Cers Posté(e) 22 octobre 2022 Partager Posté(e) 22 octobre 2022 1 minute ago, LuckyFrenchy117 said: Ah tu veux parler de cette douce saison entre les étés où il ne fait que +15°C avec parfois un petit pull de nécessaire le matin ? En effet ! 😁 Mais non, mais non, voyons. Les experts prévoient l'hiver le plus froid depuis 10 ans ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matheo7125 Posté(e) 22 octobre 2022 Chalon-sur-Saône (71) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 57 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Certes... Mais d'un autre côté tu peux très bien avoir des orages violents sur des paramètres comme la pluie, le vent ou la grêle, mais par contre pas très électriques. Tout comme l'inverse, tu peux avoir une cellule toute pourrie qui lâche trois gouttes, mais par contre très active électriquement. Donc c'est pas parce que l'activité orageuse a été plus virulente tel jour que forcément l'activité électrique spécifiquement suivra. Sans compter que c'est beaucoup plus logique de choper la journée la plus électrique de l'année le jour où il y a un MCS ! Parce que tes supercellules, même si elles sont bien actives, elles restent assez isolées... Alors qu'un MCS c'est super large et ça traverse une vaste zone en plus. Donc pour moi ça fait largement sens que la quantité totale d'éclairs fut plus importante là qu'en juin. Les vidéos partagées de l'orage sur Troyes confirment le caractère très électrique du MCS. Et vraiment je te jure c'est pas rare d'avoir une grosse SC violette au radar qui envoie trois pauvres éclairs à la minute. Une fois dans le sud je me suis retrouvé dans une cellule stationnaire ultra virulente (genre blanche au radar pendant plus d'une heure) avec pleins de vent et une pluie de folie... Et ben elle a lâché deux éclairs sur toute sa durée de vie. Note : Il y a aussi le problème du changement de jour à minuit. La dégradation récente a vraiment eu lieu entièrement sur la même journée. Mais c'est fréquent que l'activité soit à cheval de part et d'autre de minuit... Et si c'est le cas ben le nombre d'éclairs est coupé en deux. Exemple : Si tu as un jour avec 100 000 éclairs de 10h00 à 23h00 ben ça fera 100 000 éclairs sur la journée. Et si tu as une dégradation avec 180 000 éclairs mais genre de 18h00 à 06h00 ben tu auras deux journées à 90 000 et donc la première dégradation sera devant même si dans les faits elle aura été moins violente. On a le même problème avec les cumuls de pluie journalier... Tu peux avoir un épisode de 40 mm devant un autre de 60 mm parce que le deuxième est à cheval sur deux jours ! 😅 En effet l'activité électrique ne dépend pas des phénomènes qu'il y a en dessous, je ne doute pas du caractère très électrique du MCS et encore plus pour la saison, mais pour le 4 juin on parle quand même de 8 SC en simultanée qui lâchait un flash par seconde sur le terrain et pas sur le radar bien évidemment (je dis ça car je l'ait vu de mes propres yeux ) c'était aussi probablement le cas pour ce MCS mais tout dépend de l'ampleur que le biais a ce jour là. De plus en parlant de 8 SC en simultanée, il n'y en a pas eu que ces 8 là, alors oui je doute qu'un MCS d'octobre surpasse un outbreak d'SC qu'on avait pas vu depuis un moment en France et ce n'est pas que ça qui me font dire que les statiques du réseau ne sont pas hyper fiable. Quand aux comparaisons de l'activité électrique globale entre une dégradation orageuse de type MCS ou supercellulaire, tout dépend de trop de choses pour pouvoir faire une comparaison qui tient vraiment la route (dynamisme, instabilité, durée de vie, largeur, densité de foudroiement...), surtout qu'en plus ça arrive souvent que des SC en fin de vie finissent par s’organiser en MCS, enfin bref 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 octobre 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Très agréable journée aujourd'hui dans le vignoble : matinée "fraîche" (au ressenti, pas en comparaison aux normales...) mais ensoleillée et avec une humidité encore très présente. Après-midi ensoleillée et (extrêmement) douce. Tx du jour à Bennwihr : +21,2°C. Au passage, hier soir on a essuyé un orage modéré, quelques éclairs + coups de tonnerre et une bonne averse... tout va bien en cette fin d'été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 22 octobre 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Effectivement une bonne visibilité aujourd'hui avec un ciel bleu assez profond, Tx 21.5°C sous un soleil généreux. L'épisode pluvieux aura donné 22.1 mm à Brumath près de chez moi, et 35.5 mm à Entzheim, mais pas d'orages à signaler dans le secteur, mais au moins on aura eu des bons cumuls. Pour le moment la Txm d'octobre à Strasbourg-Entzheim est de 20.3°C, et au vue des modèles, cette Txm > 20°C pourrait bien tenir ce qui nous mènerait de nouveau dans de l'inédit, une Txm au dessus de 20°C pour le mois d'octobre à Strasbourg-Entzheim n'a jamais encore été enregistré en octobre jusque la... Aujourd'hui, c'est le rouge-gorge familier qui aura pris la pose. