Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Novembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Tandis que l'on s'enfonce de plus en plus dans l'automne et que l'on se rapproche de l'hiver, l'été semble vouloir rester avec nous...

En effet après un temps un peu plus depressionaire et frais durant la fin de cette semaine, retour d'anticyclones à gogo pour la suite...

Vendredi 4 novembre 2022 

Screenshot_20221101-104844_Chrome.jpg.a3d006071f61008a0c7c6729aea7d41e.jpg

Et le reste pas besoin d'images, ce serait flux de sud-ouest à n'en pas voir la fin !

Très inquiétant tout ça ! 

@Sebaas S'il y a un modo qui passe par là, pourrait-il déverrouiller le sujet Automne/hiver massif alpin ? Je pense que Sebaas a locké en série un poil trop vite les sujets d'octobre. :D

En attendant on va quand même avoir un aperçu d'un temps "hivernal" (après tout 8°C et de la pluie c'est l'hiver en plaine ici...) en fin de semaine. Voir même les premières gelées dimanche matin (Bon pour Grenoble, non)

Après oui retour de l'anti et de la douceur. C'est un poil ouvert sur GFS à TLT mais bon, un mirage sans doute.

• J'aime 2
  • C'est corrigé 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Personne ici ?

Pourtant grande agitation a partir de demain après midi avec un vent sans doute assez turbulent par effet de foehn et en montagne suivie de bonne pluie et un rafraichissement assez marqué entre demain et ce Week end.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui, peut-être les premiers flocons fondus sur le haut du topic pour vendredi mais ce sera très temporaire vu la douceur attendue par la suite.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Un passage pluvieux cet après midi et cette nuit ,  traine demain ,  surtout sur les secteurs exposés au flux de N , neige aux alentours de 1100/1200  m  , 15 ( moins sur l'extrême ouest )  à 25 mm , localement 35/40 mm sur l'épisode total  ,  puis un  dimanche  encore bien frais avec éclaircies  .

Beau lundi et mardi avant une possible dégradation vers le milieu de semaine dans une certaine douceur qui chargerait la haute montagne seulement  , c'est encore loin mais on sent une certaine insistance tout de même  !

Retour ( au conditionnel en météo  ) d'un temps stable et très doux pour la période , possiblement du 17/18 °C en véritables plaines (   localement un peu plus ? ) ,  bref que du bon pour ma part ,  si et seulement si çà se déroulait ainsi  , presque du graal même en ces temps de crise énergétique .

De toutes façons , je ne n'attends à plus grand chose de cette nouvelle saison : La saison sombre .

Espérons la traditionnelle semaine froide en Décembre ou Janvier souvent encore au rendez vous tout de même  , allez soyons fous une autre en inversions cette fois ,  et Février et son soleil déjà  haut  nous ramènera probablement le Printemps , on y verra tout ...

A noter tout proche cette fois la possibilité et probabilité même des premières petites gelées sous-abris dimanche ou lundi si le ciel le permet dans les secteurs habituellement froids de notre topic jusque vers 400 m (  pas en collines ou dans les grandes plaines  ) , les  premières gelées qui avaient eu lieu mi-Octobre l'an dernier sur ces secteurs , c'est dire le retard à l'allumage de cette année de dinguerie totale  qui se poursuit donc !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Episode pluvieux attendu pour mercredi a priori.

Ressemblant à celui de la nuit de lundi à mardi ?

iconeu_25_96_4zho4.png

Arpege voit quelque chose de proche d'ICON également.

Puis très certainement le plat traditionnel par la suite : tartine de stratus et fraîcheur aux endroits habituels, soleil et douceur ailleurs et notamment en altitude.

gfs_0_132xzu9.png

Et puis...après c'est trop loin.

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

L'épisode tient toujours la route sur les modèles ce matin avec de bons cumuls envisagés pour mercredi:

arpege-25-75-0.png?07-04

Posté(e)

Salut Twister,

Oui épisode toujours en vue, mais avec des décalages toujours existants...

Arpege voit plus au nord qu'ICON encore une fois, ce dernier étant bien différent :

iconeu_25_66_4shz0.png

L'ensembliste inspire pas forcément la confiance pour de bons cumuls sur le lyonnais par exemple :

grapheugf2.php.gif

Et c'est très éclaté aussi sur PEARP :

graphembo2.php.png

Situation ressemblante au 22 octobre dernier, un peu trop ressemblante même je trouve :cry:

Pour rappel un message de Mario qui comparait à J-2 :

Je crains que les mailles fines plient le jeu encore cette fois...

Modifié par Mica
  • J'aime 2

Une perturbation prévue demain, les paris sont ouverts sur Lyon … 5 ou 30 mm les modèles et les previsionnistes pataugent …

j’ai bien peur que le flux a composante SO nous fœhne… si je me mouille je dirais une petite dizaine sur Lyon ouest…

Posté(e)
Il y a 19 heures, Mica a dit :

Je crains que les mailles fines plient le jeu encore cette fois...

