Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Septembre au 8 Septembre 2013, prévisions météo semaine 36

yvo
 Partager

Messages recommandés

Petite différence entre les modèles pour la fin de l échéance mais qui pourrait bien à terme, stopper cette invasion continue de Ht Geop sur le Pays.

A partir du 3 sept, une profonde Goutte Froide (517dam), centrée sur l Islande va se mettre en place sur toute la région. Celle ci est plus visible sur CEP que sur GEFS/GFS.

500.png

Pour les jours suivants, cette GF va prendre de l ampleur en se dirigeant vers la Norvège. C est toute une zone comprise entre l Est du Groendland et les Pays Scandinaves qui va se trouver sous son influence.

A partir du 4 sept, CEP voit une autre GF se mettre en place sur le Canada et générer une poussée de HTs Geop (dorsale) sur son flanc Est. Cette dorsale va se trouver prise entre les deux zones de Bas Geop.

500.png

GFS ne verrait cette option qu à partir du 5 sept, mais atténuée. GEFS opte plus pour une vaste zone de Bas Geop entre le Canada et le Groendland.

Vers la fin de l échéance, le 6 sept, CEP voit maintenant une grande zone de Bas Geop entre l Islande et le Nord de la Norvège, voire Russie. Ce grand système semble basculer vers le Sud Est avec une proéminence en direction des Îles Britanniques et cela sous l influence de notre dorsale située maintenant sur tout le Groendland.

500.png

GFS voit également le même scénario même atténuée, tandis que GFS occulte cette possibilité. Sur GFS, un jet va se mettre en place depuis la pointe Sud Est du Groendland en soufflant en direction de la GB

Si l on suit la progression sur CEP, il est possible que cette zone de Bas Geop continue à basculer et venir s infiltrer jusque chez nous. Par contre le scénario ne semble pas être le même pour GFS et GEFS, mais cela se trouve en dehors de cette échéance.

Cette analyse privilégie CEP

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me suis fait remballé méchant la dernière fois mais je tenais à re-signaler que l'activité dépressionnaire est vue se dynamiser sur l'Atlantique Nord et que cette tendance était déjà visible sur CEP ces derniers jours. Entre le week-end et la semaine prochaine, il se pourrait effectivement que le pays se trouve un peu entre deux chaises, entre les HP situées encore sur la péninsule Ibérique ou méditerranée et ces systèmes dépressionnaires assez vigoureux qui circulent sur le nord de l'Europe et qui ne demandent qu'à s'introduire vers des contrées plus méridionnales.

PS aux aigris: ceci n'est qu'un post sans prétention livrant une impression générale basée sur une analyse générale des modèles. Merci de ne pas m'insulter cette fois-ci.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me suis fait remballé méchant la dernière fois mais je tenais à re-signaler que l'activité dépressionnaire est vue se dynamiser sur l'Atlantique Nord et que cette tendance était déjà visible sur CEP ces derniers jours. Entre le week-end et la semaine prochaine, il se pourrait effectivement que le pays se trouve un peu entre deux chaises, entre les HP situées encore sur la péninsule Ibérique ou méditerranée et ces systèmes dépressionnaires assez vigoureux qui circulent sur le nord de l'Europe et qui ne demandent qu'à s'introduire vers des contrées plus méridionnales.

PS aux aigris: ceci n'est qu'un post sans prétention livrant une impression générale basée sur une analyse générale des modèles. Merci de ne pas m'insulter cette fois-ci.

T'inquiète Chris, le topic LT a toujours été un peu "apre".

Ceci dit, je suis content de te lire ici.

Bien souvent, il n'est pas nécessaire de poster 1000 cartes ou analyser 1000 modèles alors qu'une vue d'ensemble résumée en quelques lignes suffit pour se faire une idée tout à fait raisonnée de la tendance LT wink.png

Je suis plutôt adepte de ce topic en saison hivernale... donc... je vais pas tarder à ramener mes sabots ici.

En été, ce sont plutôt les situs MT CT qui m'intéressent.

