Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

4cm dans l’Avesnois, d’après ma grand-mère les photos suivront.

 

 Les routes sont praticables là où il y a beaucoup de passage.

 

-1 là bas et neige faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Coucou

 

il floconne encore très très légèrement mais sinon effectivement 1/2 à 1cm au sol à Douai, très bien appréhendé par les prévisions pour le coup

Température légèrement positive avec 0.7°C :)

 

E5C1B0B7-33D2-4730-A7FB-8D3F612865DE.thumb.jpeg.864b96d2b5f3f88181ef195a7d8a5782.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens, à part les quelques flocons virevoltant comme expliqué cette nuit, il ne s'est rien passé de ce côté là, confirmant ma crainte sur la déception permanente de la période. 
Après, il est sûr qu'il n'était pas vraiment attendu quelque chose réellement intéressant quoi qu'il arrive, mais, "comme par hasard", j'ai envie de dire. 
La gelée ne se produit toujours pas, on la frôle à 0.3°C près sur la VP2 d'Amiens-Dury. Fatiguant... 

J'en suis presque à dire "vivement le redoux", mais je laisse encore une chance aux jours à venir, les modèles semblent un peu plus optimistes même si bon, difficile pour moi de l'être autant qu'eux. Je laisse encore le bénéfice du doute. 

 

Je ne pense pas trop reposter tant que je ne vois pas de gelées étant donné que pour le moment poster c'est râler sur un temps qui de toute façon ne me plaît pas, lol. 

 

Donc je vous dis "à quand la gelée se produira", et bonne semaine. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sur Abbeville et environ, bruineige qui a laissé un résidu grumeleux sur le bas des pare-brise. En centre ville, il fait 1,1°C et sur les hauteurs dans les 0,5°C mais aucune tenue dans les champs ou chemins n'a été observée dans le Vimeu pourtant à 100 m d'altitude.

Il neigeote toujours, des granules virevoltant ressemblant un peu de la neige de loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Un bon saupoudrage ici (1-2cm grand max), conforme à mes attentes. 
On est qu’au 5e jour de l’hiver, mais il est déjà meilleur que le précédent:D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, f189 a dit :

Un bon saupoudrage ici (1-2cm grand max), conforme à mes attentes. 
On est qu’au 5e jour de l’hiver, mais il est déjà meilleur que le précédent:D 

C'est clair, l'hiver précédent j'avais eu 3 flocons fondus sur le vélux, c'est fait aussi pour cet hiver donc on peut espérer faire mieux que le précédent en effet

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

un peu de neige ici en début de matinée mais simplement une légère tenue sur les voitures et toitures.

à Laon, ça a mieux tenu en ville haute comme le montre cette photo de Tourisme Laon :

4FC92020-6A8F-4A45-8DF2-12F9912AF0F3.thumb.jpeg.f08f93bac48c3f6d89950c186169e123.jpeg
 

dans les Ardennes, le manteau blanc semble bien plus épais d’après ce que j’ai vu, normal me direz vous ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitaires" il y a de cela une poignée de jours- et première tenue au sol. Oh, 3 cm environ, peut-être 4 cm aux endroits les plus favorables, rien de fracassant donc. Et ici il faudra au moins une chute avec 1 ou 2 cm de plus pour faire mieux que l'hiver dernier avec ses 5 (Avesnois) à 7 cm (Botte du Hainaut) tombés le 8 janvier.

 

Bref, place à quelques tofs pour illustrer cet épisode pas du tout remarquable mais tout de même sympathique :

 

05122026.jpg

 

05122025.jpg

 

05122027.jpg

 

05122029.jpg

 

05122030.jpg

 

05122028.jpg

 

05122031.jpg

 

 

Bon, ce sont des photos pleines de paresse, prises juste à côté de chez moi. Sans doute y a-t-il un chouïa plus de blanche dans la proche campagne. Mais cette entame maigrelette ne m'a pas semblé justifier la petite "rando". Je suis un homme de foi et j'espère un peu de la suite de cet hiver, partant du principe qu'il sera difficile de faire pire que son prédécesseur.

Environ actu. Ca fond et ça se tasse doucement, dans le centre.

 

G.

Modifié par gxxiii
Orthographe
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

5.3mm dans mon pluvio après la fonte :)

Quelques photos de ce matin d'un pote qui habite du côté du Quesnoy. 
 

