Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soit une petite anomalie positive de +6.9°☹️

En général les derniers 20° se produisent autour du 24 Octobre, c'est la 4ème maximale d'au moins 20° la plus tardive derrière :

23/11/2014 : 20.1°

12/11/2018 : 20.9°

09/11/2015 : 20.4°

Dans un rayon de 10km, 20.3° relevés à la VP2 de St Just à l'Est d'ici.

7h tout rond d'insolation et une mince bande nuageuse au couchant :

20221107_172633.jpg.4acdfbd1c3e282735276c45118687b9c.jpg

La même bande nuageuse était présente à l'opposé au lever de la lune.

Le temps de positionner et de régler l'appareil photo pour immortaliser cette belle lune qui nous fait admirer 97.5% de sa face visible, et déclenche une série de 3 et là surprise 🤩 :
IMG_2758.JPG.5801812505e8ced6559408ee1f834106.JPG

Soyez rassuré j'ai vérifié il ne s'et pas posé dessus mais à Rome😉

8.9° actuellement sous un ciel dégagé au bénéfice du faiblissement du vent du Sud qui devrait reprendre vigueur en soirée. Le coup de frais de ce soir n'est qu'éphémère...

• J'aime 21
  • Merci 2
  • Surprise 2

• Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Superbe journée ensoleillée ici aussi après dislocation de la couverture nuageuse en matinée, avec une grande douceur. Des cirrus ont fait leur apparition ce soir.

À Varennes : Tn 7,9°C / Tx 19,2°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 7 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

Beau temps ce jour.

Tn fraîche mais de saison de 3.1°C, je ne m'attendais pas à si 'frais' ce matin. Mais l'absence de vent + nuit clair ont favorisé la baisse.

Actu, c'est plein soleil et douceur par 16.7°C après une maxi 'provisoire' de 17.3°C.

Maximale définitive de 17.3°C ce jour. Actu il fait 6.8°C. 

Belle soirée à toutes et tous !

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Tx18.5°C à Arbent, très doux donc et pratiquement sans nuages, à l'exception de quelques petits spécimens présents au lever du jour.

Tn 2.4°C la nuit passée.

Les nuages sont de retour ce soir, T° en légère hausse depuis 30 minutes après avoir atteint 2.3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Grand soleil aujourd'hui, avec près de 19° cet après-midi. 

Ce soir, le vent de sud n'a pas encore pris sur Bourgoin centre et le long de la Bourbre. Il fait 8° en ville contre 13° à la station MF de Montbernier. 

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1

Ici le vent de sud s'est réveillé légèrement plus tard :

Baisse de la température jusqu'à 4,9°C juste après minuit puis décollage du mercure en lien avec le réveil du vent, résultat: 

Presque 10°C de plus à 4h du matin avec 14,4°C!!

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Le jour se lève avec quelques nuages élevés dans le ciel isérois.

08A0EF81-64AE-4767-9E79-92F0728C9CCF.thumb.jpeg.1c861d458b9700075709053abf346182.jpeg

Parti de St-Siméon avec un léger vent de sud et 11,5 degrés ( Tn 9,3 degrés ), plus froid en arrivant sur Voiron avec 6,2 degrés ( absence de vent ).

Vent également sur Villefontaine et 13,9 degrés actuellement ( Tn 12,3 degrés ).

Grosse différence également avec Brezins distante de seulement quelques kms avec St-Siméon mais plus bas avec 5,9 degrés actuellement.

Modifié par Mario38
  • J'aime 14

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Mario38 a dit :

Vent également sur Villefontaine et 13,9 degrés actuellement ( Tn 12,3 degrés ).

Salut Mario,

Sympa la photo ^_^

Sinon c'est dans ce genre de situation qu'on peut bien voir les différences de Tn/Tx en fonction du référentiel temporel qu'on utilise.

Car avec la norme OMM, la Tn du jour n'est plus de 12,3 °C mais 6,9 °C seulement, à 20h30 hier soir :ph34r:

Et c'est le cas sur beaucoup de stations je pense.

Comme prévu le vent s'est levé en soirée, ralentissant la baisse puis faisant remonter la température.

Tn > 10 °C ici du coup, avec 10,8 °C à 21 h.

13,2 °C dans la nuit, et 12,8 °C actu à 7h30.

Ce matin en ouvrant les volets j'ai aperçu une nouvelle fois une onde de KH. Mais le temps d'aller chercher l'APN, tout s'était déjà dissipé :cry:

Sinon pour reparler de l'effet vent, il semble que Montagny remporte la palme, avec une rafale à 58 km/h tout de même, et surtout 17,1 °C à 5 h ! Et 48 % d'humidité seulement. Soit une hausse nocturne de 10,5 °C (Tn de 6,6 °C à 22h40).

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)

il y a 8 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

Le jour se lève avec quelques nuages élevés dans le ciel isérois.

08A0EF81-64AE-4767-9E79-92F0728C9CCF.thumb.jpeg.1c861d458b9700075709053abf346182.jpeg...

Ciel également coloré en Bresse mais beaucoup plus nuageux avec très peu de trouées :

20221108_072523.jpg.e4b15945b9835acae7da1e7312bcdf13.jpg

La température qui avait faibli en début de soirée s'est élevée avec le renforcement du vent du Sud, il fait 13.6° avec des rafales jusqu'à 34km/h, la Tm depuis 0h est de 13.2° vs 13.1° de Txm 1ère décade sur 20 ans, a Tn de 12.8° estloin des 5.9° de normale!

chart.jpeg.c75472f6c74ec38417ecb224b0f59e2e.jpeg

• J'aime 14

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 20 minutes, Mica a dit :

Salut Mario,

Sympa la photo ^_^

Sinon c'est dans ce genre de situation qu'on peut bien voir les différences de Tn/Tx en fonction du référentiel temporel qu'on utilise.

