Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Quelle déception, une de plus.

On avait beau voir que c'était un scénario probable sur certains modèles, c'est quand même moche...

8,8 mm pour le total de "l'épisode" :(

Encore une cartouche grillée, comme les arbres cette année.

Et encore, quand je vois le ZERO pointé de Corbas ou Mions... O.o

Je déconnais jeudi en disant que la petite pluie imprévue apporterait un cumul plus grand que l'épisode de vendredi/samedi. Et pourtant !!

Bon, retour au temps habituel des xx dernières semaines, grand beau.

20221022_095549.thumb.jpg.4e6aadd7f47a44b4fe64369f1734b47d.jpg

(9h20)

1h plus tôt, le soleil était encore derrière les nuages résiduels à l'est. Belle ambiance avec les brumes au sol.

20221022_095506.thumb.jpg.d1e52be0e4db284bb268f329f737e422.jpg

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Triste 1

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

47mm sur l'ensemble de l'épisode, je pensais pas autant, tant mieux ! De grosses intensités en milieu de nuit.

Cela porte le total mensuel à 61mm.

Tn à 12°C, retour du soleil,  aucune  trace de neige visible aux alentours...

• J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

37 mm ici en deux temps, une première salve vendredi matin (10-12 mm) et une autre cette nuit (~25 mm)

Pour une fois la récolte a été meilleure en plaine avec 

42 mm à Vizille

54 mm aux Isles du Drac 

Actu ciel qui se dégage franchement, le soleil devrait briller sans mal cet a-m !

• J'aime 7

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Enfin de la flotte ! Gros épisode sur Seythenex avec 69.4mm, pas vu le SPIEA plein comme ça depuis décembre dernier: :D

2g2z.jpg

Très beau temps finalement ce matin, toujours de la grande douceur nocturne (pas passé sous les 10°C depuis 3 jours ici). 

• J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221022_095020.jpg.72f70f12a370e9b6bebbd7e3a19cfe96.jpg

L'orage d'hier soir a lavé le ciel, 13.9° de Tn vs 7.1° de normale, déjà 18.9° vs 15.6° de normale...

17.8mm pour hier et 19.6mm sur l'épisode débuté dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les cumuls de l'épisode des 6 autres Davis dans un rayon de 10km :

14.2mm à bourg Nord @ben01
17mm à St Etienne du Bois
13.8mm à St Just
16.2mm à Buellas @rafdu69

9mm à Jasseron, station la plus à l'Est
17.2mm à Ertez

• J'aime 12

Bonjour. En terme d'anomalie thermique pour Bron, on retrouve sur le podium si je ne me trompe pas, d'abord juin 2003 avec une tm excédentaire de 6,5 degrés, puis août 2003 avec 5,1 degrés et décembre 2015 avec 4,3 degrés. Pour l'heure octobre 2022 est à +3,4. Autrement dit octobre 2022 est en passe de devenir aussi exceptionnel que décembre 2015, et proche d'août 2003. Ceci pour restituer le caractère unique, du moins isolé pour le moment, de ce 10eme mois de l'année. Une autre stat concernant la semaine à venir, gardons la txx pour une fin octobre à l'esprit, il s'agit de 26,7 le 26 octobre 2006. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bilan définitif appréciable de 39.2 mm sur Sassenage, dont ~21 mm après minuit.

On est dans la fourchette que j'estimais voire un peu au dessus, mais très loin des cumuls estimés par la plupart des mailles très fines que l'on a a disposition. Ici, c'est de loin WRF qui fût le modèle le plus réaliste, ne dépassant jamais les 30~40 mm dans ses estimations (mais bon, il n'a pas été du tout clairvoyant plus à l'ouest, donc l'un dans l'autre on peut dire que tout les modèles furent plus ou moins mauvais...).

Retour du soleil ce matin, dans une ambiance très agréable avec un léger souffle de vent. 🙂

Tn : 14.5°C / Ta : 17.6°C. Parfaitement raccord avec la station du CEA dans ces conditions, qui affiche exactement les mêmes valeurs.

Un peu de neige fraîche apparaît sur les sommets de Belledonne et surtout du Taillefer. Mais on est ici au dessus des 2800m à vue de nez...

Modifié par robi38
  • J'aime 12

il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

47mm sur l'ensemble de l'épisode, je pensais pas autant, tant mieux ! De grosses intensités en milieu de nuit.

Cela porte le total mensuel à 61mm.

Tn à 12°C, retour du soleil,  aucune  trace de neige visible aux alentours...

Bonjour,

sur l'ouest de Bellecombe, saupoudrage léger à partir de 2000 m, qui disparaitra à l'issue du week end.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 25 minutes, robi38 a dit :

Un peu de neige fraîche apparaît sur les sommets de Belledonne et surtout du Taillefer. Mais on est ici au dessus des 2800m à vue de nez...

@genepis on compte sur toi pour aller mesurer l'épaisseur du manteau blanc😉

Info Drôme bien plus au Nord qu'à Poët-Célard : 105mm relevés par le beau-frère à Malissard! Il est à moins de 5km de la station de Chabeuil qui a enregistré 96mm.

• J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

42,8 mm tombé depuis hier soir dont 22,4 mm depuis minuit, de beau orage cette nuit également et ce matin le soleil et présent avec un ciel bien dégager, température actuelle 15,8°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Petit rattrapage hier soir après le flop de la nuit précédente, les modèles ne prévoyaient rien de fou, en tous cas pas mieux que la 1ère salve de vendredi fin de nuit. Arbent s'en sort avec 16.6mm dont une grosse moitié tombée entre 22h et 23h sous un petit orage.

