Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Ciel couvert après les pluies du milieu de nuit qui ont laissé 16mm.

Tx à 10,1°C hier, ce matin Tn à 3,3°C. LTN un poil plus basse qu'hier vers 950/1000m, ça a bien blanchi cette fois-ci.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit coup de blanc, juste de quoi déclencher le compteur neige 😅 il tombe un faible mélange pluie neige 

20221122_075050.jpg

  • J'aime 18
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros gros brouillard à 5h30, visibilité vraiment réduite.

A 7h : plus rien

 

Ciel actuellement nuageux à 90 %, quelques petites trouées.

 

Hier il a plu 4,5 mm sous le front, puis environ 2 mm en soirée. Faut que j'aille voir le SPIEA, car il manque un peu de données à la station, on a eu une coupure de courant durant 1h15.

Déjà semaine dernière et semaine précédente (mais beaucoup moins longtemps).

Peut-être pour qu'on s'habitue ? (La semaine dernière, en CIC, RTE a estimé qu'il y avait 80 % de risque de délestage pour la période de Noël et 100 % en janvier).

 

Bref pour en revenir à la météo, Tn de 6,1 °C.

Hier première Tx sous les 10 °C depuis début avril, comme indiqué par plusieurs personnes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée grise et pluvieuse hier (surtout en mi-journée et un peu en soirée/nuit) pour un cumul de 7,3mm et une Tx de 7,7°C.

Pour novembre le cumul provisoire s'établit à 68,1mm.

739,9mm sur l'année.

 

Ce matin le ciel est variable avec de petites éclaircies.

Tn de 3,6°C.

Bonne journée.

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques éclaircies ce matin malgré un ciel couvert

Tn de 4.5

5.5 actuellement. Des pluies dans la nuit , au total entre hier et cette nuit : 8mm

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

21 mm depuis hier soir tout de même sur Sassenage ! Je ne m'attendais pas à autant.

 

Tn de 5.0°C, Ta de 6.4°C. Ciel restant couvert, mais atmosphère lumineuse.

 

LTN vers 1100m sur les reliefs alentours.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les pluies de la nuit, environ 14 mm, nous avons des éclaircies ce matin avec cependant encore quelques averses de crachin, Tn 4,8°C.

 

Hier, couvert toute la journée, un premier passage pluvieux modéré en milieu d'après midi puis à nouveau des pluies plus marquées en soirée. Tx 9,1°C, 3 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

3°C ce matin, ciel nuageux.

De visu, LTN vers 1100 mètres d'altitude dans le secteur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les averses du début de matinée ont rajouté 1 à 2 cm. Bilan final 3 cm pour ce premier coup de peinture. 0,3°c

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Je relève une lame d'eau de 13,0  mm depuis hier après midi  pour 92 mm mensuel et 205 mm sur le couple Octobre/Novembre , cela devient correcte même si évidemment  on sera loin de la moyenne annuelle toute  fin Décembre c'est une certitude !

 

Tn de 2,7 °C , actu 5,0 °C sous un ciel ou des trouées se forment .

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

 

Temps calme ce matin mais ciel très nuageux sont une température fraîche ! La neige à fait son apparition sur la montagne en face de chez moi ! 

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Surement de la neige fondue cette nuit chez moi (Tn 1.1°C) mais ça manque encore de froid pour réellement blanchir sous la côte 1000m (hors "hot spots" habituels @Raphaton:x), 2-3cm à la webcam du front de neige à 1150m.

 

Niveau flotte on commence à bien remonter la pente par contre malgré un déficit annuel toujours marqué, encore 24mm ces dernières 24h, 141mm au mensuel novembre devrait prendre la 1ère place 2022 vu les prévis !

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue encore et encore ....

D'accord, c'est pas le début , c'est peut-être le début de la fin, à voir ....

En tout cas, après quelques grisailles matinales (pas bien épaisses, il y avait déjà des éclaircies) , le soleil semble en voie de s'imposer à nouveau.

Tn un peu au-dessus de 5°

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et on est pas un peu en retard pour les gelées? D'habitude première gelée aux alentours du 10/15 novembre voir le plus tard en 2021 , le 21 novembre..

Allez première gelée en décembre?

 

Déja que la txx de ce novembre c'est 21.7°..

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Et on est pas un peu en retard pour les gelées? D'habitude première gelée aux alentours du 10/15 novembre voir le plus tard en 2021 , le 21 novembre..

Allez première gelée en décembre?

 

Déja que la txx de ce novembre c'est 21.7°..

 

Ce coup de froid actuel a globalement un mois de retard sur le calendrier. Courant que la neige descende en plaine arrivé fin novembre. Autant dire que là nous en sommes loin, et que le résultat en haut de topic, qui ferait également sourire en bas de celui-ci, donne du coup plutôt un fou-rire... 😄

 

Rendez-vous donc vers mi-décembre pour la première gelée ? 😅 Honnêtement c'est possible, à moins d'un basculement vers l'hiver début décembre.