Allez... avec l'arrivée progressive de l'automne, ça va commencer à s'agiter ici !kiss.gif

Je ne vois pas pourquoi cet avis t'a attiré les foudres car en effet c'est ce qui se dégage sur les modèles depuis quelques jours. On sent l'activité dépressionnaire nord-Atlantique bien poussive et qui aurait tendance à grapiller quelques centaines de kilomètres plus au sud au fil des jours. Démarrant à des latitudes bien nordiques, on a de la marge pour voir un temps fortement agité mais le beau temps stable sec ensoleillé et doux n'est plus une garantie pour un quart nord-ouest voire d'avantage en seconde partie de période. A suivre mais je partage bien l'idée !

Bonjour à tous et "bonne rentrée".

Il n'empêche que les cartes de ce matin vont dans le sens d'un changement assez important à compter vraisemblablement du 5 ou 6 septembre prochain.

Trop tôt bien entendu pour en être certain mais la tendance se fait "lourde".

Fraîcheur et même une GF sur l'Europe qui ne sait pas à ce jour où aller.

Dans quelques jours confirmation ou infirmation de cette tendance.

En attendant profitons des belles journées à venir.

Bonne journée.

T'inquiète Chris, le topic LT a toujours été un peu "apre".

Ceci dit, je suis content de te lire ici.

Bien souvent, il n'est pas nécessaire de poster 1000 cartes ou analyser 1000 modèles alors qu'une vue d'ensemble résumée en quelques lignes suffit pour se faire une idée tout à fait raisonnée de la tendance LT wink.png

Je suis plutôt adepte de ce topic en saison hivernale... donc... je vais pas tarder à ramener mes sabots ici.

En été, ce sont plutôt les situs MT CT qui m'intéressent.

Allez... avec l'arrivée progressive de l'automne, ça va commencer à s'agiter ici !kiss.gif

Oui l'été est finit, le ressentit fût un peu cours cette année mais bon c'est pas grave, j'espère qu'on se rattrapera avec un automne agité et pas rattraper le printemps avec un remake de l'automne 2006 qui mettrait Phillipe aux anges ^^

Je ne vois pas pourquoi cet avis t'a attiré les foudres car en effet c'est ce qui se dégage sur les modèles depuis quelques jours. On sent l'activité dépressionnaire nord-Atlantique bien poussive et qui aurait tendance à grapiller quelques centaines de kilomètres plus au sud au fil des jours. Démarrant à des latitudes bien nordiques, on a de la marge pour voir un temps fortement agité mais le beau temps stable sec ensoleillé et doux n'est plus une garantie pour un quart nord-ouest voire d'avantage en seconde partie de période. A suivre mais je partage bien l'idée !

Oui pour la première partie d'échéance on semble se diriger vers une advection de HG piloté par une dépression atlantique vigoureuse.

Ce qui nous conduirait à une première partie d'échéance chaude, sèche et ensoleillé donc un temps stable.

Après pour le milieu d'échéance, on pourrait assister à un affaissement des HG en liaison avec l'arriver de cette dépression piloté en flux de NO par le retrait de l'AA.

CEP est d'avantage de cet avis que GFS après c'est encore loin et beaucoup de chose peuvent changer même si je trouve les écart types modérés à 192 H (milieu d'échéance) sur GEFS=> http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-192.png?0

A voir quand sortira le ENSCEP 0Z d'aujourd'hui.

Invité Sky Blue

Quoi de plus normal que le cyclonisme Atlantique se réactive début septembre, il est vue nordique jusqu'au milieu de topic environ qui correspond à la limite max des déterministes pour le moment.

Pour la suite tout est permis, l'abaissement de la zone barocline aux grés d'ondulations devenant fortes est une possibilité parmi tant d'autres.

La remarque de Chris68 avec la France le c*l entre 2 chaises prend donc tout son sens à LT.

Celle de Paradox beaucoup moins, car mise à part mettre de l'huile sur le feu elle n'apporte rien à la prévision malheureusement.

Quoi de plus normal que le cyclonisme Atlantique se réactive début septembre,

Le problème, c'est que cette année, le cyclonisme atlantique ne s'est désactivé que fin juin au lieu de fin avril.

