Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Première gelé sous abri ici aussi avec -0,6°C, ciel couvert toute la journée avec quelques pluie par moment, une ligne plus costaud devrait arrivé sous peut, la tx fut de 6,6°C, température actuelle 6,4°C.

 

Edit: 17h05

 

Grosse averse actu avec une bonne intensité.

Modifié par rom38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

journée  froide, humide et sombre mais avec peu de précipitations.

tn 3,3°, tx 7,1°

La station de Saint-Geoirs  vient  de connaître sa 3ème  journée consécutive avec moins de 1h de soleil

Ça n'était plus arrivé depuis les 16, 17 et 18 mars.

Le cumul ce soir est quand même un remarquable 2457h

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La ligne intense vient de passer sur Chambéry, donnant 7mm en peu de temps, sinon cumul depuis le début d'aprem de 8,5mm.

Pluie froide et du vent sous 4,9°C, très désagréable :S

 

Il neige "bas" pour l'instant dans les vallées internes avec des flocons mouillés en ce moment à Bourg-Saint-Maurice (850m).

 

Sinon ce matin première gelée blanche même chez moi en sommet de colline, et jusque dans Chambéry.

Extrêmes de 0,9°C / 7,2°C

Modifié par tcp
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

La ligne d'averse qui a traversé le NI en fin d'après-midi est à présent terminée par ici.

Cumul de 3mm pour St-Siméon et 4,4mm pour Villefontaine.

 

Tx du jour 9,4° à St-Siméon et 9,9° à Villefontaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 0.8°C / 7.6°C sur Sassenage.

 

Les 10°C ne sont donc pas atteints. Mais que se passe t'il ? 😁

 

La ligne du soir a (rapidement) donnée 4 mm, un peu ventée sur la fin. 5 mm ce jour.

 

On arrive d'ailleurs à 160 mm sur le mois en cours. Une fois n'est pas coutume, mois d'ors et déjà bien excédentaire donc !

 

Actu pluie faible par 7.1°C.

 

PS : Je commence à avoir des doutes sur la station du CEA au niveau des T. La valeur de la Tx du jour de 7.1°C me paraît quand même un poil faible par rapport à tous les autres coins de la cuvette, et c'est assez récurrent ces temps-ci...

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :

IMG_2844.JPG.54b8a6b51e6c06fb670a011f546a5c6b.JPG

 

9.9° de Tx au final donc 3ème<10° ce mois vs 14 en moyenne en novembre sur 20 ans et vs 4 pour novembre 2002 qui en compte le moins 👉 le suspens reste entier! N'est-ce pas @robi38😉

 

Si nous avons bénéficié sur le fil d'un lever de soleil et bien dame nature a fait de même pour son coucher🤩 :

IMG_2873.JPG.4ed0e9d3eea692a2ed60f6362b1f598d.JPG

 

 

 

Il y a 2 heures, twister38 a dit :

Passage pluvieux plus costaud en cours sur Lyon après quelques pluies faibles. 

Puis sur St Ex :

RADAR.jpg.352fcce7a46f881b286d2712f863c215.jpg

 

avec une répercussion inattendue jusqu'en Bresse😵 :

avion.JPG.12c8617613462f2abbf32ffd4c381211.JPG
Cet Embraer 170 d'Air France venant de Brest est passé très bas au-dessus de l'aérodrome de Bourg-en-Bresse Terre des Hommes, où il ne peut s'y poser, il effectuait une sacrée boucle en ayant pas pu se poser à Lyon St Exupéry où l'averse avait considérablement réduit la visibilité la trace montre parfaitement un premier survol de la piste en arrivant de l'Ouest :

BREST-1.jpg.ca6f41ef5cfa4609663cebad3f2325e2.jpg

visibilite.jpg.bc5a369e270cd1cc48362ceeab5a5dba.jpg

 Le vol provenant de Munich a également tourné un long moment au-dessus de l'agglomération de Bourg. Ceux venant de Biarritz et Nice ou Encore Londres ont également dessiné de belles boucles mais plus sur le Beaujolais :

avions.thumb.jpg.014d0d61f642b495fd6f10647547ee25.jpg

 

Je ne regrette pas d'avoir posé une RTT ce mercredi il y avait plein d'animation dans le ciel👍 météorologique ou provoquée par les conditions météo, peut-être un peu trop animé pour la buse variable qui préférait se tenir au sol😉 :

buse.JPG.5296bb2d6a7af570e94a720f7a280c28.JPG
 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

La pluie se termine, 4 degrés.

Pas étonné par la neige à Bourg-Saint-Maurice par ce type de temps.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

5,5 mm de pluie cette après-midi ici à Montpont avec encore du vent, ça fait le 10e jour d'affilée avec pluie mais la série devrait s'arrêter demain.

Le ciel s'est dégagé peu après le coucher du soleil.

 

Il y a eu une seule gelée sous abri recensée ce matin en Bresse bourguignonne, à Torpes, tout au nord-est près de la limite avec le Jura.

À Varennes : Tn 1,4°C / Tx 9,4°C. Nouvelle Tnn de l'automne après les 3,5°C du... 22 septembre !

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Hop, un peu moins de 4 mm supplémentaires sur Sassenage, sous des intensités revues à la hausse.

 

Pluie faible à modérée toujours en cours. Ta de 6.9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2,4 °C de Tn. Tnn du mois.

0,8 °C à Bron !

 

C'est malin de ne pas regarder le radar quand il commence à pleuvoir.

 

Je suis allé à la boîte aux lettres, et le déluge s'est abattu d'un coup, je suis rentré trempé, en 30 secondes.