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 octobre 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 23 octobre 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Le soleil s'est levé dans un ciel sans nuages. 10°C, ça reste doux pour une nuit d'automne claire. Vigilance orange aux orages un 23 octobre, on aura tout vu (ou alors le "meilleur" reste à venir dans un futur proche). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 23 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Dernier jour à Hettange-Grande avant un séjour dans le Jura T° actuelle de +12,1°C. Ce matin il faisait doux au réveil, à peu près +9°C vers 8 heures. Il y a un plafond nuageux bas et dense… Modifié 23 octobre 2022 par Mételle 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 23 octobre 2022 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Il y a 15 heures, trugll a dit : Quand tu cherches encore des haricots en t shirt, et que tu transpires, tout ceci un 22 octobre. Ensuite tu tonds, et à mon avis, ce ne sera pas la dernière. Là tu te dis quand même que.....en fait je sais plus trop quoi en penser. Superbe journée. Tx= 20.5°C, actu 15.2°C. Tu n'es pas retourné aux cèpes? Avec cette alternance de pluie et de chaleur ça sent bon, j'y étais hier vers Wasselonne entre 300 et 400m, on a trouvé des vieux mais une bonne moitié de frais et même des petits bouchons signe d'une nouvelle pousse! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 octobre 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 En effet pour cette vigilance orange j’ai reçu la notification à 6h ce matin, je me suis dit une vigilance orage un 23 octobre ça doit être du rarement vu pour nos régions, c’est plutôt le SE qui est habitué à ce genre d’épisode à cette période de l’année…🙄 Mais ce sera localisé donc bon nombre d’entre nous ne verront pas d’orage. Soleil avec des bancs nuageux et douceur avec actu 15,6° ici à Seltz (Tn 9,4°). Et à Niederbronn, en Tn: 9,3° dans le fond de vallée à 192m (à 3h30) 10,4° au nord à 217m (à 2h05) 10,6° au sud à 223m (à 3h15) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 octobre 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Sinon petit point sur les cumuls mensuels dans le Nord du Bas-Rhin et environs: - 61,6mm à Strasbourg-Entzheim - 69,2mm à Petersbach (Alsace Bossue) - 70,1mm à Brumath - 70,2mm à Wörth (DE) - 70,8mm à Monswiller et Schirrhoffen - 71,4mm à Strasbourg-Botanique (ville) - 72,8mm à Uhrwiller - 75,8mm à Scheibenhard - 77,8mm à Erckartswiller - 78,5mm à Mothern - 79,8mm à Haguenau-aérodrome - 81,4mm à Mouterhouse (57) - 83,8mm à Wangenbourg (Vosges-460m) - 84mm ici à Seltz - 84,8mm à Rheinau (DE) - 88,3mm à Haguenau-MF - 88,6mm à Niederbronn-Sud ET Nord - 89,2mm à Ringendorf - 93,1mm à Berg (Alsace Bossue) - 93,4mm à Baerenthal (57) - 98,5mm à Baden-Baden Geroldsa (DE) - 99,2mm à Wimmenau - 101,8mm à Baden Ouest (VP2) - 102,4mm à Dambach - 108,0mm à Obersteinbach - 109,0mm à Lemberg (57) - 109,6mm à Drachenbronn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 23 octobre 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 (modifié) Impressionnante série de Tn > 10 en ce mois d’octobre ici dans le sud Alsace, on est pas passé sous les 10 depuis le 13/10, alors que c’est la tnm d’un mois de septembre 🥲! Autant je suis content qu’il fasse ce temps là en ce moment parce que ça évite de trop tomber dans la dépression automnale, autant je trouve aussi flippant qu’on ait un mois aussi doux… Le vent de SE s’est donc maintenu toute la nuit au bord du Rhin (c’est rare) avec une Tn de 12,2. Actu 17,9 on va peut-être pas atteindre les 24 prévus mais on va taper haut encore pour la saison. niveau pluie 43,5 mm en mensuel ici c’est pas mal mais on espère récolter ce soir encore !! Très rare aussi cette VO orages en octobre j’ai jamais vu ça perso je crois🧐. Je m’en rappelle y’a des personnes sur le forum qui nous sortaient que la fin de saison orageuse était en septembre sur nos régions et bah cette année non 😂! Modifié 23 octobre 2022 par Clem68 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 23 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Actuellement en voiture dans un coin perdu entre Nancy et Neufchâteau… Il y a un grand vent frais, les arbres se balancent légèrement, les vaches se reposent dans les champs T° actuelle de +21°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 23 octobre 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Drôle d'ambiance Ciel voilé, un peu de lourdeur, en fait cela me rappelle l'outbreak d'orages qui avait frappé en juin... