Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

En cette mi-journée je relève 12,5mm dans le SPIEA.

Ciel noir en direction du sud-est alors qu'ici quelques fugaces éclaircies se développent au milieu des nuages.

Tn de 11,8°C.

Ta de 13,3°C (13h55).

 

 

 

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

48,9 mm à Saint Laurent du Pape

43,6 mm à Saint Georges les Bains

41,6 mm à Bourg lès Valence

40,2 mm à Étoile sur Rhône

37.2 mm à Chabeuil

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 11 minutes, stormi26 a dit :

A noter, de nombreux éclair ce matin du côté Ardèche. En novembre.
 

Ce temps ressemble en fait a un temps autour du 20 octobre.

 

Salut @stormi26je me faisais  la même réflexion que toi niveau temps. J'ai l'impression que les mois sont décalés.

Un temps d'Août en Septembre, de Septembre en Octobre et ainsi de suite...

 

Pour en revenir au temps, il fait 10.8°C actu et 12.8 mm au compteur sous une pluie faible.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 45 minutes, Mica a dit :

C'est quoi cet arcus en novembre ?! O.o

20221109_132429.thumb.jpg.18a3b27e1a46a3a14a985fff8a7a55d8.jpg

 

J'y crois pas une minute, les arbres ont toute leurs feuilles ce n'est pas une photo de novembre   🤣  🤣  🤣

 

Moins dans le rail ici en Bresse que mon ami @fiflot à proximité du Bugey qui va bien se taper 50mm à ce rythme, salut Jean-Luc, mais 18mm tout de même qui portent à 61.6mm le cumul mensuel vs 100mm de normale sur 20 ans👌 J'espère que novembre fera le plein et compensera octobre qui n'a reçu qu'1/3 de précipitations ici.

A noter une intensité à 118mm/h au moment de traverse à l'extérieur pour gagner le self! Certainement le passage de l'arcus de @Mica car l'éclairage public s'est mis en route!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La ligne a donné 6mm sur Chavagneux avec un cumul total de 24.5mm. Lyon bien mieux servi avec un cumul généralisé proche voir au dessus des 40mm pour le sud est lyonnnais. D'autres pluies sont encore possibles plus tard dans l'après-midi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne pluie sur la cuvette depuis plus de 2h, parfois forte.

 

On fait plus que doubler la mise sur Sassenage, et les 25 mm sont désormais facilement dépassés, avec un cumul de 27 mm.

 

On est du coup d'ors et déjà au dessus des prévisions des mailles très fines, donc belle surprise encore une fois ! 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est renforcée depuis le début de l'après midi avec un cumul de 18 mm depuis ce matin. Sous les nuages la température n'a quasiment pas bougé depuis ce matin avec une Tx à 12°C et et une Tn en cours à 11,5°C.

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Moins dans le rail ici en Bresse que mon ami @fiflot à proximité du Bugey qui va bien se taper 50mm à ce rythme, salut Jean-Luc

Salut Pascal, 49.4 mm , les 50 n'était pas loin 😙

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps gris et pluvieux en Bresse ce mercredi, mais à l'écart du rail qui a circulé plus au sud en effet. L'épisode semble terminé ici, je mesure quand même 19 mm au pluvio, ce qui est vraiment pas mal (j'en attendais peu de l'épisode). 66,5 mm depuis le 1er novembre à minuit.

Le ciel reste couvert pour le moment, le temps est assez doux mais la température bouge très peu.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a commencé à tomber vers 8h00 ce matin et ne s'est pas arrêtée depuis , avec une assez forte intensité

Déjà 30mm au CEA

Ambiance fraîche, autour de 11-12°

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

11mm pour la 2ème salve pluvieuse cet après-midi ce qui nous donne un cumul de 30mm pour St-Siméon.

23mm pour Villefontaine.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, Acubens a dit :

...je mesure quand même 19 mm au pluvio, ce qui est vra

Idem ici dont 18.8mm depuis minuit.

Quelques gouttes de nouveau, aucune flaque dans les prairies en contrebas du village habituellement recouvertes lors d'épisodes abondant signe que les sols en soif!

Les vaches se régalent d'une herbe plus fournie qu'au printemps par 13° alors que la nuit arrive et que la pluie semble reprendre :

20221109_171351.jpg.f475a2b08d9f79c94759eb880fc1e074.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

26 mm au SPIEA, bon... ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être mieux une fois encore.

