Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le micro-climat du Pays Basque


Benya
 Partager

Messages recommandés

Cela peut être subjectif dans un sens, mais quand les écarts sont tels que ceux que l'on observe dans la climatologie entre l'ensoleillement sur la côte basque et la côte girondine voire charentaise, cela a quand même le mérite de montrer quelque chose.

Dans l'absolu, on remarque en été (enfin même toute l'année) que ce se sont surtout dans deux types de flux que le secteur Pays Basque / sud-ouest des Landes se fait nettement défavoriser niveau ensoleillement :

- Quand on a un flux de N/NO qui vient plaquer l'humidité océanique sur le piémont pyrénéen, comme par exemple pas plus tard que mardi dernier, avec du coup une crasse nuageuse persistante au plafond plus ou moins élevé qui vient boucher l'ensoleillement quand le reste de la région profite de davantage d'éclaircies. Dans l'exemple de mardi dernier, 1h30 d'ensoleillement à Biarritz sur la journée contre plus de 8 heures à Bordeaux.

- Lors des flux de S/SO, avec une convection traditionnelle qui prend sur les hauts plateaux espagnols et les Cantabriques, et qui viennent régulièrement apporter un voile nuageux plus ou moins tôt dans la journée jusqu'au Pays Basque - voile qui fini souvent par un petit passage orageux en fin de journée début de nuit qui le plus souvent s'arrête au Seignanx, même si parfois il pousse un peu plus haut vers la Maremne (St Vincent de Tyrosse, Soustons), les Pays d'Orthe (Peyrehorade) et plus rarement jusqu'au pays dacquois. C'est ce qu'il s'est passé par exemple le 17 septembre, avec une nébulosité dense en fin d'après-midi (7 octas à 17 heures sous les enclumes espagnoles, puis passage orageux en première partie de nuit). 7h30 d'ensoleillement à Biarritz ce jour là, contre 8h50 à Bordeaux plus au nord. C'est toujours plus compliqué dans ce genre de cas, car souvent la sensation de beau temps n'est pas forcément altérée (un bon voile après une belle journée estivale, cela n'a pas "humainement" le même impact qu'une vraie couche nuageuse qui perdure toute une journée) alors qu'indéniablement l'ensoleillement en prend un coup.

Après, en dehors de ces deux types de flux, l'ensoleillement de la côte basque n'est pas moindre -il est même parfois meilleur- que celui du reste de la région. Si on prend par exemple un mois qui a connu que très peu de flux de ce type comme un juillet 2013 (flux dominant : est), Biarritz est ressorti à 303 heures, soit autant que Perpignan (304), et davantage que Montauban (288).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Je pense dans ce cas là que la fréquence des températures contraignantes à la stabilisation d'une espèce, au développement endémique d'une certaine population de plantes, d'arbres, etc.. ou

Images postées

Voici un tableau d'ensoleillement de quelques villes de la façade atlantique réalisé avec des données moyennes trouvées sur le site de MF.

http://hpics.li/7154337

On constate que Biarritz est en tête pour les mois de novembre, décembre et janvier.

Désolé mais je ne comprends pas, je n'ai pas réussi a insérer l'image du tableau directement dans cette répone, Il faut bien coller l'URL donné par l'hébergeur d'image après avoir cliquer sur l'onglé "insérer une image"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un tableau d'ensoleillement de quelques villes de la façade atlantique réalisé avec des données moyennes trouvées sur le site de MF.

http://hpics.li/7154337

On constate que Biarritz est en tête pour les mois de novembre, décembre et janvier.

Euh... Depuis quand Caen se situe sur la façade Atlantique ?! Moi qui était persuadé qu'on était baigné par la Manche...

Quant à comparer Brest et Biarritz, c'est osé quand même, heureusement que Biarritz a un meilleur ensoleillement hivernal que Brest car Brest est quand même situé presque 600 km plus au nord...

Quant à Bordeaux, la ville ne se situe pas sur le littoral Atlantique mais dans les terres donc la comparaison est biaisée.

Sinon, la saison hivernale au sens météorologique du terme correspond plutôt à la période décembre-février.

Et en consultant les bulletins MF disponibles sur le site (https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=129&id_rubrique=29 ) pour tous les mois depuis 1999, on trouve les valeurs d'ensoleillement pour les villes de Biarritz, La Rochelle et Biscarosse.

En faisant la moyenne sur la période 1999-2014 (2013 pour décembre), on trouve un ensoleillement moyen cumulé sur ces 3 mois de :

Biarritz : 283h

La Rochelle : 276h

Donc effectivement, au temps pour moi, l'ensoleillement de Biarritz semble très légèrement supérieur à celui de La Rochelle en hiver.

Par contre, pour Biscarosse, il n'y a pas de donnée entre 2007 et 2010, mais en prenant la moyenne 1999-2006 + 2011-2014, on trouve :

Biarritz : 277h

Biscarosse : 297h

Donc l'ensoleillement est plus important à Biscarosse qu'à Biarritz sur la saison hivernale.

