Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, ricos a dit :

...c'est pas fou mais pas négligeable non plus tout de même...

 21.6mm ici alors qu'une nouvelle averse débute, effectivement avec un déficit annuel qui affichait 224mm hier soir on espérait mieux avec plus mais ça aurait pu être moins😉🤣

 

Trèves de plaisanterie, petit évènement ici, c'est la 1ère fois depuis qu'elle est en place (fin juillet) que la sonde d'humidité à 30cm de profondeur atteint la plage de saturation ce soir :
262132232_HUMIDITESOL.jpg.0f9eaa095eeeb7de4d12041751a69cef.jpg

 

Au 15 Août, alors que celle à 10cm commençait à bouger, elle était encore au maxi de la plage "totalement sec" à 200cb

Il aura fallu 225mm sur 87 jours pour qu'elle y arrive!

 

Les cumuls de l'épisode des 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : 21.6mm @ben01

St Etienne du Bois : 22.8mm

St Just : 20.4mm

Buellas : 22.2mm @rafdu69

Jasseron : 30.4mm

Etrez : 19.8mm

 

Le temps de rédiger ce post et l'ont atteint 22.2mm👌

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

34.6mm pour l'épisode en cours et il y a encore de quoi gratter quelques dixièmes au radar. 14.4mm sont tombés entre 1h et 7h, c'est donc le cumul définitif de la journée d'hier avec 2.3°C et 19.3°C pour les extrêmes.

20.2mm donc depuis ce matin, tombés doucement ce matin et de façon bien soutenue pendant une bonne heure cet AM. 9.8°C / 13.2°

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 5 heures, Toto74 a dit :

Complètement d'accord avec vous, avec la nature encore verte et cette douceur omniprésente je suis vraiment dans le déni du froid et de l'hiver...

 

Je suis d'accord avec toi et avec @snow73 ; ce temps n'est vraiment pas de fin d’automne, mais plutôt de début d'automne.

Les plantes vertes d'intérieur on été sorties toute la journée sous la pluie, elle sont superbe, car l'eau n'a absolument pas froide.

Par contre a nature encore verte c'est courant en moyenne vallée du Rhône, et particulièrement à Valence ; de nombreux arbres perdent leurs feuilles très tard (et d'un coup). Le chêne pubescent ne perd même pas ses feuilles, les feuilles mortes restent sur l'arbre.

 

Ta de 11,7°C à Chabeuil, 13,1°C à Tournon/Rhône.

Modifié par stormi26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Stratus épais à l'Isle-d'Abeau en partant, et dégagement assez soudain au niveau de la sortie pour Saint-Ex, et ciel dégagé ensuite jusqu'à Lyon.

 

Tn en cours 11,7 °C.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

 

Je suis d'accord avec toi et avec @snow73 ; ce temps n'est vraiment pas de fin d’automne, mais plutôt de début d'automne.

Les plantes vertes d'intérieur on été sorties toute la journée sous la pluie, elle sont superbe, car l'eau n'a absolument pas froide.

Par contre a nature encore verte c'est courant en moyenne vallée du Rhône, et particulièrement à Valence ; de nombreux arbres perdent leurs feuilles très tard (et d'un coup). Le chêne pubescent ne perd même pas ses feuilles, les feuilles mortes restent sur l'arbre.

Les arbres sont effectivement encore très verts pour la saison et j'ai aussi l'impression que cet automne très doux que nous connaissons retarde la chute des feuilles ...

 

Pour revenir au temps présent, c'est nuages bas ce matin après des éclaircies nocturnes, Tn 8,9°C, 10°C actuellement sous les nuages.

 

Hier, pluie modérée le matin, abondante l'après midi et en début de soirée, 25 mm relevés hier soir et environ 3 nouveaux mm ensuite ce qui totalise 28 mm sur l'épisode. Sous l'épaisse couverture nuageuse, la température est restée très uniforme avec une Tx à 12°C et une Tn à 11,5°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Finalement le cumul n'a pas évolué depuis hier soir et s'est stabilisé à 20.6 mm.

Tn de 9.0°C ce matin et 10.2°C actu sous un ciel bien bâché.

A voir si une dissipation des nuages aura lieu ou non dans la journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, hier il a plu toute la journée, mais le cumul est moins impressionnant qu'on aurait pu le croire. Par contre  la T° a plafonné à 11°, soit quasiment la même que ce matin. Après ce type de temps, les lendemains sont tjs brumeux, mais cela devrait se lever et augurer une journée douce.🤞

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Ambiance sympa ce matin avec des nappes de brumes en fond de vallée et dans les pentes puis le ciel tout bleu au-dessus.

Tn en cours à 4,8°C en partant à 6h30, la perturbation a laissé 14mm par ici. Seule la partie sommitale du Grand Arc a blanchi (LTN ≃ 2100 m en toute fin d'épisode je dirais).

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour imager ce que je disais plus tôt, la limite des stratus n'a pas bougé depuis, cf cette capture d'image sat' de 8h15 (avec contraste poussé pour mieux y voir).