9_9:(

aromehd_25_51_4kpj9.png

icond2_25_48_4pus7.png

C'est désespérant pour le lyonnais !

Et d'un autre côté, tant qu'on en est là, autant aller jusqu'au bout et finir l'année avec le plus gros déficit, pour le record.

Et si on pouvait enchaîner sur une ou deux années aussi sèches que 2022 tiens, histoire de réveiller quelques consciences :)

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que ça ressemble pas mal à l'épisode de la semaine dernière. Il reste Arpege qui est favorable au lyonnais, nord Isère, mais c'est à peu près tout. L'ensemble des modèles est effectivement plus au sud sur l'axe "intense". Ceux sont les mêmes que la semaine dernière qui vont boire demain visiblement, un scandale😁. On se consolera en regardant les cartes lointaines ce matin où un changement agité est possible après le 15/11.

Modifié par twister38

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Après l'énorme épisode du 21 octobre puis l'épisode bref mais assez costaud du 31 octobre, il semblerait que le Valentinois soit de nouveau exposé à un bel épisode pluvio-orageux dans les prochaines heures.

Même si une fois encore c'est plutôt dans le sud-Drôme (et sud-Ardèche + nord-Gard et nord-Vaucluse) que le risque de phénomène violent est le plus marqué.

A suivre... j'espère que nous aurons un petit spectacle son et lumière 

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Peu/pas de changement sur les ICON qui sont restés très stable même à maille plus fine sur le D2

icond2-25-39-4.png?08-11

En tout cas peu de doutes pour le Centre Isère ouest Savoie et Haute Savoie sur cet épisode.

cosmo2i-25-48-4.png?08-05

cosmo5m-25-48-4.png?08-04

Comme souvent, grosses disparités entre les modèles : pour ce qui nous concerne 15 mm prévus par GFS et 50mm prévus par AROME...

Modifié par Yves38

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certains modèles commencent à prendre une tournure intéressante pour le courant de la semaine prochaine, avec de l'humidité et une certaine fraîcheur...  j'espère que je rentrerai dans une ambiance hivernale, au moins sur les premières hauteurs. 

Au moins temporairement car la grande douceur reste en embuscade.

Bon c'est encore loin mais on y croit🤞  

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le haut du topic a une chance de voir les flocons tomber dimanche, reste à savoir à quelle altitude, si ça va tenir ou non et en quelle quantité.

Mais le potentiel est là 🙂

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ne regardez pas ce qui suit si vous aimez les perspectives hivernales 😅 :

graphe3_10000___5fyi6.71968_45.1852_Gren

Bah ouais quoi, il faut bien compenser les deux coups de froids actuels ! 😄

Pas de souci en tout cas, on reste sur le ratio 2 jours de temps de saison, compensés par 10/15 de temps 3/5°C au dessus des normes. Je persiste mais je pense réellement que les normes 91/20 sont d'ors et déjà caduques. Un "step" semble être passé.

Rendez-vous donc sur le prochain topic prévisions, et en espérant pouvoir dépasser l'unique page de prévision cette fois. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ne regardez pas ce qui suit si vous aimez les perspectives hivernales 😅 :

graphe3_10000___5fyi6.71968_45.1852_Gren

Bah ouais quoi, il faut bien compenser les deux coups de froids actuels ! 😄

Pas de souci en tout cas, on reste sur le ratio 2 jours de temps de saison, compensés par 10/15 de temps 3/5°C au dessus des normes. Je persiste mais je pense réellement que les normes 91/20 sont d'ors et déjà caduques. Un "step" semble être passé.

Rendez-vous donc sur le prochain topic prévisions, et en espérant pouvoir dépasser l'unique page de prévision cette fois. 😉

Bonsoir , 

Oh putain les mecs vont se faire recongeler de suite a - 180 °C juste après en être sortis ,  terrible pour les organismes en si peu de temps  😁!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Posté(e)

Une belle désinformation pas une belle bande d'imbéciles , en plus on imagine bien le truc demain au boulot ou la boulangerie ou autres  , cette vague de froid  sera  dans presque toutes les conversations !😂

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 3

C'est une vague de froid so XXIe, voyons.

"Les gelées en plaine devraient faire leur retour le matin, conséquences d'un air froid et sec. L'après-midi, les maximales ne devraient pas excéder les 5 à 8°C du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes."

Paye ta gueule de la vague de froid. :D

• Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

C'est une vague de froid so XXIe, voyons.

"Les gelées en plaine devraient faire leur retour le matin, conséquences d'un air froid et sec. L'après-midi, les maximales ne devraient pas excéder les 5 à 8°C du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes."

Paye ta gueule de la vague de froid. :D

Tu te rends pas compte, 5 à 8°C de maxi une fin novembre c'est du jamais vu voyons... :D

Plus sérieusement, chaque année on a le droit à la même tournure, et chaque année c'est déséspérant de lire des trucs pareils...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS 0,5 a peter sont slip ou quoi?😂

Neige généralisé pour jeudi 8 décembre, bon dans quelques run il i y'aura plus rien mais la porte semble ouverte quelques peut.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...