On aurait pu penser à un été indien et qu'il ne se réactive qu'en novembre au lieu de début septembre pour respecter le décalage de deux mois de ce printemps.

Le problème, c'est que cette année, le cyclonisme atlantique ne s'est désactivé que fin juin au lieu de fin avril.

On aurait pu penser à un été indien et qu'il ne se réactive qu'en novembre au lieu de début septembre pour respecter le décalage de deux mois de ce printemps.

La cyclogenèse atlantique ne s'est jamais désactivé. blink.png

Il y a des variations de celle-ci que l'on peut mesurer par des indices tel que la NAO.

C'est pas parce qu'on a eu un printemps très frais et perturbé que c'est à cause d'une activité atlantique qui s'est arrêté plus tardivement. C'est juste que les centres d'actions étaient placé différemment.

Toutes les années, l'activité atlantique reprend et perd son dynamisme quasiment au même moment.

Invité Sky Blue

C'est une autre problème que tu soulèves, la compensation à l'échelle de la planète pourquoi pas, à plus petite échelle je suis beaucoup plus sceptique.

Je suis d'accord avec Phoenix.

C'est une autre problème que tu soulèves, la compensation à l'échelle de la planète pourquoi pas, à plus petite échelle je suis beaucoup plus sceptique.

La compensation géographique au niveau des anomalies de Géopotentielle Ok mais je ne suis pas d'accord avec déjà la compensation temporelle et surtout pas avec " le cyclonisme atlantique ne s'est désactivé que fin Juin au lieu de fin avril" alors que toutes les années c'est pareille mis à part comme je l'ai dit une modification synoptique.

En plus la NAO+ a perduré une bonne partie du mois de Juillet c'est pour dire...

Un profond changement de temps serait possible à partir du 4 ou 5 septembre sur les déterministes et en particulier sur CEP. GFS le voit aussi mais de manière plus modérée, lissée.

Retrait de l’anticyclone océanique et invasion des dépressions par le nord-ouest du pays. Un temps humide et frais par flux dominant de nord-ouest, un menu très appétissant.

Cependant, l’échéance est encore lointaine, l’ensembliste GEFS est très dispersé à cette échéance, il y a un écart type au large de l’Irlande.

En tout cas, GEFS est plus anticyclonique que son confrère européen ECMWF/IFS. Ce qui fait la différence entre les deux, c’est un champ de pressions qui se met en place sur l’Europe du nord, chez CEP et dirige les systèmes dépressionnaires vers notre pays. Alors que sur GFS, ces systèmes filent tout droit vers l’est sans nous impacter directement.

CEP :

ECH1-192_kyv5.GIF

GFS :

gfsnh-0-186_hje5.png

Les cartes d'anomalie sont assez parlantes aussi :

CEP : Un couloir dépressionnaire pointant vers notre pays et des champs de hautes pressions des deux cotés

ECM101-192_fcc3.GIF

GFS : Les champs de pressions océaniques et continentaux restent soudés.

gfs-12-186_ddk5.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quoi de plus normal que le cyclonisme Atlantique se réactive début septembre, il est vue nordique jusqu'au milieu de topic environ qui correspond à la limite max des déterministes pour le moment.

Pour la suite tout est permis, l'abaissement de la zone barocline aux grés d'ondulations devenant fortes est une possibilité parmi tant d'autres.

La remarque de Chris68 avec la France le c*l entre 2 chaises prend donc tout son sens à LT.

Celle de Paradox beaucoup moins, car mise à part mettre de l'huile sur le feu elle n'apporte rien à la prévision malheureusement.

Oui enfin à cette limite près que CEP et GFS nous sortent systématiquement depuis hier matin la modélisation d'un déferlement d'anomalies basses entre Islande et Scandinavie débordant plus ou moins largement au sud vers la GB jusque sur le France en fin de semaine du topic.

Ce sont des signaux à prendre en compte même s'ils sont lointains.

GEFS commence d'ailleurs lentement à tendre vers cette modélisation. Il faudra donc surveiller la capacité qu'aura le jet Atlantique à plonger ou non vers la France en 2nde partie de semaine.

