Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

La température baisse fortement ce soir dans la Marne !

Déjà -7c à Mourmelon-le-Grand

-6.4c à Reims 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 14 minutes, Bast35 a dit :

La température baisse fortement ce soir dans la Marne !

Déjà -7c à Mourmelon-le-Grand

-6.4c à Reims 

 

Encore plus à Boulaincourt (88) par exemple, avec -11.4°C à 17h40 et -12.2°C à 17h50 (Tn de -14.9°C et Tx de -7.3°C)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison) :/ 

 

IMG_6369.thumb.jpeg.887d4506661bc57cb068f4d7827e045c.jpeg

 

IMG_6374.thumb.jpeg.ff442b86ebcbf702777bb8aa13af9966.jpeg

 

IMG_6379.thumb.jpeg.896e1fb7fe6b3d664b5c68230daec89b.jpeg

 

IMG_6382.thumb.jpeg.1db93459aa3184ccac919fd0c8d2badd.jpeg

 

IMG_6388.thumb.jpeg.7ce0fb4d2f295c66500f39a41fe6a8de.jpeg

 

 

  • J'aime 26
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️ 

17122022-_MG_9477-Panorama-2.thumb.jpg.abc7a44eef874f8b648caee9f3423260.jpg

 

17122022-_MG_9487-Panorama.thumb.jpg.52100e9e442d98e305a9bfe03ea5532a.jpg

 

17122022-_MG_9498-2.thumb.jpg.39b33b95fb7477fa5ce8bb78f287b64e.jpg

 

17122022-_MG_9505.thumb.jpg.05b38ceb5e5d0262d37108ba56efae01.jpg

 

17122022-_MG_9543.thumb.jpg.6cc3e68ecb27e3166b50f952a322e4b8.jpg

 

17122022-_MG_9551.thumb.jpg.d870f0e52d01cfe7f8edbb24f93b4d06.jpg

 

17122022-_MG_9560.thumb.jpg.590cc4dd22562b61fa802f5693d57dac.jpg

 

 

  • J'aime 31
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Journée glaciale ici aussi sous le soleil en matinée avec une Tn de -11,6°C et une Tx sous le brouillard de -5,2°C. Toujours du brouillard givrant avec -7,6°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lioespaña a dit :

Bonjour à tous,

Je suis vos observations analyses depuis un certain temps ici sans prendre le temps de poster et je m'en excuse d'avance. Je suis content de vos posts et analyses intéressantes. Par contre quelque chose qui ne me plaît pas trop : ayez un peu d'objectivité dans les observations. J'en vois certains qui se réjouissent de ce temps glacial. Mais j'espère que vous n'oubliez pas les gens qui vivent dans la rue et tous ceux qui bossent dehors par ce temps pour vous : facteur, livreur éboueurs... Jaime aussi les extrêmes climatique et événements. Mais si on pouvait mesurer parfois ses paroles er penser aux personnes qui souffrent. Ce message me tenait à cœur d'en parler. Je ne sais pas s'il a sa place ici ou s'il sera supprimé. Merci à vous 

 

En même temps c'est aussi logique que ça s'enflamme un peu sur un forum de passionné de météo lorsque le temps devient intéressant, et oui le froid, la neige sublimant les paysages c'est nettement plus intéressant en cette saison que de se taper des stratus avec 8°C.

Ces épisodes de froid était courant par le passé, ce genre d'épisode qui permettait avant d'empêcher les espèces exotiques envahissantes genre moustique tigre de coloniser le pays.

Puis après tous les excédents de chaleur qu'on a bouffé cette année, un peu de froid ça fait pas de mal, et si ça peut mettre une claque au moustique tigre qui a bien proliféré dans le secteur strasbourgeois cet année avec 1 cas de dengue en plus dans le tas, ce n'est pas plus mal.

Quant aux gens qui vivent dans la rue, leur condition de vie est tellement précaire que ce n'est pas qu'en hiver qu'ils souffrent mais toute l'année...

 

Bah moi je me passionne pour la neige/froid en hiver, et je vais sur le terrain hein, rien qu'aujourd'hui passé des heures dehors à contempler ce paysage hivernal, et ça m'empêche pas derrière de penser aussi à nos amis à plumes dans la nature qui par cette période de froid, on beaucoup de mal à trouver à manger et à boire, en leur mettant une coupelle d'eau et un bol remplie de graines.

 

Sinon brouillard / stratus toute la journée, Tx de -5.5°C, actu -5.6°C ça a tendance à de stabiliser voire à continuer à monter, du coup pas de grosse Tn à attendre cette nuit.

