Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Premier mois de l'hiver météo aujourd'hui en ce 1er décembre. Que nous réservera ce mois et cette hiver ? (Neige, froid, gelées ,tempête, douceur etc ?...). En espérant un mois passionnant ! 

 

Baisse des températures cette nuit mais pas suffisamment pour atteindre la gelée ici avec actuellement 3.8°C tn en cours sous un ciel couvert... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Grisaille compacte ce matin avec un peu de bruine qui s'est manifestée une grande partie de la nuit (0,6mm).

 

J'ai été trop optimiste hier concernant la nébulosité, probable qu'on ne se débarrasse pas de cette tartine de nuages bas avant plusieurs jours.

 

Températures en légère baisse mais restant douces pour la saison.

 

tn 4,3°

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grisaille et fraîcheur de saison. 
Actu 4,4° ici à Seltz (Tn 3,7°). 
 

Et à Niederbronn: 

3,9° au nord (Tn 3,0°) 

4,3° au sud (Tn 3,3°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Température en baisse cette nuit malgré le ciel couvert (a priori) !

Aujourd'hui, le ciel est toujours gris, mais le plafond pas si bas (700-800 m), donc la température stagne, comme hier.

On a donc une baisse des températures en escalier ! Espérons que ça se poursuive :)

 

Tn 3.4 °C

Tx 4.2 °C

 

On perd 3 degrés par rapport à hier, que ce soit en Tn ou en Tx.

Notons que c'est la première Tx inférieure à 5° la plus tardive depuis que j'ai ma station (8 ans).

 

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Ciel très gris accompagné d'illusions de pluie. Je revérifie... ah non, il pleut bien ^_^ Les précipitations ont démarré il y a une trentaine de minutes. Tn de +5,5°C et Tx provisoire de +6,7°C. Pression atmosphérique de 1023hPa.

Modifié par Mételle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'automne qui s’achève ce dernier est sur Nancy le deuxième plus doux jamais enregistré.

 

L'écart par rapport à la moyenne 1981-2010 s'établit à +2,4° , devancé uniquement par l'automne 2006 (+3°)

 

image.png.664bfdb0c9079c6ab9037b123312efc1.png

 

Sans surprise les rouges ont largement dominé en dehors de la seconde quinzaine de septembre, étonnamment fraîche après un été fournaise et dans le contexte actuel de RC.

image.thumb.png.cc808c0d32f9699349137349039a7c9b.png

 

On notera l’absence de froid durant cet automne notamment nocturne et qui se traduit par l’absence de gel.

 

C'est le  3ème automne sans gel depuis le début des relevés mais déjà la seconde occurrence en 10 ans, la tendance est clairement à des automne où le gel deviendra un phénomène rare.

 

image.png.4315158743d6ed2e6c0e4e4d9cb6e445.png

 

Au titre des bonnes nouvelles: l'humidité!

Sans être remarquable les pluies ont été suffisamment abondantes pour que l'on enregistre l'automne le plus arrosé depuis 10 ans (2013), une bénédiction après la sécheresse marquée du début d'année et de l'été.

image.png.e7b0981c89035e57f069bcad9df63049.png

 

 

Ce niveau de chaleur, associé à une humidité importante a engendré une instabilité tout à fait remarquable pour la saison.

Par ici généralement passé mi-septembre il n'y a plus d'instabilité lié à l'air chaud, globalement le nombre de jour d'orage chute pour devenir insignifiant et généralement liés à des dynamiques atmosphériques d'air froid (moins d'1 jours en moyenne en novembre et décembre). Or cet année l'instabilité de type estival que j’appellerai d'air chaud s'est maintenue jusqu'en novembre! 

L'automne 2022 est donc le + orageux jamais enregistré à Nancy.

image.png.b4bb8f0122edaf9628d4bd619c372d38.png

 

L'ensoleillement a quant à lui logiquement calé (c'est de saison) surtout depuis début novembre, néanmoins on notera que c'est lors de cet automne 2022 que le cumul mensuel a dépassé le record annuel d'ensoleillement de 2003. Le cumul annuel devrait donc dépasser les 2200h sur 2022, quasi 3 sigma d'écart par rapport à la norme!!

 

image.thumb.png.ea449a1767266b7143ab798687bc8f96.png

 

 

Petit inventaire des "événements" remarquables de cet automne 2022 à Nancy essentiellement liés à la température:

 

  • La journée de chaleur la plus tardive jamais enregistrée depuis 1927, le 28 octobre 2022.

image.png.785c607ece3628583a26250c788cb122.png

 

  • La période du 14 au 23 octobre 2022 égalise le plus fort excédent de l'ensemble des automnes (+6,5°) qui était jusqu'alors détenu par la période s'étalant du 6 au 15 novembre 2015. 

image.png.19fa14e2437b5496335aca1ef4470d12.png

 

  • Le contraste thermique saisissant entre la 1ère quinzaine et la seconde quinzaine de septembre.

