Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 novembre au 27 novembre 2022, prévisions météo semaine 47


Steven

Messages recommandés

Bonsoir , j’ouvre ce topic pour évoquer un risque ( certes c’est encore loin ) de coup de vent voir tempête non négligeable pour cette semaine. On resterait dans la continuité de la semaine actuelle avec possiblement un bon arrosage.

les coefficients de marée se situeront entre 80 et 100 tout au long de la semaine c’est bien le vent qu’il va falloir surveiller de près!

 

je laisse les plus aguerrit développer ce topic qui je pense sera bien animé ! ( pour une fois ont ne va pas s’en plaindre 🙂

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme il a été déjà écrit avant, que la circulation d'ouest était en avant, et pour moi c'est ce que je perçois jusqu’à  la fin du mois

On peut voir aussi quelques gros creux en début de période, est ce que la période inter saison ne serait aussi rude que le reste?

(Modèles ensembles et altitude)

Et là comme on est pas prêt à se taper du 45 degrés, est ce qu'on est prêt à assumer le reste des conséquences?

A voir vos attitudes rien que sur ce forum, c'est pas encore fait... Il n'y a pas que les clims qui protègent, (avec les thermiques) des structures peuvent s'écrouler     

Modifié par northern lights
et en corigeant les fautes, ça serait encore mieux
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Après une longue lutte entre l'Ouest et son flux d'Ouest et l'Est avec ses HG, l'Ouest gagne et relègue les HG loin loin jusqu'au Kazakstan ! 

 

animuvv0.gif

 

Cette semaine prendrait des airs clairement automnal et avec un mercure digne d'une fin Novembre (oui pour la semaine en cours, c'est un peu doux quand même). Et on pourrait retrouver des inclinaisons au NO plus franche à l'arrière des fronts avec les premières véritables chutes de neige en moyenne montagne. 

Toute la France devrait ramasser de l'eau en excluant les régions med' et surtout le Roussillon, la Corse devrait être bien arrosée en revanche. En montagne, les massifs et en perticulier les Alpes vont engranger pas mal de RR et la neige s'accumulera à partir de 2000m voir moins (notamment en début de semaine). 

On surveillera aussi les coups de vents voir tempête(s) sur la façade Ouest.

 

Tout cela à confirmer mais la tendance est à un abaissement de la zone barocline, et hormis un décalage de celle-ci avec plus ou moins de RR, un risque tempétueux plus ou moins affirmé, une LPN plus ou moins élevée, la semaine s'annonce humide.

  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EFI de l'européen illustre très bien ce potentiel d'agitation,il est déjà significatif à j+7.Dans le détail il y a des scénarios copieux,à suivre avec intérêt. 

20221115082734-cdf0a06fcb359bad338887ecdf2eafdff63e683a.thumb.png.ef61851bdbdeb0b232b776ae628cad33.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas un flux d'ouest "classique" avec le dipôle bien marqué entre HP subtropicales (Anti des Açores) et dépressions polaires (minimum islandais).

 

Les HP initialement envisagées par les modèles sur l'Europe devraient se trouver + hautes en latitude, vers la Scandinavie et la mer de Norvège, obligeant  la circulation d'ouest à prendre une trajectoire + méridionale qu'à l'habitude.

 

image.thumb.png.e3b5adf490613874923b38d8068f9c85.pngimage.thumb.png.4c6fe97ad0f28bde8a4d2d5f5a14c1bb.png

 

La zone frontale devrait ainsi être décalée vers le sud arrosant abondamment l'ouest de l'Europe (bassin méditerranéen compris)=> France, péninsule Ibérique, Italie et bien évidement Grande Bretagne. Un temps typique de novembre en perspective avec de la pluie, des averses et des risques de coups de vent.

 

image.thumb.png.781ce753eab43e4de49efce203419d97.png

 

On surveillera également :

- Le risque de coup de vent avec ces minimums dépressionnaires circulant assez bas en latitude et qui pourraient se creuser le long de la zone frontale impactant pourquoi pas le pays.

- L'enneigement en montagne qui devrait prendre ses caractéristiques hivernales au dessus de 2000m d'altitude, par moment plus bas en moyenne et basse montagne dans les secteurs frais des perturbations/traînes mais probablement éphémères, les températures étant vues encore un peu juste pour un enneigement conséquent et durable sous 1500m.

 

Le mercure devrait donc redevenir plus raisonnable (plus de douceur exceptionnelle) mais pas encore très froid et frais, le flux restant encore bien OSO malgré sa composante polaire, les températures devrait osciller entre normales saisonnières et douceur.

