Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Airi a bien résumé la situation...ciel clair ce soir et assez frais avec 1,9° mais le brouillard se manifeste. Fut un temps on aurait claqué une bonne gelée mais oui cela devient de plus en plus rare et utopique...

• Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Lumineux vers la plaine mais assez bouché en vallée avec une petite pluie froide avec 5°. Neige au sol a partir de 1000m (image webcam 1160m).

1612298257 (1).jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les Tn ont été atteintes hier soir ici dans le NE du Bas-Rhin avec temporairement de la bise. Il a fait plus frais du coup qu’à Niederbronn et Obersteinbach (Tn autour de 6°) avec 4,5° de Tn, et 3,5° à Scheibenhard. 
Ciel couvert ce matin et à peine frais avec 7,0° actuellement. 

Eh oui @-Airi- la météo est pour ma part une passion depuis mon enfance (à l’âge de 7/8 ans) mais de plus en plus ennuyeux depuis une bonne dizaine d’années. 
Espérons que la roue tourne mais vu comme c’est parti ça devient de moins en moins probable. 
Heureusement qu’il y’a d’autres passions (je possède 20 Bonsaïs qui me prennent pas mal de temps notamment en été), les voitures et la lecture…😔

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis allé voir le pluvio 1mm cette nuit ici à Seltz soit 71,5mm mensuels et 687mm annuels. 
Actu de belles percées du soleil avec des températures toujours douces. 
Il fait 9,0° sous abri. 

Et à Niederbronn: 

8,3° au sud avec 0,6mm (mensuel 66,6mm)

8,4° au nord avec 1mm (mensuel 68,8mm)

9,3° dans le fond de vallée (Tn 5,3° hier soir à 20h). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Il pleut actuellement à Hettange-Grande, la température baisse drastiquement depuis plus de 2h. T° à 15h : +8,5°C ; +5,9°C à l'instant. Tn provisoire de +5,9°C.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Température en baisse ici également depuis qu'il pleut. (2.0 mm depuis minuit)

6.6 °C actu (Tx 8.9 °C)

Avec -0.4 ° il doit neiger au Champ du feu.

2.3 ° au col du Donon, la neige ne doit pas être loin (pas de neige visible sur la webcam, ça doit encore être de la pluie).

• J'aime 1

Très peu d'eau sous ce petit front ce soir, après une journée variable avec de belles éclaircies permettant à la température de passer au dessus des 10°C, Tn 6.1°C et actu 6.7°C avec quelques rafales de vent, on reste 3°C au dessus des normes avec du -2°C à 850 hPa et mine de rien pour le moment novembre 2022 est 1er en Txm et 2nd en Tnm...

Effectivement le premier épisode neigeux dans les Vosges, dont on ne pourra pas profiter avec ce timing foireux que ça tombe un dimanche soir, mais bon après rien de fou non plus cet épisode.

L'une des 10 mésanges charbonnière qui fouillait le tapis de feuille morte autour de moi hier.

IMG_8261.JPG.c96ccaaee657c7d0d10813ab4a60a17e.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Température en baisse ici également depuis qu'il pleut. (2.0 mm depuis minuit)

6.6 °C actu (Tx 8.9 °C)

Avec -0.4 ° il doit neiger au Champ du feu.

2.3 ° au col du Donon, la neige ne doit pas être loin (pas de neige visible sur la webcam, ça doit encore être de la pluie).

