Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Gawo a dit :

 

Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ?

Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020.

 

Non car je ne dispose pas des données quotidiennes de Strasbourg pour la pluie.

Il y a 7 heures, Gawo a dit :

 

Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ?

Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020.

 

Il y a 7 heures, Gawo a dit :

 

Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ?

Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Septembre a été un mois de saison d’un point de vue thermique avec une première quinzaine chaude et une seconde très fraîche. Au niveau de la pluviométrique, il est tombé 113,2 mm (très bon cumul après un été sec). L’orage du 3 avec ses 47 mm a permis aussi ce plus grand excédent. Du grésil a pu être observé sous les averses en fin de mois.

 

Octobre commence sous l’humidité avec de bonnes pluies ce week-end (13,2 mm samedi et 21,2 mm dimanche) mais dans un air plus doux.

 

Aujourd’hui, journée débutant sous des brouillards bien installés, ne commençant à se résorber qu’à partir du milieu d’après-midi. Belles éclaircies ensuite (0,4 mm avec la forte humidité nocturne et matinale). 
 

Tn : 6°C et Tx : 16,8°C (moins de 10°C jusqu’à midi et demi environ).

 

Ta : 10,7°C sous un ciel clair, vent absent.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final une journée plutôt douce malgré un brouillard matinal à couper au couteau.
Le ciel s'est dégagé courant de l'après-midi et la température en a profité pour grimper.


Tx de 15,3°C

 

En prime, un beau coucher de soleil ce soir.


A Metz :

20221003_192216.thumb.jpg.61adbef624aca2da29de539ecd6648fe.jpg

 

A Verny (envoyé par des amis du coin) : 

 

image0000001(97).thumb.jpg.9375a71567720b35413847c13d680632.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Frais ce matin 4.6degrés

Mais grâce au beau temps de hier il ne fait pas si froid dans la maison côté sud 

En espérant la même chose aujourd'hui 

Demain matin devrait être plus clément grâce à la levé du vent de sud ouest dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Dommage @thib91, merci quand même! Je crains que je n'ai pas suffisamment de points pour te les fournir...

 

Bennwihr

Voilé et frisquet ce matin lors de la promenade matinale de Teddy le chiot 🐶. Porter un short fut... vivifiant!

Tn +6,6°C, +7,8°C présentement.

 

Plus frais encore ce matin en plaine bas-rhinoise du côté de Mertzwiller avec une Tn de +3,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, nicololo a dit :

Frais ce matin 4.6degrés

Mais grâce au beau temps de hier il ne fait pas si froid dans la maison côté sud 

En espérant la même chose aujourd'hui 

Demain matin devrait être plus clément grâce à la levé du vent de sud ouest dans la nuit

 

Je rêve où il n'a toujours pas renseigné le lieu de ses observations ni en signature ni dans son post?

Il n'y a pas que les personnes qui te connaissent qui lisent tes posts.

Choix idéologique, mystique, ou seulement de la provocation depuis le temps qu'on lui fait la remarque?

Si j'étais modo, le message serait déjà supprimé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brouillard à Strasbourg au lever du jour

Ciel dégagé avec nuages d'altitudes à Gresswiller en arrivant vers 8h30. Actuellement le gris l'emporte

 

Bilan du mois de septembre à Strasbourg-Entzheim ici:

il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Merci pour l'illustration en graphiques de notre ressenti

Sur le topic NE, j'avais montré qu'on était passé, pour Strasbourg, d'une quinzaine digne du coeur d'été à une quinzaine digne a minima de début octobre. Grand écart

 

Pour l'anecdote à Strasbourg

- Txn de la 1ère quizaine de septembre: 21,3°

- Txx de la 2ème quinzaine de septembre: 20,3°

 

A Strasbourg-Entzheim, Septembre a marqué la fin (logique) de plusieurs séries record

Tx > 25°, 54 jours consécutifs arrêtée le 3 septembre (ex record 33 jours)

Tx > 22°, 102 jours consécutifs, arrêtée le 10 septembre (ex record 62 jours)

Tx > 21° et 20°, 109 jours consécutifs, arrêtée le 16 septembre (ex record pour les 20°, 98 jours)

 

Par contre aucune Tx > 30° (malgré 3 Tx >= 29,5°). 2022 était déjà une année record avant septembre, qui n'aura donc pas aidé à amplifier ce record

 

Au final, un mois de septembre légèrement excédentaire par rapport à la moyenne 81/10 et très légèrement excédentaire par rapport à la moyenne 91/20

Tnm = 11,1° (+0,5° 81/10, +0,4° 91/20)

Txm = 21,8° (+0,8° 81/10, +0,2° 91/20)

 

86,6 mm bien répartis tout au long du mois, une vraie respiration pour la végétation

 

Le petit événement, c'est que septembre a un petit déficit d'ensoleillement (d'une vingtaine d'heures) avec 143h53. C'est le 1er mois de 2022 déficitaire

Seulement 56h09 en 2ème quinzaine, gros contraste après 4 mois exceptionnels 

Mais aucune journée à 0 minute d'ensoleillement, la période des stratus pourritus n'a pas débuté. 