Le cercle est au niveau de l'intersection A43/A432 que j'évoquais :

 

image.png.e4a1854dc1a826eb938c7c851abbde24.png

 

C'est net !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

7°C ce matin, brouillard assez dense qui devrait se lever assez vite.

Ca fait plaisir de revoir des champs et des terres labourées avec des flaques !

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

15mm au final chez moi sur cet épisode.

Ce matin le ciel est partagé entre nuages et timides éclaircies.

Tn de 7,2°C.

Actu 10,8°C (10h10).

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

35.4mm au total pour la séquence pluvieuse d'hier ce qui donne 66.2mm pour le mois. Ce genre d'épisode à 30/35mm tous les 5 jours, il en faudrait jusqu'à la fin de l'année... et même après, avec ou sans la douceur!

 

Ciel bleu lavé et grand soleil ce matin, quelques lambeaux de brume s'éternisent sur les montagnes.

4.5°C à 7h15; 10.9°C à 10h54.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Leger brouillard ici et une ou deux percées du soleil ( loin du vrai stratus purée de pois  )et 9,2 °C .

 

Les feuilles encore présentes avec la douceur comme lu plus haut mais aussi à cause d'une lumière totalement anormale pour la période   , d'ailleurs pas de soleil hier , pas jusqu'a présent non plus  ce jour  , et les feuilles jaunissent plus vite que les 8  derniers jours .

 

Esperons surtout pas de neige avant à minima début Décembre (  mi-mois serait mieux ) car s'il restait des feuilles , les arbres ayant crevé de soif , très fragilisés par la sècheresse en profondeur interminable de 2022 ( Mai à Octobre inclus  ) casseraient comme du verre clairement !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A midi, quelques résidus de stratus se promènent à Lyon, mais ça reste bien majoritairement dégagé et donc ensoleillé. 14,4 °C à Lyon 7.

Pendant ce temps, toujours bouché je suppose chez moi, avec une température qui n'a fait que baisser sur la matinée : 11,8 °C à 7h ; 11,0 °C à 11h30.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

L'épisode pluvieux d'hier a fait beaucoup de bien en moyenne vallée du Rhône. Un peu de dégâts, comme les épisodes précédents, mais ça reste assez limité (bien que les crues, coulées de boue et autres ruissellements furent plus marqués du fait de l'accumulation d'épisodes pluvieux).

 

Si on prend les 3 stations principales qui entourent Valence au nord, à l'est et au sud, ça donne quand même depuis le 13/08 :

- 367,6 mm à Tournon-sur-Rhône (avec quelques données en manquantes en plus...), dont 234,2 mm depuis le 20/10

- 336,7 mm à Chabeuil, dont 208,2 mm depuis le 20/10

- 332,4 mm à Etoile-sur-Rhône, dont 186,6 mm depuis le 20/10

 

Sans être exceptionnel ça reste beaucoup sur un secteur de plaine (moins de 150 m d'altitude en moyenne). Mais c'est moins que de nombreuses autres stations de plaine qui dépassent largement les 400 mm sur la même période, en particulier Montélimar (station départementale de référence : 467,4 mm) et Montségur-sur-Lauzon (468,4 mm). 

 

La nature respire ! :) 

Modifié par gotman42
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Sur Voiron, quelques éclaircies mais les nuages restent majoritaires. Certainement bouché à St-Siméon avec 10,7 degrés actuellement et également sur Villefontaine avec seulement 9,9 degrés à 12h30.

 

C'est mieux sur Voiron avec 13,5 degrés.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dans les stratus ce matin, sous les stratus ce midi.
Pour l'instant le disque solaire ne transparait pas encore mais je pense qu'il devrait bientôt le faire u l'augmentation e la luminosité.

23.8mm pour l’épisode pluvieux, Tn 9.4° à 9h ce matin au moment où le brouillard était le plus dense, Tx en cours : 12.1° il manque 1° pour atteindre la normale mais d'ici la fin d'AM ce sera le cas à n'en pas douter!

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Beau soleil et grande douceur sur Lyon. je vois le gris doit persister sur l'Isère  avec 12.3° à ma station sur Chavagneux contre plus de 16° ici. L'épisode de pluie d'hier a donné en tout 25.1mm chez moi.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a réussi à percer à Seyssinet (boulot) et plus globalement sur le sud-ouest de la cuvette (au pied du Vercors)

Ça reste  compliqué au nord et à l'est ...

Le compteur semble s'être débloqué aussi à Saint-Geoirs depuis 13h00

Pour une fois dans une telle configuration, c'est bien mieux côté Bron, où on en est déjà à 5 heures de soleil

ta 15° au CEA

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les nuages font de la résistance , il y a même du brouillard côté Vercors 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Première véritable journée complète sous le stratus de la saison sur Bourgoin. 

Ca risque de ne pas durer très longtemps, puisque demain, les modèles prévoient une dissipation d'ici la mi-journée. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...