Car avec la norme OMM, la Tn du jour n'est plus de 12,3 °C mais 6,9 °C seulement, à 20h30 hier soir :ph34r:

Et c'est le cas sur beaucoup de stations je pense.

Comme prévu le vent s'est levé en soirée, ralentissant la baisse puis faisant remonter la température.

Tn > 10 °C ici du coup, avec 10,8 °C à 21 h.

13,2 °C dans la nuit, et 12,8 °C actu à 7h30.

Ce matin en ouvrant les volets j'ai aperçu une nouvelle fois une onde de KH. Mais le temps d'aller chercher l'APN, tout s'était déjà dissipé :cry:

Sinon pour reparler de l'effet vent, il semble que Montagny remporte la palme, avec une rafale à 58 km/h tout de même, et surtout 17,1 °C à 5 h ! Et 48 % d'humidité seulement. Soit une hausse nocturne de 10,5 °C (Tn de 6,6 °C à 22h40).

Salut Mica,

Ah oui, c’est vrai, j’y pense jamais à la norme OMM pour les relevés de Tn 😁. J’ai tendance à regarder au jour J de minuit à minuit . En effet, ça diffère dans ce cas là. 

• J'aime 6

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

Le temps est nuageux ce matin. Il y a déjà des cirrus près du relief et le ciel se voile progressivement.

Tn de 2.8°C et 3.9°C actu. Pas de vent du Sud dans le coin d'où la Tn plus fraîche que d'autres secteurs du centre est.

Bonne journée à toutes et tous !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Quasi pas de vent ici, ça "caille" du coup 😋 Les inversions sont bien présentes, je relève une Tn à 2,2°C chez moi vs 5,1°C à la station de St Alban située à 800m à vol d'oiseau et 230m plus haute (et 0°C le long de l'Arc au thermo voiture que je juge fiable même si ça vaut ce que ça vaut).

Bref, sinon, le ciel est bleu mais avec un voile nuageux (peu présent pour l’instant).

Hier, Tx à 17,5°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn de 7,1 °C en première partie de nuit ici  , Tn de 1,8 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement grand soleil et très doux  , il fait 14,0 °C sous le vent de SO ,  mais 7,8 °C encore à Chélieu le Bas ( 9h10 ) ou l'inversion résiste encore très temporairement , pour rappel 2,5 kms en voiture entre les deux sites .

Un bien bel arrosage à venir demain , que du bon , que demande le peuple !

• J'aime 9

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 39 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Quasi pas de vent ici, ça "caille" du coup 😋 Les inversions sont bien présentes, je relève une Tn à 2,2°C chez moi vs 5,1°C à la station de St Alban située à 800m à vol d'oiseau et 230m plus haute (et 0°C le long de l'Arc au thermo voiture que je juge fiable même si ça vaut ce que ça vaut).

Bref, sinon, le ciel est bleu mais avec un voile nuageux (peu présent pour l’instant).

Hier, Tx à 17,5°C.

Bonjour,

3°C ce matin chez moi sous un ciel dégagé parsemé seulement de quelques cirrus, et 1°C près du lac de Sainte-Hélène, pour ceux qui connaissent, avec un peu de brouillard.

En attente d'un nouvel arrosage sympathique demain mercredi.

• J'aime 8

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Bonjour,

Le temps est nuageux ce matin. Il y a déjà des cirrus près du relief et le ciel se voile progressivement.

Tn de 2.8°C et 3.9°C actu. Pas de vent du Sud dans le coin d'où la Tn plus fraîche que d'autres secteurs du centre est.

Bonne journée à toutes et tous !

2°C de plus ici en sommet de colline avec une Tn de 4,9°C.

Température très agréable en journée, 16,2°C de Tx hier.

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 11.8° en première partie de nuit. Il faisait déjà quasi 15° à 7h. Le vent de sud est de retour.  16.3° actu. Côté ciel, ça reste ensoleillé malgré la présence de nuages élevés. 

• J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 21°C sur Vizille...

Sur Monestier-de-Clermont, il fait également très doux sous un ciel bien couvert. Le vent est orienté au sud et il souffle faiblement.

Modifié par mathias
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Soleil et nuages élevés depuis ce matin, Tn de cette nuit 5,7°C bien monté depuis sous le vent de sud qui souffle par intermittence avec une Tx en cours à 20,9°C.

Hier, belle journée d'automne ensoleillée du matin au soir avec un ciel quasi limpide, Tx 19°C tout pile.

Bon après midi 

• J'aime 6

Posté(e)

Belle éclaircie en cours dans le ciel Bressan.
Aidé du vent du Sud jusqu'à 43km/h le soleil en profite pour faire grimper la température à 19.2°...

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

Pas spécialement de vent cette nuit , tn de 5.6 mais déjà 14º et un ciel couvert 

Salut !

Pareil cette nuit ici avec 1 petit degré de moins au matin (4.8°C), tandis que la Tx a atteint 22.8°C tout à l'heure sous un léger effet de foehn. Belle amplitude donc.

Le ciel, qui s'est voilé progressivement depuis le matin, est depuis midi très nuageux à couvert, sans soleil. Il fait 20.2°C actu (15h30).

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe journée d’automne et belle douceur, on a atteint +21,6 à Sallanches !

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...