Dernière journée à 0 minute d'ensoleillement: 5 mai. Série en cours de 151 jours au 3 octobre. @thib91, tu as des stats là-dessus?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Dommage @thib91, merci quand même! Je crains que je n'ai pas suffisamment de points pour te les fournir...

 

Bennwihr

Voilé et frisquet ce matin lors de la promenade matinale de Teddy le chiot 🐶. Porter un short fut... vivifiant!

Tn +6,6°C, +7,8°C présentement.

 

Plus frais encore ce matin en plaine bas-rhinoise du côté de Mertzwiller avec une Tn de +3,9°C.


J’ai le graphique, je le poste des que j’ai le temps ;) 

 

il y a 54 minutes, alsavosges a dit :

 

Je rêve où il n'a toujours pas renseigné le lieu de ses observations ni en signature ni dans son post?

Il n'y a pas que les personnes qui te connaissent qui lisent tes posts.

Choix idéologique, mystique, ou seulement de la provocation depuis le temps qu'on lui fait la remarque?

Si j'étais modo, le message serait déjà supprimé...

 

Sauf qu’on ne peut pas exiger d’une personne le lieu de son observation.

Modérateur, ou pas, rien ne t’autorise à parler de la sorte … 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Brouillard très dense ce matin. Visibilité <100m.

Le plafond est remonté ce matin mais c'est toujours couvert à 100%. Cette poche de brouillard est très localisé sur l'Ouest du Sundgau.

 

sinon, pour ce qui est de Septembre, mois qui aura donc été très contrasté avec un changement de temps le 15/09. Txm de 20.7°C, Tnm de 10.6°c et 109.2mm de précipitations.

Les stigmates de la sécheresse des arbres se voient encore même si ils vont se confondre avec les couleurs automnales dans les prochains jours. Pour ce qui est de la végétation au sol, on est clairement sur une disparition totale de tout signe de sécheresse.

 

L'état des nappes au 1er octobre du BRGM n'est pas encore sorti, peu de chance qu'il y ait de francs signes d'amélioration étant donné que la végétation boit encore beaucoup en cette période.

 

Pour ce qui est d'Octobre : 17mm sur les 3 premiers jours. Petit calme cette semaine de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Matt67 a dit :

Sauf qu’on ne peut pas exiger d’une personne le lieu de son observation.

Modérateur, ou pas, rien ne t’autorise à parler de la sorte … 

 

Il faut une autorisation écrite pour s'exprimer?

 

A quoi sert son observation alors si elle n'est pas rattachée à un lieu?

C'est comme donner une température sans indiquer d'où elle vient, on marche sur la tête, là!

On ne lui demande pas son adresse précise et ses coordonnées mais au moins un département au strict minimum, sinon il faudra m'expliquer la pertinence de tels posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Épais brouillard ce matin qui a évolué en nuages bas qui ont du mal à se dissiper. 
Tu vois @LuckyFrenchy117 même début octobre c’est déjà une autre histoire…🙄

Faut dire que les 220mm depuis début septembre ne doivent pas aider. 

Actu 10,0° ici à Seltz (Tn 5,8°). 
 

Édit 12h35: le soleil perce enfin 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Le soleil est bien présent ce matin malgré le léger brouillard qui s'est installé vers 8 heures. Température fraîche à l'aube : +5,3°C. Tx provisoire de +12,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Il faut une autorisation écrite pour s'exprimer?

 

A quoi sert son observation alors si elle n'est pas rattachée à un lieu?

C'est comme donner une température sans indiquer d'où elle vient, on marche sur la tête, là!

On ne lui demande pas son adresse précise et ses coordonnées mais au moins un département au strict minimum, sinon il faudra m'expliquer la pertinence de tels posts.

 

C'est bizarre le lieu de mes observations sur vp2 est renseigné dans la description de mon profil depuis la refonte du forum en 2005

Avant j'étais inscrit sur l'ancien site et sur chasseur d orage

 

Bref j'ai fais un copié collé des infos présente dans mon profil

Ça devrait s'afficher maintenant même sur version mobile!

 

Bonne après midi 

  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle AM ensoleillée, les t-shirt sont à nouveau de sortie après le brouillard et la fraîcheur matinale (3,1° à Haguenau). 
Il a fallu attendre 12h30 et même 13h pour que le soleil soit enfin dominant mais si nous avions été un mois plus tard pas sûr que ça ce soit levé! 
Actu 17,1° ici à Seltz. 
 