 

D'autres images de meilleur qualité des halos sous poudrin de glace ce matin

 

IMG_9016.JPG.36aa9490fe2a82697bcca3843b47fb5e.JPG

 

IMG_9020.JPG.ba17c49f615dfb8cc967c2d84b6385e5.JPG

 

Un rouge-gorge familier

 

IMG_8998.JPG.52ab881b93da84118c5c88a0dde39900.JPG

 

Et une mésange bleue qui vient sur ma main.

 

VideoCapture_20221217-153840.thumb.jpg.bc8231b0ab81147844a95e4afb6c4170.jpg

  • J'aime 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ambiance glaciale à Strasbourg mais c’est magique avec le marché de noël ! Il tombe du sucre glace également ce qui blanchi tout :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Chute de la température plus rapide ce soir à Obersteinbach avec -10,6°C (Tx -1,6°C). Mes beaux-parents sont arrivés sur place cet après-midi, et me confirme qu'il y a "seulement" 1 à 2 cm de neige au sol.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 2 heures, lioespaña a dit :

Bonjour à tous,

Je suis vos observations analyses depuis un certain temps ici sans prendre le temps de poster et je m'en excuse d'avance. Je suis content de vos posts et analyses intéressantes. Par contre quelque chose qui ne me plaît pas trop : ayez un peu d'objectivité dans les observations. J'en vois certains qui se réjouissent de ce temps glacial. Mais j'espère que vous n'oubliez pas les gens qui vivent dans la rue et tous ceux qui bossent dehors par ce temps pour vous : facteur, livreur éboueurs... Jaime aussi les extrêmes climatique et événements. Mais si on pouvait mesurer parfois ses paroles er penser aux personnes qui souffrent. Ce message me tenait à cœur d'en parler. Je ne sais pas s'il a sa place ici ou s'il sera supprimé. Merci à vous 

C’est une remarque très pertinente et ce n’est pas ironique ^_^ C’est vrai qu’en période de froid, avec l’adrénaline, on a tendance à oublier les sans-abri qui doivent supporter des -18°C à Buhl-Lorraine, par exemple… Cependant, contrairement à ce que tu évoques, je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu quelconque débordement ou des paroles non mesurées. Certes, nous nous sommes tous un peu réjoui de la neige et du froid, mais nous n’avons pas été irrespectueux à l’encontre de ces personnes qui vivent dehors ou qui travaillent dans le froid, ou nous ne les avons pas évoqués. Bref, ne le prends surtout pas mal, mais c’était mon point de vue par rapport à ton message ^_^

 

TA de -7,5°C à Hettange-Grande, -9,1°C à Kitzing.

Modifié par Mételle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

-5°C de Tx, très remarquable ! Ce qui porte le déficit thermique à quasi -3°C. On verra si la douceur de Noël inversera la tendance pour la norme mensuelle.

Le brouillard s'épaissit à nouveau. La limite d'ensoleillement n'était pas très haute, la lumière perçait sur Kaysersberg après la caserne des pompiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La neige reste poudreuse même sur les coteau exposé grâce au froid et à la faible humidité 

Mais elle se sublime légèrement surtout si il n'y a pas de végétaux en dessous

 

En tout cas sur les chemins ça reste top en luge ou ski nordique !

Fartage à la poussette verte neige froide et poudreuse au poil👍

IMG_20221217_141432.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, Matt67 a dit :

Chute de la température plus rapide ce soir à Obersteinbach avec -10,6°C (Tx -1,6°C). Mes beaux-parents sont arrivés sur place cet après-midi, et me confirme qu'il y a "seulement" 1 à 2 cm de neige au sol.


Oui comme à Niederbronn où il y avait 3cm au maximum jeudi matin et où il doit rester 1/2cm ce soir à peine. 
Les Tn auraient pu être bien plus basses ce matin si la couche avait été de l’ordre de 12cm comme du côté de Brumath. 
Par contre à Niederbronn c’est resté couvert ce samedi avec -4,6° de Tx au nord et -5,3° au sud de la vallée. 
Ce soir: 

-6,8° au nord 

-6,7° au sud et dans le fond de vallée. 
 

Ici à Seltz ciel également couvert toute la journée avec du brouillard givrant. 
Actu -5,4° sous abri ça ne va pas beaucoup bouger cette nuit (Tx -5,0° bien froid donc). 

Sinon -5,6° de Tx à Haguenau-MF, à Scheibenhard et à Brumath. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Personne en parle mais avec -12.4° de tn et -4.8° de tx la station d'Épinal est franchement super bien classé

Dommage je ne sais pour quelle raison mais aucune statistique dispo sur infoclimat . 

 

La tn de demain risque d'être monstrueuse puisqu'il y fait déjà -10° !!