 

Sinon, le soleil sort en effet par moments, mais il reste plutôt timide. Celà dit, il a réussi à faire passer la T au dessus de la barre des 10°C avec 10.1°C présentement. Une simple formalité de toutes façons, quelque soit le mois de l'année.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
2 hours ago, robi38 said:

 

Ce coup de froid actuel a globalement un mois de retard sur le calendrier. Courant que la neige descende en plaine arrivé fin novembre. Autant dire que là nous en sommes loin, et que le résultat en haut de topic, qui ferait également sourire en bas de celui-ci, donne du coup plutôt un fou-rire... 😄

 

Rendez-vous donc vers mi-décembre pour la première gelée ? 😅 Honnêtement c'est possible, à moins d'un basculement vers l'hiver début décembre.

 

Sinon, le soleil sort en effet par moments, mais il reste plutôt timide. Celà dit, il a réussi à faire passer la T au dessus de la barre des 10°C avec 10.1°C présentement. Une simple formalité de toutes façons, quelque soit le mois de l'année.

 

Salut Robi sur les dernières sorties c'est plutôt fin novembre le basculement vers l'hiver !

 

 

Pas de neige la nuit dernière à La Thuile (890m) et jolie performance une nouvelle fois des hameaux de saint pierre proches du col de porte comme chez @Raphatonà la Martinière à la même altitude.

 

Sinon ici dans la plaine du Sud Ouest jura (360m) à 3km de la frontière de l'Ain temps bien gris, 6.4°C actu, Tx 6.9°C Tn 3.7°C

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 7,6 °C  avec 1 h de soleil ici .

 

Actu 5,2 °C sous un ciel nuageux .

 

Sinon on va se calmer  , on va pas non plus faire passer Saint Pierre de Chartreuse ( 900/950 aux Egaux ) ) pour le spot à  neige des Alpes non plus , on lis de ces âneries ici  , l'hiver dernier à été très bon oui même excellent très clairement  , graalistique même un grand OUI   mais sur une décennie  ,  Il y a pleins de sites ou il y a autant  , voire plus de neige mais  on a pas un intervenant dans chaque village des Alpes qui mentionne la fraiche ou sa hauteur maxi au sol  .

 

Il suffit d'aller en face à Meaudre pour en avoir autant ou plus  à cette cote ( cam à 970 ,   je parle de ce  matin ,  mais en général sur la cam à même altitude et plus ensoleillé que les Egaux ) , des sites comme Flumet , des coins comme les clefs à 750 font aussi bien à des altitudes équivalentes ( et déjà très sympa à 750 )  ,  des villages comme Fry , Megevette  , Grand Bornand ,  Sixt  et j'en passe et des meilleurs  ...

 

J'ai déjà vu 60 cm au sol à Flumet et 0 à Saint Pierre aussi sur un hiver à flux ONO avec successions de neige de redoux  , une cata pour la Chartreuse .

 

C'est un peu comme sur le topic Alpes , on cite toujours les mêmes sites car il y a des intervenants mais il y en à 2 poignées au moins dont on ne parle jamais ou il y en a tout autant .

 

Raphaton  ( bonjour au passage ) elle doit plus tenir dans le slip à vous lire🤪 ,  calmez vous 😁, sortez de chez vous , du forum et baladez vous aussi , Ça fait aussi du bien !

 

 

Il n'en demeure pas moins que Saint Pierre ( et alentours )  est un village très sympa évidemment  , j'y montais déjà vous n'étiez pas là pour la plupart 😁 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

6.4mm depuis minuit.

C'est bien blanc au dessus de 1100m en Chartreuse 

 

IMG_20221122_164312.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'étais montré un peu trop optimiste ce matin ... 😉

Le soleil n'a fait au final que de brèves apparitions.  La station de Saint-Geoirs a enregistré moins d'une heure de soleil (par petits bouts)

On va pas se plaindre, avec l'année qu'on a eue, et puis fin novembre il est plus que temps d'avoir du froid et de l'humidité 🙂

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

La limite pluie neige s’est un peu abaissée depuis hier comme on peut le voir sur le massif de la chartreuse avec un mélange de couleurs d’automne au 1er plan et de neige un peu plus haut juste derrière 

31F3D03E-715E-4A76-9007-BCC17CFF59A0.thumb.jpeg.b3cc54af98c0ead68cfb96779500415d.jpeg
 

Les Tx du jour 7,8 degrés à St-Siméon et 8,4 degrés à Villefontaine 

Modifié par Mario38
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une quarantaine de mm pour l'épisode qui a débuté hier midi.

C'est blanc en face de chez moi vers 1200 mètres.

Ciel clair actu du coup première gelée de l'hiver un 22 novembre🥳🥳

Ta de -0,2.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable ce mardi en Bresse  : ciel tantôt couvert, parfois avec des trouées de ciel bleu, et petites averses en alternance. Le temps est resté par ailleurs bien frais avec du vent.

La dernière averse est passée vers 21h00 et maintenant le ciel se dégage. Le cumul de pluie est malgré tout assez dérisoire, à peine supérieur à 1 mm, mais ça suffit pour valider un nouveau jour "avec pluie" ici.

 

À Varennes : Tn 6,4°C / Tx 8,9°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...