Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter une Tn de -3,4° à Haguenau-MF. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est donc fait. 1ère gelée à Strasbourg-Entzheim avec un ciel qui s'est découvert en soirée. Les archives retiendront que le nouveau record de gelée tardive est décalé de 10 jours par rapport au précédent en s'établissant au 8 décembre.

Mais pour cette 1ère gelée, c'est pas à moitié, Tn de -3,1°

0° atteint à 9h30

Le brouillard est arrivé en fin de nuit faisant remonter la T°

Mais il n'est pas épais.

Pas de brouillard à Gresswiller mais nuages d'altitudes

Tn de -4,6° et -0,8° actuellement

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, alex67 a dit :

PS: pour @alsavosges ou autres, je possède déjà un pluviomètre manuel Pierron (mais le socle est cassé) et un SPIEA (sans éprouvette), mais j’aimerais en racheter un neuf. 
J’ai vu un Pierron à 57€ frais de port inclus, le SPIEA c’est minimum 120€, la différence de prix vaut vraiment le coup ou non niveau précision? Que me conseillez-vous? 
Merci d’avance 🙂

Non, un Pierron suffit amplement, même si les graduations du cône sous-estiment un peu, mais la lecture directe sur cône n'est pas meilleure sur le Spiea (d'où le tableau de correction fourni avec le Spiea).

Perso, j'ai seulement un Pierron que je vide dans une éprouvette de Spiea qui, elle, est très  précise. 

• Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 19 minutes, alsavosges a dit :

Non, un Pierron suffit amplement, même si les graduations du cône sous-estiment un peu, mais la lecture directe sur cône n'est pas meilleure sur le Spiea (d'où le tableau de correction fourni avec le Spiea).

Perso, j'ai seulement un Pierron que je vide dans une éprouvette de Spiea qui, elle, est très  précise. 

Ok merci pour ta réponse. 
Je vais donc commander le Pierron si cela suffit 🙂
Comme dit j’ai encore un vieux SPIEA sans éprouvette et un Pierron mais le socle est malheureusement cassé et à priori on ne peut pas le commander à part…il n’a jamais servi en plus c’est dommage il est neuf! 

PS: j’ai commandé sur ce site c’est le moins cher 57€ frais de port inclus: 

https://www.graines-baumaux.fr/172529-pluviometre-typeprofessionnel.html

Modifié par alex67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Enfin une ambiance de saison !

Brouillard givrant

Tn -2.1° - Ta -1.1°

2ème gel de la saison... Seulement

J'espère qu'on va se rattraper !

Modifié par judd

Posté(e)

Ici à Seltz, Tn -0,9° cette nuit donc première gelée ce 08/12.
Actu quelques trouées avec une luminosité qui font du bien au moral après 10 jours de grisaille. 
Il fait 3,6° sous abri. 

Et à Niederbronn: 

3,1° au nord 

3,3° au sud

3,7° dans le fond de vallée. 

Modifié par alex67

Il y a 5 heures, thib91 a dit :

Pas de gel encore pour Nancy-Essey qui doit-être la dernière station de Lorraine a ne pas avoir atteint le 0°. Ce matin il gel même à Marseille!

Ciel sans surprises...quelle purge ce temps, j'ai désormais des doutes sur le fait qu'il gel réellement ici demain et ce weekend.

Sur la moitié nord du pays, voici la liste des stations du réseau synoptique principal qui n'ont pas encore enregistré de gelées, cherchez l'anomalie:

Cap de la Hague (76)

Ploumanac'h (22)

Lannion (22)

Ile de Batz (29)

Lanveoc (29)

Pointe du Raz (29)

Ile de Groix (56)

Belle-Ile (56)

Cap de la Hève (76)

Boulogne (62)

Cap Gris-Nez (62)

Dunkerque (62)

Paris-Montsouris (75)

Villacoublay (78)

Tour (37)

Blois (41)

Auxerre (89)

Nancy-Essey (54)

Des stations hyper maritimes littorales localisées sur des pointes, des cap, des iles...ou bien au cœur d'un des plus gros ilot de chaleur d'Europe (Paris-Montsouris) + 2 stations du Val de Loire et Auxerre.

Si on élargit à la moitié sud on retrouve à peu près le même type de station, Nice, Perpignan, Toulon, Hyères...

Je pense que statistiquement la probabilité que cela arrive était proche de 0, stt lorsque l'on sait que l'on est depuis 7 jours en flux continental avec des températures souvent négatives à 850hpa.