Capture d’écran 2022-12-17 à 19.34.51.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Début de journée sous un ciel clair ici sur le vignoble haut-rhinois à Bennwihr, mais le brouillard n'était pas loin et a fini par plonger le village dans l'obscurité. A Strasbourg où j'ai passé la journée, nous n'avons pas vu une seule fois de la journée le soleil 😉 

Tx du jour -5,3°C après une Tn de -10,0°C tout pile. -6,8°C présentement.

 

Les relevés du jour à Mertzwiller : -5,2°C | -12,2°C

 

Je suis impressionné par les Tx du jour! Enfin un "vrai" hiver, ou au moins un vrai interlude hivernal :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça avait quand même bien fondu sur les surfaces exposées mais effectivement l'impression hivernale est restée avec neige sur les toits et au parc... Juste les rues avec le sel et tout se sont vite retrouvées sans neige.

Aujourd'hui malgré le grand soleil qu'il y a eu une bonne partie de la journée, la Tx est restée très limitée avec seulement -2,7°C, ce qui fait qu'il y a eu zéro évolution de la couche de neige aujourd'hui.

Je suppose qu'il reste pas mal de neige là où est située la station de Nancy-Essey étant donné la Tn remarquable qu'on y a relevée la nuit dernière.

 

 

 

 

La couche de neige est mesurée automatiquement à la station de Nancy-Essey, les données sont dispos sur IC. Elle n'a jamais dépassé 1cm sur cet épisode et pour aujourd'hui il est uniquement mentionné la présence d'une couche homogène au sol mais non mesurée (0cm dans la climatologie de MF).

 

Ceci dit les mesures automatiques sous estiment régulièrement la couche réelle je pense. En tout cas je l'ai toujours constaté entre mes mesures sur Nancy Ville et Essey (depuis 2010). Par exemple en décembre 2010 pas plus de 17cm à Essey pourtant les 20 étaient largement atteints en ville. Plus récemment mars 2018 pas plus de 3cm contre 5 à 7 selon les endroits. Pour cet épisode nous étions plus proche des 2cm que des 1 mais bon vue la faiblesse de la couche c'est sans véritable intérêt. 

 

Sinon les très forte gelées ont probablement été présentes en ville également. Ma sonde en pleine ville, dans un environnement bien réchauffée, a enregistré -9,7° soit plus bas qu'en février 2021 (de mémoire autour des -8). Il n'a d'ailleurs pas dégelé à ma sonde depuis 7 jours (0° au max hier, contrairement à Essey).

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-15.3°C à 20h40 à Boulaincourt (88) : les -14.9°C du matin sont donc déjà dépassés.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

-15.3°C à 20h40 à Boulaincourt (88) : les -14.9°C du matin sont donc déjà dépassés.

 

Boulaincourt (88) et Voinémont (54) se battent pour la 1ère place avec respectivement -15.7°C et -15.4°C à 22h

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans dégel avec une Tx de -1,4°C, les nuages bas se sont temporairement en allée plus à l'est au coucher du soleil permettant une baisse très net du mercure sous la barre des -5°C avant 19h.

Seulement, avec le retour des stratus pourritus, la température a subitement remontée, par conséquent avec les normes OMM, on est pour l'instant sur une Tnp de seulement -3,8°C et je doute que cette valeur soit de nouveau atteinte puisque ce stratus pourritus continue a gagner du terrain, tout comme la température continue d'augmenter, en espérant que la Tx de cet après-midi tiennent jusqu'à 7h demain matin quand même o.O

Modifié par matheo7125
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

impressionant l'écart sur quelques kilomètres, ici l'intensité de la période froide est plus banale la T°nn de l'épisode, de -12.1° ce matin,est atteinte au moins 2 année sur 3 (la barre des -10 est quand à elle atteinte en moyenne 3 fois par an), la T°xn de -1.1° du 16 décembre est loin de la moyenne des T°xn annuelle de ces 10 dernières années (-3.5°) bref rien d'important mais malgré tout de belles sensations hivernales mais rien de comparable à ce qu'on vécut les alsciens ou les lorrains d'un peu plus au nord. Ceci s'explique entre autre par l'absence de stratus pourritus qui piège le froid ausol, ici que du ciel bleu azur et du coup de belles amplitudes thermiques

 

Aura t'on quand même -10° demain matin? c'est possible en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Par ici la température est remontée, à -5.9 degrés actu.
Le brouillard s’est levé, à voir si ça descend plus tard dans la nuit.

 

La couche de givre devient franchement épaisse, les paysages vont être magnifiques demain ! 
Dernier jour pour en profiter avant le dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...