Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours et encore de la douceur malgré que la plupart des gens pensent qu’on est sur un temps de saison… On est encore à plus de 3 degrés d’excédent  en Tm après un mois d’octobre exceptionnellement doux !

Tn 4,3 Tx 10,7

actu 7,3 

• J'aime 2

• Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Passage d’une faible perturbation pluvieuse suivi d’un temps le plus souvent gris et humide, quelques averses ce soir.

Tn : 5,2°C et Tx : 10,3°C.

Ta : 5,2°C sous un ciel progressivement bien dégagé avec un vent plus faible.

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 3 heures, Clem68 a dit :

Toujours et encore de la douceur malgré que la plupart des gens pensent qu’on est sur un temps de saison… On est encore à plus de 3 degrés d’excédent  en Tm après un mois d’octobre exceptionnellement doux !

Tn 4,3 Tx 10,7

actu 7,3 

Eh oui, les gens sont tellement habitués à la douceur qu’une tx < 10 degrés sort presque de l’ordinaire…

Bientôt la gelée matinale deviendra un événement climatique (j’exagère juste un peu 😜)

En attendant, toujours pas trace d’un événement climatique de ce genre en cette fin novembre. À voir dimanche ?

Ciel plutôt dégagé en ce début de nuit et température actuelle de 5.0 degrés.

Tx de 10.7 degrés.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couvert ce matin et à peine frais. 
Actu 6,4° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

5,9° au nord (Tn 3,2°

6,6° au sud (Tn 3,1°

6,9° dans le fond de vallée (Tn 2,5° à 6h14)

Les 700mm annuels sont dépassés au nord de la vallée avec 703,0mm

Modifié par alex67

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le levée du soleil a coincidé avec l'arrivée du brouillard, nous n'avons profité que de quelques rayons vers 8h00. L'absence de flux en basse couche en saison froide aboutit systématiquement à une journée crasseuse, dommage. Et ça tombe bien souvent le week end.

La nuit a été fraîche, entre 2 et 5°C.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ciel bleu devient majoritaire ici à Saint Louis, belle lumière. +7.5 présentement.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi le soleil fait quelques apparitions mais le ciel reste bien nuageux, à voir si ça se dégage un peu ce soir pour peut-être enfin la première gelée de la saison ici…🤔

Actu 9,0° sous abri, pas froid du tout. 

Au pluvio encore 0,5mm hier matin soit 88,5mm mensuels (normale 77,5mm) et 704mm annuels (normale 770,2mm à fin novembre). 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, Orage99 a dit :

Eh oui, les gens sont tellement habitués à la douceur qu’une tx < 10 degrés sort presque de l’ordinaire…

Bientôt la gelée matinale deviendra un événement climatique (j’exagère juste un peu 😜)

En attendant, toujours pas trace d’un événement climatique de ce genre en cette fin novembre. À voir dimanche ?

Franchement, pas loin, j'ai entendu des gens sur le marché dire: "il fait froid ce matin" alors qu'il faisait 4 degrés, c'est toujours légèrement au dessus des normales.

Ici il y a avait plutôt du soleil ce matin, mer de nuage sur la plaine, puis le stratus est arrivé.

La grisaille est partie pour rester. Le suspense a été insoutenable depuis plusieurs jours mais là je crois que c'est acté, il ne gèlera pas cette nuit à Entzheim (MF a d'ailleurs revu sa Tn largement à la hausse avec 3°).

On risque donc bien d'avoir le record de la première gelée la plus tardive à Entzheim !

Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Le levée du soleil a coincidé avec l'arrivée du brouillard, nous n'avons profité que de quelques rayons vers 8h00. L'absence de flux en basse couche en saison froide aboutit systématiquement à une journée crasseuse, dommage. Et ça tombe bien souvent le week end.

La nuit a été fraîche, entre 2 et 5°C.

