Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpege ressort de nouveau la remontée d'humidité par le sud pour dimanche

 

arpege-1-80-0.png?01-04

 

 

UKMO s'y met aussi

 

ukmohd-1-102-0.png?01-05

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

Ce n'est plus vraiment hivernal ce weekend.... Plus de neige des températures presque dans les normales avec 6 degrés😅


Ben c’est hivernal quoi 🫣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

Arpege ressort de nouveau la remontée d'humidité par le sud pour dimanche

 

arpege-1-80-0.png?01-04

 

 

UKMO s'y met aussi

 

ukmohd-1-102-0.png?01-05

 

 

Arome (DET) voit d'ailleurs un premier petit retour d'est dès demain, avec du froid à tous les étages. Ca commence à devenir intéressant. Chez Arpege, la moyenne de la PEARP voit aussi quelque chose se tramer dans la soirée de vendredi 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 13 minutes, Brice3411 a dit :

Arome (DET) voit d'ailleurs un premier petit retour d'est dès demain, avec du froid à tous les étages. Ca commence à devenir intéressant. Chez Arpege, la moyenne de la PEARP voit aussi quelque chose se tramer dans la soirée de vendredi 

 

Tout à fait, ça devient très intéressant 

 

aromehd-1-46-0.png?01-04

 

Arpege est aussi dans le coup 

 

arpege-1-41-0.png?01-11

 

Et d'ailleurs GFS commence à emboîter le pas 

 

39-779.GIF?01-6

 

 

A suivre. Il faudra voir la localisation exacte et l'intensité de ces petits retours d'Est.

 

 

GFS commence aussi à rejoindre la troupe pour une remontée d'humidité pour dimanche soir-lundi

 

102-779.GIF?01-6

 

 

Un week-end intéressant à suivre en perspective 🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

 

Tout à fait, ça devient très intéressant 

 

aromehd-1-46-0.png?01-04

 

Arpege est aussi dans le coup 

 

arpege-1-41-0.png?01-11

 

Et d'ailleurs GFS commence à emboîter le pas 

 

39-779.GIF?01-6

 

 

A suivre. Il faudra voir la localisation exacte et l'intensité de ces petits retours d'Est.

 

 

GFS commence aussi à rejoindre la troupe pour une remontée d'humidité pour dimanche soir-lundi

 

102-779.GIF?01-6

 

 

Un week-end intéressant à suivre en perspective 🙂

Le det d'Arpege ne suit pas pour demain mais sa moyenne penche pour une floconnade sur toute la région dans la nuit de vendredi. C'est surtout entre dimanche et lundi que c'est très intéressant. A voir comment les trajectoires des deux gouttes froides seront appréhendées.   DET Arpege entre dimanche et lundi : 414174491_arp5dec.thumb.png.f43673c7d0e9d00b53899a52bee6d345.png

 

Moyenne Arpege

 

 MOY.thumb.png.08b3d9b49996f17c226b8b7aaf71a177.png

 

Pour Arpege, on aurait un bel enroulement qui stagnerait sur la région après un premier front qui pourrait nous concerner dimanche matin. 
bf.thumb.gif.f8de3262f68bd5cbbb369acacfb8fb20.gif

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Hello,

 

un faible risque neigeux va concerner notre région à partir de demain soir et jusqu'à au moins dimanche/lundi. La semaine pro. pourrait s'avérer intéressante aussi, mais là, on est hors topic...

 

En cause, une goutte froide, peu creuse et peu étendue, qui devrait survoler notre région (entre autres) dans un axe NE-SO au cours de cette période.

 

La situation est à suivre de près jusqu'à la fin du WE.

 

1ère possibilité dans la nuit de vendredi à samedi avec un risque très faible envisagé notamment par Arome:

 

image.thumb.png.1e54dcd4c74a4673c6289387a00a1726.png 

 

D'autres passages faiblement perturbés pour le WE comme en témoigne Arpège:

 

Dimanche matin, et surtout dans la nuit de dimanche à lundi:

 

 

image.thumb.png.409af456823b812cf4c396fe50de45cf.png 

 

 

Bon alors, ne pas s'enflammer (lol), les secteurs susceptibles d'être concernés par les averses restent aléatoires, et au moindre décalage, on peut se retrouver avec ... rien du tout. Il s'agit d'une goutte froide au déplacement hasardeux, même à très courte échéance, et pas d'un front organisé qui balaierait la région.