A suivre demain, mais la couverture nuageuse devrait restée compacte encore plusieurs jours. Sans flux ou presque, sans évolution de la couverture nuageuse, je vois bien notre pellicule d'air d'une grande stabilité thermique (entre 2 et 4°) et piégée sur la région nancéienne depuis des jours et des jours, se maintenir encore cette nuit et demain,  je pense que l'on peut aller chercher le record de gel le + tardif (10 décembre 2014).

On suivra également le nombre de jours successif sans 1 seule minute de soleil, aujourd'hui devrait être la 8ème journée il faut dores et déjà remonter à décembre 2017 pour trouver pire (11 jours) et qui reste à ce jour le record en la matière.

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello,

Premières chutes de neige ce matin dans le Bitcherland entre 7H00 et 9H00 avec une tenue temporaire de 1/2 à 1cm d'épaisseur selon les secteurs avant la fonte rapide après 10H00.

Ciel nuageux actuellement , il fait 1.7°, Tn: -0.4°

Image webcam de ce matin:

696058904_image(002).thumb.jpg.54c1d55bccf12c450e3534c56cefa489.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

Ici à Seltz du soleil entre 13h et 14h30 puis les nuages bas sont revenus et recouvrent à nouveau le ciel ce soir. 
Actu 3,1° sous abri (Tx 4,7°). 

Et à Niederbronn: 

2,4° au nord (Tx 4,3°

2,7° au sud (Tx 3,9°). 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelques furtives éclaircies aujourd’hui, et de la fraîcheur.

Tx de 3.9 degrés.

Le ciel semble vouloir se dégager plus franchement ce soir, et la température en profite pour chuter tranquillement.

2.4 degrés actu, le gel devrait rapidement s’imposer.

Edit : plus de 0.6 actu, ça chute !

Modifié par Orage99

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le ciel semble aussi se dégager sur Nancy, à suivre, peut être enfin une gelée! On voyait des étoiles et la lune tout à l’heure. 

1.8° à 18h, il gèle déjà à quelques dizaines de km plus au Sud. 

Miracle enfin une gelée au bout du 8ème jour sous une synoptique hivernale, Tn -2.3°C.

Encore des nuages bas sinon et très peu de soleil, ce soir la baisse est encore lente avec 2.0°C actu.

Et toujours pas le moindre épisode neigeux digne de ce nom en montagne, la aussi ça devient indécent...

l'objectif pour photo de paysage prend bien la poussière (dernier utilisation le 24 octobre...) en gros la si je prenais pas les oiseaux en photo j'en serait a 0 utilisation de l'APN en 1 mois 1/2.

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 11 heures, thib91 a dit :

Pas de gel encore pour Nancy-Essey qui doit-être la dernière station de Lorraine a ne pas avoir atteint le 0°.

Dans mon coin aussi il n'a pas gelé. Tn de +0,9°C à Kitizing ; Tn de +1,4°C à Serémange-Erzange et Tn de +1,1°C chez moi. 

Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il y a plus de mots pour décrire cette plaie qu'est le climat nancéien. Une véritable honte climatique...

J'habitais à Nancy, il y a fort longtemps (il y a 7-8 ans quoi xD) mais j'étais trop jeune pour me souvenir du "micro-climat désastreux de Nancy".

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Place au live maintenant, les PPs s'organisent dans le sud, elles n'arriveront pas avant 4h du matin à la frontière du 68.

Brouillard dense, -1°C, 99% d'humidité, un véritable hammam givrant 😄

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est passé juste à côté de la journée sans dégel dans la campagne haut rhinoise. Le soleil a percé à Colmar et on a eu 3h de lumière entre 13h et 16h.

L'absence de vent rendait la température supportable.

Brouillard épais et givrant ce soir, déjà -3°C. Il ne vaudrait mieux pas qu'il pleuviote en fin de nuit, ça créerait un fort danger sur les routes.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Brouillard givrant et franchement, première sensation de froid... Bien humide avec le brouillard.

Ta - 3,6°

ça fait un bien fou !

Nous sommes passé à côté d'une journée sans dégel de peu avec seulement 2h passés en positif avec une Tx de + 1,4°

Modifié par judd
  • J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Températures du jour à Besançon : Tn -4,0°C, Tx +3,0°C. 

Ce sont les nouvelles Tnn et Txn de cet hiver. 

Stratus/brouillard le matin, soleil en journée.

Ce soir la température est légèrement négative malgré un ciel bien nuageux. 

Ça sent la neige ❄️ 😋, enfin plutôt la douche froide ici 😅

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...