 

 

En conclusion une agitation et humidité typique de novembre et bienvenue dans cette année 2022 sèche et chaude.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 33
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien tôt pour rentrer dans les détails mais je pense aussi qu’il faudra surveiller les anomalies qui pourraient se creuser bien rapidement et assez bas en latitude pour que la France soit dans le viseur.

 

Comme très bien expliqué ci-dessus, le jet va être dévié à des latitudes plus méridionales que la moyenne car il va glisser sous le blocage scandinave. Maintenant, il est probable qu’il est du mal à atteindre l’Europe d’ouest en est, il pourrait se casser le nez aux portes de l’Europe. Néanmoins cet aspect là reste à définir.

 

Autre aspect à définir, ce sont les anomalies de surface qui pourraient se détacher des régions sub-tropicales et être reprises dans ce courant jet dynamique. Tout soulèvement d’anomalies et avec reprise dans le courant jet pourra amener à dès creusements très prononcés… 

 

Difficile à évaluer donc à cette échéance mais si la synoptique proposée se confirme voire s’affirme, alors il faudra être vigilant sur cet aspect là. 

  • J'aime 33
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je n'ai pas encore trouvé, un indice de cette période et j’espère que c'est seulement du modèle amérloc

Parce que là nous là servir sur la fin de période avec un flux énorme sud et se croire au milieu de l’Afrique du nord, mon merci plutôt crever

Et pourtant l’ensemble me file cette sensation et même en altitude, je hais ce que j'observe  

J’espère (en utopie) qu'avec le flux d'ouest avenir, ça régularise la situation 

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Bé oue, retour des HP pour le prochain weekend, c'est bien ce qui se profile...

 

Pas de changement depuis le message que j'ai posté Mardi, on reste sur une semaine humide et automnale, mais je ne pensais pas que ça allait se stopper de manière aussi nette

 

animpub9.gif

 

Vous le voyez le système qui se développe à l'Ouest des Açores et qui se fait reprendre par le gros système dépressionnaire  au Sud de l'Islande ? Eh bé voilà le coupable, on a une dépression à cœur chaud (système tropical ? le cœur chaud est visible sur la T850hPa), qui lorsqu'il se fait reprendre par le vaste système dépressionnaire, envoie une belle poussée de HG sur l'Ouest de l'Europe. Ces HG venant à la rencontre du vaste AR et voilà une belle ceinture anticyclonique sur l'Europe. 

Et cela nous ramènera bien évidemment un énième coup de doux pour cette année 2022, on pourrait aisément franchir les 15°C dans le Sud du pays.

 

Ainsi, les portes océaniques devraient se refermer pour une durée indéterminée mais ça semble bien anticyclonique en suivant. En espérant qu'on ne doivent pas attendre l'automne prochain pour une nouvelle ouverture. ¬¬

  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2022 à 08:45, sastrugis a dit :

Sur les cartes en temps réel, entre hier midi et ce matin, nous voyons que la poussée d'air froid advectée par l'AS peine à progresser plus vers le SO de l'Europe. Pour cela il aurait fallu que la dépression qui se bloque et se comble lentement au N du pays ait pris une trajectoire S pour ouvrir une cyclo en Méditerranée. Au lieu de cela nous risquons plutôt de voir arriver sur nous d'autres dépressions nord atlantiques faisant affluer de l'air plus doux à leur amont.

 

image.png.34daf7f04d92867e5c43eb7ee02474f5.png

 

 

On retrouve les éléments précités cet après-midi. La dépression de @Sastrugis s'évacue par la Pologne. Au nord, la mer éponyme, l'Allemagne et les littoraux orientaux de l'Angleterre et de l'Écosse se trouvent sous l'influence des hauts géopotentiels scandinaves. À la frontière, avec une langue relativement froide en altitude qui descend vers l'Aquitaine et aidées par un vent de NW près du sol, des averses se sont formées sur une large partie du pays. Plus au sud, une dépression proche de Rome pilote des remontées instables de la Tunisie à l'Italie. Sur le golfe du Lion jusqu'à celui de St-Tropez, Mistral et Tramontane dégagent le ciel alors que ceux-ci s'humidifient en mer et génèrent des orages sur l'ouest de la Corse et de la Sardaigne jusqu'à l'Algérie.

Sur le proche Atlantique, un front (inflexion des isobares et large bande nuageuse) aborde la Bretagne suivi par une traîne relativement active.

 

Demain, le front continuera son avancée dans le continent, avec des pluies faibles à modérées, d'abord sur la façade atlantique et s'enfonçant vers les frontières belges et allemandes, le Massif central et s'attardant un peu sur notre sud-ouest.