 

Les sorties des 12z seront particulièrement intéressantes.

 

Bon, il va ptet quand même falloir rallumer quelques lampadaires. :)

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Arpège toujours partant sur le 12 Z surtout pour lundi nuit

 

arpege_1_88_1hbo4.png

quoique quand on voit la température à 850 hpa, on peut avoir un doute sur des chutes de neige

arpege_16_84_1tue5.png

arpege_16_90_1drc1.png

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Attention au sol glissant en cas de précipitations...à suivre les 1eres gelées 

 

arpege_41_67_0wax1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vda77 a dit :

Attention au sol glissant en cas de précipitations...à suivre les 1eres gelées 

 

arpege_41_67_0wax1.png

Les gelées je n'y crois pas une seule seconde sauf si le ciel est degagé en milieu/fin de nuit. Dans le cas contraire... j'ai de gros doutes

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier potentiel neigeux de la saison !

Bon ça ne sera pas l'épisode de la décennie, ni même de l'année, mais ça fait plaisir de voir ce genre de carte dès les premiers jours de l'hiver, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé si tôt dans la saison.

Arome voit le plus gros potentiel sur l'ouest / sud-ouest de la région :

aromehd-45-51-1.thumb.png.4917f4927ce2ab1706117201df02a9a3.png

Ça ne tiendra probablement pas au sol cependant.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 10 heures, Artiopas a dit :

Premier potentiel neigeux de la saison !

(...) ça fait plaisir de voir ce genre de carte dès les premiers jours de l'hiver, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé si tôt dans la saison.(...)

.

HS mais :

mugblr.jpg

 

Désolé :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 3 heures, Pot a dit :

Avec 5 degrés ce matin difficile de croire à de la neige en IDF aujourd’hui 

il faut d'abord regarder s'il y a du froid en altitude et qu'il gèle sur toutes les couches de la troposphère jusqu'à 200 m au dessus du sol .

en altitude assez haute à 5500m environ, sur la zone à 500 hpa, l'air va passer de -22° ce matin  à -30 ° à 22 h signifiant l'arrivée d'une goutte froide 

ensuite, sur les couches inférieures entre 1500 m et le sol , 

les couches d'air seront toutes négatives sauf au sol de 850 hpa (1500 m )  à 950 hpa (500m) 

l'isotherme 0 ° serait à 380/390 M d'altitude au sud de la région mais à 250 m au nord de la région 

donc les possibilités de neige seule sont dans les endroits dont l'altitude permet d'être à 200 m  de l'isotherme 0. Par exemple à 100 m d'altitude si l'isotherme 0 ° est à 300 m

pour les endroits à 250 m  de l'isotherme 0 ce serait plus de la pluie et neige mêlées.

à Quincy au sud de Paris 

image.png.ef8b61a9f8c0be4b1054111dcfd5a316.png

 

Vers Cergy, l'isotherme 0 ° serait plus bas vers 250 m donc s'il y a des précipitations, il y a plus de chance d'y avoir de la neige 

image.png.c6d1ebac1dbcb33f4a88ff441a57d899.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 28 minutes, Mister meteo a dit :

il faut d'abord regarder s'il y a du froid en altitude et qu'il gèle sur toutes les couches de la troposphère jusqu'à 200 m au dessus du sol .

en altitude assez haute à 5500m environ, sur la zone à 500 hpa, l'air va passer de -22° ce matin  à -30 ° à 22 h signifiant l'arrivée d'une goutte froide 

ensuite, sur les couches inférieures en 1500 m et le sol , 

les couches d'air seront toutes négatives sauf au sol de 850 hpa (1500 m )  à 950 hpa (500m) 

l'isotherme 0 ° serait à 380/390 M d'altitude au sud de la région mais à 250 m au nord de la région 

donc les possibilités de neige seule sont dans les endroits dont l'altitude permet d'être à 200 m  de l'isotherme 0. Par exemple à 100 m d'altitude si l'isotherme 0 ° est à 300 m

pour les endroits à 250 m  de l'isotherme 0 ce serait plus de la pluie et neige mêlées.