Sur infoclimat, on peut trouver les valeurs d'ensoleillement du Cap Ferret pour ces dernières années (exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07500/septembre/2014/lege-cap-ferret.html ) et elles sont systématiquement supérieures à celles de Biscarosse (pas que ce soit spécialement beaucoup plus ensoleillé mais il semble y avoir plus de masque sur la station de Biscarosse).

Donc a fortiori, l'ensoleillement est bien plus important au Cap Ferret qu'à Biarritz également.

En conclusion, malgré une situation beaucoup moins septentrionale, l'ensoleillement hivernal de Biarritz est à peine supérieur à celui de La Rochelle, et inférieur à celui d'une ligne s'étendant de Royan (estimation) jusqu'au pays basque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habitant le pays basque, je confirme le phénomène de microclimat de la côte basque par la présence des Pyrénées, la présence de la mer et la remontée des chaleurs venus d'Espagne. Si ici le climat est pluvieux, il est intéressant de constater que 2h plus bas par l'autoroute, on est dans la Meseta aride de l'Espagne avec le désert en Navarre des Bardenas Reales et la plaine ennuyeuse et aride d'Aragon autour de Zaragoza ... les Monts cantabrique et les Pyrénées font barrière à , l'humidité. Le contraste est saisissant ... en quelques kilomètres, du nord de Pampelune on passe en quelques dizaines de kilomètres, de la Suisse à la Tunisie, arrivée à Tudela..

L'effet de foehn entraine bien souvent des remontée de chaleur suffocante d'air chaud, avec comme cet hiver des nuits de janvier où la température ne redescend pas en dessous des 15 degrés ... les hivers sont doux, les étés sont frais mais l'ensemble baigné dans une humidité parfois forte et l'année est parsemée de période de pluie ... avec un soleil néanmoins chaud du fait de sa position méridionale .. micro climat par sa position en fond de golfe je pense, à la croisée de l'océan, de la montagne et de remontée d'air chaud venu d'Espagne, au sud où règne un climat méditerranéen, divisé en différent degrés ...

Pour la végétation, à Hendaye, on trouve de très nombreuses variétés de palmiers et plante tropicale ... A Bayonne, on trouve de nombreux palmiers mais comme toute ville de bords de mer atlantique, des palmiers gigantesques, des yuccas en pleine terre, des bananiers, des Eucalyptus, des chênes verts type chênes lièges ...

il fait évidemment un climat bien différent de Menton ou de Brest, chacune de ces villes étant à des opposés géographiques, avec des climats bien marqués ... la différence vis à vis de Brest, le côté méridionale dans le cas de remontée de chaleur du sud espagnol et la présence de montagne (effet de foehn et accentuation de la pluie) et vis à vis de Menton, le côté atlantique avec beaucoup de pluie ...

Vivre à Bayonne , c'est l'impression d'un automne/printemps continuel rythmés de récurrentes pluies, de changement rapide de méteo en quelques heures, de chaleurs exceptionnelles qui arrivent et partent soudainement ... les saisons sont moins marqués qu'en d'autres régions, les hivers ne sont pas froids et les étés ne sont pas chaud sur la durée bien qu'il peut y avoir des semaines d'anticyclone où le soleil brille et qu'en raison d'une humidité puissante et d'un soleil haut, on a une sensation de forte chaleur ...

Voilà ma maigre expérience ..

Vue du centre de Bayonne - bananiers plantés en pleine terre ...

443598DSC0037.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour Tonio Del Barrio et merci pour ton topo qui finalement résume bien le climat du littoral Basque. (printemps/automne perpétuel...laugh.png bien vu!).

Je pense que c'est pour cela que certains touristes (Bretons notamment, là ou j'habite) sont déçus pensant trouver au Pays Basque le "vrai" été c'est à dire soleil et chaleur...comme dans le sud-est....ils se trompent ; alors certains n'y reviennent pas car pour eux, leurs 2 semaines de vacances doivent être synonymes de chaleur et soleil (quand tu habites au nord de la Loire, ça peut se comprendre... wink.png ).

D'autres tombent sous le charme de la région et s'adaptent...globalement sur les 2 semaines, il est rare que la pluie s'invite tous les jours...et les journées ensoleillées sont heureusement présentes...De toutes façon, coté températures, les gens y trouvent une bonne douceur estivale surtout en soirée qui sont rarement fraiches contrairement aux soirées bretonnes.

Bref, le Pays Basque, la Bretagne, la Galice, l'Irlande,...on y a pas "que" pour la plage. Quand on a compris ça, c'est tout bénéf!cool.png

Et comme tu le dis si bien, s'il pleut au nord des Pyrénées, un coup de voiture e tu te retrouves en plein désert! Qui dit mieux?! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le Pays Basque (côté espagnol) est une résidence d'été pour beaucoup d'espagnols dont la bourgeoisie madrilène qui vient chercher le frais quand dans le centre de l'Espagne, les terres sont sèches, arides et cramés par le soleil .. le Pays basque fait office de petit paradis de verdure et de fraicheur ... Saint Sébastien est donc très riche, une des villes les plus chers d'Espagne ...