Et y'avait pas de courrier xD

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Après 2 mois sans gel ici à Groissiat, nouvelle gelée blanche ce matin, la première depuis le 22/09 qui était la dernière d'une série de 5 gelées blanches.

Autant les 5 gelées au sol en septembre c'était pas banal (dans notre nouveau climat), autant les 2 mois sans rien qui ont suivi, ça risque de le devenir.

 

3e gelé sous abri à Arbent et Tnn: -1.6°C. Tx 9°C. 7.6mm depuis 14h.

Modifié par hervail
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ce soir 0.1° sépare 2022 de 2020 année la plus chaude :

1046230856_Tman.jpg.19c22197c59ac196be2b82f723bec919.jpg

Si les modèles à moyen terme se réalisent et que décembre est froid, aucune certitude que 2022 reste devant.

 

Sauf Tm des 38 derniers jours négative, ce qui est impossible, 2022 sera au moins 3ème derrière 2018 et 2020.

 

Avec une Tm >2.8° 2022 sera devant 2018 et si Tm >5.2° devant 2020.

Sur 20 ans la Tm de ces 38 derniers jours est de 4.3°, pour 2020 elle était de 5.8° avec +2° vs normale pour décembre qui sera donc le mois décisif!

 

6.4° ce soir sous un ciel partiellement dégagé

Vent du Sud en perte de vitesse : 8km/h max sur 10mn.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Matinée bien fraîche mais de saison ce jour. Des pluies d'abord faibles puis modérés ont pris le relais depuis le milieu d'après-midi.

Maximale de 8.4°C et 13 mm tout rond relevés depuis minuit.

Actu il fait 6.1°C avec quelques faibles averses éparses par moment.

Cumul mensuel provisoire mais très honorable de 150.6 mm !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Parti sous un ciel bien étoilé avec une température de 1,8 degrés sur les hauteurs de St-Siméon. Mais arrivé en bas de la ville, présence du brouillard qui m’a accompagné tout le long du trajet jusqu’à Voiron avec une température d’environ 5 degrés ( thermo voiture ).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages bas ici également ce matin, Tn 4,2°C.

 

Hier, très nuageux le matin, une première salve de légère pluie est arrivée en début d'après midi avant une pause vers 17h00 puis reprise de plus belle jusqu'en début de soirée, 10 mm relevés hier soir, total mensuel 140 mm. Sous les nuages, la Tx d'hier est restée fraîche avec 8,4°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Brouillard épais ce matin en partant de l'Isle d'Abeau. Qui s'est levé après Villefontaine. Ciel assez dégagé le long de la route, un peu de brouillard au-dessus du Rhône à Lyon.

Actu toujours à Lyon c'est plus couvert que ce que je pensais. Un petit rayon de soleil furtif il y a 15 minutes mais sinon c'est bien nuageux.

 

Tn de 4,0 °C.

Hier Tx de 8,9 °C. Txn du mois.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Ensoleillé ce matin, quelques nappes de brouillard trainent encore un peu. LTN un peu plus haute que ces derniers jours vers 1300m même si ça a saupoudré jusqu'à 1000m en toute fin d'épisode. 16mm sur l'épisode.

Tn à 1,9°C, hier Tx à 7,5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Un peu de brume et quelques nuages ce matin mais l'impression de beau temps est là après les pluies de la veille.

Tn de 2.4°C et 3.3°C actu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le ciel s'est éclaircie ce matin, Tn plus douce de 5,3°C.

Par contre, les gens grattaient le pare-brise ce matin à la Tour du Pin.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon grattage de pare-brise sur Chavagneux avec une tn de 1.6°. Le ciel était clair à mon départ. Temps ensoleillé sur Lyon malgré quelques nuages.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Au final, tout est passé en solide à Bourg-St-Maurice !

Belle isothermie dans la vallée, avec des chutes de neige à partir d'Aime d'après des collègues.

Ce matin, un peu de blanc donc, sur les toits, voitures et pelouses. Tout aura disparu aux premiers rayons du soleil :D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

Ce soir 0.1° sépare 2022 de 2020 année la plus chaude :

1046230856_Tman.jpg.19c22197c59ac196be2b82f723bec919.jpg

Si les modèles à moyen terme se réalisent et que décembre est froid, aucune certitude que 2022 reste devant.

 

Sauf Tm des 38 derniers jours négative, ce qui est impossible, 2022 sera au moins 3ème derrière 2018 et 2020.

 

Avec une Tm >2.8° 2022 sera devant 2018 et si Tm >5.2° devant 2020.

Sur 20 ans la Tm de ces 38 derniers jours est de 4.3°, pour 2020 elle était de 5.8° avec +2° vs normale pour décembre qui sera donc le mois décisif!

 

6.4° ce soir sous un ciel partiellement dégagé

Vent du Sud en perte de vitesse : 8km/h max sur 10mn.

 

Salut Pascal,

Merci pour tes tableaux encore une fois !

 

Pour comparaison, à Bron, c'est du même ordre d'idée.

Au 31/11, 2020 avait une Tm de 15,32 °C (pas fait le calcul au 23/11). (données IC)

Au 23/11, 2022 a une Tm de 15,36 °C.

 

Très serré donc !

Décembre 2020 avait une anomalie de 2 °C, ce n'est pas rien à aller chercher (même si c'est arrivé x fois ces derniers mois me direz-vous).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelée ce matin sur les vallées du sud grenoblois, par contre du brouillard pour la plaine, ici à 550 m le soleil est présent mais ça ne se joue pas à grand chose :)

 

Actu 2.2°C le brouillard est descendu 

 

20221124_094114.thumb.jpg.59d622998f33514067fb9b087b6333e0.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...