Justement, ça tombe bien que ce soit le week-end, c'est le moment d'aller en montagne. ;)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Va t on réussir l’impensable, c’est à dire une gelée pour demain matin ?

en tout cas le stratus a complètement délaissé le secteur avec un plein soleil depuis la mi-journée avec déjà qq éclaircies ce matin ! Ça fait du bien franchement ;) 

tn 1,6 Tx 9,0 

encore une certaine douceur donc ! 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

La grisaille est partie pour rester. Le suspense a été insoutenable depuis plusieurs jours mais là je crois que c'est acté, il ne gèlera pas cette nuit à Entzheim (MF a d'ailleurs revu sa Tn largement à la hausse avec 3°).

On risque donc bien d'avoir le record de la première gelée la plus tardive à Entzheim !

1534395055_Capturedcran2022-11-26162828.png.54624de81081f6f00b64006dfd0f4a67.png

1153631439_Capturedcran2022-11-26162233.thumb.png.15d69ed888465f02c11ebaf359aa27c3.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le brouillard épais s'est installé en moins de 10min sur le tarmac de Basel✈, bel après midi de soleil avant cela. Fraîcheur avec +4.7 présentement. Sans brouillard on aurait pu passer sous le point de congélation dans les prochaines heures.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

1534395055_Capturedcran2022-11-26162828.png.54624de81081f6f00b64006dfd0f4a67.png

1153631439_Capturedcran2022-11-26162233.thumb.png.15d69ed888465f02c11ebaf359aa27c3.png

La chance de gelée pour la nuit prochaine disparaît actuellement avec le brouillard qui envahit la ville

La T° a repris 1° dans la dernière 1/2h

Avant ça une journée lumineuse avec 4h soleil nous approchant gentiment à 1h de l'ensoleillement mensuel moyen.

Tx de saison de 8,6° à Entzheim 

Posté(e)

Ici 4,5° actuellement mais ça stagne depuis un moment. 

Posté(e)

Frais ce soir mais ça baisse tout doucement pas convaincu du tout pour une gelée. 
Actu 3,0° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

1,8° dans le fond de vallée 

2,4° au nord 

3,4° au sud. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée grise et brumeuse, alors que le ciel était clair au lever du jour.

Tx de saison avec 6.6 degrés (merci les stratus, ou pas… 🤮)

La température stagne ce soir, aucune chance d’avoir une gelée.

Et on est tranquille au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Hallucinant ! 

Posté(e)

Première gelée à Niederbronn-Nord cette nuit avec actu -0,2°
Sinon -0,1° dans le fond de vallée mais il avait déjà gelé en début de mois avec 0° pile. 

Il y a 9 heures, Orage99 a dit :

Journée grise et brumeuse, alors que le ciel était clair au lever du jour.

Tx de saison avec 6.6 degrés (merci les stratus, ou pas… 🤮)

La température stagne ce soir, aucune chance d’avoir une gelée.

Et on est tranquille au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. Hallucinant ! 

Tu peux même pousser encore la date probable de la première gelée. Avec la grisaille qui s'annonce possible qu'il ne gèle pas malgré le petit flux d'est et l'air à peine refroidi en altitude, du genre un thermomètre évoluant entre 2° et 5°...

• J'aime 1

imgtn_cgi.png.1eee62cb671e1e0c8b771136fd2cce31.png

a priori je dis bien a priori pas de gel à Strasbourg avant au moins le week-end prochain...

NB: noter que ce graphe est basé sur les anciennes normales 1981-2010 mais enfin bon, on voit que dans les prévisions en tout cas ya pas de froid digne de ce nom de prévu ;)

Modifié par fran39
  • J'aime 2

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
il y a 33 minutes, fran39 a dit :

imgtn_cgi.png.1eee62cb671e1e0c8b771136fd2cce31.png

a priori je dis bien a priori pas de gel à Strasbourg avant au moins le week-end prochain...

C’est dingue mais au final c’est juste la continuité de cet automne complètement hors-norme.

Ton graphique se passe de commentaires !

Mais bon ma foi, faut prendre comme ça vient. Pas le choix ;) 

Tn du jour : 4.4 degrés, bien au-dessus du point de congélation.
Nuages plus élevés qu’hier mais pas de soleil pour autant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...