Edit: le CEP envisage bien ce déferlement sur l'Atlantique nord mais avec une plongée d'une branche du jet vers le large de la péninsule ibérique: ça rappelle nos coups de chaud de l'été avec plongée d'anomalies basses sur le proche Atlantique et remontée chaude sur la France.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Visible sur CEP et plutôt isolé quand tu as fait ta remarque il y a 3 jours. D'ailleurs même le beau temps du prochain week-end était remis en cause sur ce modèle et il s'est ravisé depuis...

Depuis hier par contre, la tendance à un changement de temps devient beaucoup plus crédible autour 4/5 septembre mais on aura le temps de voir si cela se confirme dans les prochains runs. A suivre...

Attention ce n'est pas parce que nous sommes maintenant en septembre que l'activité dépressionnaire de l'Atlantique Nord plus dynamique soit obligée de descendre vers la France, d'ailleurs CEP nous modélise plutôt la présence d'un profond talweg vers le Maroc et des HP présentes sur l'Europe d'où une belle advection d'air chaud sur la France, on est donc loin chez CEP de l'invasion des dépressions atlantiques par le Nord-Ouest et d'un temps frais et humide par flux de nord-ouest.

500.png?run=run12model

Évidemment c'est encore loin et il faut voir ce que donne la prévision d'ensemble mais je me demande s'il n'est pas prématuré de tourner déjà la page du temps estival au profit du temps automnal.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Évidemment c'est encore loin et il faut voir ce que donne la prévision d'ensemble mais je me demande s'il n'est pas prématuré de tourner déjà la page du temps estival au profit du temps automnal.

En tous cas le scénario du CEP ce soir est absent en tant que tel du panel GEFS 12z avec sa plongée d'une partie du talweg Atlantique vers le large de la péninsule ibérique.

Il interpelle malgré tout tant il fait échos à nos récurrences estivales.

Attention ce n'est pas parce que nous sommes maintenant en septembre que l'activité dépressionnaire de l'Atlantique Nord plus dynamique soit obligée de descendre vers la France, d'ailleurs CEP nous modélise plutôt la présence d'un profond talweg vers le Maroc et des HP présentes sur l'Europe d'où une belle advection d'air chaud sur la France, on est donc loin chez CEP de l'invasion des dépressions atlantiques par le Nord-Ouest et d'un temps frais et humide par flux de nord-ouest.

En effet, par rapport à la carte que j'ai posté cet après-midi, les centres d'actions se sont décalé vers l'ouest sur le dernier CEP et ça change tout pour la France, comme tu le soulignes très bien.

ECH1-192_bhw5.GIF

Invité Guest

En tous cas le scénario du CEP ce soir est absent en tant que tel du panel GEFS 12z avec sa plongée d'une partie du talweg Atlantique vers le large de la péninsule ibérique.

Il interpelle malgré tout tant il fait échos à nos récurrences estivales.

Tu ne pensais pas si bien dire, avec GFS 18z qui se rapproche clairement du CEP 12z.

Un talweg qui se creuse de plus en plus en direction des Açores dès la journée de mardi profitant ainsi d'une belle faiblesse entre deux cellules anticycloniques avec mise en place d'un flux de sud-ouest rapidement dépressionnaire par la suite, permettant une belle bouffée d'air chaud de fin de saison sur une partie du pays de plus en plus instable et "éventuellement" propice aux orages.

Bon, c'est pas encore le top comme sur CEP mais à vrai dire il n'est pas impossible que l'Européen ouvre la voie à cette possible nouvelle option... à suivre demain, tout en espérant que ce ne soit pas un leurre!

