Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les Tn de la plus basse à la plus haute ce matin dans les Vosges du Nord, avec les 3 valeurs de Niederbronn. 


5,4° à Dambach (234m) 

5,6° à Obersteinbach (241m) 

5,9° à Wimmenau (210m)

6,2° à Erckartswiller (245m) et Mouterhouse (265m)

6,8° à Niederbronn-vallée (192m): Tn horaire sur 10mn atteinte à 8h11 et 8h31 donc peut-être 0,1/0,2° de moins. 

7,4° à Niederbronn-Nord (217m) et Baerenthal (211m)

7,5° à Uhrwiller (217m) 
8,3° à Niederbronn-Sud (223m)

10,6° à Lemberg (420m) et Drachenbronn (240m) 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

 

Provenchères-sur-Fave (88)                                                            25°C

 

Haut-Rhin.png.7740d199873cc66ca352b56754fdd8cc.png Kiffis : classe 4 - alt : 576 m

 

Doubs.png.16df984cc03dcc4f78d3599fdb14c5a6.png

Chenecey-Buillon (25)                                                                     25.2°C

 

Jura.png.5e93876200b2a3302323719283a2001e.png

 

Moselle.png.abfc0197e168966a548844c33fc41fa0.png classe 4 - alt : 266 m

 

Meurthe-et-Moselle.png.bb691705af7227f71214f2ea874635f7.png classe 4 - alt : 336 m

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 6 heures, besacmétéo a dit :

 

10 ans plus tard, ambiance radicalement différente, beaucoup plus estivale. Ta 22,5°C.

 

 

Merci pour les beaux souvenirs :)

Effectivement c'est pas la même cette année, les 24,8°C de ce jeudi sont la 2e plus haute valeur jamais relevée en dernière décade d'octobre, et on a encore deux journées avec un sacré potentiel (nébulosité à suivre)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Magnifique journée, malgré un brouillard persistant dans le secteur de Saverne jusque sur les coups de midi.

Tn 12,4°c, tx 20,9°c, ta 16°c.

IMG-20221027-WA0003.thumb.jpg.8e657f737477fff7436d4357ef9bd359.jpg

 

IMG-20221027-WA0016.thumb.jpg.21ca15c4358ce5ff35b99443028745f8.jpg

Modifié par trugll
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RomainD a dit :

14ème Tx > 20° du mois, le record de 15 jours de 2018 sera battu

Au-delà des records absolus, y a la constance de la douceur. La Txn du mois sera 16,1° (le 1er du mois, pour l'anecdote...), seule journée inférieure à la Txm décadaire du mois et supérieure à la Txm mensuelle (15,8° sur 91/20 et 15,4° sur 81/10). Excédent aberrant 

 

Au delà de l'excédent de chaleur, c'est aussi les points de rosée qui sont complètement aberrants, ça fait au moins 2 semaines que ça tape régulièrement du 14-16°C ce qui fait que depuis au moins 2 semaines j'ai quasi constamment plus de 65% d'humidité à l'intérieur et très souvent 70-80% et encore on a du mettre un peu de chauffage par moment sinon on en serait à du 90%, et clairement une telle humidité constante à l'intérieur c'est pas agréable, je vais clairement apprécier un changement de masse d'air et une baisse du Td quitte à avoir des stratus.

 

Sinon une nuit moins douce avec une Tn de 9.2°C et un peu de brouillard, suivi à nouveau d'une douceur très humide en journée avec du soleil.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
11 hours ago, thib91 said:

 A cela s'ajoute la sécheresse et la chaleur de cet été qui ont fortement ralenti la production de chlorophylle qui est l'élément chimique indispensable à l'apparition des couleur...Probable donc qu'une grande partie des feuilles tombent essentiellement du fait du raccourcissement du jours, sans se parer de couleurs flamboyantes ou avec des couleurs assez "ternes" comparativement à des années plus "normales". Cela fait en fait plusieurs saisons ces dernières années que l'on ne retrouve pas ces automnes flamboyants, car nos étés sont trop secs et chauds et il y a un manque de fraîcheur en automne.

 

Cela fait plusieurs saisons qu'il n'y a rien du tout en terme de couleurs oui, mais globalement c'est de toute façon jamais incroyable non plus.. ( mais je compare avec les Automnes Canadiens, je suis taquin 😉😛)

 

Ambiance extremement agréable auj' sur le tarmac de Basel✈, délicieuse température. Tout à fait hors norme bien entendu..

