Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

Après une belle matinée, les entrées maritimes ont débarqué en force vers 10h30 avec une belle démarcation. Bien anticipé par Arome. Difficile d'enchainer plus de deux jours de beau temps.

Quelques belles mer de nuages ce matin du côté du Pic St-Loup et notamment dans la vallée du Tarn à Millau, c'est pas comme si je n'avais pas anticipé... mais contrairement à ce que modélisait Arome, rien ne s'est formé avant 4/5h du mat'. J'ai regardé la webcam à 4h et ne voyant que quelques lambeaux, je me suis dis que c'était mort pour avoir quelque chose de consistant, il valait mieux se rendormir. Et ce matin, c'est le drame :

image.png.c4cdb17dfc554aa07863d936c449c588.png

Deux fois en une semaine que je loupe ça pendant mes congés, et on est pas près de revoir ça avec ce flux crasseux immonde qui se met en place pour plusieurs jours. La définition de la lose 🥲

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Après une petite pause de 11 jours au Portugal (grande douceur mais pluvieux 7 jours sur 11)  retour à la réalité à Marseille sous un magnifique ciel bleu (nuageux vers la mer) et 16°C

 

Ce matin tn de 3.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de matinée ensoleillée, le temps s'est couvert. Rendu maussade et humide🤕. Vent faible

3.7/11.1 pour aujourd'hui. Actu 10.3°C et 84% d'Hr.

La suite est incertaine mais les prévisions ne sont guères réjouissantes avec un temps maussade accompagné par quelques averses. Toujours de la douceur pour l'instant.....

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Petite gelée blanche ce matin en campagnes avec 3 degrés sous abris. 

 

Puis les entrées maritimes ont débarqué en force avec une barre nuageuse arrivant par le sud-ouest qui nous a très vite engloutis. 

 

De ce fait l'après-midi fût fraîche (c'est un bien grand mot !) et humide. Ça change de ces derniers jours ! 

 

Je publis très peu ces derniers temps car ce temps hors saison me déprime au possible ! En espérant un changement profond d'ici janvier. 

 

Bonne soirée 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrandMottoisc'est pour ça que j'ai renoncé à y aller, trop de galères sur les routes. Quand il y a les feux, c'est pareil. 😅Ca a l'air sympa à voir.

Ciel nuageux ce matin accompagné d'un voile. Vent de N.W faible.

Actu 10.4°C et 91% d'Hr.

6/10 sur les plaines et 3/5 sur les reliefs......

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pas mieux ici , beaucoup de nuages , rayons de soleil assez rares , vent de SE restant faible et une grande douceur , +11.5°C à +14.1°C sur Marseille en fin de nuit , +12.4°C Marseille Observatoire Ta: +14.0°C avec une pression en légére hausse à 1021.5hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tx finalement pas si mal aujourd'hui malgré les passages nuageux, 16°C au Grau. Le soleil a fait du bien après la journée d'hier poisseuse ! On aurait pas cru après la première quinzaine, mais décembre 2022 va terminer au dessus des normales. 

 

Petit HS climato au passage... La climato de ce mois de décembre en Corse est remarquable, ayant échappé au froid qui a concerné le reste de la métropole au début du mois ! Décembre le plus doux depuis le début des relevés pour Ajaccio / aéroport : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07761/decembre/2022/ajaccio-campo-dell-oro.html 🥰

 

A noter sinon, à deux jours de la fin de l'année et avec une prévi molle au possible, un gros déficit de vent fort en Camargue pour les trois derniers mois de l'année, décembre se terminant avec un seul jour de vent >= 58 km/h au Grau 😥 et encore j'ai eu de la chance, c'était du ponant qui déferle bien ici et souvent très localement ! Ce qui fait un maxi mensuel à 85 km/h, tandis que Garons et Fréjorgues sont à 61 et 58 😱 Ça doit pas être loin des records de ce paramètre, le pire étant décembre 2016 (0 jour de vent fort pour les trois stations, record absolu au Grau tous mois confondus). Décembre 2022 succède à deux autres mois très faibles sur ce paramètre (2 jours de vent fort en octobre, 3 en novembre), autant dire que c'est la misère. Bon certes on se pèle pas trop le jonc (enfin pas de quoi passer toutes ses journées dehors non plus lol), mais là j'avoue que je ne serais pas contre me taper un 0°C avec un gros mistral qui arrache la pelouse 😅

 

Enfin, je n'apprendrai rien à personne en précisant que 2022 sera l'année la plus chaude enregistrée ici comme probablement partout ailleurs en France métropolitaine...

Modifié par LMK
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée nuageuse dans l'ensemble mais quelques belles éclaircies en mi journée après la brève averse de ce matin. Vent faible.

Des averses arrivent par l'ouest / sud ouest.

10.2/15.8 pour aujourd'hui.

actu 12.4°C et 89% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nous enchaînons les journées grises dans ce mois de décembre, pas foncièrement si agréable.

Tx de 14.4°C à Saint-Jean-de-Védas contre 11.1°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trois quarts de la région sont en déficit, du mieux vers le Gard. PACA surtout vers l'Est est en déficit mais rien de comparable à ce que vit les P.O et l'Aude.🤕

ImageImage

Modifié par Michael3489
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Alternance de nuages et d'éclaircies , le soleil perce de temps à autres , le vent d'EST reste faible , moins doux que la veille surtout dans l'intérieur des terres : +5.2°C Trets en ce début de matinée.

Pour Marseille : +9.3°C à +12.9°C , +11.0°C Observatoire , Ta:+11.4°C et pression en légére hausse à 1019.6hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 6 heures, Michael3489 a dit :

Les trois quarts de la région sont en déficit, du mieux vers le Gard. PACA surtout vers l'Est est en déficit mais rien de comparable à ce que vit les P.O et l'Aude.🤕

ImageImage

 

À contrario ici, en moyenne et basse VDR on a presque les pieds dans l'eau, les sols sont bien saturés 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Après midi sous la grisaille avec même quelques petites ondées par moment  , le vent d'EST reste discret , sous les nuages  il fait doux , Ta: +15.0°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les jours se suivent et se ressemblent décidément, nuages le matin et quelques éclaircies temporaires en cours de journée.

8.3°C/13.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 7.8°C/10.5°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 44 minutes, Michael3489 a dit :

Honte à moi, j'ai oublié la Corse qui elle aussi est divisée en deux parties. 

Image

Salut où à tu trouver ces cartes ? Je les trouves pas sur le site de Météo France il est mal foutu je trouve 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Salut où à tu trouver ces cartes ? Je les trouves pas sur le site de Météo France il est mal foutu je trouve 

c'est Météo-France Sud Est qui les publient sur les réseaux sociaux.

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Temps nuageux et humide ce matin. Le vent de N.E est faible.

Actu 11.2°C et 93% d'Hr.

T° homogène sur l'Hérault, l'Aude et les P.O avec 10/13°C. Plus fraiche sur le Gard avec par exemple 1.1°C à Lussan, 5°C à Alès et 8°C à Nîmes 

Pour sa première année, la station fini avec cumul annuel de 640.1mm dont 83.8mm pour le mois de Décembre.

Je vous souhaite un très bon réveillon.

Michael

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...