Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

On remet les compteurs à zéro en ce premier jour de l'hiver météorologique.

Assez doux pour cette fin de nuit dans le Toulonnais avec actu 11.2° au club nautique du port de Toulon, 11° à Bandol-capitainerie et 10.5° à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Toulnono83 changed the title to Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022
  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Environ -1°C ici, après les -2°C hier l'hiver arrive...

Plus nuageux qu'hier, notamment en direction de la vallée du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On commence l’hiver météo avec une gelée, mais moins forte qu’hier avec -1.3°C à Pertuis, -1.9°C à la Bouilladisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

1.1°C pour la Tn ce matin dans les collines de la Treille et un beau grattage de pare-brise.

 

Actuellement le soleil est plutôt présent mais avec de gros passages nuageux quand même.

 

10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le mois de décembre débute avec une minimale de 3.4°C à Saint-Jean-de-Védas et de 4.9°C à Malbosc. Le ciel se charge comme il faut à Saint-Jean en cette mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Le ciel se dégage ce soir après les averses de l’après-midi , 0.6 mm aux Vaudrans jusqu’à 4.4mm pour Marseille-Corniche en passant par le mm pour l’Observatoire.

 

Le vent est faible de NW , Ta : +8.6°C et une pression en hausse à 1017.5hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Déjà 0°C ce soir, je vais allumer le chauffage pour la 1ère fois cette nuit...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première journée de décembre avec un magnifique soleil. Mistral vif mais il faisait bon à l'abri en milieu de journée.

 

7,3°c / 10,7°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

3°C et ciel couvert ce matin, 88,8 mm pour novembre (soit a peine 1 mm sous la norme), on attend un autre épisode pluvieux ce WE, ce qui est une bonne nouvelle.

Le Ventoux est sous la neige à partir de 1300 m environ (La montagne de Lure aussi lors de ma tournée terrain, et quelques traces au sommet du col de l'Homme Mort)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel très nuageux ce matin avec un petit vent de terre. 

Actu 4.6°C et 79% d'Hr

Ciel dégagé vers l'ouest qui donne d'ailleurs un beau contraste des températures est/ouest

 

Aigoual -5

Saint Martin de Londres -3

Rosis -2

Aniane -1

Béziers 0

Montpellier aéroport 1

 

 

Capture d’écran 2022-12-02 085955.jpg

Capture d’écran 2022-12-02 085538.jpg

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Gel généralisé dans les vallées de l'Hérault déventées, quelques endroits résistent comme du côté du Montpellierain ou Biterrois, à St Félix de Lodez 2.2°C de Tn, frisquet !

Pour Nice le froid est bien présent aussi, 7°C cette nuit sur la métropole, en général quand on s'approche des 5°C on sait qu'on a quitté l'automne... maintenant la question est de savoir si on aura droit à du gel pour cet hiver 2022/2023, il faut remonter à 2017 pour retrouver une occurrence gélive à Nice (et encore ce fut furtif). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, ce n'est pas chaud aujourd'hui avec 7.1°C à midi avec un ciel couvert. Quelques averses se forment dans le golf du lion. Mistral présent 20 km/h.

Beau temps en altitude comme ici à l'Espérou. C'est provisoire.

2072467096_Capturedcran2022-12-02123231.jpg.a201105dcc960b23811baa349c0f1f3b.jpg

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Flux continentale sur Montpellier on sens bien qu’il provient de loin et qu’il a traversé le continent pour nous parvenir ^^. 
 

La carte de pression est éloquente, clairement une situation à vague de froid , pas vu depuis un bon moment . 
 

Reste à savoir quand ça va «tomber ».

 

8° et pas vu le soleil de la journée . 
Un temps typique de Décembre ! 
 

Après tout ces excès c’est une bénédiction..

FD73F7F7-3C63-4ADA-966B-AFBF7E722215.jpeg

Sacré mastodonte Russe 🇷🇺

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

un topo de mon bilan pluvio sur l'année en cours, ‼️ personne sensible  

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57040-pluviométrie-depuis-le-1er-janvier-2022/?do=findComment&comment=3623105

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée très nébuleuse , peu de soleil  → 8 minutes à Marignane ... dont 7 entre 15h10 et 15h30 :cool: , aucune  précipitation , le vent s'oriente SE depuis peu sans renforcement notable pour le moment.

Température maxi relativement homogène cet après midi  sur la ville +13.5°C à +14.1°C  ;Ta: +11.8°C  avec une pression en baisse à 1014.0hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps couvert et frais toute la journée avec quelques en fin de journée. 

4.1/8.6 pour aujourd'hui

Actu 7.3°C et 83% d'Hr.

Vent de nord est faible. Joli potentiel concernant la neige sur les sommets.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, couleur du ciel a dit :

Flux continentale sur Montpellier on sens bien qu’il provient de loin et qu’il a traversé le continent pour nous parvenir ^^. 
 

La carte de pression est éloquente, clairement une situation à vague de froid , pas vu depuis un bon moment . 
 

Reste à savoir quand ça va «tomber ».

 

8° et pas vu le soleil de la journée . 
Un temps typique de Décembre ! 
 

Après tout ces excès c’est une bénédiction..

FD73F7F7-3C63-4ADA-966B-AFBF7E722215.jpeg

Sacré mastodonte Russe 🇷🇺

 

C'est une blague ? Sur la carte que tu montres, il a surtout traversé la Méditerranée en venant de Tunisie et de l'ouest de la Libye. Tu me diras, « je n'ai pas précisé quel continent », d'où peut-être ton « ^^ » à la fin de ta phrase ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien froide, vivement avril.

Les averses sont présentes ça et la, faibles (à la limite de la bruine) depuis la fin de journée par-ici.

On peut voir une première cellule peu mobile au large de Port-St-Louis du Rhône et Fos, où de l'activité électrique vient d'être détectée. À voir ce que ça va donner par la suite, Arome est insupportable à changer de scénario à chaque run, mais il apparait quand même que ça va globalement rester en mer et les zones potentiellement orageuses ne voudront certainement pas s'éloigner de ce large de la Camargue, jusqu'au Var. Et donc avec ce froid en plus et la fatigue de fin de semaine, difficile de se motiver à s'en rapprocher et tenter d'observer ça en bord de mer... à surveiller, il y aura certainement des possibilités jusqu'à dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...