 

Une première quinzaine de septembre marquée par la chaleur et un niveau élevée de températures maximales et surtout minimales à laquelle succède une seconde quinzaine très fraîche. Transition brutale et assez rude après un été très chaud marqué par l’absence totale de fraîcheur.

 

image.png.83e0209de511010e4278d8993478f026.png

 

La première quinzaine de septembre 2022 a ainsi été la cinquième + chaude depuis l'après guerre.

image.png.3ba437563c96d44d5cb03e0e686af36f.png

 

Quand la seconde quinzaine de septembre à été la 5ème plus fraîche depuis l'après guerre.

image.png.36cc8ebb80e98836bf6aa70be819f959.png

 

L'écart thermique entre les 1ère et 2ème quinzaine a ainsi été le plus fort depuis l'après guerre, plus de 7° sur la moyenne des températures c'est beaucoup.

image.png.66c7fcda4d708356f8cec062c8418c32.png

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai décembre à décidé de se faire respecter pour le coup.
On passe pas loin de la journée sans dégel en OMM, au 4e jour de gel de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1ère Tx < 5° de la saison

Grisaille et vent de NNE, c'est l'hiver pour ce 1er jour de l'hiver météo

 

Tn de 3,1°, Tx de 4,6°, très peu d'amplitude

 

Le mois de novembre s'est donc achevé avec, à Strasbourg-Entzheim

 

Un net excédent thermique

Tnm = 5,8° (+3,0° par rapport à la moyenne 81/10) et 0 gelée en novembre et de tout l'automne pour la 1ère fois

Txm = 12,1° (+3,3° par rapport à la moyenne 81/10)

 

Un net excédent de précipitations

83,6 mm (pour une moyenne à 47 mm) 

14 jours de PP > 1 m et même 3 de PP > 10 mm

 

Un ensoleillement moyen

54h31 en final

Les 4 derniers jours du mois à 0h n'ont pas permis d'atteindre la moyenne de 55,3h. 

2132 heures d'ensoleillement depuis le début de l'année. Il manque 66 pour établir un nouveau record annuel, c'est loin d'être fait (moyenne 43 heures), il faudrait un mois de décembre 2022 dans le top 5 des décembre ensoleillés.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Premier jour de gel sous abri aux Trois-Epis (68) 656 m ce 1er décembre, mais en 2002 c'était le 6 décembre avec -0.6°C

 

Premier jour de gel sous abri aussi à Grandfontaine (67) 736 m et journée sans dégel probable (à confirmer) dans la foulée avec -0.1°C / -0.9°C actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Résumé de novembre 2022 à Serémange-Erzange :

 

Résumé des températures et des précipitations :

 

image.thumb.png.f81aaa228f9e34c3c315b4d65cc2a09c.png

 

On n'aura pas battu le record de chaleur de 2020 pour la Txx. On est très loin du record de fraîcheur de 2016 -- -5,4°C quand même -- et un cumul pluviométrique de 87,8mm. 

 

Un bilan graphique du mois :

 

graphique_infoclimat_fr.png.f051f11d3efcee81c6f648b368130482.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Un peu de changement aujourd'hui mais pas du côté du ciel, qui est resté bouché toute la journée comme depuis dimanche dernier maintenant. 5 jours sans 1 min de soleil, ça commence à faire long !

Le changement, comme l'a souligné @RomainD, concerne les températures puisqu'il a fait beaucoup plus frais.

 

Télétravail oblige, j'ai d'ailleurs remis un coup de chauffage dans l'appart cet après-midi.

 

Sinon en ce qui concerne l'ensoleillement annuel effectivement, rien est fait. Je me rappelle de décembre 2020 et de ces 24h d'ensoleillement 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’arrivée de la fraîcheur s’est fait sentir aujourd’hui, avec en prime un petit vent de NE bien piquant.

On n’a pas dépassé 4.5 degrés de toute la journée, la tx a été relevée à minuit avec 6.5 degrés.

4.0 degrés actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Bien gris ce 1er jour de décembre et de l'hiver météo en FC aussi. 

Une maxi à 5,5°C vers 12h à Besançon. Température en baisse progressive ensuite.

On est autour de 3,4°C actu. 