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perkele Posté(e) 23 octobre 2022 Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Le ciel se couvre vers Strasbourg alors que l'on a commencé la journée sous un beau ciel bleu ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 23 octobre 2022 Partager Posté(e) 23 octobre 2022 La convection profonde s'est amplifiée notablement au nord-ouest de l'Allier, on observe les premiers orages dans la zone ; ces cellules convectives prennent la direction de la Nièvre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 23 octobre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 23 octobre 2022 ciel fortement voilé, 21°c, le vent de Sud s'est levé. Ambiance déconcertante comme déjà dit plus haut.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 octobre 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Plutôt en accord avec @R Le Zoute sur l'ambiance. Lourdeur et ciel voilé sont au rendez-vous, comme une journée estivale qui se terminera sous les orages... Je suis curieux de voir ce que ça va donner ce soir et si mon coin sera effectivement touché... En sortie de la vallée de Munster/Kaysersberg ça peut être violent. A suivre avec attention! +21,3°C actuellement ici à Bennwihr où le soleil perce bien. Le ressenti est lourdaud. +18,5°C actu à Mertzwiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 octobre 2022 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Besançon n'est pas passée loin de connaître sa seconde chaleur la plus tardive jamais enregistrée, avec une Tx probablement définitive de 24,6°C. La valeur n'en est pas moins exceptionnelle puisque c'est la 2e plus élevée pour une dernière décade d'octobre et 5e pour toute la seconde quinzaine. Bon, vues les prévisions pour la fin de semaine on aura le temps de reparler de toute ça PS : en comparaison, la 2e Tx la plus basse relevée une fin octobre à Besançon est de +0,4°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dijonnais21 IC Posté(e) 23 octobre 2022 Dijon Ouest (21) 280 m Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Ça pop vers paray dans le 71 à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 23 octobre 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Il y a 3 heures, alex67 a dit : Sinon petit point sur les cumuls mensuels dans le Nord du Bas-Rhin et environs: - 61,6mm à Strasbourg-Entzheim - 69,2mm à Petersbach (Alsace Bossue) - 70,1mm à Brumath - 70,2mm à Wörth (DE) - 70,8mm à Monswiller et Schirrhoffen - 71,4mm à Strasbourg-Botanique (ville) - 72,8mm à Uhrwiller - 75,8mm à Scheibenhard - 77,8mm à Erckartswiller - 78,5mm à Mothern - 79,8mm à Haguenau-aérodrome - 81,4mm à Mouterhouse (57) - 83,8mm à Wangenbourg (Vosges-460m) - 84mm ici à Seltz - 84,8mm à Rheinau (DE) - 88,3mm à Haguenau-MF - 88,6mm à Niederbronn-Sud ET Nord - 89,2mm à Ringendorf - 93,1mm à Berg (Alsace Bossue) - 93,4mm à Baerenthal (57) - 98,5mm à Baden-Baden Geroldsa (DE) - 99,2mm à Wimmenau - 101,8mm à Baden Ouest (VP2) - 102,4mm à Dambach - 108,0mm à Obersteinbach - 109,0mm à Lemberg (57) - 109,6mm à Drachenbronn et 90,4 mm à Mertzwiller 🙂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 23 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Toujours au voiture au nord de Dijon, il fait très lourd et je vois quelques éclairs au loin, ça se confirme sur le radar : Une belle soirée s’annonce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dupuis21 Posté(e) 23 octobre 2022 Beaune ville (212m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Les premiers coups de tonnerre ont commencés un peu avant 16h00, actu 18° en baisse, presque 7mm de précipitations, plus lumineux en direction du sud, alternance d'averses et de calme vent maxi 20km/h SSO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 23 octobre 2022 Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Sous ces structures linéaires abordant la Lorraine, un cisaillement fort dans les 2-3 premiers km, risque de violentes rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 23 octobre 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 23 octobre 2022 Pour l'instant, l'ouest de nos régions semble le plus concerné, en attendant une réactivation plus à l'est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 23 octobre 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 23 octobre 2022 il y a 24 minutes, R Le Zoute a dit : Pour l'instant, l'ouest de nos régions semble le plus concerné, en attendant une réactivation plus à l'est ? C'est la zone qui était globalement entrevue qui actuellement touché. Je crois peu à une réelle activation orageuse plus à l'est, à voir pour l'ouest du Bas Rhin qui pourrait être touché. Petite pluie actu entre Markstein et Grand Ballon, très doux encore avec 18°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés