
 36H  02/1200Z...DISSIPATED

054840_5day_cone_no_line_and_wind.png

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Un article de CNN, avec les photos avant/après. 

Le plus impressionnant est, pour moi, les dégâts dûs à la surcôte. Des milliers de m3 de dunes bouffés par cela...

Encore, ce soir, des maisons inondées. 

https://edition.cnn.com/2022/09/30/us/hurricane-ian-sanibel-before-after/index.html

• J'aime 3
  • Merci 1

Mur de l'oeil sur Pine Island par Reed Tommer:

Une vue aérienne de Fort Myers Beach:

Le Phare de Sanibel Island:

sur celle ci, on voit que la ou étaient certaines des structures adjacentes sont maintenant sous l'ocean de manière permanente:

Un autre commentaire qui fait sens, et qui questionne la manie de toujours bâtir sur ces bancs de sables en sortie de baie ou d'estuaire comme il y en a partout dans les Caraïbes et regions tropicales de manière générale. 

Il y a des millions d'habitations en sursis dans ce genre de region rien qu'aux états Unis, notamment le long du golfe du Mexique.

• J'aime 6

D'autres images de fort Myers beach:

Habiter dans des mobilhomes devrait être illegal sur tout la cote allant de la Nouvelle Angleterre jusqu'au Mexique, sujette a ces ouragans violents aux marées de tempêtes de plusieurs metres...

• J'aime 4

Il y a 13 heures, Hugo_HK a dit :

D'autres images de fort Myers beach:

Habiter dans des mobilhomes devrait être illegal sur tout la cote allant de la Nouvelle Angleterre jusqu'au Mexique, sujette a ces ouragans violents aux marées de tempêtes de plusieurs metres...

Salut, il semblerait que les constructions en dur soient interdites d'où la présence de mobil-homes.

Cdt

• 2 weeks later...
Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Petit UP de topic,

Je surveillai la remise en route de la cam de Naples Pier et évidemment, je m'absente 2 jours et ils la rallument !!

https://www.earthcam.com/usa/florida/naples/?cam=naplespier#gall-102

Pas mal de dégâts sur passerelle et cabanon au bout de la jetée.  Il n'y a plus de végétation, le trait de côte a du reculer aussi.

L'historique de capture d'écran est disponible sur deux jours !

Modifié par pene-r
  • J'aime 1
  • Merci 3

je vais voir ca quand il fera jour.

Sinon, LE DOMINATOR N'EST PAS MORT

il va se refaire une santé cet hiver et hop il reprendra la route au printemps pour la saison des tornades...

• J'aime 1
  • Haha 3

• 5 months later...
Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Ian est donc le premier ouragan à atteindre officiellement la catégorie 5 dans le bassin Atlantique Nord depuis Lorenzo en 2019.

Les rapports du NHC sur les phénomènes de l'année passée sont généralement très intéressants, mais je trouve celui sur Ian partagé par @Discolulu particulièrement détaillé en abordant à la fois les conséquences de l'ouragan dans le détail, mais aussi la qualité de la prévision et ses difficultés. Je vous encourage vraiment à le lire ! 👍

• J'aime 4