23.4m sur les 2 derniers jours et 63.8mm sur le mois, il en manque autant pour avoisiner les 131mm de moyenne mensuelle.

Tn 11.3°C ce matin, 19.6°C il y a quelques minutes, hausse contrariée par le vent de sud-est qui se réveille.

Modifié par hervail
  • J'aime 7

Et voilà, à moins de 10 jours de la fin du mois - déjà, avant même l'ultime semaine à venir, qui s'avèrera totalement hors saison - octobre 2022 passe en tête avec une tm provisoire de 16,8. En revanche, les precipitations pourraient s'approcher de la norme, il faudra faire le point lundi soir. 

• J'aime 4

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Gros épisode sur Valence et alentour : environ 100 mm dont une grande partie tombée entre 23h et 1h. Ça n’a pas fait semblant pour un secteur de plaine ! 
Mais le soleil était déjà présent au levé du jour 🙂

• J'aime 6

Posté(e)

Grande douceur de nouveau avec 24.5°C sur Sassenage. On va échouer tout près du seuil de chaleur !

Plein soleil, beaucoup de bestioles dans l'air, et comme des toiles d'araignées (ou en tout cas de longs filaments semblables) qui se reflètent dans les rayons et se baladent dans le ciel, portés par un très léger souffle. Avez-vous déjà vu ça où c'est juste un autre effet secondaire du Covid parmi tant d'autres ? 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Haha 5

il y a une heure, robi38 a dit :

Grande douceur de nouveau avec 24.5°C sur Sassenage. On va échouer tout près du seuil de chaleur !

Plein soleil, beaucoup de bestioles dans l'air, et comme des toiles d'araignées (ou en tout cas de longs filaments semblables) qui se reflètent dans les rayons et se baladent dans le ciel, portés par un très léger souffle. Avez-vous déjà vu ça où c'est juste un autre effet secondaire du Covid parmi tant d'autres ? 🤣

Voir des araignées c'est normalement un signe d'alcoolisme : tu n'as pas combattu le covid avec de la gnôle ? 😉

Moi, ma terrasse est encore infestée de moustiques ... C'est désespérant...

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Depuis 1er octobre :

19mm à Villefontaine

22mm à L'Isle d'Abeau 

25mm à Bourgoin MF

Encore un nouveau mois bien sec en perspective. 

Oui, la cata continue c'est vraiment déprimant...

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Salut Robi,

Je te rassure, on a eu ce phénomène le week-end dernier, sur les hauteurs de Saint-Savin/Saint-Chef. En se baladant, on se bouffait plein de toiles qui virevoltaient partout. J'avais déjà connu ça une année passée.

C'est le phénomène du "fil de la Vierge", ou ballooning, fréquent à cette période.

Bon sinon Tx de 24 °C, tranquille.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Tx 23.8° chez moi vs 15.6° de Txm 3ème décade sur 20 ans, c'est juste une petite anomalie de +8.2°🥵

En début d'AM on a mis cap au Sud pour 24h, direction la Drôme!

Plusieurs champs sous l'eau des 2 côtés de la route de Die entre Valence-Sud et Beauvallon. Ensuite ce n'étaient plus que quelques grandes flaques se raréfiant en arrivant à Crest. 

On s'est retrouvé sous une large bande de nuages une fois passé le col de Lunel peu avant Saoû. 

Mi-ombre  mi-soleil en cette fin d'AM au Poët-Célard par 21.8° à 520m :

IMG-20221022-WA0002.thumb.jpg.9c14027cfc218e638b7c9a8c1d1e6047.jpg

• J'aime 11

Posté(e)

Quelle douceur encore ce soir. 18.3°C.

On ne se croit vraiment pas fin octobre, c'est fou.

• J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Samedi ensoleillé et très doux en Bresse, avec un peu de vent bien agréable. Le ciel s'est voilé à partir de la fin de l'après-midi, et le vent est tombé avec.

70,5 mm de cumul pour le mois d'octobre ici.

À Varennes : Tn 14,7°C / Tx 23,1°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hop hop oublié les pluies , retour de la folle douceur , Tx de 24.3 ºtn de 12º , grand bleu et soleil ce samedi

14 actu

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Journée de follie une nouvelle fois , presque sans vent et un ciel d'un bleu limpide !

Tx de 20,8 °C ici .

Tx de 23,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu 14,6 C .

Screenshot_20221022-212109_Gallery.jpg

Resized_20221022_125258.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)

Avec les 23.8° de ce 22/10 nous avons connu la 170ème Tx d'au moins  20° de cette année 2022.

En moyenne sur 20 ans j'en une compte 149 sur l'année complète.

Le record de 2018 et ses 168 Tx d'au moins 20° est dépassé mais bien malin celui qui peut dire quel sera le score de 2022!

Au niveau des Tn je n'avais pas fait attention mais sur la seconde décade octobre 2022 compte 2 des 3 Tnx de mon historique depuis 2002 :

17.6° le 26/10/2022

17.5° le 19/10/2014

17.4° le 20/10/2022

Chaud devant, chaud!

Alors qu'après les 19.6mm de l'épisode la sonde à 10cm de profondeur était passée de la zone peu humide à très humide ce matin, elle est remontée dans la zone humide ce soir à seulement 1cb de la zone peu humide dans laquelle campe la sonde à 30cm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...