Oui ça neige au CDF 😊

https://fb.watch/gWgVGd7YzD/

Le front a laissé 0,4 mm à Entzheim et Botanique 😅

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

enfin un temps de saison, après des éclaircies et une T°x carrément pas représentative de 7.5° à la faveur d'une trouée en début d'après midi, la pluie est vite revenue, de la vraie bonne pluie froide et sur les hauts ça sentait même quelques flocons en fin de vie... 5mm sous cette perturbation et une T°n de 4.2° au passage du front

Sinon souvenirs souvenirs, il y a 7 ans jours pour jour, j'enregistrais le plus gros cumul journalier depuis le début de mes relevés (1995), toute station confondue avec un joli score de 76mm (0h-0h) avec des pluies plutôt soutenues, instables et quasi continues sur la journée (90.7mm sur l'épisode de 2,5 jours s'achevant par de la neige)

• J'aime 1

Posté(e)

Gros passage pluvieux avant minuit. Bcp de vent aussi à Strasbourg 

5,0 mm à Entzheim, 2,2 mm à Botanique 

Posté(e)

11,2 mm au final pendant la nuit, beau cumul

69 mm depuis le début du mois, déjà presque 50% d'excédent (22 mm quoi 😛)

Tn de 4,4°

• Haha 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

11,2 mm au final pendant la nuit, beau cumul

69 mm depuis le début du mois, déjà presque 50% d'excédent (22 mm quoi 😛)

Tn de 4,4°

Pas sur qu'on atteigne la normale ici :)  sont fous ces alsaciens 😛

• Haha 1

Pas beaucoup de pluie sur Balschwiller cette nuit avec 3,8mm au pluvio depuis 00h et 2,8mm hier soir. L'épisode compte donc 6,6mm.

Ce matin, ciel variable avec beaucoup de nuages et parfois quelques éclaircies. 

Tn de 6,5°C. Actuellement 7,8°C. 

Posté(e)

Ici couvert avec une averse de grésil vers 9h et 6mm depuis hier soir. 

La normale mensuelle est juste atteinte avec 77,5mm (moyenne 77,5mm) 🙂
Cumul annuel de 693mm, on reste encore loin de la normale à fin novembre qui est de 770,2mm!! 
Belles éclaircies ce midi et ambiance douce. 

Encore de l'eau cette nuit, avec 75mm le cumul mensuel est désormais bien dépassé sans que l'excédent soit notable (+14%). Ceci dit contrairement à de nombreux secteurs du pays, cet automne 2022 devrait être humide et excédentaire en terme de pluviométrie et ce sur la plupart des secteurs du NE.

En revanche concernant les température, les excédents ne cessent de s'imposer. Il n'y a toujours pas de déficit durable de température, notre automne a ainsi de grandes chance de terminer sur le podium des + doux jamais enregistrés.

image.png.05be73b24ed81ed38fdb4ebc496e6fb1.pngimage.png.59a7b39efdfbaa4faf5af4010f82ffec.png

image.png.0b639661bb8faf6d435211ce2f91f029.png

• J'aime 3

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Perturbation assez faiblarde hier avec seulement 2 mm, un passage un peu plus actif après minuit donnant 4 mm ce jour, en attendant les pluies qui arrivent .

Mensuel proche de Nancy ce mois ci avec 79 mm.

Un ressenti de saison, bien que les températures soit encore assez " douce" le matin, toujours pas de gelée .

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Passage pluvieux et venteux ce soir, à l’image du temps depuis une semaine. Bénéfique pour la nature. Plus frais également.

Tn : 5,3°C et Tx : 8,5°C.

Ta : 6,2°C avec des averses.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 14 heures, frodon88 a dit :

Pas sur qu'on atteigne la normale ici :)  sont fous ces alsaciens 😛

et à peine plus en aval de la vologne, non seulement ma normale provisoire est atteinte (108.6mm contre une norme 10 ans de 106.7mm) mais le plus surprenant est qu'avec les excédent notable de ces trois derniers mois, il ne manque à ce jour que même pas 10 mm pour atteindre la normale à fin novembre (966 de cumul pour une normale à 974mm) incroyable au vu des 8 premiers mois extrêmement sec mais plus que contrebalancé par 3 mois de forts excédent

sinon encore 10.2mm aujourd'hui, T°n de 4.6 et 8.3° de T°x, on poursuit la série de jours vraiment automnaux 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Temps couvert et humidité ce matin dans le vignoble haut-rhinois. +5,7°C actuellement ici à Bennwihr, frisquet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...