À Belfort pas plus de 3,4°C justement, alors que la température a atteint jusqu'à 7°C dans le Jura. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Capture d’écran 2022-12-01 190339.png

Tarbes ma ville natale au pied des Pyrénées qui fait mieux que Strasbourg! C'est pas tous les jours en hiver qu'on voit ça 😉. Sinon le ressenti avec le vent du nord était glacial sous la grisaille, après on est pas encore acclimaté à des températures inférieures à 5° d'ici quelques jours on les supportera mieux!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Bien plus frais (presque froid avec le vent) et humide avec des bruines donnant quand même 1,4 mm. 

 

Tn de 3,7°C ce soir actu sous les nuages sur et Tx : 5,8°C la nuit dernière (sous les 5°C depuis ce matin et toute l’après-midi).
 

Novembre a été un mois très doux une fois de plus de près de 3°C et pour le troisième mois consécutif excédentaire en pluie (84,4 mm). On a cumulé légèrement plus depuis septembre (311 mm en trois mois) que sur les autres mois de l’année (298 mm sur 8 mois). 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Tarbes ma ville natale au pied des Pyrénées qui fait mieux que Strasbourg! C'est pas tous les jours en hiver qu'on voit ça 😉. Sinon le ressenti avec le vent du nord était glacial sous la grisaille, après on n'est pas encore acclimaté à des températures inférieures à 5° d'ici quelques jours on les supportera mieux!

 

Je ne comprendrai jamais ça. Moins de 5°, j'ai sorti les vêtements d'hiver et ça se supporte très bien, et dans quelques jours ce sera pareil.

Je suis le seul comme ça ici ou quoi ? C'est moi qui ne suis pas normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

Je ne comprendrai jamais ça. Moins de 5°, j'ai sorti les vêtements d'hiver et ça se supporte très bien, et dans quelques jours ce sera pareil.

Je suis le seul comme ça ici ou quoi ? C'est moi qui ne suis pas normal ?


Hier, avec le vent, je trouve que la différence était quand-même sensible. Même bien habillé, j’avais plutôt froid !

Et bon, quand tu bosses dans les bureaux tu peux pas non plus débarquer avec une combi de ski… :D 

 

Sinon, énorme amplitude depuis mon dernier message… Nous sommes passés de 4 degrés à 3.5, tn en cours.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Poursuite d'un temps gris et froid. 3°c

 

HS: oui, sur le papier on peut comparer avec décembre 2010...super AS, super GA....seule différence de taille : l'absence du froid.

Pour rappel, le temps qu'il avait fait à partir de fin novembre: Un autre monde.

image.thumb.png.0d710b5e9da357788900920e026451ef.png

image.thumb.png.6f82ee45e8efedb826e8752db94c38c7.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bruine par 3,6°, ravissant

 

Bruine neigeuse au Champ du Feu (saupoudrage)

 

0° au col du Donon à 730 m

-1,6° au Champ du Feu à 1000 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gèle à Dieppe, Dauville des stations en bord de mer dans le NO... également en Bretagne

Et pendant ce temps la t'a le NE de la France qui attend toujours la première gelée... digne de l'Allemagne-Brésil de la CDM 2014 avec le 7-1 à ce stade...

C'est donc ça la synoptique qui a value 7 pages dans le topic long terme, des stratus pourritus avec 3°C sous anticyclone en léger flux d'est...

Au rythme ou on va je crois que je vais même réussir à faire venir une mésange dans ma main avant la première gelée...

 

Pour en revenir au temps, stratus pourritus et 3.8°C, Tn 3.6°C peut-on faire plus ennuyeux ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, -Airi- a dit :

Il gèle à Dieppe, Dauville des stations en bord de mer dans le NO... également en Bretagne

Et pendant ce temps la t'a le NE de la France qui attend toujours la première gelée... digne de l'Allemagne-Brésil de la CDM 2014 avec le 7-1 à ce stade...

C'est donc ça la synoptique qui a value 7 pages dans le topic long terme, des stratus pourritus avec 3°C sous anticyclone en léger flux d'est...

Au rythme ou on va je crois que je vais même réussir à faire venir une mésange dans ma main avant la première gelée...

 

Pour en revenir au temps, stratus pourritus et 3.8°C, Tn 3.6°C peut-on faire plus ennuyeux ?

 

Hélas cela fait déjà plusieurs années que l'on observe cette tendance à un net recul du gel même dans un flux d'Est. On a eu l'exemple parfait même en plein Janvier 2021 ou malgré une synoptique favorable il ne gelait pas sous la crasse, il avait fallu attendre le 8 / 9 Janvier pour renouer avec du gel.

Risque de gel présent entre demain et lundi et après cela pourrait se compliquer à nouveau en fonction du scénario qui va l'emporter mais ça ne va pas dans le sens à plus long terme d'une période favorable à du gel durable.

 

Bref ennuyeux au possible du gris et encore du gris, il y a 10 ou 15 ans en arrière on aurait pu avoir au moins un peu de neige...

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...