Toujours cette divergences entre CEP-GFS-GEFS. Pour le 6 sept, par ex:

CEP voit une grosse masse de Bas Geop (une GF) située entre Nord Islande, Écosse_Irlande et Pays Scandinaves avec un Talweg descendant jusqu'au Sud Espagne. Par ailleurs et surtout, une zone de Hts Geop, une dorsale (et 1020hPa au sol) sur le Groendland qui pousse et force cette descente de bas Geop vers l'Europe de l’ouest. Tjrs de Hts Geop sur l'Atlantique. Pas de Jet visible

GFS ressemble un peu à CEP pour cette GF mais partant depuis la partie Est du Groendland, Ecosse-Nord Irlande et allant à l'Ouest des Pays Scandinaves. Son Talweg descend aussi jusqu'au Sud Espagne mais par contre, la dorsale du Groendland est plus timide puisque remontant à peine jusqu'au Sud de celui-ci. Cette petite dorsale se trouve poussée sur son flanc Ouest par une GF US-Canada puis bloquée sur son flanc Est par notre GF "Ecossaise" De ce fait, elle n'agit moins sur notre GF "Écossaise". Toujours des Hts Geop sur l' Atlantique. Pour le Jet, celui-ci pousse fort depuis le sud Groendland en direction de l'Irlande et vire sur l'Atlantique

GEFS change complétement en lissant tout cela et surtout en présentant une petite GF trés au large de la Bretagne. Son Talweg descend jusqu' au Maroc et son action est bcp plus vaste dans le Nord Atlantique, allant pratiquement du Canada jusqu'aux Pays Scandinaves, voire Russie. Ici les Geop sont légèrement Basses sur une grande partie de l'Europe avec même une autre GF importante sur le Sud Russie. Pour le Jet, il file plus sur le milieu de l'Atlantique

Si l'on prend le diagramme des Ensembles pour GFS, on voit bien un affaissement à 500hPa vers le 6_7 sept. En ce qui concerne les Ecarts types, pour CEP c'est du 9-10 pour une bonne partie de la moitié Nord de la France, tandis que pour GEFS un écart type moins pessimiste avec un 7-8.

Cela devient intéressant à partir

du Jeudi 5 septembre (GEFS) :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php

du Vendredi 6 septembre (GFS et ECMWF) :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Je ne suis pas un expert comme vous, ces tendances sont-elles fiables, ou allons avoir un retournement de veste à l'approche de l'échéance ? Car vu les monstres sur le proche Atlantique et sur l'Europe de l'Est...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter la similitude entre CEP et UKMO à 144h (mercredi 4)

ECM1-144yyx5_mini.png

UW144-21wgs4_mini.png

on peut rajouter la moyenne de gefs

gens-21-1-144agj0_mini.pnggens-21-0-144pef8_mini.png

Grande fiabilité pour un soleil généralisé sur l'ensemble de la France, jusqu' au mercredi 4sept inclus, avec des T° entre 24° et 30° du nord au sud. Pour la suite, possible dégradation avec une mise en place progressive d'un "zonal" ou d'ondulations non favorables, on note l'absence HGP sur le pôle!

gensnh-21-1-204cyz5_mini.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous et "bonne rentrée".

Il n'empêche que les cartes de ce matin vont dans le sens d'un changement assez important à compter vraisemblablement du 5 ou 6 septembre prochain.

Trop tôt bien entendu pour en être certain mais la tendance se fait "lourde".

Fraîcheur et même une GF sur l'Europe qui ne sait pas à ce jour où aller.

Dans quelques jours confirmation ou infirmation de cette tendance.

En attendant profitons des belles journées à venir.

Bonne journée.

C'est ce que je surveille. Je crains tout de même à un ressentit automnal assez précoce après le 07 Septembre. Tout dépendra des placements et trajectoires des GF qui conditionneront grandement la chose. A suivre.

Bon on a toujours cette date butoir du 5 septembre.

Jusqu'à cette date, on a toujours cette tendance chaude et sèche en liaison avec cette advection de HG.

Cependant après tous se complique, on pourrait assister à une dégradation par flux de NO à cause du retrait de l'AA.

C'est la tendance que semble tenir GFS et CEP mais les diagrammes divergen au delà du 5 septembre sur GEFS et l'écart type à 192H n'est pas non plus gage de fiabilité notamment sur le NO du pays.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-192.png?6 (GEFS)

De même sur ENSCEP: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013082900/EEM1-192.GIF?29-12

Donc la fraicheur prend du galon certes pour la 2ème partie d'échéance mais soyons prudent tout de même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...