 

IMG_20221205_090349.jpg

IMG_20221205_090344.jpg

IMG_20221205_090257.jpg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A mon domicile, précipitations principalement sous forme de bille de glace avec son son très caractéristiques. En descendant vers Lille, pluie et neige mêlées avec une mince pellicule de neige sur les voitures froides.

 

Tn : 1.7 ; Tx : 4.7 ; Précipitations : 1.2

 

Pour ce soir, le brouillard semble tomber accompagné ponctuellement de bruine.

 

1909822229_Capturedcran(290).thumb.png.10790e1d3d6cbb1cea98cb1711f54f75.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Rien de tout ça ici sur la Côte d'Opale malgré un flux d'Est bien présent depuis quelques jours. Du coup, ça reste frais mais pas assez, on a le droit à un tout petit de pluie grasse sans cumul. Toujours pas de gelée. 

 

Tn : 0,6°C

Tx : 4,2°C

Ta : 2,4°C

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Aprem beaucoup moins fun : de la pluie faible en vallée, de la neige fondante sur les hauteurs (et a priori jusque 400 à 450 m).

Tn 0.4° - Tx 2.0° et quand même 5 mm neige et pluie comprises !

Actu 1.8°, évidemment la chance de gelée est archi nulle ici, d'autant que le flux va tourner au nord et donc, se radoucir petit à petit.

 

Bonne soirée ;)

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rien chez moi, uniquement une très fine bruine par 2°c en tout début de matinée, 0.1 mm au pluvio

C'est resté gris toute la journée et maintenant que le soir est tombé, le ciel est complètement dégagé

Tx de 4.8°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un joli pschitt finalement ici à Bruxelles sur cet épisode, la capitale étant restée à la frontière pluie/neige depuis le début. La journée fut bien triste, dans une ambiance désagréable, humide et froide malgré un mercure en hausse constante jusqu'actuellement.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

hier, après un peu de pluie et quelques flocons très tôt, un ciel gris toute la journée et une température qui est remontée à 3.9 c  dans l'après-midi  pour redescendre à 1.1 c en soirée avec quelques éclaircies tardives

ce matin 3.5 C à nouveau avec un ciel couvert

il y a pas mal d'averses sur le détroit du PDC  ce matin mais çà devrait rester en grande partie sur la mer il me semble

 

bonne journée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Retour à cette sale habitude brouillardeuse et bruineuse.

Tn 2.4° et 3.6° actuellement, 0.3 mm de bruine.

Et 7eme jour sans un rayon de soleil qui débute.

pum4uc.jpg

 

Je rêve d'un temps froid et sec... Peut-être à partir de jeudi...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore gris en ce début de matinée, un peu brumeux, on aperçoit quelques trouées de ciel bleu, pas le moindre souffle de vent et 2.9°c actuellement

Pas de gelée ici, la température s'est abaissée à 0.2°c entre 1h et 2h, pour remonter lentement ensuite

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Après cette petite couche de neige hier qui a bien fondu depuis, le brouillard s'est installé de la nuit, pour finalement disparaître ce matin. Actuellement, le ciel est bien couvert.

 

Tn à 1,2°C, Ta à 3,7°C.

RR= 5,2mm 

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici pas l’ombre d’un flocon pourtant mon ami a pris la route hier sans les environs et jusque dans l’Oise certains coins était blanc.

 

ici quel temps fait il et quel temps a t il fait hier ? Je vous le donne en mille :  gris, brouillard et froid, comme c’est inattendu 😬

 

ce long tunnel gris dont on ne voit pas la sortie … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Bon certes il n'y a pas encore eu de gelées encore ce matin, mais j'ai été un peu surpris de voir qu'un brouillard s'est emparé du centre ville vers 9h du matin pour repartir vers 10h30. Il a crée des températures minimales plus froides dans le centre ville que dans les périphéries : 

 

0.2°C à la Citadelle, 

0.8°C à St-Leu, centre ville, 

1.0°C dans les Hortillonnages, 

1.2°C à Glisy

1.3°C à Dury, 

1.9°C dans le Fossé Noyon. 

 

Un brouillard particulièrement dense et inhabituel dans cette version là. 

Bonne journée !

Modifié par AnthonyStorm
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...