Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Certains hivers sous le Stratus pourritus limagnensis c'est pas mal dans le genre...

Je me rappelle mon premier hiver clermontois pour mes études. Moi qui débarquait de ma Lozère sans stratus durable à Mende : bim 3 semaines dans le brouillard givrant avec température qui ne bouge quasi pas à Clermont en janvier 1998. Le choc ! :D

Bonjour, je compatis, c'est la même chose ici dans la cluse Chambérienne à mesure que l'on se rapproche du lac du Bourget. Quand les conditions 'y prêtent en automne et en hiver(anticyclone vissé et absence de vent), on peut rester des semaines sous ce p...tain de stratus avec une température constante du soir au matin. C'est la déprime totale  ☹️. Heureusement on sait qu'au dessus, vers 1000 m d'altitude bien souvent, avec le phénomène d'inversion, c'est les tropiques en comparaison.

• J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ce matin. 

Éole est encore sous la couette.

Tn balcon atteinte il y a quelques minutes : 11.4°C.

Ta 11.6°C (8h05).

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Sabaudia a dit :

Bonjour, je compatis, c'est la même chose ici dans la cluse Chambérienne à mesure que l'on se rapproche du lac du Bourget. Quand les conditions 'y prêtent en automne et en hiver(anticyclone vissé et absence de vent), on peut rester des semaines sous ce p...tain de stratus avec une température constante du soir au matin. C'est la déprime totale  ☹️. Heureusement on sait qu'au dessus, vers 1000 m d'altitude bien souvent, avec le phénomène d'inversion, c'est les tropiques en comparaison.

J'ai connu ça va à Thonon les bains avec le Léman....

Sinon le soleil est présent ce matin, pas de vent, Tn 6,6°

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Le climat équatorial, @boubou07 doit pouvoir nous en dire plus.

ah oui tout à fait, en Guyane en saison des pluies on est très souvent dans ce genre d'amplitude, surtout sur le littoral.

du genre Tn de 26°C / Tx de 28°C pendant des jours...

dans l'arrière pays l'amplitude est logiquement plus importante mais en janvier/février (que les locaux appellent aussi "l'hiver") on a parfois de (trop) longues période de crachin en continu avec des Tn 24°C / Tx 28°C. avec entre 90 et 99% d'HR en permanence. assez dur à vivre, surtout quand les habits, le matelas, le hamac etc... sont imbibés d'humidité, auréolés de moisissure et imprégnés d'une tenace odeur de champignon...

l'inverse en septembre / octobre avec le ciel dégagé jour et nuit et des Tn 20°C / Tx 35°C (trempé de rosée cependant chaque matin) 

sinon, pour revenir à du sérieux, le village dans les nuages c'était en effet 1ère moitié des 80's, en plein pour mon âge (suis de 77) ce qui ne m'empêchait pas de regarder Goldorak également. quant à Albator, ma soeur en était follement amoureuse ! 

à part ça ciel globalement bleu ce matin. pas de vent et peu de rosée, quelques bancs de nuages au loin.

8,1°C à 8h dans la cuvette d'Aubenas, nettement plus doux je présume par chez moi puisque j'ai emmené les petites à l'école sans un frisson...

mon thermo indiquait 12°C.    

• J'aime 3
  • Merci 5
  • Haha 1

Bonjour,

Temps plus frais aujourd'hui avec de petites gelées en zones basses et l'absence de vent.

il fait toujours un grand beau soleil qui se voile tout juste par le SO.

Les feuillus prennent désormais leurs couleurs d'automne pour le plus grand plaisir des yeux.

La suite s'annonce plus maussade mais sans précipitation suffisante.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci pour vos retours (alpestres, clermontois et tropicaux) concernant les journées et climat à faible amplitude de températures !!

Grand beau soleil aujourd'hui : on change donc de chanson, avec 11°C le matin et déjà 18,5°C à  11h40.

• J'aime 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite surprise au lever du jour avec une Tn bien basse de 3.5°C, sous un soleil un peu voilé ça grimpe doucement Ta de 16.7°C à 11h45

Je crois que seul les TAFs du plateau ardéchois se distinguent ce matin dans le MC

-3.5°C à Issanlas et 15.5°C à 11h40 !  -1.4°C à Sagne Redonde et -0.1°C dans la Tourbière de la Verrerie

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

(pour être honnête, suis trop vieux pour l'avoir regardé étant gamin, ça doit dater du début des 80's - mes petits frères et sœurs l'ont regardé sans doute, d'où un vague souvenir.. Moi j'étais plutôt génération Barbapapa, Goldorak et Albator 🥳

Il y a 13 heures, Peki2 a dit :

Sans zoublier Caliméro, Zébulon, les Visiteurs du Mercredi et autres! :$

On a les mêmes références. Pour nous les Vincent, c'est logique puisqu'on est de la même année. Le hérisson ne doit visiblement pas être très éloigné ?...

