Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2022


alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Cirrus 27 a dit :

 

Bonsoir,

 

Effectivement ça tombe bien ici aussi ! Il pleut depuis la fin d'après-midi : 6,9 mm au compteur pour l'instant à Entzheim.

Au niveau des températures, gros contraste avec hier car la température n'est montée qu'à 12,5°C.

Et ça n'a guère évolué ensuite. 7,1 mm au total

8,6 mm à Botanique

9,8 mm au lycée Couffignal

 

Ciel couvert lumineux ce matin

Tn de 8,0° à Entzheim

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 535
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet la plaine était baignée par un épais brouillard ce matin, il fallait monté au delà des 450m d'altitude pour passé au dessus ! autrement dit, Colline de Sion ❤️ !     

Dans le secteur de Besançon, le stratus s'est levé dans le courant de la matinée.  Tn 5,8°C. Il fait 11°C à 12h30, et localement plus de 15 degrés sur les plateaux !    Belle ambi

Il fallait juste monter un peu pour avoir soleil un peu voilé et douceur,  14° au-dessus d'Aubure contre 6° à Ribo. 

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

"Frisquet" et humide sous un ciel couvert mais plutôt lumineux ce matin à Bennwihr.

+9,1°C présentement à ma NetAtmo, et 7,8 mm depuis hier soir relevés à la StatIC la plus proche, à Neubois.

 

6,6 mm hier soir entre 16h00 et minuit à Mertzwiller. Rien depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas trop de pluie ici au bord du Rhin avec un cumul de 6,5mm hier soir, soit 9mm mensuels (normale de novembre de 77,5mm). 
Le cumul annuel atteint 624,5mm, la normale à la fin novembre est de 770,2mm (annuel 855,5mm), il faudrait un mois très pluvieux ça va être compliqué d’arriver à la normale d’ici fin décembre le déficit est trop conséquent! 
 

Et à Niederbronn: 

10,8mm au sud (mensuel 15,6mm) 

11,0mm au nord (mensuel 16,4mm). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Saxon-Sion relève seulement +6,9°C à 10h00.

Il faisait +10,7°C au même moment à Strasbourg.


À quelle altitude se trouve de nouveau la station de Sion? 500/550m ou plus? Merci. 
 

Ici ça ne sera déjà pas une journée avec Tx<10° puisqu’il fait 11,7° actuellement (Tn 8,2°)…

Et à Niederbronn: 

9,3° au nord (Tn 7,6°) 

9,6° au sud (Tn 7,9°) 

9,8° dans le fond de vallée (Tn 7,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci @LuckyFrenchy117, oui ce n’est clairement plus de la plaine à cette altitude surtout sur une colline isolée. 
C’est pour cela que j’aurais aimé installer une VP2 au sommet du Grand-Wintersberg (altitude 581m), au-dessus de Niederbronn, qui est le point culminant du massif des Vosges du Nord, ça aurait été intéressant à suivre. 
Je vais voir si je peux au moins installer une sonde 4G là-haut histoire de voir la différence avec la vallée près de 400m plus bas qui est souvent flagrante!

La neige y est souvent présente en hiver avec parfois de belles épaisseurs. 
 

Les 10° sont dépassés dans la vallée à Niederbronn: 

10,2° au nord 

10,7° au sud et dans le fond de vallée (192m). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui ben ça c'est l'altitude, c'est le joker ultime pour la neige, quand tu vois Nancy où la neige ne tient jamais alors que sur les plateaux autour au moins une fois par hiver il y en a une belle couche.


Oui bien sûr et près de 600m c’est déjà pas mal pour voir la neige un peu plus souvent qu’en plaine et en plus grosse quantité 😉
Mais ce qui serait intéressant à observer également ce sont les températures de ce sommet puisque c’est le point culminant le plus septentrional du massif des Vosges. 
On pourrait comparer avec la station du Nideck qui se trouve à la même altitude quasiment (590m), mais qui est située dans une vallée et non sur un sommet ce qui doit changer des choses. 
Sachant que la sonde transmet dans le fond de vallée à Niederbronn je vais essayer de m’en procurer une nouvelle et de l’installer là-haut pour cet hiver 🙂
 

@Matt67 tu as un lien pour acheter une sonde 4G avec abonnement? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici déjà 11.6 °C, et avec 11.8 ° à Entzheim, on est déjà très légèrement au dessus des "normes"

Tn 7.9 °C, pas froid donc.

9.6 mm hier

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A nouveau de fortes averses dans le centre de l'Aube; à peine 8°C au thermomètre voiture. Hier 16.4 mm à Troyes-Barberey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Plus doux qu’hier avec déjà près de 13 degrés actu.