Cela fait que les espagnols ne comprennent pas pourquoi les français qui cherchent la chaleur et un été ensoleillé viennent au Pays-Basque alors qu'eux, inversement, viennent y trouver douceur voir humidité .. Pour eux, c'est un refuge de fraicheur et le reste de l'année, une destination septentrionale synonyme de froid, de pluie et de grisailles .. pas toujours très positif ...

Question de références quand on sait que les 3/4 de l'Espagne est un pays dominé par un climat méditerranéen (d'aride à continental/montagnard) .. et dont la frontière est justement Pampelune ... à 1h30 en voiture de Bayonne ...

Il est évident que venir chercher uniquement un été ensoleillé au Pays-basque est très périlleux ... en revanche, la proximité de la montagne, la gastronomie, le patrimoine ont d'autres atouts ... Le Pays-Basque n'est pas le sud-est ...en rien même ..

Le climat est donc d'une douceur annuel, ni trop froid, ni trop chaud, mais enclin à des forts changements, rapide même dans une journée, avec des épisodes violent, notamment des pluies très fréquentes voir intenses provoquant des inondations et parfois des remontées soudaine de températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo fait très exotique mais ne vous fiez pas trop aux bananiers car il s'agit de l'espèce Musa bajoo pratiquement rustique dans toute la France (résistance à environ -15°C pour la souche).

Les expériences végétales sont rares au PB et c'est bien dommage car il y a du potentiel!

Sur la Côte d'Azur ce sont surtout les anglo-saxons qui ont introduit des plantes diverses et variées.

Les Basques plutôt pêcheurs que jardiniers?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit CGRATIEN, Musa basjoo est assez rustique et banal un peu partout en France, contrairement aux Cycas revoluta qui se trouvent dessous, beaucoup plus rares en pleine terre en dehors de la Côte d'Azur,car nettement moins résistant au froid et à croissance désespérément lente en climats trop frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivre à Bayonne , c'est l'impression d'un automne/printemps continuel rythmés de récurrentes pluies, de changement rapide de méteo en quelques heures, de chaleurs exceptionnelles qui arrivent et partent soudainement ... les saisons sont moins marqués qu'en d'autres régions, les hivers ne sont pas froids et les étés ne sont pas chaud sur la durée bien qu'il peut y avoir des semaines d'anticyclone où le soleil brille et qu'en raison d'une humidité puissante et d'un soleil haut, on a une sensation de forte chaleur ...

C'est tout à fait ça ; rien à ajouter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Cela fait que les espagnols ne comprennent pas pourquoi les français qui cherchent la chaleur et un été ensoleillé viennent au Pays-Basque alors qu'eux, inversement, viennent y trouver douceur voir humidité .. Pour eux, c'est un refuge de fraicheur et le reste de l'année, une destination septentrionale synonyme de froid, de pluie et de grisailles .. pas toujours très positif ...

Question de références quand on sait que les 3/4 de l'Espagne est un pays dominé par un climat méditerranéen (d'aride à continental/montagnard) .. et dont la frontière est justement Pampelune ... à 1h30 en voiture de Bayonne ...

J'ai un collègue breton mais originaire de Malaga (Andalousie), il est en France (et en Bretagne donc) depuis quelques années.

Il me dit justement que pour lui le nord de l'Espagne (entre le Pays Basque et le Galice) est un lieu lointain où il pleut souvent et il y fait frais. Un peu comme un méditerranéen français qui parle de l'ouest de la France... C'est la même comparaison.

Anecdote : selon les dires du collègue, les Espagnols et en particulier les Andalous ne sont pas obsédés par la "météo du 20h" car chez eux il fait quasiment toujours beau... Cette obsession de la météo dans les médias l'a surpris au début à sa venue en Bretagne mais il a très vite compris pourquoi...biggrin.png il fait pareil maintenant!

Vivre à Bayonne , c'est l'impression d'un automne/printemps continuel rythmés de récurrentes pluies, de changement rapide de méteo en quelques heures, de chaleurs exceptionnelles qui arrivent et partent soudainement ... les saisons sont moins marqués qu'en d'autres régions, les hivers ne sont pas froids et les étés ne sont pas chaud sur la durée bien qu'il peut y avoir des semaines d'anticyclone où le soleil brille et qu'en raison d'une humidité puissante et d'un soleil haut, on a une sensation de forte chaleur ...

Le climat Basque -à mon sens- semble être un bon compromis entre un climat océanique typique (frais et humide toute l'année) et méditerannéen (trop chaud et trop sec).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

les Espagnols et en particulier les Andalous ne sont pas obsédés par la "météo du 20h" car chez eux il fait quasiment toujours beau... Cette obsession de la météo dans les médias l'a surpris au début à sa venue en Bretagne mais il a très vite compris pourquoi...biggrin.png il fait pareil maintenant!

biggrin.png Excellent ! Tu viens de résumer notre climat breton en quelques mots ! Bien vu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

habitant sur la côte basque à ciboure près de saint jean de luz, nous pouvons ici que valider la citatation suivante:

"Vivre à Bayonne , c'est l'impression d'un automne/printemps continuel rythmés de récurrentes pluies, de changement rapide de méteo en quelques heures, de chaleurs exceptionnelles qui arrivent et partent soudainement ... les saisons sont moins marqués qu'en d'autres régions, les hivers ne sont pas froids et les étés ne sont pas chaud sur la durée bien qu'il peut y avoir des semaines d'anticyclone où le soleil brille et qu'en raison d'une humidité puissante et d'un soleil haut, on a une sensation de forte chaleur ..."