• Haha 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Malgré la remontée de quelques nuages remontant du sud, le soleil est toujours maitre des cieux.

Pas de vent sur ma position.

Ta balcon 18.4°C (12h45).

• J'aime 4

Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

(je pense toujours au livre de Charles Ferdinand Ramuz : Et si le soleil ne revenait pas, où le grand écrivain suisse Romand imagine un village de montagne plongé dans l'obscurité et un froid glacial durant une période interminable.)

Tiens puisque j'ai eu une réaction récemment sur ce vieux message :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/21334-les-noms-des-villes-et-villages-ayant-un-rapport-avec-la-météo/?do=findComment&comment=2215499

Autre vieux souvenir :

https://cordis.europa.eu/article/id/24807-heliostat-technology-to-bring-winter-sun-back-to-rattenberg/fr

>

jamais fait !

• Merci 4

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Pas de frais à l'horizon sur le village avec une situation classique d'anticyclonique, brumes et humidité en vallons et le village en surplomb et dans la "douceur". Ce matin 13.3°C de Tn sur Malbosc, il y avait 9/8°C en descendant vers Bessèges et ses abords.

21.4°C actuellement c'est la maximale en cours, sous un ciel largement dégagé malgré quelques nuages sporadiques.

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Ouahh

Le coup des  helliostats (en fait, pour résumer des miroirs géants déportant la lumière du soleil dans les endroits qui en sont privés - genre TAF de chez TAF, le village du Tyrol caché derrière une colline..) c'est quelque chose !

Ça ne s'est jamais  fait donc ?

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...] genre TAF de chez TAF [...]

C'est excessivement banal. Dès qu'il y a un peu de relief, tu as des coins qui ne voient pas le soleil de l'hiver.

En te répondant, je pensais, pour toi, à Rjukan (NO) avec Solspeil : pour le centenaire de l'article de KITTELSEN, Sollys paa Rjukan om vinteren? (voir ce mémoire -pas de traduction cette fois :P)

Let the Sunshine In: https://www.youtube.com/watch?v=RAGxwWJZOZE

• Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 18 heures, metre3 a dit :

C'est pas une année comme celle-ci qui va la ralentir, malheureusement !

mais plus que demain (7.1°C ici actu)

Vent étale à Graix (avec quand même des rafales > 20 km/h)

image.png.4e9fa550c561b186a19584831e34120e.png

Le climat équatorial, @boubou07 doit pouvoir nous en dire plus.

Slt , c'est un champignon donc un temps sec diminue sa propagation et tout les frenes ne sont pas touché comme les ormes à l'époque.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel mitigé sur le plateau du Mézenc ce soir, comme ici sur le lac de St Front :

20221007_190354_copy_600x800.thumb.jpg.000a8a09f7c713eca5e482371fd4fd56.jpg

Pas de vent. 

Thermo pijeot à 14°C à notre arrivée au gîte, au bord du lac (1230m env.), vers 18h30.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , c'est un champignon donc un temps sec diminue sa propagation et tout les frenes ne sont pas touché comme les ormes à l'époque.

On est bien d'accord mais surtout une année humide (comme 2021) c'est des arbres en pleine forme donc moins sensible. Le champignon il va toujours trouver un moment dans l'année assez humide et chaud pour se développer et si les arbres sont en souffrance, ils sont plus sensibles. Et par ici, c'est par la Corrèze, ça souffre encore à ce jour et la maladie progresse d'années en années.

• J'aime 3

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ciel mitigé sur le plateau du Mézenc ce soir, comme ici sur le lac de St Front :

[...]

Que Maeva se fasse bien plaisir demain !

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Grande douceur ce soir : 15°C à 22h.

Encore 14,8°C à presque 23h.

Et une Tx de 23,3°C.

Le ciel s'est ennuagé.

Devrait faire plus frais demain.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

Grande douceur ce soir : 15°C à 22h.

Encore 14,8°C à presque 23h.

Et une Tx de 23,3°C.

Le ciel s'est ennuagé.

Devrait faire plus frais demain.

Ça sent la neige ? 9_9

Bon pas tout de suite hein ...

Ta 15,6° à 23h en attendant !

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Que Maeva se fasse bien plaisir demain !

Ca devrait être le cas !

Côté météo c'est plein d'incertitude, mais elles (Maeva et Nokomi) s'en foutent complètement : s'amuser est le seul but. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ça sent la neige ? 9_9

Pas pour l'instant...

Mais ne t'inquiètes pas : on te préviendra 😁

• Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

07h45 : il pleut ce matin dans la douceur (+13,2°C). On observe également un millefeuilles de brumes/brouillard (mer de nuages d'ailleurs au fond de la vallée). 

Édit : Les 5mm sont atteints. Ambiance gorilles dans la brume, toujours sous la pluie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)

Pas de brumes sur le lac de St Front. Pour l'instant, pas vu de gorilles non plus.

Par contre, il pleut bien. Une pluie fine et serrée, modérée voire forte par instants. 

Pas de vent. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...