Tn de 8 degrés. 


Quelques gouttes ce matin, alors que le soleil se montre de plus en plus en ce début d’après-midi.
 

Le contraste avec les 25 degrés est certes saisissant, mais vraiment pas de quoi casser 3 pattes à un canard…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

8.8mm hier avec les averses de fin de journée.

 

Aujourd'hui de la bruine ponctuelle qui fait très doucement monter le compteur. 0.6mm depuis ce matin.

 

Ce temps très humide limite la variation de la température : 7.5°c de Tn et Tx provisoire de 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

Ciel nuageux en cet après-midi. Température relativement douce et acceptable en ce mois de novembre. Tx provisoire de +11°C.> La manteau un peu plus lourd est de sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Un peu de pluie ce jour avec 3mm sous quelques averses et avec des températures un peu plus de saison. 

9mm hier sous le passage pluvieux en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

12 mm relevé aujourd'hui. Beaucoup moins à la nouvelle station de Longeville en Barrois qui est d'ailleurs sur le plateau à 333 m.

A part ça, on passe en dessous de la barre des 10 ° C en maxi aujourd'hui avec même 9.1 ° C à Longeville donc, et on a même relevé en dessous de 9 ° C dans un triangle Cirfontaines en Ornois, Blécourt et Busson en Haute Marne. 8.6 ° C à Busson (52) et ... 8.4 ° C sur la "butte témoin" ou colline inspirée comme on voudra de Sion Vaudémont.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Fraîcheur et humidité. Temps couvert. En un mot "maussade" (déf. "qui inspire de l'ennui" ...). 4.3 ° C à Longeville en Barrois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La salve de la soirée et nuit a apporté 12,1 mm à Strasbourg-Entzheim 

 

Tn de 8,4° 

 

Ciel serein ce matin, se découvrant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De belles éclaircies ici à Niederbronn dans une ambiance fraîche mais de saison. 
Demain matin à priori pas de gelées généralisées on devrait être autour de 2/3° mais à suivre…

Actu 9,2° ici au sud comme au nord. 
 

D64E81E2-4801-40A7-B353-434027A99B0E.thumb.jpeg.9a333e50b0337cd14b85333f115b650a.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 27 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

J'avais vu juste avec ma blague sur Mourmelon-le-Grand (51)... Seule station avec une gelée descente sur nos régions : -1,9°C.

Sinon il y a aussi eu -1,0°C à Charleville-Mézières (08) et...... Ben c'est tout.

 

Il peut encore geler demain, notamment sur l'est de nos région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Alors à Hettange, il ne gèle pas, loin de là, mais il pleut ! Cependant on se rapproche pas mal des T° négatives, surtout sur le ressenti. Quelques gouttes depuis 15 minutes, ça se calme dès à présent.

 

il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Yep je sais mais je doute que ce soit ouf... Il y aura peut-être un -2°C dans un TAF traditionnel mais c'est tout.

Quand on voit ce que sort D2 on peut oublier les gelées en dehors de la cambrousse profonde :

 

icond2-32-21-2.png?05-11

 

Ce sera néanmoins plus sympa déjà sur les plateaux allemands.

 

C'est là qu'on voit que le Grand-Est est un région contrastée, que ce soit en été ou en hiver. Pour cause, en hiver : la Champagne, surtout les départements limitrophes de Paris, est plus épargnée des gelées (mais ce n'est pas pour autant une zone douce) ; en Lorraine (hormis les Vosges), bah on est dans l'entre-deux, pas énormément de neige chez moi (sans compter les centrales :ph34r: la neige atomique, ç'est pas vraiment "naturel" :P). Tandis que sur les régions montagneuses de l'Alsace et des Vosges, il fait plus froid et les gelées et jours sans dégel, sont plus présents. En été c'est plus complexe : + chaud en Alsace qu'en Lorraine, la Champagne dans l'entre-deux. C'est général et les climats locaux ne sont pas pris en compte... Ah et j'allais oublier, peu d'orages en Moselle et dans ses régions voisines. Encore une fois l'Alsace et la Champagne sont servies en électricité. Les gros orages sont plus fréquents dans ces régions là que chez moi. 

C'est ma vision de la région. Mais la nuance de couleur sur le modèle reflète bien ce contraste. :D

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

J'avais vu juste avec ma blague sur Mourmelon-le-Grand (51)... Seule station avec une gelée descente sur nos régions : -1,9°C.

Sinon il y a aussi eu -1,0°C à Charleville-Mézières (08) et...... Ben c'est tout.

 

-2.1°C à Mourmelon-le-Grand (51)

-0.9°C à Nevers (58)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...