Aussi, je souhaite témoigner de la présence d'un grand nombre de plantes exotiques, notamment d'agrumes dans les jardins de particuliers, cependant, il est vrai que nous n'avons pas de productions à grande échelle comme dans le sud est. Ici, c'est le piment d'espelette ou d'anglet (besoin d'humidité et de chaleur) chacun sa spécialité...

Je vous enverrai tout prochainement, une étude climatique sur la côte basque retraçant les différentes moyennes sur la station de biarritz et celle de socoa ainsi que l'evolution sur cette dernière décénnie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

CLIMAT BIARRITZ AIRPORT

[align=center]période 1975/1985

[/align]

[align=center]période 2003/2014

[/align]

[align=center]mois

[/align]

[align=center]moyenne minimale

[/align]

[align=center]moyenne maximale

[/align]

[align=center]précipitations

[/align]

[align=center]moyenne minimale

[/align]

[align=center]moyenne maximale

[/align]

[align=center]précipitations

[/align]

janvier

[align=center]4,64

[/align]

[align=center]11,76

[/align]

[align=center]143,20

[/align]

[align=center]4,95

[/align]

[align=center]11,71

[/align]

[align=center]143,43

[/align]

fevrier

[align=center]5,891

[/align]

[align=center]13,47

[/align]

[align=center]122,7

[/align]

[align=center]4,03

[/align]

[align=center]12,02

[/align]

[align=center]96,24

[/align]

mars

[align=center]6,39

[/align]

[align=center]14,34

[/align]

[align=center]121,70

[/align]

[align=center]6,7

[/align]

[align=center]15,2

[/align]

[align=center]96,79

[/align]

avril

[align=center]8,09

[/align]

[align=center]16,12

[/align]

[align=center]132,90

[/align]

[align=center]9,08

[/align]

[align=center]17,08

[/align]

[align=center]106,12

[/align]

mai

[align=center]10,56

[/align]

[align=center]17,86

[/align]

[align=center]121,00

[/align]

[align=center]11,73

[/align]

[align=center]19,59

[/align]

[align=center]114,79

[/align]

juin

[align=center]13,91

[/align]

[align=center]21,47

[/align]

[align=center]90,9

[/align]

[align=center]15,18

[/align]

[align=center]23,06

[/align]

[align=center]88,05

[/align]

juillet

[align=center]16,03

[/align]

[align=center]23,88

[/align]

[align=center]65,10

[/align]

[align=center]16,86

[/align]

[align=center]24,37

[/align]

[align=center]62,86

[/align]

aout

[align=center]16,10

[/align]

[align=center]23,70

[/align]

[align=center]102,30

[/align]

[align=center]16,88

[/align]

[align=center]25,04

[/align]

[align=center]83,19

[/align]

septembre

[align=center]14,32

[/align]

[align=center]23,1

[/align]

[align=center]124,6

[/align]

[align=center]14,68

[/align]

[align=center]23,53

[/align]

[align=center]94,33

[/align]

octobre

[align=center]11,46

[/align]

[align=center]19,69

[/align]

[align=center]135,7

[/align]

[align=center]12,18

[/align]

[align=center]20,68

[/align]

[align=center]139,32

[/align]

novembre

[align=center]7,18

[/align]

[align=center]15,30

[/align]

[align=center]174,20

[/align]

[align=center]7,97

[/align]

[align=center]15,31

[/align]

[align=center]228,15

[/align]

decembre

[align=center]5,59

[/align]

[align=center]12,76

[/align]

[align=center]148,7

[/align]

[align=center]4,98

[/align]

[align=center]11,93

[/align]

[align=center]153,88

[/align]

moyenne mensuelle

[align=center]10,01

[/align]

[align=center]17,79

[/align]

[align=center]123,58

[/align]

[align=center]10,43

[/align]

[align=center]18,30

[/align]

[align=center]117,26

[/align]

moyenne annuelle

[align=center]13,90

[/align]

[align=center]1483,00

[/align]

[align=center]14,36

[/align]

[align=center]1407,15

[/align]

[align=center]En définitive: Si l'on compare la période 1975/1985 et 2003/2014 sur Biarritz, nous constatons que l'hiver est un peu plus frais notamment sur le mois de février (sûrement dû à un temps plus anticyclonique car coïncidant avec une baisse des précipitations sur le mois de février). La saison estivale semble commencer plus tôt avec une forte augmentation des températures au printemps sur les mois de mai et juin et un mois d'aout beaucoup plus chaud et légèrement plus chaud sur la saison automnale. Au global, nous constatons une élévation de la température de 0,46°c pour atteindre 14,36°c et une baisse des précipitations annuelles de 76 mm pour atteindre une moyenne annuelle de 1407,15 mn.