Calme soirée et +17 présentement à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grande douceur à nouveau aujourd’hui mais une nouvelle fois loin des Tx de la plaine centrale alsacienne ici dans le nord du Bas-Rhin avec 20,4° de Tx à Schirrhoffen et 20,6° à Scheibenhard. 
Ce soir 12,7° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

11,3° dans le fond de vallée (Tx 21,2°

12,6° au nord (Tx 19,9°

12,9° au sud (Tx 20,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je n'avais pas vu, mais l'humidex à Besançon a atteint à 16h30 la valeur de 28,7 O.o

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

19.6 °C à Troyes-Barberey à 23h, avec le vent doux, on se croirait dans une nuit d'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui douceur folle déjà ce matin pour une fin octobre😟!

tn 15,0 ici entre le voile et le vent de S ça n’a pas loupé. Actu 16,1. A voir jusqu’où on monte aujourd’hui 23-24 parait le min si on a un ciel plutôt bien voilé mais si il se morcele on pourrait basculer dans de l’historique !
hier Tn 8,9 mais Tx 23,4.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de de 12.8 degrés à Herbsheim mais déjà plus de 15 actu !
Je bois mon café sur la terrasse, avec une petite veste ça passe crème…

 

Ciel partagé entre nuages et coins de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel lumineux mais couvert ce matin

 

Tn de 12,1° à Entzheim et 13° environ actuellement

Trop doux pour la saison mais loin des excès plus à l'ouest. Comme d'habitude, la moitié nord de la plaine d'Alsace est protégée du flux de sud le plus vigoureux

 

Presque 19° actuellement au Champ du Feu. La T° a même flirté avec les 20° vers 6h (19,8°)

Record décadaire égalé (station depuis 2018)

 

18° aussi à la station d'Oberhaslach/Nideck

20° au col du Donon (730 m), où la Tn est de 17,4° en soirée et où la T° est constamment au-dessus de 19,5° depuis minuit

image.png.0be00d0327bcccf8573ddea51d101cd9.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nuageux ce matin mais plutot des nuages assez haut et pas de phénomène de basse couche comme hier. 

 

Tn douce mais pas non plus record en terme de tn avec 12,6°C de mini. 

 

Actuellement quelques timides éclaircies et 15,4°C en hausse.  Pas de 25°C du coup pour le moment pour ce mois d'octobre pour l'instant ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les nuages jaunâtres freinent la hausse de T°

Néanmoins quelques éclaircies apparaissent à Strasbourg depuis 1/2 heure et la T° s'en ressent

 

17,5° à 11h12 à Entzheim

Mais 16,3° à 11h, on voit l'effet d'une éclaircie

 

Alors à Strasbourg, 25° ou pas 25° aujourd'hui? Les nuages sont la clé

 

Il fait presque 22° au Nideck, presque 20° au CDF

23° au Hohwald avec une courbe de T° incroyable de constance pendant la nuit et une hausse forte ce matin

image.png.dd5f0c5dcc3e1ee7fddf286023af4f55.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas de record puisqu'on a eu une Tn de fou le 2 novembre 2020 (16.0 °), mais avec 13.7 °C ici, c'est la 2e valeur la plus douce après un 25 octobre (en 8 ans de mesure)

 

18.0 °C actu, c'est 3 degrés de plus qu'hier à la même heure, malgré un ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une matinée très nuageuse mais déjà douce, le soleil domine dans un ciel quasiment dégagé et la température monte vite. 
Actu 18,4° ici à Seltz (Tn 10,4°). 
 

Et à Niederbronn: 

17,4° au nord (Tn 11,5°

18,4° au sud (Tn 11,9°

19,0° dans le fond de vallée (Tn 10,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil est là et les T° flambent

 

Plus de 21° au Champ du Feu avec un nouveau record MENSUEL de la jeune station

22° environ au lycée Couffignal et Duppigheim

Un passage à 23,8° au col du Donon

Plus de 25° au Nideck => jour de chaleur le plus tardif dans le département? En tout cas ça dépasse  pour l'instant Entzheim sur ce critère

 

Mais moins de 19° à Gresswiller ou Molsheim. Toujours des nuages?

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

24,3°C à Besançon, laborieux 😅

Faut dire que les nuages sont bien présents. Ça s'éclaircit un peu ça peut encore monter. 

Les 25 degrés sont souvent atteints sur les plateaux, même à plus de 700 ou 800m...

26,1°C à Étalans (540m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 25° pullulent dans la zone du piémont

 

A 13h54 ou 14h

27,0° à Wangenbourg. Oui oui vous avez bien lu, c'est du délire

25,8° à Niederhaslach

25,7° au Nideck

25,1° au Hohwald (13h54)

 

"Seulement" 22,8° à Entzheim et lycée Couffignal

Mais le soleil revient après un passage nuageux

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les très petites inversions même très faibles persistent quand même en plaine notamment dans le nord/nord-ouest du bas-rhin la ou le vent et très faible et pas de secteur sud. 

 

C'est le cas ici ou ça suffira probablement pour ne pas aller aux 25°C avec actu 20,5°C sous le plein soleil, contre plus de 24°C de lautre côté des vosges ou plus au sud en plaine centrale ou le vent de sud est établie. Ca sera encore le cas demain et dimanche ces différences au vu des modélisations. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 °C les plus tardifs depuis le début des relevés à Besançon en décembre 1884. ancienne occurrence de chaleur la plus tardive 26.2 °C le 26 octobre 2006.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

23.0 degrés à Herbsheim sous un soleil pâle et un léger vent de sud.

On va avoir du mal à atteindre les 25 degrés, à suivre ! 
On a encore 2 heures de hausse potentielle devant nous.

 

Près de 70% d’humidité, il fait carrément lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...