Ce matin pas de grande fraîcheur même dans les TAF avec des valeurs proches de mes stations de Niederbronn sur les collines, sans doute à cause du brouillard et des nuages bas. 

Tn de ce matin: 

2,6° à Wimmenau 

2,9° à Obersteinbach 

3,4° à Niederbronn-Nord 

4,1° à Baerenthal 

4,6° à Niederbronn-Sud 

…et 7,7° de Tn à Drachenbronn. 
Cette dernière station a toujours des Tn relativement élevées pourtant elle ne semble pas être en sommet de colline et d’après les photos elle est même dans une vallée c’est assez étonnant. @chris68 tu pourrais nous en dire un peu plus sur sa localisation? Merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 35 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je sais pas comment tu as fais pour répondre en restant calme comme ça mais alors félicitations ! 😅Le problème ici c'est pas que tu t'exprimes... Mais la manière dont tu t'y prends pour le faire ! 😇

Ouais ben c'est peut-être pas plus mal que tu sois pas modérateur hein...

 

Mr Polémique va me donner des leçons de savoir-vivre 😁 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Présence de nombreux bancs de cirrus à Hettange-Grande (j'fais attention :P). La température est douce à l'approche du crépuscule : +13,2°C 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 03/10/2022 à 13:42, Gawo a dit :

 

Est-ce que tu aurais la possibilité de faire le même graphe pour Strasbourg-Entzheim ainsi que Colmar-Meyenheim ?

Je serais curieux de voir ce que ça donne vs. normales passées et 1991-2020.

 

Désolé, j'ai pas eu le temps de travailler plus que ça (si jamais tu aimerais que j'ajoute des chose, n'hésitez pas à me le dire), je regarderai pour Meyenheim, dès que j'ai un peu de temps :

image.thumb.png.045a3c2e7069f61ed796fbbb21c64e5c.png

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Au vue des images satellite c 'est toute la plaine entre Lyon et Dijon qui s'est retrouvée dans la grisaille et le brouillard une partie de la journée. Ici c'était stratus jusqu'à 14h. Ce matin 7°1 puis la température est montée à 17°2. Quand il a fait 20 à 22° sur la Haute Côte d'Or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Sur Entzheim, à peu près le même temps qu'hier : matinée grise suivie d'un après-midi très ensoleillé.

En début de matinée néanmoins, le brouillard était bien plus épais sur Illkirch qu'à Entzheim contrairement à hier.

La température est montée à 19,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Brouillards matinaux comme depuis plusieurs matins puis soleil généreux ensuite, un léger voile puis quelques nuages seulement.

 

Tn : 4,6°C et Tx : 20,8°C.

 

Ta : 9,6°C avec un ciel presque dégagé (passages de nuages élevés) et un léger vent.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Jolie mer de nuage ce matin, ça fait plaisir. Mais ça se dissipe vite.

Déjà 15.5 °C actu, ça va chauffer sévère aujourd'hui !

Tn 8.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonjour à toutes et tous ! 

 Retour des ambiances automnales ces derniers jours, avec la présence de nombreuses grisailles le matin et qui laissent place à un superbe temps très agréable et ensoleillé dans l'après-midi. 
Ce matin encore, Commarin ( Côte d'Or ) se retrouve plongée sous un brouillard modérément épais ( 200m de visibilité ) 🌫️ sous une ambiance fraîche ( pas plus de 5.5°C au lever du jour ). 

En prenant un peu de hauteur, la vue dévoile une superbe mer de nuages 🌫️ dont le plafond se situe aux alentours de 400 à 450m. Dissipation rapide de tout ceci actuellement avec retour du plein soleil ☀️ et température en forte hausse 🌡️

J'ai même pu observer un bel arc blanc 🌈 hier ( avec un plafond nuageux plus élevé, et toujours sur les hauteurs de Commarin ( 21 ) => je vous laisse découvrir tout ça avec les photos ! 

image.thumb.jpeg.9b8401d0e6e399f22a2b6b1ac0ea0215.jpeg
image.thumb.jpeg.00e2692ddcf6cb6b9b8f0ef3c205fe1d.jpeg
image.thumb.jpeg.e152368a81e508ee3efdf1bc0eef51e7.jpeg
 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui, on est bien parti pour taper un jour de chaleur aujourd’hui ! 
On ne va pas s’en plaindre, ça fait du bien et ce n’est que temporaire 👍🏼

Tn de 6.4 degrés à Herbsheim et déjà près de 15 actu.
 

Hier, tnn de la saison avec 5.1 degrés. Pas encore de tn < à 5 degrés par ici.

Modifié par Orage99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...