[/align]

Statistiques SAINT JEAN DE LUZ / SOCOA ci-dessous

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]CLIMAT SAINT JEAN DE LUZ SOCOA

[/align]

[align=center]période 1975/1985 (pas de relevé)

[/align]

[align=center]période 2003/2014

[/align]

[align=center]mois

[/align]

[align=center]moyenne minimale

[/align]

[align=center]moyenne maximale

[/align]

[align=center]précipitations

[/align]

[align=center]moyenne minimale

[/align]

[align=center]moyenne maximale

[/align]

[align=center]précipitations

[/align]

janvier

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]5,89

[/align]

[align=center]12,65

[/align]

[align=center]151,03

[/align]

fevrier

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]5,25

[/align]

[align=center]12,78

[/align]

[align=center]103,05

[/align]

mars

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]7,5

[/align]

[align=center]15,6

[/align]

[align=center]104,22

[/align]

avril

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]9,59

[/align]

[align=center]17,38

[/align]

[align=center]117,42

[/align]

mai

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12,03

[/align]

[align=center]19,58

[/align]

[align=center]106,30

[/align]

juin

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15,48

[/align]

[align=center]22,86

[/align]

[align=center]77,90

[/align]

juillet

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17,18

[/align]

[align=center]24,58

[/align]

[align=center]60,75

[/align]

aout

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]17,33

[/align]

[align=center]25,28

[/align]

[align=center]87,87

[/align]

septembre

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]15,34

[/align]

[align=center]23,76

[/align]

[align=center]91,04

[/align]

octobre

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13,23

[/align]

[align=center]21,28

[/align]

[align=center]126,02

[/align]

novembre

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]9,19

[/align]

[align=center]16,31

[/align]

[align=center]203,45

[/align]

décembre

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]6,17

[/align]

[align=center]13,12

[/align]

[align=center]159,78

[/align]

moyenne mensuelle

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]11,18

[/align]

[align=center]18,77

[/align]

[align=center]115,74

[/align]

moyenne annuelle

[align=center]0,00

[/align]

[align=center]0,00

[/align]

[align=center]14,97

[/align]

[align=center]1388,83

[/align]

[align=center]En définitive: Pour la station météorologique du sémaphore de socoa, il nous est impossible de comparer les périodes 1975/1985 et 2003/2014 car les données de la station sont établies à partir de 1988. Cependant, nous pouvons considérer que les proportions devraient être assez similaires à celles de l'aéroport de biarritz situé à 12 km au nord. Pour la station de socoa, nous remarquons que l'hiver est relativement doux avec des minimales matinales au plus bas en février (5,25°c) et des températures maximales au plus bas en janvier (12,65°c). La saison estivale est assez longue avec des moyennes maximales supérieures à 20°c de mai à octobre et un pic des températures au mois d'aout. Au global, la température moyenne annuelle est d'environ 15°c avec 11,18°c pour les minimales annuelles et 18,77°c pour les maximales annuelles. Concernant les précipitations, elles sont relativement homogènes tout au long de l'année avec cependant un pic maximale en novembre (203,45mm) et un niveau au plus bas en aout (65mm). La moyenne des précipitations annuelles sur ces douze dernières années est de 1388,83mm.

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Autres ci-dessous

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]moyenne nb de jours de gels 1975/1985

[/align]

[align=center]moyenne nb de jours de gels 2003/2014

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]moyenne de température négative

[/align]

[align=center]mois

[/align]

[align=center]biarritz

[/align]

[align=center]socoa

[/align]

[align=center]biarritz

[/align]

[align=center]socoa

[/align]

[align=center]biarritz

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]socoa

[/align]

janvier

[align=center]5

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]6

[/align]

[align=center]3

[/align]

[align=center]-3

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-2

[/align]

fevrier

[align=center]3

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]4

[/align]

[align=center]3

[/align]

[align=center]-3

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-2

[/align]

mars

[align=center]0,5

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]1

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

avril

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

mai

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

juin

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

juillet

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

aout

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

septembre

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

octobre

[align=center]0

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

novembre

[align=center]2

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]1

[/align]

[align=center]0

[/align]

[align=center]-1

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

decembre

[align=center]4

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]4

[/align]

[align=center]1

[/align]

[align=center]-2

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]-2

[/align]

moyenne annuelle

[align=center]14,5

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]16

[/align]

[align=center]7

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

On constate une augmentation du nombre de gelées relative sur la dernière décennie (2 jours de plus sur biarritz) en raison d'un temps plus anticyclonique sur février avec des nuits dégagées. Cependant, il est bon de savoir que les gelées sur la côte basque sont assez légères et sur un laps de temps assez court en général (0 à -3°c).

