Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour l'instant ce redoux n'existe pas. La perturbation approche et les températures restent négatives partout. Ici je suis quand même monté à +0.5° mais ça repart légèrement à la baisse (0.3 actu).

Du coup jme demande si on ne part pas vers un épisode de pluie verglaçante généralisé non prévu initialement... jme trompe probablement mais en attendant on y va droit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 566
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici des photos smartphone de nuit,la qualité n'est donc pas au rdv mais quel instant magique! Pas le temps de trier,milles confuses pour la rafale.  

7-8 cm dans les Hautes Fagnes avec un surplus de givre sur la végétation (brouillard givrant ces derniers jours). Le rendu est... sympa !       Champignons allema

Bonjour,   Je vous reviens donc puisqu'il y a événement aujourd'hui ! Premier gel à SHSH (0.0° de Tn...), premiers flocons de l'hiver -même s'ils se pourrait que j'aie raté quelques "solitai

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est plus intéressant dehors qu'à la télé les gars!

-0,1°C à Abbeville, dégel imminent, il est temps car le verglas recouvre toutes les surfaces. Ce qui n'empêche pas certains de rouler comme des fous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jollain-Merlin (Bel) alt. 25m - entre Tournai (Bel) et Saint-Amand les Eaux (F)

Première gouttes qui gèlent directement au sol, -0.5°C. Soyez prudents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Re, 

 

En effet, toujours aussi négatif (Ta à -1,1°C) et arrivée de ces pluies. L'irm a déclenché le orange sur les 2 Flandres+ le Hainaut, ainsi que l'Ardennes suite à ce risque de pluies verglaçantes. A suivre dans les toutes prochaines minutes.

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
42 minutes ago, M4x said:

Pluie modéré actuellement… je n’ai jamais vu une telle couche de verglas.

Impossible de mettre un pied dehors


C’est vrai que c’est assez incroyable de pas être en orange alors que c’était prévu, surtout un jour de finale de coupe de monde!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les températures sont montées laborieusement au cours de cette journée pour atteindre +0.3 actuellement. Comme partout, pluie qui se transforme en verglas bien épaisse.  Moi aussi, je suis étonné de la non vigilance orange pour alerter les pouvoirs publics. Étonnant car en début semaine, elle fut déclenchée pour neige/verglas sur les régions concernées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

ici on repasse en positif depuis  18 h avec maintenant + 0.3 C mais çà ne remonte que très lentement

en effet la couche de glace est impressionnante car il a plu sans arrêt 

je suis étonné que nous n'ayons pas eu ( encore) de coupures de courant , un grand classique ici en cas d'intempéries

 

heureusement que c'est dimanche et qu'il y a le foot - pas trop de monde dehors !

la vigilance orange est toujours compliquée à produire dans les HDF mais il me semble que çà le mérite ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

IRM l'a sortie la vigi orange. Bruxelles est une patinoire avec des accidents à tout va (selon un ami)..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Futururgentiste a dit :

Conditions délicates sur le réseau du nord. Les phénomènes verglaçants finalement assez généralisés ont-ils été sous-estimés ?

 

Tous les points gris sont les accidents signalés.

 

Je ne comprends même pas que la vigilance n'ait pas été sortie. Ici la glace fond lentement mais les trottoirs étaient impraticables vers 17h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! 

Hormis la coupe du monde et un beau match malgré tout c'est un verglas de fou dans le nord, je l'avais dis! L'inertie du froid dans le sol est incroyable, il il ya  du verglas  sur du gel! 

Saint omer:

20221218_195942.thumb.jpg.b91426095098e89dd98099f65fe6f9c2.jpg

 

wardrecques:

20221218_201624.thumb.jpg.f50ca34df6104d91d93a6c6976c163fc.jpg

 

20221218_201726.thumb.jpg.51f86249735169737db8fa92e03bdfa1.jpg

 

20221218_202027.thumb.jpg.543006ef291f28dad0bdb23ffd20f83e.jpg

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

1.4°c, la température monte lentement, très lentement

Ici aussi, la pluie verglaçante est arrivée à 14h30, c'était très délicat de sortir, surtout à pied, alors valait mieux laisser la voiture au garage

Actuellement, le verglas fond, mais il reste des plaques au sol par ci par la, il faut rester prudent en attendant un dégel beaucoup plus franc

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonsoir, 

 

Personnellement je ne suis pas si surpris que ça du raté de Météo-France. Ils avaient fait exactement la même chose avec les orages du 23 Octobre dernier... 
Il faut se débrouiller nous même pour savoir à quels moments il faut être vigilants, ces temps-ci... La gestion des vigilances est plus que bof et au lieu de s'améliorer ils ont préféré faire une vigi à J+1... Tout un débat après je pense mais perso je trouve ça ridicule. 

Par ici, chose assez drôle, mais notre VP2 d'Amiens-Citadelle est la seule station de la ville qui a réussi à relever pas trop mal la pluie verglaçante. Celle de Dury est bloquée à 0.2mm, et St-Leu a relevé 0.8mm, est-ce qu'elle a tout relevé (en ayant des pertes), ou y'en a t'il encore dans le cône ? Nous verrons bien. 
Station MF de Glisy 0mm. 

 

Demain nous nous rendrons à Dury pour aller voir le pluviomètre manuel. On pourra voir un peu mieux combien il est tombé. On modifiera si nécessaire sur les climato. 

 

Il fait 2.3°C actuellement. 

 

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...