Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit :

Je n'ai aucune idée des cumuls depuis 12h mais on doit avoir pour sûr dépasser les 50mm,

 

pour avoir une petite idee avant des cartes plus precises

(cumul sur 3h - carte infoclimat)

image.png.8f830e93523cb02ddefa5e872ac93251.png

Modifié par Garrigou
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Ha oui effectivement je semble être dans la zone la plus touchée, mais l'aéroport ne relève que 15mm pour l'instant ..contre une cinquantaine modéliser ici, 120mm chez moi !!

Capture d’écran 2022-11-14 à 15.27.14.png

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

L'épisode semble finit, la station de Fréjorgue et ces 26mm ne représentent pas du tout ce qu'il est tombé sur la majeur partie de l'agglomérations, on fera le bilan après mais ce fut bien sympa le tout dans des température bien fraîche ! Ça ma rappel l'épisode du 12/13 Mars dernier .

 

Le secteur le plus touché semble s'étendre de Prades-le-lez à Vendargue, en formant un croissant qui épouse donc l'est de Montpellier

 

Le vent a tourner au nord à l'aéroport aussi avec la chute des température qui l'accompagne, bravo Arôme ! 

CACCB044-0684-4E84-91A9-B98A2C6173E7.jpeg

F0CF565E-E5AC-4D52-8127-DCD7C3768BF6.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, couleur du ciel a dit :

L'épisode semble finit, la station de Fréjorgue et ces 26mm ne représentent pas du tout ce qu'il est tombé sur la majeur partie de l'agglomérations, on fera le bilan après mais ce fut bien sympa le tout dans des température bien fraîche ! Ça ma rappel l'épisode du 12/13 Mars dernier .

 

Le secteur le plus touché semble s'étendre de Prades-le-lez à Vendargue, en formant un croissant qui épouse donc l'est de Montpellier . 

 

Le vent à tourner au nord à l'aéroport aussi avec la chute des température qui l'accompagne, bravo Arôme ! 

Étant à Aiguelongue et donc collé à CASTELNAU actuellement retour d’éclaircies mais ça bourgeonne assez fortement vers le NO et l’O à suivre car en altitude les entrées maritimes continuent de défilés vers les Cévennes, le flux a tourné qu’en basse couche et sûrement provisoirement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Crès au NE de Montpellier, pluie très forte (parfois plus que forte ..)   entre 13h25 et 15h15 environ.

A vue de nez je dirais qu'il est tombé 150 / 170 mm pour l'instant depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 5 minutes, marouane a dit :

Ici au Crès au NE de Montpellier, pluie très forte (parfois plus que forte ..)   entre 13h25 et 15h15 environ.

A vue de nez je dirais qu'il est tombé 150 / 170 mm pour l'instant depuis ce matin.

A peu près la même ici avec un décalage de 15 minute, commencé vers 13h10 fini à 15h tout rond. Le ciel reste sombre, sa ruisselle partout, il ne pleut plus.

il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Étant à Aiguelongue et donc collé à CASTELNAU actuellement retour d’éclaircies mais ça bourgeonne assez fortement vers le NO et l’O à suivre car en altitude les entrées maritimes continuent de défilés vers les Cévennes, le flux a tourné qu’en basse couche et sûrement provisoirement 

J'ai un gros doute mais à voir .

Modifié par couleur du ciel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, Sudiste-34 a dit :

Le 34 passe en orange.

 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr

L’épisode est finit … je déteste taper sur météo France ou toujours râler comme certain contre eux car c’est très dur d’anticiper le temps mais là ça fait deux fois il mettent une vigilance quand l’épisode est, ou est sur le point de ce terminer.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, couleur du ciel a dit :

L’épisode est finit … je déteste taper sur météo France ou toujours râler comme certain contre eux car c’est très dur d’anticiper le temps mais là ça fait deux fois il mettent une vigilance quand l’épisode est, ou est sur le point de ce terminer.. 

Même si celle-ci a été déclenchée TRES tardivement, en quoi l'épisode est-il fini ? La convergence est toujours bien en place même si celle-ci s'est légèrement décalée, et le risque de stationnarité demeure toujours aussi élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
à l’instant, Cyclone30 a dit :

Même si celle-ci a été déclenchée TRES tardivement, en quoi l'épisode est-il fini ? 

La convergence est rompu le flux est passé au nord partout . Ça se décale en Camargue comme prévu . C’est la vigilance sur l’Hérault et Gard que je comprend pas . Elle aurait du être sur bouche du Rhône et Var. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

ici beaucoup de nuages ,aucune précipitation pour le moment sur la ville ,  le soleil a beaucoup de mal à se faire une place depuis hier ,12 mns d'inst pour Marignane en 48hrs , la pluie débute sur l'W et le NW du département , c'est léger pour l'instant  , par rapport au Gard voisin  ,2.4 mm pour Tarascon , le milimètre pour Arles et Eyragues.

vent de  SE modéré , température douce :+17.6°C  et une pression en baisse 1017.4hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, couleur du ciel a dit :

En tout cas félicitations encore à Arôme et au modèle suisse 🇨🇭 qui on parfaitement prévu cette épisode « surprise » car jusqu’à vendredi tout sembler perdu après les belle modélisation de GFS qui ont finit à presque 0.

 

La cellule stationnaire en Camargue qui Dieu sois louée ne semble pas vouloir touché terre car bloquer dans le flux a elle aussi était parfaitement anticiper sur le run d’hier. 
 

Chapeau ! 

938A75BF-F339-4F43-AB9D-7853C1BADD06.jpeg

8FC220E7-E7F8-4E7F-A98A-C957254FDAE7.jpeg

Tu mélange tout, la convergence est toujours là, on le remarque bien avec la ligne entre Sete et la ligne principale qui est bien alimenté par le sud. Et pour la modélisation, cela ne stationne pas autant que prévu en mer au contraire, c’est intense mais ça circule assez bien à environ 20-30 km/h (d’ailleurs sur ta modélisation qui colle parfaitement soit disant on ne retrouve pas l’amas orageux sur la Vaunage) 

 

Bref personnellement je ne serais pas surpris d’une reprise sur le Montpelliérain en début de soirée, les ingrédients sont encore bien présent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...