[align=center]nb de jours supérieurs à 30°c 1975/1985

[/align]

[align=center]nb de jours supérieurs à 30°c 2003/2014

[/align]

[align=center]record de chaleur depuis 2003

[/align]

[align=center]mois

[/align]

[align=center]biarritz

[/align]

[align=center]socoa

[/align]

[align=center]biarritz

[/align]

[align=center]socoa

[/align]

[align=center]biarritz

[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]socoa

[/align]

janvier

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]0 J

[/align]

[align=center]22°c (18-01-07)

[/align]

[align=center]24,1°c (18-01-07)

[/align]

fevrier

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]0 J

[/align]

[align=center]26,1°c (16-02-07)

[/align]

[align=center]26,3°c (16-02-07)

[/align]

mars

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]0 J

[/align]

[align=center]26,5°c (04-03-07)

[/align]

[align=center]27,3°c (04-03-07)

[/align]

avril

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]1 j

[/align]

[align=center]1 j

[/align]

[align=center]32,1°c (30-04-05)

[/align]

[align=center]32,5°c (30-04-05)

[/align]

mai

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]2 j

[/align]

[align=center]2 J

[/align]

[align=center]34,3°c (17-05-06)

[/align]

[align=center]34,8°c (17-05-06)

[/align]

juin

[align=center]1,5 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]3 j

[/align]

[align=center]3 J

[/align]

[align=center]39,2°c (21-06-03)

[/align]

[align=center]38,8°c (21-06-03)

[/align]

juillet

[align=center]3 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]3 j

[/align]

[align=center]3 J

[/align]

[align=center]37,5°c(18-07-06)

[/align]

[align=center]38,9°c (31-07-13)

[/align]

aout

[align=center]2 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]4 j

[/align]

[align=center]3 J

[/align]

[align=center]40,6°c

(04-08-03)

[/align]

[align=center]40,2°c

(04-08-03)

[/align]

septembre

[align=center]2 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]3 j

[/align]

[align=center]2 J

[/align]

[align=center]34,8°c (03-09-05)

[/align]

[align=center]34,7°c (09-09-11)

[/align]

octobre

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0,5 j

[/align]

[align=center]1 J

[/align]

[align=center]31°c (06-10-09)

[/align]

[align=center]30,8°c (18-10-14)

[/align]

novembre

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]0 J

[/align]

[align=center]25,8°c (12-11-11)

[/align]

[align=center]26,8°c (23-11-14)

[/align]

decembre

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]-

[/align]

[align=center]0 j

[/align]

[align=center]0 J

[/align]

[align=center]24,3°c (23-12-12)

[/align]

[align=center]23,6°c (23-12-12)

[/align]

[align=center]En définitive: On constate un doublement du nombre de jours supérieurs à 30°c sur cette dernière décennie.

[/align]

Bonjour

habitant à ciboure près de saint jean de luz, je vous envoie une étude climatique sur la côte basque et de son évolution année après année, mise à jour tous les ans.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci FREE pour ce résumé du climat basque.

Le réchauffement printanier et estival est perfectible, les données le prouve. 25° de moyenne l'été pour les Tx, 17° la nuit... on semble frôler le bien être...smile.png

On peut ajouter la température de l'océan, oscillant désormais autour des 22/24° l'été, 25° parfois même à Hendaye, conforte ces data ; celui-ci jouant un rôle de régulateur et influant sur la température de l'air. De mémoire, c'était plutôt 19/21° dans les années 80, d'où les étés moins chauds.

Mais je n'ai pas les chiffres officiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Cependant, tout cela devait arriver sous forme de tableau et en couleur et rien de tout cela...

sais-tu comment je peux transférer mon document word afin que cela soit plus visible pour chacun.

Aussi, effectivement lorsque j'en parle aux anciens du quartier (à Socoa), ils sont surpris par la tournure des évènements et le côté imprévisible du climat d'aujourd'hui sur la côte.

Un exemple tout simple fut ces dernières années des températures frôlant ou dépassant les 40 °c et ceci des juin au bord de l'eau ou encore tout simplement ces pluies diluviennes tombées un jour de novembre cette année en moins d'un quart d'heure et plongeant un quartier de ma ville sous l'eau. (personne n'en à parler dans les journaux et c'est passé comme une lettre à la poste!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

Très intéressé par ce sujet et empiriquement convaincu du micro-climat qui règne à Biarritz comparé aux stations courues de la côte d'azur (Cannes, Nice)

Par exemple tout le monde ici vous dira que l'été dure longtemps (sauf les équipes de la station météo mais ils viennent de Paris alors...)

Autre exemple, les chaleurs sont moins étouffantes au plus fort de l'été qu'en méditerranée ou c'est juste invivable, tout le monde sait ça

L'impression finalement d'un climat plus régulier de ce point de vue, moins de pointes étouffantes, un automne mais alors magnifique

Quand à la pluie, ça ne compte pas tant, et puis les mesures en sont très exagérées par des météorologues parisiens corrompus

Et puis il suffit d'un bon parapluie de toutes façons, pas de quoi en faire toute une histoire

A ce sujet -et dans un esprit absolument partial et en l'absence totale d'une quelconque objectivité- si je cherche à démontrer à des amis que le climat chez moi à Biarritz est meilleur pour eux qu'à Cannes ou qu'à Nice et qu'il faut venir chez moi, pas chez les autres, comment m'y prendre à votre avis pour amener dans la discussion des éléments tangibles (et pas seulement mon amour indéfectible pour ma région) qui aient l'air sérieux et chiffrés ?