à Quincy au sud de Paris 

image.png.ef8b61a9f8c0be4b1054111dcfd5a316.png

 

Vers Cergy, l'isotherme 0 ° serait plus bas vers 250 m donc s'il y a des précipitations, il y a plus de chance d'y avoir de la neige 

image.png.c6d1ebac1dbcb33f4a88ff441a57d899.png

Comme souvent, les trajectoires et dynamismes de ces petites gouttes froides sont dures à appréhender. Le potentiel pour dimanche/lundi a bien reculé sur Arpège cette nuit. Toujours possible de voir un petit front quelque part sur la région entre ce soir et dimanche mais pas de quoi sortir le chasse neige cependant 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 5 heures, Juju4795 a dit :

HS mais :

mugblr.jpg

 

Désolé :P

 

Plus que HS même.

 

Pour 2 raisons.

La situation n'était pas du tout la même. On avait pas du tout les mêmes cartes qu'aujourd'hui. C'était une simple incursion maritime.

Aujourd'hui on a blocage plutôt robuste qui nous amène de l'humidité par le nord-est. Donc rien à voir. Et absolument rien à voir avec ce qu'on pourrait avoir par la suite.

Et deuxièmement il avait neigé ce jour là.

 

Pour en revenir à la prévi, ce soir première occasion de voir des flocons dans la région avec ce flux de nord-est humide.

Et toujours à surveiller les remontées par le sud dimanche-lundi.

La suite pourrait s'avérer bien plus intéressante mais on aura le temps d'en reparler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 2 minutes, Kam93 a dit :

 

Plus que HS même.

 

Pour 2 raisons.

La situation n'était pas du tout la même. On avait pas du tout les mêmes cartes qu'aujourd'hui. C'était une simple incursion maritime.

Aujourd'hui on a blocage plutôt robuste qui nous amène de l'humidité par le nord-est. Donc rien à voir. Et absolument rien à voir avec ce qu'on pourrait avoir par la suite.

Et deuxièmement il avait neigé ce jour là.

 

Pour en revenir à la prévi, ce soir première occasion de voir des flocons dans la région avec ce flux de nord-est humide.

Et toujours à surveiller les remontées par le sud dimanche-lundi.

La suite pourrait s'avérer bien plus intéressante mais on aura le temps d'en reparler.

Peu optimiste personnellement. Arpège et Arome DET voient tout en flotte. Quelques scénarios persistent. Mais les intensités seront selon moi bien trop faibles pour de l’isothermie. Et malheureusement ça manque un poil de froid dans les dernières couches 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 9 minutes, Brice3411 a dit :

Peu optimiste personnellement. Arpège et Arome DET voient tout en flotte. Quelques scénarios persistent. Mais les intensités seront selon moi bien trop faibles pour de l’isothermie. Et malheureusement ça manque un poil de froid dans les dernières couches 

 

Oui rien de bien folichon.

C'est la température en basse couche et l'intensité des précipitations qui seront primordiales.

Le flux et la température en altitude sont bons 😉

 

Place au live !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 40 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Perso je trouve que D2 résume bien le risque de neige :

 

animmkp0.gif

 

Félicitations à celui qui verra un flocon sur cet "épisode". C'est pas impossible mais va falloir le trouver celui-là.

D’ailleurs y’a plus vraiment de gagnant. Même pas dans les autres régions hors massifs montagneux 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arôme 9z.

 

aromehd-1-12-0.png?02-13

 

Je ne serais pas aussi catégorique que vous. Je miserai bien sur de la neige en grain. D'autant plus que ce petit retour d'est m'a l'air plus costaud que prévu au radar.

 

 

Édit 12z :

 

aromehd-1-9-0.png?02-16

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Toujours à surveiller le risque de quelques flocons dans la nuit de dimanche à lundi mais ça reste anecdotique 

 

arpege_1_62_0nfv4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Juju4795 a dit :

HS mais :

mugblr.jpg

 

Désolé :P

Ah oui je l'avais oublié celui là :D. Faut dire que j'en garde pas un grand souvenir de cet hiver 2021/2022

Sinon le 12 z d'arome est plutôt encourageant. C'est vrai que j'avais perdu espoir de voir ne serait ce qu'un seul flocon sur les dernières sorties de celui-ci, mais ça redevient possible ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...