 

Lundi, une dépression actuellement se creusant en sortie de Terre-Neuve, aura traversé l'Atlantique en direction de l'Écosse. Un système frontal bien alimenté en humidité subtropicale l'accompagne. Les pluies devraient être plus fortes que la veille, surtout de la Galice aux Pyrénées. Les cumuls devraient être partout supérieurs à ceux de la veille. Le vent soufflera près des côtes ainsi que dans le couloir Rhône-Saône par rafales.

En Méditerranée, un bref passage pluvieux est probable sur le continent tandis que des pluies localement orageuses affecteraient en soirée Corse, Sardaigne et golfe de Gênes.

 

Entre mardi et mercredi, un autre passage frontal exposerait la France a des pluies significatives.

 

Jeudi en cours de journée, une nouvelle perturbation active entrerait par l'Atlantique, avec là encore, du vent modéré à fort. Elle pourrait se réactiver en Méditerranée vendredi et provoquer de (très ?) fortes pluies sur PACA. Cet épisode pourrait s'évacuer lentement samedi vers l'Italie. À confirmer naturellement. Le temps s'assécherait par l'ouest.

Cette perturbation, accompagnée d'une forte advection humide subtropicale, serait pilotée par la dépression évoquée par @neige84.

 

1797634830_Screenshot2022-11-19at16-37-31Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.png.ebfaf591b3dc2d1fbf897f356c71bb8f.png

 

2022111915_eur.thumb.gif.352c077f53dff145c241ec3c000bbb78.gif

 

850_thetae_65.png.b28f11e24a125488afc3550a53656040.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La répartition des anomalies de pression entre l'américain et l'européen est tout de même trés différente du coté du Groenland, nous ne serions pas directement concernés mais ça modifie pas mal la façon dont les hautes pressions (et de fait les anomalies basses) se propageraient.

 

EDH101-192.GIF.thumb.png.f3feed2aa8fc5b5be495b755b6a96d0d.pnggfsnh-12-192.thumb.png.5ff00f89c0146d62e22e580000635e29.png

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

La répartition des anomalies de pression entre l'américain et l'européen est tout de même trés différente du coté du Groenland, nous ne serions pas directement concernés mais ça modifie pas mal la façon dont les hautes pressions (et de fait les anomalies basses) se propageraient.

Je perçois, la différence au niveau du jet, si je prends l’européen on a une incruste talweg vachement plus prononcée 

Ça me donne une impression simple, le contraste thermique ne fait pas bouger avec l'amerloc, et ça ça me convainc pas

J'ai quand même l’impression que la solidité du jet est bien présente, là j'y vois une possibilité de creux vraiment solides à proximité de la France

@cédric du Lottu en ressors quelque chose de modéré comme souvent entre les modèles

Alors que cette fois, je sens plus de brutalité entre les mouvements atmosphériques

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle situ vue du ciel :)

 

1589139600_Screenshot2022-11-21at12-57-06Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologiquesphotosetvidos.thumb.gif.ee5df4816c1ae9c235fd7ee8937d4189.gif

 

Sur le pays, le front chaud occupe une bande médiane alors que le front froid aborde la façade atlantique, avec une intensification bien prévue du côté du pays Basque.

Sur l'océan, deux dépressions se révèlent esthétiques, la première au nord-ouest immédiat de l'Irlande, la seconde au sud-ouest de l'Islande. Les deux participent conjointement à piloter une descente froide alimentant une tout aussi esthétique traîne active du sud du Groenland au golfe de Gascogne et à la mer d'Iroise. Cette langue froide nous concernera ce soir jusqu'à mardi soir ou mercredi suivant les régions, avec des températures plus fraîches.

Une troisième dépression, en grande partie non visible ici, seul un bout apparaît, pointe en sortie de Terre-Neuve : c'est elle qui gouvernera la perturbation suivante, mercredi/jeudi, en réinjectant de l'air plus doux et plus humide sur le pays.

Des averses se forment au nord-est des Baléares, prélude à la réactivation ce soir sur le nord-est du bassin méditerranéen, avec de très probables forts orages en Corse et autour du golfe de Gênes.

Enfin, plus à l'est, on a une dépression sur la Suède qui nous avait valu le dernier coup de vent sur le nord-ouest et une dépression qui aborde la mer Noire avec une cortège d'orages sur son flanc chaud, celle-là même qui avait provoqué un temps orageux près de la Méditerranée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 21 novembre au 27 novembre 2022, prévisions météo semaine 47

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...