Merci d'avance si quelqu'un sait m'aider dans cette entreprise d'intoxication météorologique, en somme comment convaincre des innocents que le climat à Biarritz chez nous autres les gentils est mieux que là-bas dans leur cote d'azur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quand à la pluie, ça ne compte pas tant, et puis les mesures en sont très exagérées par des météorologues parisiens corrompus

Et puis il suffit d'un bon parapluie de toutes façons, pas de quoi en faire toute une histoire

A ce sujet -et dans un esprit absolument partial et en l'absence totale d'une quelconque objectivité

- si je cherche à démontrer à des amis que le climat chez moi à Biarritz est meilleur pour eux qu'à Cannes ou qu'à Nice et qu'il faut venir chez moi, pas chez les autres, comment m'y prendre à votre avis pour amener dans la discussion des éléments tangibles (et pas seulement mon amour indéfectible pour ma région) qui aient l'air sérieux et chiffrés ?

Merci d'avance si quelqu'un sait m'aider dans cette entreprise d'intoxication météorologique

, en somme comment convaincre des innocents que le climat à Biarritz chez nous autres les gentils est mieux que là-bas dans leur cote d'azur ?

J'addddddooore !! laugh.pngthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un nouveau champion du monde ! Fantomon est largement détrôné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui OK j'ai essayé d'être marrant pour me rendre sympathique mais franchement il y a personne ici qui a une idée.

Le Pays il pleut souvent, il fait pas super chaud, l'eau est plutôt froide pour se baigner etc...

Après les gens ici sont tous convaincus qu'il y a un micro-climat mais aussi un complot des amis parisiens d'Evelyne Dhéliat qui ne reconnaissent pas la réalité du climat, l'arrière saison etc...

Alors moi maintenant, comment je fais pour quand même trouver des arguments tangibles/chiffrées de météo pour convaincre les gens de venir ici et pas à Cannes ou à Nice (ou -même si ça n'a rien d'objectif- moi je ne respire pas mais alors pas du tout comparé à chez moi)

Merci si une âme charitable à une idée de comment je peux construire quelque chose d'un peu articulé qui finisse pas par "mais attends mais j'ai regardé la pluviométrie chez toi, mais en fait chez toi tu dis que les temps c'est top mais en fait par rapport à Nice ou Cannes tu vis carrément dans l'oeil du cyclone"

Il doit bien exister ici des météorologues un peu créatifs, et avec des idées non ?

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Lol! tu travailles à l'OT de Biarritz c'est ça? Après là où tu n'as pas tort, c'est que l'arrière-saison est souvent belle sur le Pays Basque par contre impossible de mentir l'eau de baignade reste plus chaude sur la Côte d'Azur et en Corse!

Pour comparer Biarritz-Anglet et Nice-CA qui sont deux stations littorales représentatives de leur coin:

Biarritz vs Nice en septembre

Température minimale moyenne 14.5°C /17.3°C

Température maximale moyenne 23.2°C /24.6°C

Cumul mensuel moyen 119.8 mm /73.1 mm

Nombre de jours avec précipitations 9.7 j /4.9 j

Durée moyenne d'ensoleillement 192.8 h / 242h

Nombre de jours de fort ensoleillement 8.5 j / 12.9 j

Nombre de jours de faible ensoleillement 7 j / 3.4 j

Même chose en octobre

Température minimale moyenne 11.9°C /13.7°C

Température maximale moyenne 20°C /21°C

Cumul mensuel moyen 152.1 mm /132.8 mm

Nombre de jours avec précipitations 12.5 j /7.2 j

Durée moyenne d'ensoleillement 141.7 h /187 h

Nombre de jours de fort ensoleillement 6.8 j /11.4 j

Nombre de jours de faible ensoleillement 12.3 j /7.4 j

Les chiffres parlent d'eux-même, Biarritz se fait battre dans tous les domaines, même si c'est moins net en octobre (txm et quantité de RR assez proches).

Peut-être tu vis dans cette région depuis peu de temps pour avoir cette impression, parce qu'il est vrai que les températures maximales moyennes et la quantité totale de pluie cet automne ont plutôt été à l'avantage de Biarritz, notamment pendant la Toussaint où les températures étaient pleinement estivales.

Température maximale moyenne de 22.2° cet automne (Septembre-octobre-novembre) à Nice avec 615 mm de pluie en 21 jours, quasiment tout en novembre aussi.

A Biarritz, température maximale moyenne de 22.4° avec 358 mm de pluie en 28 j, la aussi la quasi-totalité en novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très intéressé par ce sujet et empiriquement convaincu du micro-climat qui règne à Biarritz comparé aux stations courues de la côte d'azur (Cannes, Nice)

Par exemple tout le monde ici vous dira que l'été dure longtemps (sauf les équipes de la station météo mais ils viennent de Paris alors...)