 

36 mm au mensuel. Il en manque encore un peu 😅 mais on est que le 9.

 

Ta 13 °C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Des NETATMO dans le coin, ça vaut ce que ça vaut

 

 

tableau.png

 

Un tableau Excel plus large et récent

 

tableau.xls

Modifié par fiflot
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

La pluie a pris son temps pour atteindre le sud-grenoblois mais au final de bons cumuls

 

Les VP2 indiquent pour l'instant

29.4 mm aux Isles du Drac

25.8 mm à séchilienne

25.0 mm à Vizille

 

Les Tx du jour ont toute eu lien avant 7h ! ce ne seront donc pas les Tx de ce 9 novembre 

 

Actu les températures tournent autour de 10/11°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut toujours bien sur Grenoble avec meme un regain d'intensité j'ai l'impression. Bel épisode au final. 34mm au CEA. Et il reste de la réserve si ça ne se décale pas trop l'est.

Modifié par Cedski
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, cumul plutôt sympa à l'ouest de Grenoble et l'on atteint ici les 36 mm sur la journée. Toujours très proche du CEA dans ce flux de SO, avec un cumul qui se tient effectivement en quelques dixièmes (35.8 mm au dernier pointage).

 

Pluie faible à modérée en cours, par une Ta de 12.3°C. T particulièrement stable depuis le début des pluies ce matin, restant douce pour la saison sous ces conditions perturbées.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Un peu moins arrosé que d'autres secteurs du centre est mais de tout de même 20.6 mm pour cet épisode depuis minuit. 

Extrêmes thermiques de 9.6°C/11.9°C.

Actu épisode toujours en cours, il fait 11.2°C avec des averses éparses. 

 

Sûrement des nuages bas ou stratus dans les 'stratus-bled' les prochains jours avec cette humidité accumulée en basses couches 😅

 

Modifié par snow73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 5 heures, stormi26 a dit :

Ce temps ressemble en fait a un temps autour du 20 octobre.

 

Il y a 5 heures, snow73 a dit :

Salut @stormi26je me faisais  la même réflexion que toi niveau temps. J'ai l'impression que les mois sont décalés.

Un temps d'Août en Septembre, de Septembre en Octobre et ainsi de suite...

 

Complètement d'accord avec vous, avec la nature encore verte et cette douceur omniprésente je suis vraiment dans le déni du froid et de l'hiver... 😅

 

17mm aujourd'hui sur ma station, à cheval entre les Préalpes bien arrosés et les vallées internes bien épargnées, mais de quoi passer les 900mm annuels on progresse ! 

Encéphalogramme plat sur les T° 😴 8.6°C/10.1°C c'est pas froid pour l'époque... 01

Modifié par Toto74
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Près de 22 mm ici sur l'épisode , c'est pas fou mais pas négligeable non plus tout de même .

 

Actu le ciel est  couvert .

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il faisait 17°C à 4h30 du matin, mais c'est aussi à cette heure-ci où les premières gouttes sont tombées, pile poil quand il faut mettre le nez dehors.

 

Pluie toute la matinée avec quelques périodes de fortes intensités, notamment vers 11h30. Un petit coup de tonnerre aussi à ce moment là.

 

Accalmie en début d'aprème avant l'arrivée d'un deuxième front en seconde partie d'aprème histoire de cloturer un nouvel épisode bien sympa pour le Valentinois, même si nous ne sommes pas le coin à avoir le plus pris, un bon 55 mm en moins de 24h c'est toujours très bien et c'est la 3ème fois en moins d'un mois ! On sauve franchement les meubles sur le cumul annuel quand même, il faut se souvenir de la situation catastrophique (c'était le cas de le dire) à la fin juillet !!!

 

Cumul du jour: 52.3 mm à Chabeuil

Cumul annuel: 585.1 mm pour une norme (1997-2020) à 873.9 mm

 

Encore quelques gouttes ce soir mais ça se désagrège progressivement sous 13.5°C.

 

En théorie le brouillard est assuré pour demain matin, sauf que le mistral va se lever dans la nuit...

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode ? 9_9

Modifié par alex26
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée pluvieuse avec des intensité modéré a forte pendant la journée, accalmie en soirée mais sa devrait pas tarder a repleuvoir d'après le radar, le cumul et de 36,4 mm, température actuelle 10,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...