Autre exemple, les chaleurs sont moins étouffantes au plus fort de l'été qu'en méditerranée ou c'est juste invivable, tout le monde sait ça

L'impression finalement d'un climat plus régulier de ce point de vue, moins de pointes étouffantes, un automne mais alors magnifique

Quand à la pluie, ça ne compte pas tant, et puis les mesures en sont très exagérées par des météorologues parisiens corrompus

Et puis il suffit d'un bon parapluie de toutes façons, pas de quoi en faire toute une histoire

A ce sujet -et dans un esprit absolument partial et en l'absence totale d'une quelconque objectivité- si je cherche à démontrer à des amis que le climat chez moi à Biarritz est meilleur pour eux qu'à Cannes ou qu'à Nice et qu'il faut venir chez moi, pas chez les autres, comment m'y prendre à votre avis pour amener dans la discussion des éléments tangibles (et pas seulement mon amour indéfectible pour ma région) qui aient l'air sérieux et chiffrés ?

Merci d'avance si quelqu'un sait m'aider dans cette entreprise d'intoxication météorologique, en somme comment convaincre des innocents que le climat à Biarritz chez nous autres les gentils est mieux que là-bas dans leur cote d'azur ?

Un pur régal, Anubis a un grand sens de l'humour, bravo.

Il a été évoqué précedemment la différence climatique entre Biarritz et Hendaye pour le PB pour être précis.

Dans la même esprit de précision et au risque d'être un peu HS , il y a une différence climatique sensible entre Cannes et Nice et plus encore à l'Est de la CA qui se prolonge côté italien.

Ci-dessous un post de Tony06 datant de 2008 traitant du sujet :

"Cannes est bien la station azuréenne ayant les Tx les plus élevées, surtout en été. Pour illustrer mes propos, le nombre de jours de fortes chaleur (Tx>30°C) cette année est de 19 jours à Cannes, contre seulement 5 jours à Nice. En revanche, pour les Tn, Cannes présente des valeurs bien inférieures à Nice et l'Est du 06: on perd parfois près de 10°C le matin (en hiver et au printemps) entre Monaco et Cannes

La région cannoise est plus "continentale" que l'Est du 06 (entre Nice et Menton), du fait de l'absence de protection des Alpes: l'amplitude thermique diurne y est donc plus élevée. La station de Cannes-Mandelieu est comparable avec celle de St Raphael. En revanche, entre le Cap Ferrat et Menton, les montagnes "tombent directement" dans la mer, d'où l'extrême faiblesse des amplitudes thermiques journalières...

Les stations littorales du Cap Ferrat, de Menton et Monaco comptent en moyenne 1 gelée tous les 5 ans...

Alors que les stations quelques kms plus au Nord (derrière la première barrière de montagnes) sont très fraiches en Tn, car l'air marin ne peut pas y pénétrer: 100 jours de gel par an à Sospel à seulement 15km au nord de Monaco.

Les stations les plus douces de France en température moyenne (hors Corse) sont donc à chercher entre Monaco et Menton, grâce à la douceur extrême des Tn, et ce même si les Tx estivales sont assez faibles..."

Le point qui réuni Cannes et Nice est l'ensolleillement, environ 2700-2750h en moyenne chaque année.

Pour répondre à l'interrogation d'anubis afin d'attirer les touristes, certes le soleil n'est pas à mettre en avant mais la douceur climatique est réelle, la culture, la gastronomie, la proximité de l'océan et sa situation frontalière sont de réels atouts.Une belle région à visiter sans aucun doute thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Merci Fabio pour ce topo.

Comme dis précédemment sur d'autres posts, je reste convaincu que Nice Cote d'Azur n'est pas à comparer avec Biarritz Aéroport car la station de Nice se trouve au-dessus de la mer tandis que celle de Biarritz, à 4 km à l'intérieur et à 79 m d'altitude, donc dotée d'une certaine continentalité à contrario de celle de Nice.

Pour comparer Nice, il faudrait se tourner sur celle de Socoa (St Jean de Luz) qui -elle - se situe en front de mer; mais en haut d'une falaise alors que Nice est à 2 mètres.... Ce n'est pas encore ça....

Il y aussi celle de Fontarrabie, en Espagne certes, mais juste derrière la Bidassoa, fleuve qui fait la frontière entre les 2 pays, station très très proche de Hendaye (climat encore plus doux... comme Nice l'est à comparé de Cannes...); la station, comme à Nice, est au niveau de la mer. Je pense que ces 2 stations peuvent être comparées..

Mais je n'ai pas les données de Fontarrabie.

Localisation Station de Biarritz (Point Rouge)

post-1200-0-10608100-1422745871_thumb.jpg

Localisation Station de Socoa (Point Rouge)

post-1200-0-45983300-1422745883_thumb.jpg

Localisation Station de Fontarrabie (Point Rouge)

post-1200-0-40140800-1422745897_thumb.jpg

Nice Aéroport

post-1200-0-89111000-1422746061_thumb.jpg

Biarritz.JPG.088ea5dd316031c2582cca0c284

Socoa.JPG.713c1aed0c07e67fad3ac236c0d553

Fontarrabie.JPG.7fb3f1ccbe183026531e0189

Nice.JPG.ba6a18fdab8eb499f66d53e6aeab521

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...